Nobel de la Paix : Trump ou Black Lives Matter ?

Petter Eide, parlementaire populiste-socialiste norvégien, propose le mouvement Black Lives Matter (BLM) au Nobel de la Paix 2021. Il fait partie des privilégiés – élus et ministres, profs d’Uni – qui peuvent proposer une candidature.

 

nobel-02-obama.jpgNobel politisé

Petter Eide soutient le mouvement BLM en raison de sa lutte contre l’injustice raciale. Ce mouvement est né aux États-Unis sous la présidence d’Obama, puis s’est étendu à d’autres régions de la planète.

Le Nobel de la Paix est devenu un instrument politique pro-occidental et pro-Démocrates. Le lauréat le plus controversé de ces dernières années a été Barak Obama (image 1 Wikipedia). C’est un comble de se laisser couronner par ces prestigieux lauriers sans avoir levé le petit doigt pour les mériter. C’est de l’imposture. 

Par la suite il a pris la posture de l’humaniste, mais renvoyait discrètement les illégaux dans leur pays et continuait la construction du mur du Mexique.

En 2010 le dissident chinois Liu Xiaobo, emprisonné par le régime de Pékin, est lauréat à son tour. Son grand fait pour la paix? Être opposant au régime et dissident officiel. N’ayant pu se rendre à Oslo pour recevoir son prix, une mise en scène s’est déroulée lors de sa remise, avec chaise vide et lecture d’un texte du dissident. De l’esbroufe.

Cette manifestation hautement politique voulait damner le pion moralement à Pékin et montrer à ces énergumènes où est le camp du Bien. Les Nobel jouaient aux idiots utiles de la morale pendant que les politiciens abandonnaient les remontrances sur les Droits de l’Homme. Realpolitik, ou hypocrisie, oblige.

 

nobel-01-floyd.jpgDramatique

Quelques années avant c’était l’escroc et fabulateur Al Gore ainsi que les scientifique-politiciens-militants du Giec. Obama, Gore, comité Nobel, etc, tout ce beau monde se tient les pouces.

On a échappé de justesse à la caractérielle et très fragile Greta Thunberg. Cette fois les BLM ont à mon avis toute leur chance. Ce serait une victoire idéologique du camp Biden contre Trump. Trump si massivement objet d’une campagne de haine médiatique, comme jamais vue jusque là, dès avant son élection et durant tout son mandat. 

Trump dont l’action politique mérite plus qu’Obama le Nobel de la Paix, n’en déplaise aux singes hurleurs Démocrates. Il est également proposé sur la liste des candidats, proposé par un élu populiste-droitiste lui aussi norvégien: Christian Tybring-Gjedde

Le mouvement Black Lives Matter a une certaine légitimité dans la dénonciation de violences possiblement racistes. Je ne crois pas qu’il subsiste un racisme systémique de nos démocraties, mais des individus ou de petits groupes peuvent l’être.

La mort de George Floyd est à l’évidence particulièrement choquante et dramatique. La vidéo en fin de billet montre que Floyd n’a pas opposé de résistance violente à la police, pas plus que son passager. Tout au plus semble-il mettre du temps à sortir de sa voiture. Pour le reste il n’a à aucun moment été un danger.

 

nobel-03.jpgPillages

La violence est souvent brutale aux USA, et si certains policiers dépassent les bornes, d’autres affrontent des situations d’une extrême dangerosité et beaucoup y laissent la vie. Un exemple parmi beaucoup:

« Deux policiers américains ont été tués par balles samedi, dans l’Etat de l'Ohio, en intervenant dans une affaire de violences conjugales après avoir reçu un appel d’urgence. »

Cela dit le cas de Georges Floyd est différent. À aucun moment il n’a été menaçant. Son arrestation en pleine rue ne semble pas répondre à un motif immédiat visible. 

Il est possible que le policier et lui se soient connus, ayant travaillé quelques mois à la sécurité du même établissement. Mais à ce jour je n’ai pas lu de complément d’enquête sur ce point. 

On a invoqué son passé de délinquant (5 ans de prison pour attaque à main armée) mais on ne peut juger indéfiniment une personne sur son passé, surtout si elle a rompu avec son trajet criminel.

Même s’il faut attendre la fin de l’enquête pour avoir peut-être des certitudes sur ce qui s’est passé, on doit comprendre l’émotion et la colère de la communauté afro-américaine.

Mais on ne peut accepter des jours ou des semaines d’émeutes, de pillages et de destructions. Or, le BLM a encouragé au pillage. Selon Wikipedia:

« À Chicago, le mouvement Black Lives Matter organise une manifestation en soutien aux pilleurs et émeutiers arrêtés le 9 août, une banderole encourageant les pillages, qualifiés par une activiste de « réparations » qui accuse la police de mensonge à propos de la fusillade du 9 août ».

 

nobel-04-emeute.jpgTerrorisme urbain

Il y a eu des morts, y compris blancs tués par des émeutiers. Il y a eu le renforcement du discours néo-raciste anti-blancs. Ainsi la ville de Portland, « … où les protestataires blancs sont surreprésentés » est qualifiée de « spectacle qui détourne l'attention du mouvement Black Lives Matter ».

Je peine à comprendre pourquoi les accusations de racisme systémique ont augmenté depuis la présidence Obama. Ne devait-ce pas être le contraire? 

Il a eu du temps pour proposer des réformes de la police, tout comme les maires démocrates des grandes villes. À moins que son administration n’ait au contraire attisé délibérément le feu sous la cendre. 

Je n’ai que peu de goût pour les théories du complot, surtout quand rien n’est formellement prouvé. Mais je m’étonne que ces gens aient laissé la situation pourrir alors qu’ils étaient aux commandes. Peut-être y avaient-ils un intérêt électoral. 

Les BLM divisent, encouragent le communautarisme et la violence. Ils relaient et alimentent un discours néo-raciste anti-blanc. Si le fond (le racisme) mérite discussion et examen, la manière de protester est marquée de terrorisme urbain.  Alors non, je trouve qu’ils ne méritent pas de recevoir le Nobel de la Paix.

Mais s’ils l’obtiennent en octobre prochain, cela fracturera un peu plus la société entre ceux qui mènent le bal par l’esbroufe et le narcissisme moraliste, et ceux qui regardent le spectacle, de plus en plus incrédules. 

 

 

Arrestation dramatique de Georges Floyd:

 

 

 

Catégories : Politique 29 commentaires Lien permanent

Commentaires

  • Comme toujours on va mettre un mouvement de crapules et de voyous, ou un Trump qui je ne sais pas ce qu'il a fait pour la paix, par contre on a mis idiot et grande gueule comme un Obama et qui a reçu le prix Nobel de la paix en faisant la guerre il faut m'expliquer là je ne comprends pas, par contre un Poutine qui œuvre pour la paix et qui grâce à qui en Syrie Daesh a été éliminer sauf dans les partie ou se trouve les américain qui arme Daesh (comment voulez-vous les éradiqués), et aussi grâce à qui la guerre dans le Haut-Karabagh à stoppé net qui à fait mieux que Poutine ????

  • Poutine, prix Nobel de la Paix ? Pourquoi pas Xi Jinping le Chinois ! C'est aussi risible et indécent que la candidature BLM !
    L'Etat islamique a surtout été combattu par les Kurdes de Syrie (YPG), soutenus par les Américains…
    Quant à l'arrêt de la guerre au Haut-Karabak, la Russie de Poutine, pourtant dans son pré carré, a vraiment attendu le dernier moment pour empêcher le désastre complet des Arméniens…

  • Je crois que jamais dans l’histoire de l’Humanité, une civilisation n’aura couru avec autant d’enthousiasme et d’empressement vers son propre suicide.

    OK la domination de l’homme blanc a causé tous le malheurs du monde, et celui-ci doit à donc à ce titre être éradiqué de la surface de la Terre (de simples excuses et dédommagements ne suffiront pas, c’est claire). C’est ce que nous répètent tous les adeptes de la diversitude, de l’inclusivisme, du décolonialisme, de la « cancel culture » , qui constituent, c’est de plus en plus clair, le nazisme du XXIème siècle.

    Même si la mise en avant de BLM (suite à la récupération du tragique assassinat de George Floyd) n'a vraisemblablement été qu'une provocation lancée peu avant les élections US pour chauffer à blanc l’électorat noir dont la démobilisation, il y a 4 ans, avait permis l’élection de Trump, même si la plupart des leaders occidentaux « mainstream », bien que mâles blancs, participent à cette folie furieuse, il apparaît de plus en plus que ce mouvement devient une sorte de Golem échappant à ses créateurs et traçant seul son chemin destructeur. Il est vrai que la loi de Lynch a toujours été un phénomène intrinsèque de la culture US, et qu’elle a d’ailleurs connu diverses formes au fil du temps, en passant par le Maccarthysme, pour en arriver à son ultime forme, la « cancel culture ». Mais elle semble bénéficier, grâce aux technologies numériques, d’un impact infiniment plus dévastateur et global que par le passé, débordant déjà les frontières des Etats-Unis, elle menace de dominer également chez nous.

    Néanmoins, une fois la civilisation ancienne détruite, à la place, que nous propose-t-on... ? les totalitarismes des temps anciens, fascisme, communisme, nazisme, aspiraient déjà à tuer le vieil homme, mais ils avaient à tout le moins un projet de société, aussi horrible fût-il, pour le remplacer.

    Aujourd’hui, on se demande bien ce que cette « convergence des luttes » entre néo-féministes, décoloniaux, LGBTQ2S+ (et plus si entente), islamistes, BLM, etc... (dont le seul point commun est la haine du mâle-dit-blanc) aura à proposer comme projet de société une fois l’ennemi commun abattu?

    Je crains qu’il ne reste plus que la chaos total et la guerre de tou-te-x-s contre tou-te-x-s.

  • Oui, je commence à penser qu'il y a réellement du souci à se faire. Le danger devient réel. Il y a des tueurs en liberté dans BLM. Des racistes, des intégristes communautaires.

    Dans le débat que je mentionne sur CNews, Pipponi disait qu'il ne voulait pas se flageller, mais qu'il faut entendre la souffrance des descendants de colonisés. Je suis plutôt d'accord, le problème est que toute parole à ce sujet est immédiatement politisée et suspecte (comme pour le féminisme). On ne peut par exemple aborder l'esclavage des noirs par les rois noirs, premiers vendeurs d'esclaves. Donc s'entendre, oui, mais pas dans un tribunal populaire.

  • Un vrai salopard il fait confiance aux yankees qui foute la merde déjà partout dans le monde, Navalny est un problème interne et les autres pays qui se mêle de leur propre pays où il y a beaucoup plus de problème que la Russie qui n'en a pas à part se con de Navalny qu'on l'emprisonne à vie pour trahison ! Il a une fondation MAIS de quoi l'imbécile et le pire menteur qui existe avec la Palais de Poutine qui sera un hôtel dans quelques année, et tous ceux qui l'écoute et le soutien ou bien ils sont payé pour ou bien ils sont idiots !!!

  • Le plus ridicule dans l'instrumentalisation de la mort de G. Floyd, est que le chef de la police de Minneapolis est démocrate et noir, le gouverneur du Minnesota est démocrate, mais c'est quand même la faute de Trump !

    On peut aussi rappeler que environ 3000 suspects par année sont tués lors d’opérations de police aux USA. Ce chiffre est assez constant et n'a ni augmenté sous Trump, ni diminué sous Obama. Et sur ces 3000 moins d'un tiers sont des noirs.

    On notera aussi que la majorité des noirs tués le sont par un policier noir ! La c'est tout de suite moins porteur pour les médias... Difficile de parler de racisme, c'est embêtant.

    La raison n'est pas que les flics noirs aiment tuer des noirs, mais simplement parce que l'assignation des policiers a des quartiers difficiles se fait souvent en fonction de la même ethnie pour éviter des tensions supplémentaires.

  • La majorité des noirs massacrés aux USA le sont par des noirs! floyd vendait du fantanyl l'une des pires drogues du monde, qui tous les ans tues des dizaines de milliers de personnes!

  • Je n'ai pas lu qu'il en vendait, mais je n'i ps tout lu. Par contre il en consommait beaucoup et mélangeait avec d'autres substances. Il y aura une polémique au procès sur cette question, je pense. Mais bon, la vidéo est assez parlante.

  • Pour moi un dealer est un tueur! Regardez des vidéos où des bandes des banlieues massacrent des personnes seules! 10 contre 1 c'est la règle!! On trouve sur youtube une vidéo où il est interviewé en 2019!!!! Il est déjà très atteint dans sa santé! Tous les reportages sur le fantany sont sans appelles! Ceux qui en vendent n'ont à mes yeux aucune excuse, ils savent qu'ils tuent!! Comme tous ceux qui sont dans nos rues!

  • Je rebondis sur vos deux derniers billets pour dire à quel point, selon moi, la gauche radicale est devenue orwellienne, ou si elle l'était déjà, met en pratique l'orwellianisme avec effronterie, et avec de moins en moins de retenue et de précaution, bref, se lâche, comme on dit!

    En raccourci, la novlangue (le, dans le texte) totalitaire du roman 1984, entre autres, fait dire aux mots le contraire de ce qu'ils signifient, afin de rendre acceptables les abus de pouvoir, et in fine de les rendre indicibles, donc inexistants (par exemple, la liberté est en fait l’esclavage).

    C’est exactement ce qui se passe avec les défilés de mode masculins dont vous parlez, qui appellent beau ce qui est méga moche, et avec cette proposition de Nobel qui déclare pacifistes des racistes fauteurs de troubles, voire de simples casseurs! Inversion du sens des mots égale totalitarisme ! Bien à vous !

  • On trouve une version très intéressante de "1984" sur youtube! Mais il y a aussi "Fahrenheit 451", Là où on brule les livres!!!!

  • Je viens d'écouter la fin d'un débat sur le sujet des BLM entre M. Pipponi, ancien maire de Sarcelles, et Charlotte d'Ornellas, journaliste à Valeurs actuelles (sur CNews). Elle fait partie de ces jeunes journalistes de droite, intelligentes, brillantes, libres dans leurs têtes. J'avais posté un billet sur le sujet, en mentionnant entre autres Maryse Bastié et Ingrid Riocreux. Des femmes admirables.

    https://hommelibre.blog.tdg.ch/archive/2017/06/09/bastie-polony-riocreux-co-les-insoumises-284549.html

    Elle fait partie de ce que la gauche la plus bête du monde nomme l'extrême-droite, cette gauche qui commence à percevoir que la force, le langage et la pensée changent de camp. Seuls 25% des français se disent encore de gauche, selon un récent sondage. Les projections pour les candidats de 2022 disent pareil.

    Mais l'anathème ("extrême-droite") ne peut décrédibiliser la pertinence de l'analyse, ni cette pensée solide et ouverte. Elles redonnent un souffle à un conservatisme moderne, intelligent, ouvert, pragmatique aussi. Elles n'en veulent pas aux hommes d'être ce qu'ils sont. Je les écoute comme j'écoutais les femmes de gauche il y a quelques décades.

    La femme de droite serait-elle l'avenir de l'homme? Peut-être dans un prochain billet...

  • On se réjouit de lire votre prochain billet sur Marjorie Taylor Greene. Votre lectorat va adorer

  • Je ne la connais pas. J'ai jeté un rapide coup d'oeil sur le net, elle ne m'inspire a priori pas grand chose. Je pense à tout autre chose à propos de l'avenir de l'homme. Quelque chose de plus drôle.

  • @ Gépassé:

    Oh, j'ai mis du temps à comprendre la vanne. Vous la mentionnez comme modèle de femme de droite, je suppose?

    Je vois qu'elle adhère aux thèses Qanon, donc à l'idée qu'une caste de dirigeants pédophiles gouvernerait le monde!? Une telle accusation sans preuves formelles et judiciaires est beaucoup trop grave pour que j'encourage celles et ceux qui les profèrent.

    J'en lirai plus sur elle, et qui sait je trouverai peut-être quelque chose à en dire, de bien ou non. Je trouve important de débattre et même de trouver des qualités aux gens qui nous hérissent.

    À première cependant vue ce n'est pas le modèle que je proposerais. Elle me semble être un animal politique de la sous-espèce Sarah-Palinoïde, qui n'est pas vraiment ma femme idéale!
    :-)

    Je préfère des femme comme la sous-espèce Charlotti-D'Ornellasienne, ou la Eugénia-Bastiéenne. Ou la Polonyde amour (nid d'amour).

  • Un petit rappel de l’œuvre des Black Live Matters à qui l’élite mondialiste veut remettre le Prix Nobel de la Paix !

    https://twitter.com/lolaweb71/status/1355562827684188160

  • Regardez bien cette courte vidéo jusqu'au bout et vous comprendrez pourquoi BLM mérite le prix Nobel de la PAIX (il faut cliquer sur VIEW pour la voir car Twitter préfére la cacher):

    https://twitter.com/lolaweb71/status/1355801676817559556

  • Les BLM sont aussi des assassins/racistes! Il y a des morts tués par eux, dans toutes leurs manifestations! Tous ça pour cacher le trafic de drogue et les pillages!

  • HILARANT ! Ils n’ont même pas honte ! En plus des Black Live Matters, Reuters nous apprend que Navalny, l'OMS et Thunberg sont parmi les nominés pour le prix Nobel de la paix !

    https://twitter.com/lolaweb71/status/1355861871476277248

  • « l'anathème ("extrême-droite") ne peut décrédibiliser la pertinence de l'analyse »

    mouais... «Ils», se sont rendus compte qu' "extrême droite" ça devenait nian-nian; qu'il n'y avait pas plus d'Hitler, de Goebbels que de beurre au c.. ... alors ils se sont mis à ânonner "populisme", "populistes"; ce qui a l'avantage de rabaisser à raz le sol tout en prenant les cibles pour des crétins et des abrutis...

    Mais comme c'est insuffisant, ils se sont rabattus sur "complotiste"- terme complètement dévoyé - qu'ils servent à toutes les sauces. Mais ça marche seulement avec les néo-cerveaux qui ont avalé la pilule bleue...

    «La femme de droite serait-elle l'avenir de l'homme?»

    En tous les cas, les belles personnes que sont Charlotte d'Ornellas, Marion Maréchal, Natacha Polony, sont comme un rayon de soleil dans ce monde de timbrés.

  • S'agissant de la mort tragique de George Floyd, ce qui s'est passé est très simple: il a été étouffé par un policier qui, malgré les demandes répétées de la victime, n'a pas relâché la pression exercée par son genou - qui plus est en étant filmé. N'importe quel agent de police vous dira que c'est un usage excessif de la force.
    Pour le reste, vous ne semblez pas véritablement saisir la gravité du racisme endémique qui sévit aux Etats-Unis - et des réactions que des évènements paroxystiques provoqient dans les communautés noires. Y êtes vous déjà allé?Je me le demande.
    Quant au prix Nobel de la paix... Trump ne le mérite en rien, ne serait-ce qu'en raison des nombreuses incitations à la violence qu'il a pratiquées durant l'a totalité de son mandat, et pas seulement en janvier de cette année. On verra bien le choix de l'académie Nobel.

  • Trump le mérite plus qu'Obama. Je fais une distinction entre le style du personnage et son action politique . Je ne me reconnais pas dans son style, d'autres oui. Mais j'estime qu'il y a mieux à dire que l'hystérie.

    Sur le racisme, les analyses divergent. En tous cas le racisme anti-blanc s'ancre et se répand. Certaines vidéos ci-dessus sont choquantes. Ce sont des pogroms anti-blancs.

    Il y a des BLM tueurs en liberté. L'ultra-gauche est aujourd'hui un réel danger pour les démocraties, ainsi que le communautarisme.

  • "Trump le mérite plus qu'Obama." Quels sont vos critères "objectifs" pour arriver à ce constat? Ou est-ce seulement une préférence personnelle?

  • @ Paul:

    Je constate que Trump a commencé le désengagement militaire américain, conformément à la philosophie qu'il avait annoncée. Il a obtenu un accord de paix entre deux pays arabes et Israël. Enfin sa politique a considérablement mélioré les revenus des pauvres, des noirs et de la classe moyenne. C'est important pour la paix sociale.

    https://www.valeursactuelles.com/monde/trump-le-president-des-riches-qui-enrichi-les-minorites-les-pauvres-et-les-classes-moyennes-123838

    "Les données que vient de publier le Census Bureau, organisme statistique américain, sont absolument impressionnantes. Fin 2019, le revenu médian des ménages a augmenté de 4.379 dollars pour atteindre 68.700 dollars, en hausse de 6.8 % par rapport à l’année 2018. Après inflation, ces revenus ont atteint leur plus haut niveau depuis 1967. Cette augmentation du revenu médian est presque 50 % plus élevée que celle durant la présidence d’Obama et elle a profité surtout aux minorités. Grâce à la politique économique de Trump, plus de 4 millions de personnes sont sorties de la pauvreté qui chute à son niveau de 1959 principalement pour les Noirs dont le taux de pauvreté n’a jamais été aussi bas."


    Pour moi cela justifie un Nobel, au même titre que d'autres qui n'ont pas fait plus ou mieux. Par contre, Obama, je cherche encore. Pourtant j'étais favorable à son élection en 2008.

    Donc non, ce n'est pas une préférence personnelle.

  • @HL
    Trump n'as pas engagé les troupes américaines dans une nouvelle guerre, cela est absolument vrai. Il a cependant continué la même politique interventionniste en Syrie et au Yémen. Les militaires américains soutiennent tjr les troupes saoudiennes dans une guerre inutile et dévastatrice au Yémen. Il a également continué, comme Obama, les assassinats ciblés des "adversaires" des EU comme l'assassinat du général iranien (qui n'était certes pas un ange) en janvier 2020. Donc égalité entre Trump et Obama.
    La question économique est plus complexe. Il serait naïf de croire que Trump a, à lui seul, et d'un coup de baguette magique, fait décoller l'économie US. Ce que vous semblez oublier, c'est l'assurance maladie appelée Obamacare (Affordable Care Act). Cette loi a entrainé une baisse importante de la population sans assurance maladie aux EU, loi que Trump n'a eu de cesse de combattre. Or les dépenses de santé représentent (comme en Suisse) pour les pauvres et les classes dites moyennes un fardeau financier.
    Source: https://www.census.gov/library/publications/2019/demo/p60-267.html
    Quant à la fameuse affirmation relative à la réduction des inégalités, je l'ai entendue à maintes reprises. Si vous vous référez aux données du Census Bureau que vous semblez bien connaitre, elles contredisent une telle affirmation.
    Source:https://www.census.gov/library/publications/2019/demo/p60-266.html
    A cela s'ajoutent les coupes effectuées par l'administration Trump dans certaines subventions fédérales notamment dans le soutien aux étudiants endettés (student loan debt).
    Enfin je ne sais pas très bien d'où vous sortez l'augmentation de 50% du RM??
    Source: https://www.census.gov/content/dam/Census/library/stories/2020/09/was-household-income-the-highest-ever-in-2019-figure-1.jpg
    Soyons clair: je n'accuse pas Trump d'être à l'origine de l'augmentation des inégalités. Cependant je ne peux lui attribuer le mérite de 40 ans de croissance de l'économie américaine, et encore moins celui d'une hypothétique réduction des inégalités.
    En somme ni l'un ni l'autre ne mérite un Prix Nobel au vu de leurs succès très relatifs. Navré pour la longueur du commentaire.

  • Les motifs, mobiles et motivations des nobélisations échappent à toute logique ordinaire, puisque cela tient non seulement à l'actualité du domaine scientifique ou culturel concerné, mais encore aux exigences stratégiques du moment. Et dans ce cadre-là, les notions éthiques et les goûts esthétiques scandinaves ne sont pas universellement partagés.

  • Tous ces commentaires sont intéressants. Ils en disent long sur le problème que pose le prix Nobel de la paix. Je pense que le but de tous ces prix Nobel était, au départ, de récompenser une découverte utile à l'humanité. Mais cette utilité devait être acceptée et reconnue par tous. Or le domaine scientifique est le seul qui puisse faire l'unanimité. D'ailleurs, les scientifiques du monde entier échangent leurs découvertes pour faire avancer la connaissance, quelles que soient les idées philosophiques, religieuses ou politiques des chercheurs. Avec cette notion de Paix, on entre dans un domaine subjectif où les opinions divergent et s'opposent. Il me semble que ce prix devrait être supprimé car il ne pourra jamais faire consensus.

  • Henri, cela mérite réflexion.
    Vous avez peut-être bien raison. Ou alors il faudrait définir des critères objectifs. Mais comme vous le dites les opinions divergent et s'opposent.

    Le supprimer ne serait pas dommage. Il ne sert pas à grand chose. Quels résultats concrets? Aucun. Ni en Chine, ni en Birmanie, ni aux USA. C'est l'esthétisme de l'impuissance, dont Obama est un exemple charismatique.

  • Et ça c'est un tweet fait sur mesure pour votre billet:

    https://twitter.com/lolaweb71/status/1357567350472663045

Les commentaires sont fermés.