Après les Norvégiennes, les maillots des athlètes : quelques exemples

On a vu le bikini étriqué des beach handballeuses norvégiennes. Quel est le vêtement des autres athlètes? Cela dépend des sports. C’est l’athlétisme qui déshabille le plus. Selon Wikipedia: « La tenue typique d’un athlète est constituée d'un maillot, d'un short et de chaussures de courses. » C’est vaste.

 

nerégiennes,beach handball,habits,sexiste,hommesJe passe sur les polémiques qui ont entouré la participation féminine aux grandes épreuves d’athlétisme dans le passé. Restons à l’habillement sportif. En 1903 (image 1 Wiki, clic pour agrandir), la Marche des midinettes se courait avec des habits courants, peu propices à faciliter l’effort. En 1934 le short est de rigueur avec un haut sans manches (image 2, idem).

Je saute directement aux années 2000 et spécialement 2021. Si les beachhandeuses norvégiennes ont reçu un de ces maillots étriqués dans lesquels elles s’estiment trop exposées sexuellement, d’autres sportives portent aussi court sans se plaindre. Il faut dire que court peut être plus  joli et moins suggestif.

nerégiennes,beach handball,habits,sexiste,hommesEn images 3 et 4, Caterina Ibargüen, la grande championne colombienne de triple saut. Quand elle court, je vois son mouvement, sa puissance, et ses cheveux en crinière dans laquelle elle semble trouver un supplément de force (vidéo de Tokyo en bas, à 1’23’’). Cela participe à son show.

Son maillot est très court mais coupé de manière plus esthétique à mes yeux que ceux des norvégiennes, qui fait vieillot. Ici il épouse les formes de manière fluide.

nerégiennes,beach handball,habits,sexiste,hommesDalilah Muhammad, championne américaine (image 5), est plusieurs fois championne du monde en particulier en 400 mètres haies. Elle en courra demain la finale aux JO de Tokyo. Elle a opté pour un micro short moulant que je trouve bien vu, comme d’ailleurs sa collègue Sydney McLaughlin (image 6). Mais elle a aussi déjà porté un bikini classique.

nerégiennes,beach handball,habits,sexiste,hommesLa suissesse Léa Sprunger porte court (7). La néerlandaise Femke Bol, parfois court, parfois short moulant (8 et 9). Championne de lancer du disque, Valarie Allman porte court et joli (10). Pour le plaisir, la vidéo 2 montre son lancer et son mouvement, cette sorte de danse qu’elle exécute.

On voit peu d’équipes féminines se plaindre de leur habillement. Seuls quelques cas poussés par un probable noyautage féministe sont connus. C’est politique, une occasion de taper sur les hommes comme le montrent des remarques de médias postées hier par un intervenant: « Une vision aussi macho de la femme appartient à une autre époque. »

nerégiennes,beach handball,habits,sexiste,hommesOn se souvient du caca nerveux des footeuses américaines, qui réclamaient l’égalité des revenus avec les hommes. On a appris par la suite qu’en réalité elles veulent plus que les hommes. Et c’est normal: elles ont plus de succès populaire et médiatique que leurs homologues masculins. C’est la loi du marché. 

Dans cette logique il n’est pas normal que les tenniswomen gagnent autant que les hommes, par exemple à Roland-Garros, alors que leurs matches sont plus courts et n’ont pas la même audience que les matches masculins. Leur revenus doivent logiquement baisser. Sans quoi on se demande pourquoi les hommes suent autant pour être au final discriminés officiellement.

nerégiennes,beach handball,habits,sexiste,hommesEnfin, notons que si le bikini des norvégiennes les sexualise trop à leurs yeux, que penser des tenues moulantes masculines, à l’instar de celle (image 12) du catcheur Tyler Berger?

Ça c’est du bien visible! Et ce n’est pas parce qu’il fait du catch: il y en a de plus suggestives à Tokyo. Mais alors, ne sont-ce pas les hommes qui seraient trop exposés sexuellement dans le sport, et objets de sexisme vestimentaire?

 

nerégiennes,beach handball,habits,sexiste,hommes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

nerégiennes,beach handball,habits,sexiste,hommes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

nerégiennes,beach handball,habits,sexiste,hommes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

nerégiennes,beach handball,habits,sexiste,hommes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

nerégiennes,beach handball,habits,sexiste,hommes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Caterine Ibargüen; à 1'23'':

 

Valarie Allman:

 

 

Catégories : Politique, sport 9 commentaires Lien permanent

Commentaires

  • Bah, pour couper court à toute polémique, je propose de revenir aux fondamentaux et de reprendre le costume officiel des sportifs de l'antiquité, comme illustré ici:

    https://www.heritage-print.com/p/731/discobolus-myron-1908-creator-unknown-19667663.jpg.webp

    Rien de suggestif, juste le dépouillement à l'état pur!

    Bon, il est vrai qu'à l'époque les femmes ne participaient pas aux Jeux Olympiques.

    Et il est vrai aussi qu'un tel costume risque de rendre périlleuses certaines compétitions des JO d'hiver!!!

  • “il est vrai aussi qu'un tel costume risque de rendre périlleuses certaines compétitions des JO d'hiver!!!”
    Surtout pour les hommes. Ils risqueraient de se les geler.

  • Pour le lancer du disque, attention à ne pas glisser et faire un faux mouvement. Ces disques sont d'un tranchant!

    Ou sinon, le tutu pour les hommes. Les bijoux de famille seront bien cachés. Enfin, s'ils ne débordent pas du justaucorps...

  • Dans les disciplines équestres au programme des Jeux Olympiques, le cache-sexe n'est pas imposé.
    Je proteste !

  • @hommelibre : Ah oui, c'est en effet fort tranchant et c'est bien ainsi qu'il faut entendre l'expression "couper court"!

  • Avec le port du bikini se pose le délicat problème des poils qui dépassent, donc celui de l'épilation. Ces poils sont-ils autorisés en compétition? Je n'ai trouvé aucune réglementation à ce sujet. N'étant pas interdits, j'en déduis qu'ils sont autorisés. Ce qui prouve une chose: les règlements des fédérations sportives ne sont pas si contraignants que certaines femmes veulent bien le dire.

  • Que dire des tenues des joueuses de tennis ?

    On a eu la jupe courte, puis la jupette - pas la fan du politicien français ! - laquelle c'est raccourcie qui dévoilait la culotte dont certaines avaient des volants en dentelle qui ressortaient au moment où la joueuse servait, puis le collant long et de plus en plus court pour ensuite revenir à des tenues plus classiques !


    Conclusion : certaines femmes ne savent pas ce qu'elles veulent parce que c'est trop long, puis trop court, pas assez moulant ou, trop moulant, etc....

    A en perdre son latin !!!

  • @Jolly Jumper
    Quand on voit à quel point certains (en général certaines) transforment leur toutou chéri en bébés chéris aux Etats-Unis, on peut en effet craindre ce que vous laissez entendre.

  • Pour ceux qui honnissent le le bikini étriqué des beach handballeuses, il est encore remps de signer cette pétition, qui a recueilli pas moins de 5 signatures en 2 semaines:
    https://www.change.org/p/international-handball-federation-beach-handball-bikini-dress-code-is-archaic-and-sexist?source_location=petitions_browse

    Pour ma part, je vous recommande de signer plutôt celle-ci de pétition, qui concerne tous les habitants de Genève:
    https://www.change.org/p/non-à-un-gaspillage-de-4-milliards-de-francs-non-au-rejet-d-un-million-de-tonnes-de-co2-supplémentaires-dans-l-atmosphère

Les commentaires sont fermés.