Résilience de la Terre : le « miracle » du plateau Huangtu

Miracle entre guillemets car il n’y a pas eu d’intervention surnaturelle. Le miracle c’est la volonté politique et sa mise en application par des milliers de mains, de pelles, de femmes et d’hommes.

 

Loessplateau de loess,résilience,nature,chine,huangtu,

Cette région du nord de la Chine est aussi appelée Plateau de Loess, en raison de son sol. Le loess est une roche sédimentaire meuble formée de limon apporté par les vents. Il donne sa couleur au fleuve Jaune.

Cette couche de loess atteint par endroit 100 mètres d’épaisseur, voire trois cents mètres selon certaines sources. Le désert couvre une surface de 275’000 à 500’000 km2 selon les sources. 

En comparaison le Kalahari fait 930’000 km2, le Sahara 8,5 millions de km2, le désert du Namib 81’000 km2, Atacama 105’000, et Mojave (dont la vallée de la Mort), 124’000 km2.

plateau de loess,résilience,nature,chine,huangtu,D’où vient ce loess? Selon Wiki:

« Les premiers dépôts remonteraient, selon l’hypothèse la plus courante, au début de l’ère quaternaire, il y a environ 2,5 millions d’années ; cependant, des travaux récents les font remonter jusqu’à 22 millions d’années. »

Un article plus détaillé sur le formation des loess et l’impact anthropique (villes et labours) sur la région est disponible ici.

 

Permaculture

Dans les années 1990 les autorités chinoises ont décidé de rendre le désert à la vie. Ils ont fait appel à la permaculture (Wiki):

plateau de loess,résilience,nature,chine,huangtu,« C’est une méthode consistant à définir et mettre en pratique des cultures, des lieux de vie et des systèmes agricoles humains utilisant des principes d’écologie et le savoir des sociétés traditionnelles pour reproduire la diversité, la stabilité et la résilience des écosystèmes naturels. »

La population locale a été engagée et payée pour réaliser la reforestation.

«  En effet, c’est elle qui va entreprendre les énormes travaux d’aménagement et assurer l’entretien de ceux-ci et des plantations. Leurs efforts doivent se poursuivre sur plusieurs générations. Pour la partie terrassement, les agriculteurs seront rémunérés, puis ils bénéficieront de l’accès à la propriété des champs cultivables, grâce à des baux à bas coût et à longue échéance. Au fur à mesure, les cultivateurs s’enrichissent et peuvent acquérir de nouveaux champs. Leur production leur appartient. »

plateau de loess,résilience,nature,chine,huangtuAprès 25 ans, le pari est gagné: le Huangtu est à nouveau une région fertile qui nourrit 2,5 millions d’habitants. Les images 3 et 4 montrent l’extraordinaire travail accompli par la nature et les humains.

Aujourd'hui par exemple, « Le Shanxi, une province du plateau du Loess du nord de la Chine, a vu sa superficie forestière atteindre 3,63 millions d'hectares à la fin de 2019, le meilleur chiffre depuis la fondation de la République populaire de Chine en 1949. »

 

La résilience de la Terre est puissante et rapide.

 

Avant:

plateau de loess,résilience,nature,chine,huangtu,

 

 


Images 3 et 4, source:
http://vegansustainability.com/restoring-chinas-loess-plateau/

 

Reforestation:


À l’origine:

 

Catégories : Environnement-Climat 6 commentaires Lien permanent

Commentaires

  • Beaux résultats, c'est incontestable !
    Pourtant, il y a probablement un revers à la médaille, que la propagande chinoise cache soigneusement…

  • Un grand merci pour cette information!

  • "Pourtant, il y a probablement un revers à la médaille, que la propagande chinoise cache soigneusement…"

    Incroyable commentaire de parti pris anti-chinois et de mauvaise foi.

    Pour traiter d'autres de mensonge, il faut au moins un début de commencement de preuve.

    Le commentateur se juge lui-même.

    C'est triste.

  • M. Daniel,
    La Chine n'est pas une oie blanche…
    Et votre parti pris inconditionnel en faveur de la Chine est tout aussi incroyable !

  • "La Chine n'est pas une oie blanche…"

    Bien heureusement ce temps est révolu.

    "Et votre parti pris inconditionnel en faveur de la Chine est tout aussi incroyable !"

    Sophisme.

    C'est ce qui arrive quand on n'a pas d'argument.

    Vous reprochez quoi à la Chine? D'avoir sorti des centaines de millions de personnes de la pauvreté?

  • En tout cas, cela montre que l'Homme est capable de transformer une région désertique. C'est encourageant car, devant le réchauffement climatique, nous serons sans doute en mesure de nous adapter.

Les commentaires sont fermés.