Météo : le jour d’après

Il y a neuf jours la douceur nous offrait le printemps sur un plateau. Mais le jour d’après il neigeait. Certaines régions ont même connu le début avril le plus froid jamais enregistré.

 

8 avril,variation,printemps,chaud,froid,jour d'après,Pour lundi on annonce un nouveau coup de chaud, qui pourrait durer une partie de la semaine prochaine.


Que se passe-t-il? Une situation printanière très classique, comme le montrent les images de Météoblue (clic pour agrandir). Elles illustrent mercredi, vendredi et lundi. La ligne horizontale rose est la limite des masses d’air, plus chaudes au sud et plus fraîches au nord.


De cette proximité naissent les conflits: pluie, vent, dépressions. En hiver la délimitation est plus au sud, en été plus au nord. Les températures sont alors plus 8 avril,variation,printemps,chaud,froid,jour d'après,stables. Au printemps c’est au contraire l’instabilité qui prévaut. Il suffit d’une variation ou déformation de cette ligne, inévitable à cette saison, pour que nous sautions du chaud au froid et inversement.


La déformation va survenir pendant le week-end (et même le vendredi selon l’image 4 d’Infoclimat qui anticipe la journée du vendredi vers 1’500 m). L’horizontale devient sinusoïdale. L’air froid du nord cède et l’air chaud du sud prend sa place, aspiré par les dépressions et poussé par la chaleur du désert saharien. L’autoroute espagnole de la chaleur marocaine se réactive.


8 avril,variation,printemps,chaud,froid,jour d'après,Car il fait déjà chaud sur l’autre rive de la Méditerranée. Au centre de l’Algérie, à Timimoun, les températures diurnes sont élevées (28° hier à 16 heures). L’image 5 y montre les températures du 7 avril depuis 1980. On constate bien les variations d’une année sur l’autre, avec des écarts pouvant approcher les 15°. On pourrait presque y voir des cycles pluri-annuels, sans en expliquer la cause.


C’est ça le printemps, et surtout avril. Du chaud et du froid sans crier gare. Le jour d’avant il fait chaud, le jour d’après il fait froid.


8 avril,variation,printemps,chaud,froid,jour d'après,D’ailleurs après le coup de chaud d’une partie de la semaine prochaine la tendance annoncée par Météoblue est à nouveau fraîche.


À vérifier, comme d’habitude.


En attendant une bonne pluie est tombée, après des semaines d’anticyclone asséchant (la neige d’il y a huit jours était insuffisante pour arroser les sols). 


Et la pluie c’est comme le soleil: un bienfait! Quant au vent il favorise un bon brassage et nettoyage de l’atmosphère. Situation printanière parfaite.

 

8 avril,variation,printemps,chaud,froid,jour d'après,

Catégories : Météo 5 commentaires Lien permanent

Commentaires

  • Excellent comme d'hab ... Un grand Merci !!!

    Ne dit-on pas :

    "Jusqu'en avril n'ôte pas un fil , en mai fait ce qu'il te plaît"

  • Merci Lise.

    Oui, le dicton d'avril est toujours d'actualité.
    Bon dimanche.

  • Bonjour John, ici, c'est curieux cette année, il a fait superbe en janvier-février, froid le matin et le soir mais en journée on pouvait, avec un pull, manger dehors à midi.
    S'en sont suivies 6 semaines sans voir le soleil , avec un air chargé de sable, souvent (on en venait presque à plaindre les touristes, héhé).
    Et maintenant ce temps d'avril, Soleil et nuages, normal pour la saison.
    L'île est couverte de fleurs, magnifique.

    Bon dimanche, prenez-vous des croissants, des pistolets belges ou une spécialité suisse pour votre petit déjeuner ?

  • Hola Colette,

    6 semaines sans soleil, sur votre île? C'est long.
    Ici il y a les fleurs basses, pâquerettes, violettes, mais aussi les premières jonquilles. Les prairies hautes et fleuries ce sera pour mai ou juin. Les nuits et matins sont encore bien frais.

    Je suis très classique au petit-déj: pain grillé beurre confiture. Je n'ai pas mangé de croissant depuis longtemps, non que je n'aime pas mais il faudrait les acheter le matin même. Ceux de la veille sont déjà un peu durcis. Donc il faudrait que je sorte en acheter avant de déjeuner. Je déjeune souvent à 6 ou 7 heures, trop tôt pour trouver des croissants.
    :-)

    Bonne journée.

  • Le petit-déjeuner chinois est un repas complet, à égalité avec ceux qui se succéderont au cours de la journée. Si, en Chine, on ne mange pas tout le temps, on le fait dès que l'on en a l'occasion: ce qui revient au même pour les retraités. Tout comme notre hôte, adepte des toast et de la marmelade anglaise, j'ai dû m'adapter à ce qui passait le mieux en fonction de l'aspect, de l'odeur et du goût. D'abord le 馒头 (mantou), qu'il est possible de tartiner au Nutella en cas de crise existentielle; ensuite le 鱼胶 (yujiao), sorte de bâton frit que l'on trempe avec délice dans son bol de lait de soja chaud et sucré. Le tout à consommer avec ou sans modération, suivant son lieu de naissance.

Les commentaires sont fermés.