Présentiel, absentiel

Le mot présentiel s’est imposé au fil de la pandémie. Il n’est pas admis par l’Académie. C’est du jargon de bureau qui se veut classieux. Pour le Larousse en ligne il signifie: « Se dit d'un enseignement à suivre sur place et non à distance. »

 

présentiel,distanciel,Ciel! Ma distance!

On peut dire: en présence, ou en classe. C’est moins prétentieux mais moins brillant. Et comme il faut suivre la lumière, d’aucunes et d’aucuns vont vers ce qui brille. Comme les pies. 

Par contre la construction du mot est moins brillante. Pourquoi présentiel, et non pas présenciel, qui est plus logique? Aurait-on construit le mot sur l’adjectif présent et non sur le substantif présence?

Le cnrtl.fr définit ainsi l’adjectif présent: « Qui se trouve dans le lieu ou à proximité de la (des) personne(s) dont on parle; qui assiste à l’événement dont il est question. »

Il est opposé à absent, qui est défini ainsi: « Qui n’est pas présent dans un lieu. » On pourrait dire alors absentiel. 

Ah mais non, ça ne va pas!

Non. Le jargon de bureau lui préfère distanciel. Pourtant présent ne peut être opposé à distant. Par exemple, garder ses distances n’empêche pas d’être présent.

Pourquoi distanciel plutôt que distantiel, dans la même logique que présentiel (avec un T et pas un C)?

 

présentiel,distanciel,Praesentialis

Voyons ce que dit l’Académie Française:

« Le Centre national d’enseignement à distance (le CNED) a été créé en 1939, il y a donc plus de quatre-vingts ans. Cette assez longue histoire a permis de faire entrer la locution enseignement à distance dans l’usage. 

Aussi n’est-il sans doute pas nécessaire de remplacer cette forme par l’expression « en distanciel », trop largement répandue en ces temps de fermeture partielle de nombre d’établissements scolaires. Parallèlement à « à distance », on emploiera « en présence », plutôt que l’anglicisme présentiel, calque maladroit et peu satisfaisant de l’anglais presential. »

En effet presential, du latin praesentialis, signifie « implying actual presence; present, immediate » selon le site definitions.net. Petite nuance: l’anglais est davantage lié au temps (présence actuelle, immédiate) alors que le français est lié à à’espace: suivre les cours en présence (ou en classe) lors du prochain semestre.

 

présentiel,distanciel,Absentiel

Emmanuel Macron aime le mot présentiel. Peut-être croit-il que sa sonorité, proche de présidentiel, peut servir de message subliminal à l’approche de l’élection de 2022.

Puisque le cnrtl oppose présent à absent, je propose d’inventer, pour prolonger l’amusement, le mot absentiel (avec un T et pas un C). C’est un mot simple. L’absentiel, c’est tout ce qui n’est pas présentiel. C’est partout où l’on n’est pas.

Comment l’utiliser? Eh bien par exemple, quand je suis à Genève, je suis en absentiel de Paris, de New-York ou de Ouagadougou. Ou de tout autre endroit où je ne suis pas. 

Mais il y a une limite à l’exercice. On ne renseigne pas sur sa localisation en égrenant tous les lieux où nous ne sommes pas présents, du genre: Je suis en absentiel de Paris, de Londres, de La Praille, du Moléson, de la Volga, de la Forêt Noire (qui n’est pas seulement un gâteau), etc, etc. Ce serait beaucoup trop long, sauf à s’en tenir aux capitales. Ce qui serait discriminatoire pour toutes les autres villes.

On préfère donc renseigner sur là où nous sommes: c’est plus court. On n’est pas si bêtes, au fond!

 

présentiel,distanciel,Présentiel augmenté

Ensuite, présentiel tout seul ne suffisait pas. Il a fallu l’augmenter, comme on le voit sur ce site de formation continue. D’abord sa définition de présentiel:

« Le présentiel est une modalité de formation au cours duquel un formateur est physiquement en face des apprenants. Ainsi, en imaginant des mises en situation concrètes, il créé de l’inclusion individuelle et de l’émulation collective. Enfin, il favorise une personnalisation en répondant à chaque question individuelle. »

Le langage progressiste semble consister à compliquer ce qui est simple.

Et le présentiel augmenté:

« L’usage de nouveaux outils digitaux, de nouvelles modalités de formation, des nouvelles techniques d’animation est une richesse pour le formateur. En effet, il peut réaliser des séquences de formation présentielle « augmentées » ou « enrichies. »

Tout cela me semble déjà connu et pas mal pratiqué. Présentiel se veut langage technique. Je ne suis pas sûr qu’il augmente le sens de ce dont il est question.

 

 

Images Freepik

 

 

 

Catégories : Humour, société 10 commentaires Lien permanent

Commentaires

  • Amusant le rapprochement entre "présentiel" et "présidentiel" dont le but serait (par Macron) d'ordre subliminal....J'ai vu passer hier un véhicule utilitaire (fourgonnette) de couleur noire et siglé sur les flancs d'un énorme "Marine" accolé à un éclair, le tout de couleur jaune et qui rappel l'univers des super-héros américains....Pas de numéro de téléphone ou d'adresse d'entreprise, Après recherches, je n'ai pas trouvé d'entreprises qui correspondent dans la région lyonnaise et je me pose la question d'une publicité subliminale......

  • Important: Ci-dessous, vous trouverez la toute dernière émission d'Alexis Cossette sur le COVID et ses origines, plus intéressante que jamais, intitulée "La Guerre Silencieuse"

    https://rumble.com/user/RadioQuebec

  • Ce vocabulaire de bobos tout comme le langage épicène sont insoutenables. Que de baffes et de c. d. p. au c. qui se perdent !

    Patience... on ne parlera bientôt plus le français dans ce pays de carpettes.

  • Complètement crétinisationnel, ô Petard !

  • oui, oui, complètement anti-con-formitentiel et je-men-foutismentiel ô Lapin !

  • La plus belle langue du monde est victime d'attaques lâches depuis de nombreuses années, victime d'actes militants (langage "progressiste"), du parler d'entreprise (anglicismes), du baragouinage des "téci", de néologismes d'internet et du verbiage politico-journalistique (le mot "présentiel" en est un exemple).

    Il est du devoir des amoureux du français de le défendre à chaque instant, dans chaque conversation et de ne jamais hésiter à faire remarquer à votre interlocuteur que le mot qu'il vient d'utiliser ne veut rien dire.

    On peut aussi se passer purement et simplement de discuter avec certaines personnes dont le langage n'a plus rien à voir avec le français.

    Un vrai Amoureux est toujours un extrémiste.

  • Merci Homme Libre de cette belle mise au point d'un mot qui est devenu à la mode depuis une année !

  • Tout cela fait fait partie d'une volonté mondialiste de déconstruction et de destruction de nos racines, de nos traditions, de notre culture, de notre histoire. Il faut donc bien entendu s'en prendre aussi à notre langue.

    La RTS, organe de propagande mondialiste par excellence, a d'ailleurs adopté le language inclusif!

    Et que dire de cette même RTS (encore et toujours!!!!) qui se donne tant de peine pour pousser les jeunes filles (occidentales!) à ne plus avoir d'enfants pour prétendument "sauver la planète":

    https://www.rts.ch/info/suisse/10855763-de-la-greve-du-climat-a-la-greve-des-bebes.html

    et aussi la RTS:

    https://www.rts.ch/info/sciences-tech/1069693-trop-denfants-nuit-a-la-sante-de-la-planete.html

    et encore la RTS:

    https://www.rts.ch/play/radio/on-en-parle/audio/faire-moins-denfants-pour-sauver-la-planete?id=10462533

    et toujours la RTS ici:

    https://www.youtube.com/watch?v=Umwf5WGgu4Y

    Que veut la RTS? Pour qui travaille-t-elle? On le sait bien.

    Et lisez cet excellent billet d'Homme Libre et regardez ces images pour vous faire une idée de ce que les mondialistes veulent faire de l'homme:

    https://hommelibre.blog.tdg.ch/archive/2021/01/30/mode-vers-un-monde-gaga-312533.html

    Au passage, n'oubliez pas de continuer à boycotter tous les produits Gillette:

    https://www.dreuz.info/2021/04/25/la-revanche-des-hommes-les-pubs-de-gillette-sur-la-masculinite-toxique-lui-ont-coute-5-milliards-de-pertes/

    et toutes les autres marques qui veulent nous imposer la pensée unique et la bienpensance bobo mondialiste, comme:

    Coca-Cola
    L'Oréal
    Uncle Ben's
    Heineken
    Ben and Jerry
    la RTS

    et tant d'autres. Faites votre liste et mettez-la à jour régulièrement!

  • "La plus belle langue du monde est victime"
    N'oubliez quand même pas les victimes, encore plus nombreuses, de tout les êtres humains qui sont privés, et cela dès leur petite enfance, de l'apprentissage et de l'emploi de cette langue. Et sans avoir jamais péché contre le "Bon Usage" ;-)

  • Pour contrer l'écriture inclusive imposée, entres autres, par la RTS,
    soutenons les quelques courageux de DLF-Suisse (Défense de la langue française-section suisse), qui projettent de lancer une initiative populaire fédérale pour interdire l'écriture inclusive en Suisse.
    Certes la tâche sera rude, mais ils osent…
    "Ne laissons ni l'administration, ni les médias nous imposer arbitrairement une nouvelle codification de notre langue."
    "Il n'existe aucune loi pour nous y astreindre !"
    dlfpourlasuisse@gmail.com

Les commentaires sont fermés.