Retour du sable du Sahara

Regardez le ciel: c’est le troisième épisode cette année. Un nuage de sable s’étend actuellement (mardi 12 à 18h) sur la France et l’ouest de la Suisse. Son altitude se situe entre 1’000 et 3’000 mètres environ.

 

sable saharaIl est un peu moins dense que le tout premier mais le ciel rosit vers le couchant, et en regardant en l’air on voit le nuage, différent d’un nuage d’humidité.

Les images 1 et 3 de Meteoblue (clic pour agrandir) montrent ce nuage à 3’000 mètres (700 hPa). L’image 2 le montre à 2’000 mètres. On voit le parcours depuis l’Afrique du nord via « l’autoroute espagnole ». Le nuage est aspiré par une dépression sur le nord-ouest du Portugal.

sable saharaIl se promènera pendant 2-3 jours sur nos têtes, avec une densité qui ira en diminuant. Mais on peut je l’espère profiter de ces ciels aux couleurs fantastiques.

Une petite pluie n’est pas exclue car le sable fait noyau pour former les gouttes d’eau. Mais ce n’est pas certain. Dans certaines régions, quand le nuage est dense et assez bas, on peut sentir le sable saharasable sur la peau.

Orange, ocre jaune, ocre beige, léger pourpre, les couleurs du ciel de sable sont digne d’un film de science-fiction ou d’héroïc fantasy.

J’adore.

 

 

Catégories : Météo 5 commentaires Lien permanent

Commentaires

  • et dire que ma voiture était enfin propre.....

  • :-)

    S'il ne pleut pas cela ne devrait pas beaucoup se voir..

  • Le phénomène n'est pas nouveau, je me souviens de ce genre de nuages de sable il y a une quarantaine d'années lors de vacances dans le sud de la France mais il semble que cela devienne plus fréquent et plus quantitatif.

  • Ici, ce n'est rien, mais au bord du Sahara vous aurez du sable dans votre assiette, dans votre lit et dans votre slip. Entre autres réjouissances, bien sûr. Même topo à Beijing, où le sable vient de Mongolie.

  • Ici cela ne fait pas croustiller le sandwich ni grincer les dents, c'est surtout joli pour les couleurs du ciel.

Les commentaires sont fermés.