Cumbre Vieja : le volcan enfume le sud de l’Europe

L’aéroport de La Palma annule des vols en raisons du nuage de cendres éjectées par le volcan. Cela devrait nous rappeler de pénibles souvenirs: ceux du volcan islandais Eyjafjallajökull qui avait mis l’aviation civile au sol au printemps 2010.

 

cumbre vieja,palma,vols annulés,Après une relative accalmie jeudi, l’éruption du Cumbre Vieja s’est intensifiée. Son panache de cendres et de fumée a touché le sud de l’Europe (image 1, Copernicus, clic pour agrandir).

« Ce vendredi, les autorités locales mettent en garde contre une "intensification du phénomène explosif". En effet, le volcan a augmenté son explosivité, provoquant une hausse de la portée des cendres et de la matière pyroclastique, dangereuse, voire mortelle, pour l’homme. »

Jeudi, la situation semblait pourtant s’améliorer. « Une des coulées de lave s’est arrêtée", expliquait à la presse Maria José Blanco, directrice de l’Institut géographique national. « L’autre coulée poursuit sa progression, mais beaucoup plus lentement qu’avant. »

Mais vendredi les secours se sont « retirés de la zone en raison de l’intensification du phénomène explosif", indiquent les sapeurs-pompiers de Tenerife. »

 

cumbre vieja,palma,vols annulés,Selon le volcanologue Jacques-Marie Bardintzef, la coulée de lave pourrait durer plusieurs mois. Il commente ici cette éruption qui survient après 50 ans d’inactivité du Cumbre Vieja:

« Ce volcan est actif depuis des milliers d’années. Il ne dort que d’un œil. C’est vrai que cinquante ans ça semble très long. Ce sont deux générations humaines. Mais pour le volcan, c’est une nuit de sommeil. Pendant ces cinquante ans, le magma était en profondeur. Puis, il a commencé à bouger. Depuis 2017, il y a eu des séismes qui montraient que le magma bougeait en profondeur, à moins 30 km, puis à moins 20 km, et depuis une semaine, le magma était à moins 12km de la surface. En moins d’une semaine, il est monté de 12 km pour percer à la surface. »

 

cumbre vieja,palma,vols annulésIl ajoute:

« Les éruptions précédentes ont duré entre trois semaines et deux mois, on part sur ce modèle même si ça peut s’arrêter du jour au lendemain. Il doit y avoir beaucoup de lave en réserve, ça devrait durer entre un et trois mois. D’autres fractures vont s’ouvrir, la lave va atteindre la mer, les coulées vont s’épaissir, vont s’élargir et d’autres villages malheureusement seront exposées. »

Si plus de 5’000 personnes ont déjà été évacuées de la zone dangereuse, ce volcanologue laisse planer la possibilité de 30’000 évacuation au total.

Sur l’image 2 de Windy, on voit le nuage de soufre pénétrer ce matin dans l’espace européen, poussé par les vents de sud-ouest. Il pourrait colorer joliment le ciel lors du coucher du soleil. À vérifier ce soir et demain.

Et pendant ce temps, le volcan Geldingadalir continue son éruption calme (vidéo) depuis 6 mois en Islande. Un site y est consacré ici.

 

 

Vidéo 1: Eruptions explosives et ondes de choc du Cumbre Vieja: des images impressionnantes en 82 secondes:

 

Vidéo 2: Ici, l’éruption du volcan; les dernières 24 h et la situation actuelle en direct: https://www.youtube.com/watch?v=SyUvr8WUPHs

 

 

 

cumbre vieja,palma,vols annulés

 

 

Catégories : Volcan 2 commentaires Lien permanent

Commentaires

  • Hola Homme Libre, comme vous pouvez imaginer l'émotion et l'intérêt ici en Espagne nous accompagnent heure par heure.
    Les vidéos de celle lave qui avance, lentement, mais qui impitoyablement engloutit maisons et tout ce quelle trouve sur son passage sont désolants et impressionnants.
    Les habitants, en détresse qui racontent...
    On commence à parler, oui, de la pollution atmosphérique, si toxique. À suivre comme vous dites.
    Une petite précision: c'est aéroport de La Palma, pas de Palma qui se trouve ici, aux Baléares.
    Si l’aéroport ferme, il y a des bateaux entre les îles, On verra aussi.

    Bon dimanche, soleil et humidité.

  • Hola Colette,

    Merci pour La Palma, j'ai corrigé.

    Oui c'est très impressionnant, et comme l'île n'est pas grande les habitants sont tous menacés par les gaz toxiques selon la direction des vents. Beaucoup de gens ont tout perdu avec cette lave qui coule justement dans une région plus peuplée de l'île.

    Bon dimanche, ici pluie et fraîcheur.

Les commentaires sont fermés.