Hercule, mort de trop de gentillesse

Il était gentil Hercule. Familier, pas agressif. Il aimait la compagnie. Il n’avait pas peur des humains. Il en avait l’habitude. L’un d’eux, prénommé Alain, l’avait recueilli et sauvé.

 

sanglier,herculeCruauté

Depuis il vivait dans une vaste réserve sylvestre, clôturée, avec d’autres animaux.

Hercule était un sanglier domestiqué. Il n’y avait pas plus gentil que lui. Il venait se frotter aux humains comme le ferait un chien, sans jamais se montrer menaçant.

C’est ce qui l’a perdu. À la saison de la chasse, des individus indélicats découpent la clôture. Des animaux sortent alors, qu’ils chassent et tuent. L’un des chasseurs a récemment défrayé la chronique. 

Dans une vidéo postée sur internet (ci-dessous) on voit un groupe de chasseurs en lisière de la forêt. Hercule, le sanglier domestiqué, cherche leur affection. Il connaît les humains, il n’a pas peur. Il renifle, au cas où Alain serait parmi eux.

Et là, sans raison, un chasseur vise Hercule à la tête et l’abat d’une décharge.

Qu’est-ce qui lui a pris? N’ayant aucun moyen pour comprendre, je ne peux que constater un geste insensé. On peut être pour ou contre la chasse, mais cela n’est plus de la chasse. C’est l’acte d’un individu stupide, et le mot est faible. Il y a une forme de cruauté à tuer un animal sans défense.

 

sanglier,herculeLacryma Tévé

Un dépôt de plainte n’a pas abouti. Le Procureur l’a classée. Alain Martin en appelle dès lors au tribunal de l’opinion. Il témoigne avec force larmes.

Et sur TPMP Cyril Hanouna, obligé d’être scandalisé, en fait beaucoup. Beaucoup trop à mon avis. S’il est un bon animateur, il est un mauvais interviewer. Il s’étale et se liquéfie devant l’émotion de son interviewé. Ce n’est pas la première fois. Il croit qu’il faut être proche émotionnellement. Erreur classique. Il manque visiblement de recul, et ne pose pas de bonnes questions.

Il fait du sous-Morandini.

Je n’aime pas cette manière voyeuriste de traiter de l’info et de la victimisation. Il semble se défendre de vouloir entrer dans les détails chauds, tout en y plongeant au final. Il affaiblit des débats qui touchent pourtant à des sujets sensibles.

Je suis d’accord: tuer ce sanglier est un acte bête et méchant. L’auteur devrait être privé à vie du permis de chasser, en plus d’autres sanctions.

Mais je n’ai pas besoin de ces flots de larmes et de guimauve auxquels la télé semble vouloir nous soumettre en toute occasion. Dans la variété, dans l’information, dans les faits divers, dans les séries, pas de bonne émission sans sa dose lacrymale. La mode des pleurnicheries télévisuelles me gonfle.

 

sanglier,herculeNarcissisme

Qu’Alain Martin soit choqué et triste je le comprends. Mais c’est un idiot, et ses larmes n’y changent rien.

Il a en effet commis une erreur majeure: vouloir domestiquer une bête sauvage. Ce colonialisme sentimental est mauvais pour l’animal qui ne sait plus se défendre. Les vrais éleveurs dans les refuges pour animaux sauvages évitent cette confusion entre les espèces, en particulier quand ces animaux vont être remis en liberté. Or Alain amenait chaque jour une gamelle de nourriture à Hercule. Hercule a désappris à se méfier.

Le chasseur a certes transgressé de manière très moche, mais Alain Martin a fragilisé une bête pour sa propre satisfaction narcissique. On se dit de lui: « Comme il est bien, cet homme qui sauve les sangliers! C’est un héros, un homme de coeur! » 

Sauf que se les attacher émotionnellement à un humain est dans la droite ligne du grand gloubiboula moderne. Quand à Hanouna et certains de ses chroniqueurs, leur indignation trop appuyée est une démonstration de leur narcissisme.

On peut s’indigner, le dire, être touché, le dire, mais avec un minimum de mesure. Un peu de retenue, Monsieur Hanouna. Je vous aime plutôt bien, mais je vous en prie, épargnez-nous vos indignations nombrilistes, tellement jouées, forcées, qu’on n’y croit pas. On vous dirait dans une compétition de souffrance. 

 

sanglier,herculeMassacre

Il y a manière et manière de s’indigner. On peut exprimer une émotion avec sobriété, sans étalage appuyé de ses propres sentiments.

Avec Alain Martin, Hercule a un ambassadeur très communicant. Ce n’est pas le cas de ces dix autres sangliers massacrés en septembre dernier (image 3, féd. départementale des chasseurs):

« Vendredi matin, une dizaine de cadavres de sangliers ont été retrouvés gisant dans un champ du secteur de Senonges. Poursuivis, heurtés puis écrasés par un ou plusieurs véhicules, aucun membre de cette famille n’a été épargné. »

 

Concernant Hanouna, chacun peut se faire sa propre idée avec le replay de la séquence (12’). Les 6 premières minutes suffisent, je pense:

Catégories : Divers 5 commentaires Lien permanent

Commentaires

  • très bon billet, d'ailleurs il est interdit de domestiquer un animal sauvage, il doit être abattu par les gardes fédéraux. la ferme à coté de chez moi, il y a un sanglier de 2 ans 80 kgrs qui vit avec le troupeau de moutons, coco il s'appelle, il s'est réfugié tout marcassin dans la bergerie, il ne se laisse pas approcher même par la bergère, et il sort des prés clôturés régulièrement pour plusieurs jours, avec le risque d'être confondu avec un sanglier d'une harde !!!

  • Le pathos, la sensiblerie, le sentimentalisme tendent à remplacer la réflexion à la télé, c'est vrai. Quel ridicule, ce présentateur qui proclame ne pas avoir la force de regarder la vidéo une seconde fois! Cependant, je comprend le gardien du refuge animalier. Il a recueilli ce sanglier alors qu'il n'était qu'un petit marcassin venant de perdre sa mère, il l'a nourri au biberon, il l'a élevé. Il s'y est attaché. Aurait-il dû faire autrement? Je ne sais pas.

    De toute manière, le geste du "chasseur" est ignoble, et il mérite sanction. On n'abat pas un animal comme ça, sauvagement, de sang froid, à deux mètres, même en période de chasse! Animal confiant, qui plus est. En outre, ces gens se sont permis de cisailler les grilles de la propriété pour laisser sortir les animaux. Inadmissible!

    La question de la chasse à la journée, ou commerciale, doit aussi être examinée. Qui sont ces chasseurs? Savent-ils réellement chasser? Le fait de payer pour une journée de chasse n'induit-il pas un désir forcené de s'en aller avec du gibier? On sait que des perdrix d'élevage sont relâchées lors de la chasse uniquement pour satisfaire ces chasseurs "payants". Est-ce normal? Bien à vous!

  • Bonjour Jacques,

    Il faut faire autrement. Cela a été entre autres abordé dans la série « Une journée au zoo », où une autre, je ne suis plus sûr. Des soignants évitent tout lien trop personnalisé avec un animal sauvage devant être remis en liberté.

    Cet extrait le dit aussi:

    « Le docteur Pierre Jouventin, directeur de recherche et de laboratoire au CNRS, affirme, par exemple, qu’un « lion isolé depuis la naissance ne connaît pas les techniques de chasse et les codes sociaux de son espèce : il est condamné ». »

    xhttps://www.ouest-france.fr/sciences/animaux/les-parcs-zoologiques-contribuent-ils-vraiment-la-protection-animale-6722796

    Si Hercule devait être nourri quotidiennement dans une gamelle, avec de la nourriture pour humains, alors il était lui aussi condamné. Son sauveur semble avoir privilégié la mise en dépendance (mutuelle) sur l’acquisition de la nécessaire autonomie.

    Bonne journée à vous!

  • Nous sommes manifestement en face de deux types de comportements fréquents chez la gente humaine: celui du papa adoptif du sanglier est motivé par un sentiment d'affection (sentimentalité pour certains) et celui du chasseur, motivé par une brutale stupidité.
    Consolons-nous de ne pas pouvoir éviter que ce genre de dilemme se pose dans la vie en nous rappelant que les animaux, s'ils connaissent la douleur, la peur et peut-être l'angoisse, n'ont pas la capacité mentale de philosopher sur la durée de la vie et ses injustices.
    L'affection qui lui a été témoignée durant sa vie (pas nécessairement plus courte que s'il était resté "sauvage", n'a donc pas été perdue.

  • l'affaire a l'air plus compliquée qu'il n'y parait au premier abord.

    https://www.lechasseurfrancais.com/diaporama-accueil/sanglier-abattu-chasseurs-proprietaire-clair-63991.html

Les commentaires sont fermés.