Faits divers

Ils n’obtiennent que rarement une audience mondiale, pourtant ils font le quotidien des villes et villages du monde. Les plus graves sont parfois relayés ou sont des sujets d’émissions comme Snapped.

 

 

faitdivers-01.jpgQuelques instants

Globalement les faits divers criminels ne sont pas très nombreux. En France par exemple l’ensemble des homicides ne concerne que 0’001 % des habitants environ. Dans ce nombre les meurtres conjugaux touchent 0,0002% de la population, femmes et hommes confondus.

C’est très peu en quantité. Plus que leur nombre c’est la nature des actes qui impressionne et donne une audience superlative à certains faits. L’affaire du petit Grégory en a été un exemple criant.

Les plus choquants des faits divers sont ceux qui atteignent à l’intégrité des personnes, adultes ou enfants. Ils sont souvent perpétrés de manière sordide. 

Notre imaginaire en tremble parfois, comme quand on se dit qu’il a suffi de quelques instants, dans une fête de mariage, où presque tout le monde se connaît, pour que Nordahl Lelandais enlève la petite Maëlys, 8 ans et demi, et l’emporte vers la mort.

Dans ces drames sombres il y a l’oeuvre de malades, de psychopathes, mais aussi des vengeances, des désespoirs, et encore des crimes opportunistes, des braquages qui tournent mal.

 

 

faitdivers-03.jpgJeter son bébé

Je place également parmi les crimes les accidents de la route dûs par exemple à l’alcool ou à un comportement délibérément dangereux.

Les faits divers s’égrènent sans fin dans leur dérangeante universalité. Quelques exemples tirés du journal en ligne Le Matin.

 

20 juillet: Un homme tue son épouse et se rend à la police

21 juillet: Un homme retrouvé poignardé à mort dans son entreprise

22 juillet: Femme poignardée en pleine rue par son ex-compagnon

23 juillet: Fillettes mortes près de Brest: la mère admet leur avoir ôté la vie

23 juillet: Une femme meurt sous les coups de couteau portés par son ex-conjoint

28 juillet: Lycéenne en garde à vue pour avoir «jeté» son bébé dans une poubelle

 

 

faitdivers-04.jpgListe macabre

29 juillet: Tué à 20 ans, d’un coup de couteau, pour une dispute

30 juillet, USA: Elle roule pendant des mois avec les cadavres de ses neveux dans le coffre

5 août: Double assassinat à Payerne: il tire 30 fois sur sa femme et son fils

24 août: Il abat son fils de 7 ans et tente de se suicider

25 août: Trois corps de nouveau-nés retrouvés près du Mans

3 septembre: Trois ados condamnés pour avoir torturé à mort un camarade

8 septembre: Une jeune femme séquestrée trois ans par sa mère et sa sœur

 

Cette liste macabre n’est pas exhaustive. Si ces drames ne font pas toujours la Une, ils impactent la vie de beaucoup d’autres personnes: familles, proches, collègues. 

Des vies basculent, marquées pour toujours. Les faits divers criminels sont un puits de souffrance discrète et durable pour qui en est affecté. 

 

 

faitdivers-02.jpgPrésence d’esprit

Ils semblent échapper aux catégorisations courantes. Classe sociale, fortune, sexe, les auteurs et auteuses sont partout. Et dans la triste énumération de ces drames se cache le ventre secret du monde, avec ses amours contrariées, ses haines tenaces, ses coups de folie.

 

Mais il y a aussi des faits divers positifs. En voici un:

19 juillet: Deux fillettes de 10 ans sauvent de la noyade un garçonnet de 6

« Les deux fillettes sont les seules à avoir vu un petit glisser malencontreusement dans une piscine municipale de Flandre-Orientale. L’enfant était déjà inconscient au fond de l’eau. »

C’est allé très vite:

« Soudain, il a disparu. «Il a sans doute glissé et Muka et moi ne le voyions plus», raconte Nora. «Il n’y avait que des bulles dans l’eau. Nous avons regardé autour de nous, mais personne ne semblait y faire attention. Nous sommes les seules à l’avoir vu tomber dans la piscine», explique la fillette. Alors, Nora n’a pas même réfléchi et a sauté dans l’eau. «Le garçon gisait déjà, inconscient, au fond de la piscine. J’ai tiré sur son bras et j’ai pu le remonter. Muka m’a aidée à soutenir sa tête», explique la fillette. »

Belle présence d’esprit, les filles.

 

 

Catégories : Divers, Politique 0 commentaire Lien permanent

Les commentaires sont fermés.