Offensé par les excuses d’Évian ?

La marque d’eau de table, que je n’aime pas, s’est faite épingler. Le 13 avril premier jour du ramadan, elle tweetait une pub disant: « RT Si vous avez déjà bu 1L aujourd’hui ! »

 

evian,ramadan,On sait que pendant le ramadan (le jeûne musulman) le pratiquant ne mange ni ne boit rien du lever au coucher du soleil. Certains ont vu dans cette pub de la marque lémanique une forme d’islamophobie commerciale, comme Gilles Verdez – qui est souvent à l’ouest.

On voit sur l’image 1, copie d’écran, que la marque a ensuite présenté des excuses pour sa maladresse, dit-elle. Parce que quelques-uns se sont sentis offensés par cette pub.

Eh bien, n’est-il pas tout aussi offensant qu’une marque présente des excuses publiques parce que quelques individus et individues ont des vapeurs et se sentent, pauvres bichons, offensés.

Cette façon d’être offensé et d’imposer son catéchisme à la société est particulièrement offensante. C’est un harcèlement.

L’offense est dans la bouche de l’offensé.

De plus le ramadan n’est pas un vrai jeûne. Je connais le jeûne. Le vrai jeûne est l’abstinence totale de nourriture solide pendant plusieurs jours ou plusieurs semaines. Personnellement je ne vois pas dans le fait de tenir quelques heures du lever au coucher du soleil un exercice spirituel particulièrement difficile. Sauf évidemment dans le désert au mois de juillet.

Alors la victime offensée peut se taire, attendre, et le soir boire son litre d’Évian. Comme ça, pas de discrimination ni d’islamophobie commerciale.

Merci qui? Merci Évian.

 

 

 

Catégories : Politique 13 commentaires Lien permanent

Commentaires

  • Il n'y pas grand chose à commenter concernant le pire chroniqueur d'une déjection télévisuelle.

  • Il suffit à Evian de twitter dès la tombée de la nuit, ça devrait être suffisant pour apaiser les vapeurs des croyants ? Doit-on comprendre que toute publicité pour des produits alimentaires, solides ou liquides, doit être suspendue pendant le saint mois du Ramadan ? Depuis quand fait-on ainsi ?

    Les islamistes sont en train de nous rejouer les caricatures danoises, autrement dit mettre le monde à genoux avec leur susceptibilité exacerbée. Ce n'est pourtant pas très viril, non, d'être offensé par une publicité pour de l'eau plate ? En outre il suffit de ne pas suivre le fil twitter d'Evian.

  • Le grand délire victimaire continue! hanouna participe à l'abrutissement généralisé! A jeter avec l'eau du bain!!

  • Pour revenir sur "le vrai jeûne" que je pratique tous les ans, ne rien manger pendant 8/18 heures et ensuite bâfrer toute la nuit n'est en aucun cas un jeûne, et les bénéfices sur la santé sont nuls, pire ne rien boire alors qu'il fait très chaud est nuisible pour la santé! Dans le reportage d'ARTE sur le jeune on voit que le mécanisme de nettoyage du corps apparait seulement après quelques jours sans nourriture! Je ne vois plus ce reportage sur youtube, mais il y en a d'autres! Et il est sans doute possible de le retrouver sur le site d'ARTE! Où parler du vrai jeûne est devenu islamophobe????

  • Peut-être que le soucis actuel est que n'importe qui peut se sentir offensé pour tout et n'importe quoi. Et que ces personnes se sentent obligées de le dire sur les réseaux sociaux.

  • C'est décidé je vais me plonger sans délai dans mon dico et relever l'exacte définition d'offense, d'indignation, d'offuscation, je finirai ma recherche par cris d'orfraie, chouette programme.

  • Bon, finalement, il vaut mieux ne pas rouvrir les terrasses des restaurants. Il faudra aussi interdire les pique-niques pour éviter tout risque d’offense.

  • Malheureusement, les "idiots-utiles" de l'islamisme font de l'audience. Mais la réaction de la plupart des invités laisse un peu d'espoir, malgré les excuses honteuses de la marque.

  • Apparemment les cris d'orfraies ne viennent pas d'un imam mais de "bien-pensants" qui veulent probablement s'attribuer les retombées d'une pseudo-polémique qui en réalité n'existe pas....De plus, un certain nombre de musulmans sont autorisés à boire pendant le ramadan, par raison de santé ou d'âge avancé. Et finalement, bien évidemment la publicité pour de la nourriture en période de ramadan n'est en rien choquante, quand bien même toutes l'humanité suivrait ce précepte, puisque la consommation et l'achat de nourriture continue pendant cette période. Demandez à musulman ce qu'il a mangé ou bu "aujourd'hui et il vous répondra probablement par une liste banale d'aliments et de boissons et non par un regard offusqué.

  • Que dire de la "christianophilie commerciale" du chocolatier suisse Lindt, qui vend ses lapins en chocolat à Pâques?

    Et je pense à tous les déprimés, fatigués de la vie, cassés, qui doivent subir régulièrement l'offense de voir le pétillant et insatiable Louis de Funès.

    De quoi retourner le couteau du rire dans la plaie de leur narcissisme victimaire.

  • Il faut savoir prendre sur soi certaines choses et accepter que l'autre puisse me déranger. Je dois faire avec. Je n'obtiendrai jamais justice de toutes les offenses dont j'ai pu être victime, et je m'en fiche. Je l'accepte, je continue plus loin.

    Et je ne rendrai jamais justice à toutes les personnes que j'ai pu moi-même offenser. Mais elles font partie de mon travail sur moi.

    Il y a des choses qui doivent s'éteindre et ne pas être rallumées en permanence.

    Le pays sans faute, sans offense, sans erreur, sans maladresse, n'existe pas à mes yeux. Ce serait d'ailleurs un pays très fragile, car préparé à rien de ce que la vie compte de difficile. Je ne veux pas dire qu'il faut offenser les gens pour qu'ils grandissent psychologiquement (quoique...), mais que le statut de victime est sans avenir.

  • On peut aussi se demander : "pourquoi des offenses ?" A quoi cela sert il de caricaturer ou de moquer ce que d'autres ont de plus saint, de plus sacré ? (prophète notamment) Il est vrai que dans notre monde occidental, il n'y a plus grand chose de sacré et qu'il peut être difficile de comprendre que d'autres cultures ne sont pas identiques. Pourtant quand quelqu'un ou une communauté vous dit "stop", vous m'offensez, vous touchez à ce que j'ai de plus précieux, de plus saint, certains trouvent un malin plaisir à faire la sourde oreille et à bafouer ces être différents, sans respect et au nom de la liberté d'expression. Si vous rendez visite à votre nouveau voisin, irez vous moquer sa religion, lui rire au nez en affirmant que vous avez le droit de le faire ? parce-que c'est légal... Chaque citoyen est notre voisin, notre prochain......(vous l'aurez compris, je suis hors sujet par rapport au débat "Evian" auquel j'ai déjà contribué)

  • Je parlais il y a quelques mois au centre d'Annemasse avec une marocaine, elle m'a dit qu'elle avait déménagé elle ne supportait plus d'être agressée en permanence dans sa cité, entre autre en période de ramadan! On l'insultait simplement parce qu'elle portait des sacs de ........nourritures! C'est vrai que ceux qui l'insultaient ne font jamais à manger, trop occupé par le deal!!!! Elle a ajouté -Là où j'habite aujourd'hui je peux m'habiller comme je veut sans essuyer d'insultes!

Les commentaires sont fermés.