La ville de Liège inondée. Comme en 1926.

On n’a jamais vu ça, disent des habitants. Ils disent toujours ça. L’important c’est l’émotion, pas la vérité. Et aujourd’hui nous vivons sans plus de références au passé, donc ce que nous voyons, nous croyons que c’est la première fois.

 

belgique,liege,inondation,meuse,C’est évidemment faux. Illusions dues à l’effet loupe, l’effet grossissant des médias. Et puis ça fait vibrer de dire qu’on n’a jamais vu ça. Nous devenons témoins et chroniqueurs d’un drame unique. C’est un bon statut. Ça vous pose son homme, ou sa dame.

En plus ils ont raison: leur génération n’était pas née en 1926. Ni en 1354. Ils n’ont donc rien vu. Alors regardons.

Jusqu’en 1946 Liège s’écrivait Liége, avec un accent aigu. Elle est aussi nommée La Cité Ardente. Référence à un terrible épisode de son histoire, en 1468, quand le Duc de Bourgogne mit la ville à sac, tua 5000 habitants sur ses 25’000, et fit brûler la cité qui bravait son autorité.

Mais c’est d’eau dont il s’agit aujourd’hui. Le plan de l’ancienne ville (image 1) de 1775 comparé à celui de 1880 (image 2) montre l’accroissement de l’implantation humaine. Aujourd’hui c’est encore plus dense avec 200’000 habitants. On comprend que les crues peuvent faire davantage de dégâts dans une ville densifiée.

belgique,liege,inondation,meuse,Liège est une ville d’eau. Traversée par la Meuse elle voit également couler dans ses quartiers quelques rivières venant de collines où la pluie est sans pitié. Un gros orage avec quelques fortes averses et elles débordent. Le gouvernement de la ville a depuis longtemps réalisé des aménagements pour atténuer la violence des crues, dont une dérivation des eaux, mais ce n’est pas encore assez.

Les crues catastrophiques sont connues.

« Aussi belle et calme qu’elle peut l’être, la Meuse s’est faite vengeresse à trois reprises dans le premier quart du XXe siècle: 1910, 1920, 1925-1926. (…) LLa liste est longue depuis le XIIe siècle: 1175, 1349, 1374, 1460, 1463, 1505, 1560, 1571, 1614, 1641, 1643, 1658, 1663, 1725, 1740. »

Ce document résume les grandes inondations. Je n’en cite que trois.

 

1408

« Dès janvier 1408, un froid extrêmement rigoureux s’était abattu sur nos régions. L’hiver 1408 est connu dans l’histoire sous le nom de «  grand hiver ». La Meuse fut entièrement gelée pendant plus de dix semaines. De Jemeppe à Liège, on circulait sur la Meuse avec de gros chars remplis de blés. Quand vint le dégel, les eaux s’élevèrent à un tel niveau que les ponts de Jemeppe, de Seraing, de Visé qui étaient en bois furent emportés de même que le pont d’Amercoeur. »

 

belgique,liege,inondation,meuse,1643

« Le 14 janvier 1643, formidable inondation (…) quantité de demeures furent renversées. Six ou sept ponts subirent le même sort : le nouveau pont d’Amercoeur ; le pont en bois de Saint-Denis, appelé le Torrent, le grand pont des Arches, qui avait résisté pendant deux siècles, fut entraîné par le courant. A Saint-Paul, les eaux atteignirent la hauteur d’un mètre trente centimètres. Ce niveau est marqué par un chronogramme. (…) Tout le quartier d’Outremeuse fut submergé. (…) »

 

1925-1926

« Voici 81 ans, les 31 décembre 1925 et 1er janvier 1926, des inondations considérées comme catastrophe nationale mettent sous eau plusieurs localités de la vallée mosane. Parmi celles-ci, Jambes est la commune la plus touchée car sur ses 1700 maisons, 1300 sont inondées. »

belgique,liege,inondation,meuse,Et aussi:

« En 1926 : nonobstant la solidité des murs et les autres travaux techniques, Liège n’a pas pu échapper à l’effroyable prise des eaux du 31 décembre 1925 et du 1 er janvier 1926, qui peut être comparée au mémorable débordement de 1643, le plus terrible recueilli dans nos anales. »

« C’est une catastrophe dont on n’a pas eu d’exemples depuis fort longtemps. On assure que ce matin, vers 8h, la situation était la même que celle de 1880, qui est restée célèbre. Toute la vallée de la Meuse est couverte d’eau. Dans un grand nombre de rues, il y a 1m50 d’eau. Les services de la distribution d’eau, de gaz, de l’électricité sont interrompus. Dans les quartiers les plus éprouvés, l’eau atteint la moitié de la hauteur des chambres du rez-de-chaussée. »

Images 3 et 4, archive BNF: inondation de 1926.

Petit Âge de glace ou période moderne plus chaude: les extrêmes ont toujours existé. De même leur répétition rapprochée, comme en 1552, 1560, 1565 et en 1571 à Liège.

De tous temps le climat et les épisodes météorologiques extrêmes ont conditionné la vie des gens et préoccupé les humains. De tous temps ils ont nécessité une adaptation.

 

 

Catégories : Météo 5 commentaires Lien permanent

Commentaires

  • "L’important c’est l’émotion, pas la vérité. "

    Merci Homme Libre de remettre les pendules à l'heure et l'église au milieu du village. En effet, pour mieux manipuler les foules, les médias mondialistes misent sur l'émotion pas sur la vérité et ce avec tous les sujets: le climat, les minorités, l'UE, le covid etc. Cela fait partie de leurs techniques de propagande.

  • Ces précisions ne sont pas inutiles. Elles permettent de relativiser. Et, si les dégâts sont plus importants qu'aujourd'hui, on comprend que la population a augmenté et qu'elle a construit de plus en plus près des rivières ou sur des terrains instables. Les médias ont tendance à l'oublier au profit du "spectaculaire" et de l'audience. Après la "goutte chaude" du "réchauffement climatique", va-t-on entendre "la goutte froide et pluvieuse" du même réchauffement, toujours en oubliant le passé et en confondant météo et climat ?

  • MESSAGE HORS SUJET mais capital, donc pas de problèmes si vous ne le publiez pas. Il serait même préférable de ne pas le publier et de vous en inspirer pour un prochain billet si le coeur vous en dit:

    Voici la couverture du magazine The Economist (le journal d’économie qui appartient à qui à votre avis?) de janvier 2019, nous présentant ce que sera le monde en 2019 selon ces pontes de la haute finance.

    https://ukshop.economist.com/products/the-world-in-2019?redirect=International

    Un élément pris isolément ne prouve rien, mais ai l’on réunit tous ces éléments, le doute n’est quasiment plus permis. Il est même impossible de penser que tout cela ça est représenté par hasard.

    Voilà certains des points très troublants et il y en a sûrement d’autres.

    -au centre, l’homme de Vitruve qui tient d’un côté une feuille de cannabis et de l’autre un balle de baseball = Il s’agit clairement de la drogue et des jeux pour distraire la foule, équivalent moderne de panem et circenses “du pain et des jeux”.

    -son autre autre bras tient un téléphone portable avec un QR-code = Comme par hasard, c’est justement le cas désormais avec la pandémie. Les gens doivent effectivement présenter leur téléphone avec un QR code pour avoir accès à certains endroits. Surtout avec le passeport sanitaire!

    -un autre bras tient une balance qui penche d’un côté = peut-être une allusion au fait que la justice sera toujours favorable aux élites plutôt qu’au petit peuple.

    -sur un des bras de l’homme il y a une double hélice d’ADN = vraisemblablement une allusion à la thérapie génique que sont les vaccins ARNm qui pourraient modifier notre AND.

    -sur la torse un tatouage #Metoo = Ceux qui comme George Soros financent le mouvement Metoo et tous les autres mouvements comme BLM, Antifa, Greta thunberg le font pour semer le chaos partout et pouvoir ainsi mieux imposer leur Great Reset et leur Nouvel Ordre Mondial dont parlaient ouvertement Bush senior et Sarkozy.

    -en haut à droite de la page, un profil avec la mention “Facial Recognition” écrit à l’envers comme le faisait Léonard de Vinci = Il s’agit dune indication de ce que ces gens veulent nous imposer à l’avenir. Il veulent nous contrôler tous nos mouvements avec une dictature techno-sanitaire, comme c’est déjà le cas en Chine que Klaus Schwab admire beaucoup.

    -juste en dessous la tête de Pinocchio = Une allusion claire à tous leurs mensonges sur le Covid (sa fabrication par gain de fonction et sa diffusion) et sur la fraude électorale aux USA qu’ils ont niée alors que les audits en cours prouvent qu’ils ont triché. Ce Pinocchio est à la fois un clin d’oeil moqueur à tous les imbéciles qui vont croire leurs mensonges et un signe à ceux qui sont dans le coup et au courant de la grande escroquerie et au coup d’état que ces gens préparaient.

    -en bas à gauche de la page: un pangolin! = allusion à leur gros mensonge sur l’origine du virus (d’où le Pinocchio). Franchement, qui, dites-moi qui en janvier 2019 aurait pensé à choisir un pangolin pour représenter le monde en 2019? Qui?

    -au-dessus de la tête de l’homme, une cigogne apportant un bébé avec un code-barre = pour indiquer que désormais tout peut se vendre même les bébés = GPA ou le trafic d’enfants.

    -en haut à droite de la cicogne: les 4 cavaliers de l’Apocalypse = Clairement tous les maux qu’ils préparent pour nous. D’après la tradition les 4 cavaliers sont les suivants:

    · 2.1 Cheval blanc (Conquête)
    · 2.2 Cheval rouge (Guerre)
    · 2.3 Cheval noir (Famine)
    · 2.4 Cheval pâle (Mort/Épidémie)

    Notez bien le 4eme: Mort et épidémie qui est les premier à gauche sur le dessin

    -Le panda qui a l’air fâché tout en haut représente la Chine qui est au sommet de cette machination avec les autres mondialistes. On dirait même qu’il tient un rouleau de papier toilettes mais ça je crois que c’est une illusion?

    -La joconde en bas, c’est Angelina Jolie, comme l’indique la mention: “Mona Angelina” = allusion à l’immigrtion de masse, car comme indiqué dans les titres d’article sur la page de couverture, elle travaille à faire venir plus de réfugiés en Europe, non pas par humanité mais pour l;avantage des mondialistes, ce qui est logique vu qu’elle est membre du Council of Foreign Relations, Institution qui regroupe les pires mondialistes tels Soros. Davantage de réfugiés = plus de main d’oeuvre exploitable et payée au lance pierres = baisses des salaires des locaux = augmentation du chômage.

    Il y a d’autres choses moins flagrantes comme:

    -Trump et Poutine

    -une voiture électrique.

    -le Bulldog et l’Angleterre pour le Brexit.

    -La Joconde en bas, c’est Angelina Jolie comme l’indique la mention: “Mona Angelina” àmettre ne rappirt avec le tire plus haut.

    -Notez aussi les deux urnes avec des bulletins de vote: deux urenes differente pourrainet ai´tre une autre allusion à la fraude électorale.

    Bref, il me semble totalement impossible que tout cela soit représenté par hasard. Ils savaient déjà en janvier 2019 et mêmem bien avant comme on peut le voir dans tous les emails du Dr. Fauci dont nos médias européens not pas it le moindre mot! Et que dire de l’Event 201 du 18 octobre 2019 qui érait une grande répétition mondialde en cans de pandémie de Coronavirus, organisée à New York apr Klaus Schwab du WEF et Bille Gates, deux mois avant que l’on ne parle de Covid 19.

    Cette video a été immédiatement censurée sur Youtube mais on la retrouve sur Rumble. Pierre Jovanovic y explique très bien l’origine du virus. Le passage sur la répétition générale nommée “EVENT 201” organisée par Klaus Schwab et Bill Gates le 18 octobre 2019 (à la minute 9:30 de la vidéo) est proprement incroyable, car comme par hasard tout ce qui y est dit correspond exactement et point par point à ce qui s’est passé moins de trois mois après, à savoir:

    -Apparition d’un nouveau corona virus, une maladie respiratoire
    -augmentation de la demande de masques et de gants
    -les patients submergent les centres hospitaliers
    -65% des gens désirent se faire vaccinés même si le vaccin est expérimental!

    Trois mois avant que ça n’arrive et ce serait par hasard? En plus venant de gens qui nous prédisent et souhaitent une pandémie depuis des années! Malheureusement le public ne sait rien de ça.

    Voici la vidéo à regarder tant qu’elle est encore là:

    https://rumble.com/vie3qv-interview-de-pierre-jovanovic-covid-19-enqute-sur-un-virus-crit-par-philipp.html

    Bien à vous

  • Qui dans le monde émet le plus de CO2?

    Ceux dont ne parle jamais et que personne ne culpabilise.

    Dans cette liste vous ne trouverez presque que des villes chinoises. Bien entendu la Chine n'a pas signé l'accord de Paris car toutes les usines des mondialistes s'y trouvent et il ne faudrait pas les empêcher de "polluer" en paix.

    https://www.dreuz.info/2021/07/affreux-25-megapoles-produisent-plus-de-la-moitie-de-toutes-les-emissions-de-gaz-a-effet-de-serre-au-monde-247793.html

    Il est bcp plus facile de culpabiliser les pauvres Occidentaux!

    Mon Dieu! Que fait donc Exctinction Rebellion??? Et Greta? Stupid me! J'oublais qu'ils étaient financés par ces mêmes mondialistes pour mieux nous culpabiliser et faire oublier la Chine.

  • Vidéo très intéressante:

    Blachier déclare littéralement la « guerre » & lance une authentique chasse aux sorcières contre « les antivax ». Puis, très intéressant, il vend la mèche & annonce (sans faire exprès ?) que les prochains sur la liste seront les opposants au climatisme & « autres défis » à venir!

    https://twitter.com/IRFMx/status/1415373875949486087?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1415373875949486087%7Ctwgr%5E%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fprofidecatholica.com%2F2021%2F07%2F15%2Fpourquoi-emmanuel-macron-na-til-pas-revele-aux-francais-ce-que-le-ministre-de-la-sante-olivier-veran-a-ecrit-au-conseil-detat%2F

Les commentaires sont fermés.