Forêts incendiées : quelles sanctions pour les pyromanes ?

De nouveaux feux pourraient avoir été allumés par un 0u des pyromanes. C’est une plaie. Ils sont difficile à repérer puis à arrêter. Toutefois certains sont identifiés après enquête.

 

feux,forets,france,californie,pyromane,incendiaireVienne

Par exemple cet agriculteur habitant le département de la Vienne. À mi-juillet trois feux s’étaient déclarés sur la commune de Buxeuil.

« Après recoupements, ils vont identifier un habitant de la bourgade âgé de 47 ans, qui lors de sa garde à vue va reconnaître être l’auteur des feux, mais aussi de trois autres départs en mai dernier. »

L’incendiaire s’attaquait à des terres appartenant à sa famille.

Autre exemple cet agriculteur italien filmé par une caméra de surveillance en pleine nature. En pleine nature?

« Les enquêteurs dissimulent leurs caméras à des points stratégiques, établis par une analyse scientifique des points de départs de feu antérieurs. La méthode vient de prouver son efficacité. »

Que risquent ces pyromanes? Celui de la Vienne a écopé de six mois de prison avec sursis, une obligation de soins et une indemnisation aux victimes. En Italie le pyromane risque de 3 à 7 ans de prison.

En France, selon la loi modifiée en 2004/2005:

« … les incendies volontaires de bois et forêts appartenant à autrui sont désormais réprimés, en fonction des dommages éventuellement causés aux personnes, d’une peine allant de quinze ans de réclusion criminelle et 150 000 euros d’amende à la réclusion criminelle à perpétuité et 200 000 euros d’amende. » 

 

feux,forets,france,californie,pyromane,incendiaireManosque

Ce n’est pas tout:

« La loi a également accentué les peines prévues en matière d’incendies involontaires de bois et forêts appartenant à autrui, qui sont à présent sanctionnés, même en l’absence de circonstances de nature à exposer les personnes à un dommage corporel ou à créer un dommage irréversible à l’environnement, d’une peine allant de deux ans d’emprisonnement et 30 000 euros d’amende à trois ans d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende. »

En 2017 deux jeunes de vingt ans ont voulu jouer aux pompiers en allumant un petit feu, qu’ils n’ont pas su maîtriser. Leur voiture avait été observée par des témoins et ils ont pu être arrêtés et ont fait quatre mois de prison.

« Alexis et Thomas sont condamnés à quatre mois ferme (déjà effectués) et 26 mois avec sursis. Ils devront également rembourser le Sdis et verser 6 000 € à Châteauneuf-les-Martigues au titre du préjudice matériel. Soit un total de plus de 70 000 €. »

En 2017 deux hommes ont été condamnés à un et trois ans de prison pour avoir déclenché des feux près de Manosque dans les Alpes-de-Haute-Provence. L’un des hommes était soupçonné d’avoir causé une dizaines d’autres départs de feu.

 

feux,forets,france,californie,pyromane,incendiaireMinervois

En 2021:

« Le jeune pyromane d’Istres jugé pour avoir délibérément allumé 13 feux en 2017 est condamné par la cour d'assises des Bouches-du-Rhône à cinq ans de prison dont un an ferme. Il n’ira pas en prison car sa détention provisoire couvre cette peine ferme. »

En Indre-et-Loire une commune a connu 8 feux successifs en trois jours. La police a arrêté l’auteur.

« Présenté devant le tribunal de Tours, en comparution immédiate, le lundi 27 juillet 2020, il a été déclaré coupable de destruction du bien d’autrui par un moyen dangereux pour les personnes à huit reprises. Il écope d’une peine de 12 mois d’emprisonnement avec sursis avec obligation de travail, indemnisation des victimes, assorti de 175 heures de travail d’intérêt général. »

Autre condamnation:

« 2 hommes âgés de 18 et 20 ans ont été condamnés à Carcassonne pour 8 incendies volontaires perpétrés en Minervois entre le 12 et le 14 août dernier. L’un à 1 an de prison ferme et l'autre à 6 mois. »

En 2018 un homme passait en Justice: 18 mois fermes.

« Lundi 30 avril, l’homme était donc au tribunal correctionnel de Bordeaux. En comparution immédiate, il a été condamné à  à 18 mois de prison ferme sans mandat de dépôt, 5 ans de mise à l’épreuve, obligations de soins et pose d’un bracelet électronique. »

La liste n’est pas exhaustive.

 

feux,forets,france,californie,pyromane,incendiaireCalifornie

Aux États-Unis les tribunaux ont été autrement plus sévères avec un incendiaire. En 2003 Rickie Lee Fowler mettait le feu à une forêt de Californie. Un feu gigantesque: 40’000 hectares détruits et 5 personnes mortes d’un arrêt cardiaque. Il a été reconnue coupable et condamné à mort par le jury d’alors.

On estime que le grand incendie de Gironde a été allumé volontairement, ainsi que certains des tous récents feux dans le midi de la France.

Dans La Croix un article esquisse le profil des pyromanes et les distingue des incendiaires.

« En réalité, la majorité des gens qui mettent le feu de façon volontaire sont des “incendiaires”. Ils ont un objectif précis, qui est souvent de l’ordre de la vengeance. Le pyromane, lui, est fasciné par les flammes, et n’a d’autre motivation que de répondre à un fantasme : celui de mettre le feu », explique Jean-Pierre Bouchard, psychologue et criminologue. »

Certains psychiatres considèrent la pyromanie comme une maladie mentale. C’est un débat vieux de presque deux siècles:

« Au XIXe siècle, il va y avoir un vrai combat entre les médecins et les juristes autour de cette notion. Les premiers souhaitaient qu’elle soit reconnue comme une maladie, tandis que les seconds estimaient que les individus auteurs de ces crimes étaient pleinement responsables de leur acte. »

La question n’est toujours pas tranchée.

 

 

Catégories : Environnement-Climat 3 commentaires Lien permanent

Commentaires

  • Une petite liste collectée sur google actualité, sur les deux dernières semaines:

    - un suspect avoue avoir allumé plusieurs feux en Ardèche
    - deux suspects, dont un pompier volontaire, avouent des feux dans l’Hérault
    - deux pyromanes ont avoué avoir allumé des feux dans les Cévennes
    - en Gironde à Landiras thèse d’un feu criminel (un gardé à vue)

  • Même si on n'ose le dire, beaucoup le pense :
    "Que ces pyromanes et autres incendiaires soient eux-mêmes victimes de leurs méfaits".

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel