Belle histoire 14 : de merveilleux fous presque volants

J’ai découvert par hasard le docu Tombée du ciel, sur la RTS 2 mardi dernier. Je suis resté scotché. Il s’agit d’un film de 43 minute sur un groupe de fous merveilleux, dont l’un dit que la principale qualité du highliner est: « Ne pense pas, fais-le! »

 

highliners,tombée du ciel,acrobates,escalade,Fais quoi? Marche sur la sangle, entre les montagnes, et jouis de la beauté du monde.

Qui sont les highliners?

Le highline, vous l’avez peut-être déjà vu dans un parc. On tend une sangle, ou slackline, assez mince entre deux arbres et l’on marche d’un bout à l’autre.

Vous savez ce qui se passe: la sangle oscille de droite à gauche. Il faut trouver et garder l’équilibre. Ce n’est pas une mince affaire sur une base instable. La sangle, élastique, mesure 25 mm ou 50 mm de large. Wikipedia en dit plus ici.

highliners,tombée du ciel,acrobates,escalade,Le groupe est présenté ainsi: « Des acrobates de l’extrême et des alpinistes partent en expédition dans l’Oberland bernois pour un projet un peu fou et très attachant. Le mélange est époustouflant et les images à couper le souffle, entre jonglerie, acrobatie, highline et acroyoga, rubans aériens et à 800 m au-dessus du vide. »

Autant que les prouesses magnifiques, deux aspects du film m’ont captivé. 

D’une part la beauté des images. C’est soigné, et les paysages font rêver et laissent une belle place aux personnes. Les images parlent mieux que mes mots.

D’autre part la camaraderie qui unit ce groupe. Certains sont en couple et emmènent leur enfant à la conquête du ciel. 

highliners,tombée du ciel,acrobates,escalade,Le travail d’entraînement et de démonstration est complété par ce qui se partage, au soir, dans cet espace dépouillé et immense. 

Tous et toutes vivent une expérience commune exceptionnelle.

Ici les femmes et les hommes développent leur confiance, leur centrage, et dépassent les inévitables peurs. Seul au-dessus du vide chacun est soutenu moralement par les autres. Les relations sont positives et claires, conditions indispensables à la réussite.

Voilà, je trouve que cela fait du bien, et c’est ma belle histoire du jour.

 

 

En replay encore deux mois. 43 minutes:

https://www.rts.ch/play/tv/redirect/detail/12389995

 

 

Catégories : Belle histoire 2 commentaires Lien permanent

Commentaires

  • Beau et effrayant. L'acte gratuit par excellence. La sensation pure. J'ai regardé d'un oeil inquiet, les vertigineuses parois rocheuses si hostiles à la grâce des acrobates, comme des crocs de prédateurs patients. Bien content d'avoir peur et d'aimer la plaine et les collines. Merci pour ces belles et courageuses jeunesses.

  • Confidence pour confidence, j'aime aussi, plutôt que ces crocs, les plaines et les collines. Merci pour ce joli commentaire.

Les commentaires sont fermés.