Les hommes libres - Page 5

  • Rage et déchirements à Washington

    Le Donald est acquitté par le Congrès. Il pavoise tranquillement. C’est encore lui qui fait le spectacle. Et Nancy Pelosi qui écope du blâme. Quoi qu’ils tentent les Démocrates semblent ne parvenir qu’à renforcer Trump dans sa posture conquérante.

     

    Lire la suite

    Catégories : Politique 9 commentaires Lien permanent
  • Températures : 0,9° de plus en moyenne, ça fait quoi ?

    Hier nous avons connu un record de température maximale. Aucun 3 février n’avait été aussi chaud depuis plus de 100 ans. J’en parle parce que c’est la mode des records. Ceux-ci favorisent une proto-pensée instantanée.

     

    Lire la suite

    Catégories : Environnement-Climat 4 commentaires Lien permanent
  • Météo : la muraille dépressionnaire de l’Atlantique va-t-elle céder ?

    Jusqu’à présent l’hiver est plat. Calme et sans excès. Il y a des hivers comme ça. Mais tout est possible tant que mars ne sonne pas le printemps. En 1985 la neige du siècle et ses températures glaciales se sont produites du 16 au 24 février.

     

    Lire la suite

    7 commentaires Lien permanent
  • Les petites gentillesses, des good vibrations

    La politesse est au service de la gentillesse et du respect. Et la gentillesse est une facette de la bienveillance. Pas de quoi faire la Une des médias avec ça. Trop ringard et sans histoire.

     

    Lire la suite

    Catégories : Philosophie, Repères, société 24 commentaires Lien permanent
  • Mais de combien se sont élevés les autres océans ?

    J’élargis aujourd’hui ma recherche. Je me suis précédemment focalisé sur le marégraphe de Brest. L’ancienneté de ses données, ses avantages et sa localisation en font un bon exemple.

     

    Lire la suite

    Catégories : Environnement-Climat 19 commentaires Lien permanent
  • Océan Atlantique : plus 30 cm en trois siècles

    On le sait grâce aux mesures réalisées à Brest depuis 1679, sur des échelles de marées. Ces mesures ont été consignées dans des registres jusqu’à l’apparition du marégraphe en 1846.

     

    Lire la suite

    7 commentaires Lien permanent
  • Panneaux piétons à Genève : il manque cinq hommes

    La nouvelle signalisation est amusante et le principe d’un pictogramme inclusif se défend. En plus de leur fonction de base qui est d’avertir d’un risque sur la route, ces panneaux modifiés célébreraient l’égalité, la diversité, l’inclusivité justement, et la joie d’être féministe. Enfin selon madame Salerno, maire de Genève.

     

    Lire la suite

    Catégories : Humour, Politique, société 14 commentaires Lien permanent
  • Australie : « Le Temps » recadre le débat climatique

    Le quotidien revient sur les incendies. Dans un article  paru le 15 Christian Jacot-Descombes rend compte de deux mois d’observation sur le terrain: quelle était la communication autour des feux?

     

    Lire la suite

    Catégories : Environnement-Climat, Science 20 commentaires Lien permanent
  • Australie : le méga-feu est sous contrôle (la bonne nouvelle est en page 15)

    Dans l’édition papier de la Tribune de Genève de ce jour, la page 15 se trouve à l’intérieur du deuxième cahier. Et la bonne nouvelle, tout en bas à droite. En ligne, une fois sur le site TdG il faut chercher la page Monde, puis un article général sur la nourriture larguée pour les animaux, et dessous, un petit lien bleu: « Australie: le méga-feu est sous contrôle ».

     

    Lire la suite

    Catégories : Environnement-Climat 4 commentaires Lien permanent
  • Coup de cœur pour Natalie Dessay et son « Nougaro »

    J’ai découvert une perle. L’autre jour je tombe par hasard sur l’émission Acoustique. Sébastien Folin y présente Natalie Dessay et Yvan Cassar (ancien pianiste de Johnny). La cantatrice vient de publier un album: « Sur l’écran noir de mes nuits blanches ».

     

    Lire la suite

    Catégories : Art et culture 38 commentaires Lien permanent
  • Méga-feux : la loi de l’eucalyptus

    Les feux en Australie et au Portugal ont un élément commun: l’eucalyptus. L’eucalyptus a besoin du du feu pour se reproduire. On le surnomme parfois l’arbre pyromane. Cela se sait. En 2017, lors du terrible incendie, le Portugal étudiait un projet de loi dit « loi de l’eucalyptus ».

     

    Lire la suite

    Catégories : Environnement-Climat 2 commentaires Lien permanent
  • Feux d’Australie : la politique environnementale en cause

    Au fil des informations on comprend mieux comment les feux ont pu prendre une telle ampleur cette année. Le facteur humain et la politique environnementale prennent un singulier ascendant sur les autres causes. Petit résumé. 

     

    Lire la suite

    Catégories : Environnement-Climat 1 commentaire Lien permanent
  • Vanuatu : l’affaire des non-réfugiés climatiques, une légende urbaine tenace

    Cette affaire fit grand bruit. En 2004 l’ONU annonçait les premiers réfugiés climatiques au monde au Vanuatu. On apprenait par la suite que c’était une fausse nouvelle. Aujourd’hui on continue à brandir le cas du Vanuatu comme le symbole d’une catastrophe climatique sans précédent. Mais ni la panique urgentiste ni la légende urbaine des réfugiés climatiques du Vanuatu ne tiennent devant la science. Venez, partons pour les îles.

     

    Lire la suite

    Catégories : Environnement-Climat 6 commentaires Lien permanent
  • En Vœux-tu ? En voilà

    Sur leurs blogs trois personnalités politiques genevoises se sont attelées au rituel du moment: poster un message lumineux pour l’an neuf. De mon côté j’ai fait l’effort de les lire et d’y penser. Voili voilou le résultat.

     

    Lire la suite

    Catégories : Humour, Philosophie, Politique 5 commentaires Lien permanent
  • Réchauffement avant/après : la petite voiture dans la prairie

    On ne voit que de l’eau. Est-ce une prairie inondée? Un fleuve? Le bout d’une ville? Je l’ignore. Rien n’indique où la photo a été prise. Une seule chose compte: l’eau. L’eau est partout.

     

    Lire la suite

    Catégories : Environnement-Climat 0 commentaire Lien permanent
  • Incendies en Australie : la part du réchauffement

    Environ 3 millions d’hectares de forêts ont brûlé depuis septembre en Australie. C’est la taille de la Belgique, soit 0.38 % du territoire. Certains foyers se rejoignent pour former des méga-feux. Ces feux seraient les plus importants jamais enregistrés sur l’île-continent.

     

    Lire la suite

    Catégories : Environnement-Climat 26 commentaires Lien permanent
  • Bordeaux : une joyeuse sapine de Noël

    En France, l’exposition d’un sapin de Noël un peu spécial donne à penser que la déforestation est en réalité une avancée vers l’égalité femmes-hommes. Comment est-ce possible? L’œuvre du jour l’illustre, qui n'est pas un rôti de Noël – bien qu'un premier coup d’œil trop rapide puisse induire en erreur un observateur distrait.

     

    Lire la suite

    Catégories : Humour 16 commentaires Lien permanent
  • Tonnerre de Brest ! Des urinoirs défient l’égalité

    Elles doivent être trop moches pour faire carrière à Hollywood. Aucun producteur n’a voulu d’elles contre un rôle dans un film. Et Weinstein, pas trop regardant sur l’exposition des chairs hollywoodiennes, est hors service.

     

    Lire la suite

    Catégories : Féminisme, Humour, Politique, société 9 commentaires Lien permanent
  • Le bateleur de Kuala Lumpur

    Poursuivant sa carrière de bateleur, il peaufine sa méthode de drague. Drague politique. C’est connu: les hommes féministes se posent comme de bons protecteurs des femmes. Ils évitent ainsi la confrontation et l’éventuel camouflet d’une drague plus directe.

     

    Lire la suite

    Catégories : Féminisme, Politique 20 commentaires Lien permanent
  • Ceva : tou-toute première fois

    Je rebondis encore une fois sur un billet de la journaliste Anne Cendre, pour une raison très différente de la première. Son texte m’a donné envie de vérifier mes propres présomptions.

     

    Lire la suite

    Catégories : Divers, Politique 7 commentaires Lien permanent
  • La route du nord (5, fin)

    5. Paris


         Shamiso et Jean-Jacques arrivent chez Michèle. Qui n’est pas vraiment disponible. Elle écoute distraitement leur histoire, le camion volé, les pantalons disparus. Elle raconte qu’elle a réfléchi, qu’elle a rencontré quelqu’un d’autre qui fabrique des chemises tissées en fils de nanotubes. C’est la grande mode à Paris. Les pantalons à trous et à taches ne l’intéressent plus. « D’ailleurs tu n’en a plus » dit-elle.

    Lire la suite

    6 commentaires Lien permanent
  • La route du nord (4)

    4. La route du nord


         Un Ford Transit traverse les paysages d’Afrique. En roulant vers Nairobi Jean-Jacques se demande quel génie guide sa vie. Il a arrêté le lycée et se consacre au commerce. Les bonnes ventes lui ont permis d’acheter ce petit camion en trois mois. Il dispose d’argent à la banque, de beaucoup d’argent. C’est le prix de son sang. Même son visage est scarifié. Une vraie décoration tribale.

    Lire la suite

    0 commentaire Lien permanent
  • La route du nord (3)

    3. L’envol


         Jean-Jacques pense à ce que disait son père : « Les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Tu es seul responsable de toi-même. Ne fais rien dont tu ne puisses être fier. » Shamiso lui conseille d’exploiter les goûts de la jeunesse riche. Pourrait-il être fier de ce commerce et dire à son père : « J’ai gagné deux cent cinquante dollars, en vendant un jean de cinquante dollars pour six fois son prix ? »

    Lire la suite

    0 commentaire Lien permanent
  • La route du nord (2)

    2. 299 dollars

    nnnJohannesburg !

    nnnJean-Jacques s’installe dans l’internat du lycée, à Morningside dans le quartier de Sandton. Il découvre bientôt de nouveaux comportements humains. Les gens sont si différents. Lui vient de Crocodile River. Il est fils de paysan. Il bénéficie d’une bourse.

    Lire la suite

    0 commentaire Lien permanent
  • La route du nord (1)

    D'aujourd'hui jusqu'à dimanche, je vous invite au voyage. J'ai écrit cette nouvelle en 2012. L'histoire commence en Afrique du Sud au bord de la Crocodile River. Elle est imaginée, mais la rivière est réelle. Alors en route!

     

    Lire la suite

    0 commentaire Lien permanent
  • Félix Vallotton : la Haine

    Le peintre illustre ici l’envers du couple. Pessimiste assumé, les relations femmes-hommes ne trouvent guère grâce à ses yeux. Pour lui la femme est une menace autant qu’un objet de culte. Il la redoute autant qu’il la désire. Mais « Aucune paix, aucune harmonie ne saurait s’instaurer dans les rapports entre l’homme et la femme. »

     

    Lire la suite

    Catégories : Art, Art et culture, Politique 10 commentaires Lien permanent
  • Félix Vallotton, peintre pré-féministe ? Pas exactement.

    La question illustre un biais de société dans lequel nous sommes entrés comme des éléphants. Elle m’est venue en lisant le récent billet d’Anne Cendre. J’apprécie le ton et le regard de cette journaliste, qui tient blog ici. Pourtant un passage m’a interpellé. Un bon désaccord valant parfois mieux qu’un mauvais accord, je réagis ici à ce passage.

     

    Lire la suite

    Catégories : Art, Art et culture, Féminisme, Politique 30 commentaires Lien permanent
  • Diplomatie Trump : les pieds dans le plat

    Être président de la France n’est pas de tout repos, quand cela ne tourne pas au calvaire. Ce n’est pas tant la grève générale du 5 décembre. Elle fait partie du bordel chronique des français. Ceux-ci votent à chaque fois pour le changement, puis ils font tout pour bloquer ledit changement. C’est leur tango.

     

    Lire la suite

    Catégories : Humour, Politique 9 commentaires Lien permanent
  • Internet, les rebelles et l’iPhone

    Les rézos ont relayé le blocage des Apple Store de Bordeaux et Strasbourg comme contestation du Black Friday. Et pour le faire savoir les activistes ER se sont filmés avec un… iPhone Apple. Amusant (image 1, clic pour agrandir).

     

    Lire la suite

    Catégories : Environnement-Climat, Politique 3 commentaires Lien permanent
  • Ouragans vs épisodes méditerranéens : contrastes météorologiques

    Rebelotte dans le sud de la France. Une semaine après la première vague d’inondations une deuxième assomme encore une fois la région. Quelques habitants désabusés se consolent: tout avait été dévasté la première fois, il n’avaient plus rien à perdre.

     

    Lire la suite

    Catégories : Environnement-Climat, Météo 3 commentaires Lien permanent