Les hommes libres - Page 3

  • Incendies en Australie : la part du réchauffement

    Environ 3 millions d’hectares de forêts ont brûlé depuis septembre en Australie. C’est la taille de la Belgique, soit 0.38 % du territoire. Certains foyers se rejoignent pour former des méga-feux. Ces feux seraient les plus importants jamais enregistrés sur l’île-continent.

     

    Lire la suite

    Catégories : Environnement-Climat 26 commentaires Lien permanent
  • Bordeaux : une joyeuse sapine de Noël

    En France, l’exposition d’un sapin de Noël un peu spécial donne à penser que la déforestation est en réalité une avancée vers l’égalité femmes-hommes. Comment est-ce possible? L’œuvre du jour l’illustre, qui n'est pas un rôti de Noël – bien qu'un premier coup d’œil trop rapide puisse induire en erreur un observateur distrait.

     

    Lire la suite

    Catégories : Humour 16 commentaires Lien permanent
  • Tonnerre de Brest ! Des urinoirs défient l’égalité

    Elles doivent être trop moches pour faire carrière à Hollywood. Aucun producteur n’a voulu d’elles contre un rôle dans un film. Et Weinstein, pas trop regardant sur l’exposition des chairs hollywoodiennes, est hors service.

     

    Lire la suite

    Catégories : Féminisme, Humour, Politique, société 9 commentaires Lien permanent
  • Le bateleur de Kuala Lumpur

    Poursuivant sa carrière de bateleur, il peaufine sa méthode de drague. Drague politique. C’est connu: les hommes féministes se posent comme de bons protecteurs des femmes. Ils évitent ainsi la confrontation et l’éventuel camouflet d’une drague plus directe.

     

    Lire la suite

    Catégories : Féminisme, Politique 20 commentaires Lien permanent
  • Ceva : tou-toute première fois

    Je rebondis encore une fois sur un billet de la journaliste Anne Cendre, pour une raison très différente de la première. Son texte m’a donné envie de vérifier mes propres présomptions.

     

    Lire la suite

    Catégories : Divers, Politique 7 commentaires Lien permanent
  • La route du nord (5, fin)

    5. Paris


         Shamiso et Jean-Jacques arrivent chez Michèle. Qui n’est pas vraiment disponible. Elle écoute distraitement leur histoire, le camion volé, les pantalons disparus. Elle raconte qu’elle a réfléchi, qu’elle a rencontré quelqu’un d’autre qui fabrique des chemises tissées en fils de nanotubes. C’est la grande mode à Paris. Les pantalons à trous et à taches ne l’intéressent plus. « D’ailleurs tu n’en a plus » dit-elle.

    Lire la suite

    6 commentaires Lien permanent
  • La route du nord (4)

    4. La route du nord


         Un Ford Transit traverse les paysages d’Afrique. En roulant vers Nairobi Jean-Jacques se demande quel génie guide sa vie. Il a arrêté le lycée et se consacre au commerce. Les bonnes ventes lui ont permis d’acheter ce petit camion en trois mois. Il dispose d’argent à la banque, de beaucoup d’argent. C’est le prix de son sang. Même son visage est scarifié. Une vraie décoration tribale.

    Lire la suite

    0 commentaire Lien permanent
  • La route du nord (3)

    3. L’envol


         Jean-Jacques pense à ce que disait son père : « Les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Tu es seul responsable de toi-même. Ne fais rien dont tu ne puisses être fier. » Shamiso lui conseille d’exploiter les goûts de la jeunesse riche. Pourrait-il être fier de ce commerce et dire à son père : « J’ai gagné deux cent cinquante dollars, en vendant un jean de cinquante dollars pour six fois son prix ? »

    Lire la suite

    0 commentaire Lien permanent
  • La route du nord (2)

    2. 299 dollars

    nnnJohannesburg !

    nnnJean-Jacques s’installe dans l’internat du lycée, à Morningside dans le quartier de Sandton. Il découvre bientôt de nouveaux comportements humains. Les gens sont si différents. Lui vient de Crocodile River. Il est fils de paysan. Il bénéficie d’une bourse.

    Lire la suite

    0 commentaire Lien permanent
  • La route du nord (1)

    D'aujourd'hui jusqu'à dimanche, je vous invite au voyage. J'ai écrit cette nouvelle en 2012. L'histoire commence en Afrique du Sud au bord de la Crocodile River. Elle est imaginée, mais la rivière est réelle. Alors en route!

     

    Lire la suite

    0 commentaire Lien permanent
  • Félix Vallotton : la Haine

    Le peintre illustre ici l’envers du couple. Pessimiste assumé, les relations femmes-hommes ne trouvent guère grâce à ses yeux. Pour lui la femme est une menace autant qu’un objet de culte. Il la redoute autant qu’il la désire. Mais « Aucune paix, aucune harmonie ne saurait s’instaurer dans les rapports entre l’homme et la femme. »

     

    Lire la suite

    Catégories : Art, Art et culture, Politique 10 commentaires Lien permanent
  • Félix Vallotton, peintre pré-féministe ? Pas exactement.

    La question illustre un biais de société dans lequel nous sommes entrés comme des éléphants. Elle m’est venue en lisant le récent billet d’Anne Cendre. J’apprécie le ton et le regard de cette journaliste, qui tient blog ici. Pourtant un passage m’a interpellé. Un bon désaccord valant parfois mieux qu’un mauvais accord, je réagis ici à ce passage.

     

    Lire la suite

    Catégories : Art, Art et culture, Féminisme, Politique 30 commentaires Lien permanent
  • Diplomatie Trump : les pieds dans le plat

    Être président de la France n’est pas de tout repos, quand cela ne tourne pas au calvaire. Ce n’est pas tant la grève générale du 5 décembre. Elle fait partie du bordel chronique des français. Ceux-ci votent à chaque fois pour le changement, puis ils font tout pour bloquer ledit changement. C’est leur tango.

     

    Lire la suite

    Catégories : Humour, Politique 9 commentaires Lien permanent
  • Internet, les rebelles et l’iPhone

    Les rézos ont relayé le blocage des Apple Store de Bordeaux et Strasbourg comme contestation du Black Friday. Et pour le faire savoir les activistes ER se sont filmés avec un… iPhone Apple. Amusant (image 1, clic pour agrandir).

     

    Lire la suite

    Catégories : Environnement-Climat, Politique 3 commentaires Lien permanent
  • Ouragans vs épisodes méditerranéens : contrastes météorologiques

    Rebelotte dans le sud de la France. Une semaine après la première vague d’inondations une deuxième assomme encore une fois la région. Quelques habitants désabusés se consolent: tout avait été dévasté la première fois, il n’avaient plus rien à perdre.

     

    Lire la suite

    Catégories : Environnement-Climat, Météo 3 commentaires Lien permanent
  • Laeticia Hallyday et la tarentelle des nécrophages

    Les affaires de familles appartiennent aux familles. Les déballages et règlements de compte par médias interposés sont hautement contestables. Cette fois c’est l’ancienne agente (2015-2018) de la veuve, Laurence Favalelli, qui balance.

     

    Lire la suite

    Catégories : société 0 commentaire Lien permanent
  • Black Friday : pourquoi tant de haine ?

    Qu’ont-ils tous? On dirait qu’ils ont vu le diable! Ils n’avalent pas ce « coup » du capitalisme amerloquain. Ils disent que cette campagne est immorale alors que la planète agoniserait à cause de notre consommation effrénée.

     

    Lire la suite

    Catégories : Politique, société 3 commentaires Lien permanent
  • Hodgers « normalisé » : la sauvagerie se porte Bien

    Il y a une suite aux propos d’Antonio Hodgers. La « polémikette », comme l’appelle un commentateur sous le précédent billet, s’est amplifiée. L’écoloféminisme sera-t-il le prochain système politique autoritaire?

     

     

     

    Lire la suite

    18 commentaires Lien permanent
  • Moteur à hydrogène : la Chine met le turbo

    Dites bientôt adieu à la voiture électrique. Ce n’est plus l’avenir. Ses limitations (autonomie, durée et lieux de charge, prix et composition des batteries aux terres rares non renouvelables) sont rédhibitoires. Et il y a mieux à venir.

     

    Lire la suite

    Catégories : Politique, Science 4 commentaires Lien permanent
  • Moteur à hydrogène : la Chine met le turbo

    Dites bientôt adieu à la voiture électrique. Ce n’est plus l’avenir. Ses limitations (autonomie, durée et lieux de charge, prix et composition des batteries aux terres rares non renouvelables) sont rédhibitoires. Et il y a mieux à venir.

     

    Lire la suite

    Catégories : Politique, Science 12 commentaires Lien permanent
  • Sea, sex and sun : la faute d’Antonio Hodgers

    Il faudra peut-être créer des espaces réservés aux hommes. Et des émissions radio et télé cryptées rien que pour eux. Et des salles de retrouvailles entre mecs où ils puissent se déstresser et être solidaires quand ils sont agressés.

     

    Lire la suite

    Catégories : Féminisme, Politique 21 commentaires Lien permanent
  • La vieille femelle verte… de rage ?

    Regula Rytz mord la poussière, annonce la Tribune de Genève. Elle n’ira pas balancer ses miches sur les bancs du Conseil des États. La femelle LV a échoué. LV pour Les Verts, pas pour Louis Vuitton, malgré son patronyme homonyme d’un hôtel de luxe.

     

    Lire la suite

    Catégories : Humour, Politique 6 commentaires Lien permanent
  • Venise va disparaître. En cause : le réchauffement, vaguement. Le reste, surtout.

    Le réchauffement n’est qu’une cause mineure de la submersion récente de Venise. Il est pourtant accusé en titre dans de nombreux médias. La dilatation et la faible élévation des océans ne peuvent concurrencer les autres raisons, bien connues.

     

    Lire la suite

    Catégories : Environnement-Climat, Météo 8 commentaires Lien permanent
  • Discriminations salariales H/F dans l’administration fédérale : fake news officielle

    D’un côté le site de la Confédération helvétique tord une bonne fois le cou à cette pure invention: il n’y a pas de discrimination salariale liée au sexe entre les fonctionnaires.

     

    Lire la suite

    Catégories : Féminisme, Politique 0 commentaire Lien permanent
  • Inégalités salariales : un serpent de mer pour l’éternité

    Surtout ne le répétez à personne: les salaires femmes-hommes diffèrent et pourtant il n’y a pas de discrimination, pas de différence délibérée et intentionnelle en fonction du sexe.

     

    Lire la suite

    Catégories : Féminisme, Politique, société 5 commentaires Lien permanent
  • Pamela Anderson ou les progressistes ? Le grand Manitou doit choisir

    Pamela Anderson a été vilaine. Très vilaine. Les gentils progressistes le lui ont fait savoir sur les rézos. Et qu’a-t-elle a fait, la vilaine Pam, pour être prise à partie âprement par ces justiciers? Du racisme et de l’appropriation culturelle. Pamoinksa!

     

    Lire la suite

    Catégories : Politique 20 commentaires Lien permanent
  • Jean-Baptiste Guégan ou l’incroyable transfert (et c’est pas du foot)

    Les Français ne sont plus orphelins. Le taulier est de retour. Il occupe à nouveau la scène. Droit dans ses bottes comme toujours. Et il fait un tabac là où il passe. Le phénomène Guégan a pris une telle ampleur que le chanteur a réservé Bercy pour décembre 2010. Bercy? Mazette! Un couronnement pour les plus grandes notoriétés dans le monde du spectacle.

     

    Lire la suite

    Catégories : Art 5 commentaires Lien permanent
  • L’étalement : spread tes bags et tes feet !

    Nouvelle pièce dans ce dossier haletant, qui justement (ça tombe bien) tient le monde en haleine. C’est parti, rappelez-vous, des hommes qui écartent les cuisses sur les places voisines dans les transports Publics. Le manspreading, comme elles disent.

     

    Lire la suite

    Catégories : Humour 0 commentaire Lien permanent
  • Réchauffement (4-2, fin) : que sera notre climat en 2100 ?

    Suite du précédent. Le chêne vert est candidat à la migration mais il aime les sols peu humides et reste plus au sud. Il ne devrait pas remplacer nos chênes à feuilles caduques. Thym et lavande ne vont pas coloniser nos prairies grasses – à moins d’une altération progressive des sols sur plusieurs siècles, à cause par exemple de sécheresse chroniques ou au moins d’une réduction drastique des précipitations.

     

    Lire la suite

    Catégories : Environnement-Climat 6 commentaires Lien permanent
  • Réchauffement (4-1) : que sera notre climat en 2100 ?

    Juin 2003: le quotidien Le Temps rend compte des simulations du climatologue Martin Beniston. Selon lui: « … à la fin du XXIe siècle, la Suisse aura le climat de la Provence, tandis que celle-ci subira le climat aride actuel du sud de l’Espagne. »

     

    Lire la suite

    Catégories : Environnement-Climat 3 commentaires Lien permanent