Pendant ce temps, la Chine étend sa main sur le monde

Donald Trump l’a fait. Il fallait une personnalité hors normes pour s’en prendre à la Chine. Car l’Empire du Milieu est clairement un rival des États-Unis. Donald Trump a cassé les accords existants et oeuvré pour rééquilibrer la balance commerciale. 

 

chine,silk road,route de la soieAntilope tibétaine

La crise de la Covid-19 a fait échouer cette politique. Aujourd’hui la Chine avance à marche vitaminée et rien ne semble pouvoir l’arrêter. Elle ne cherche pas à conquérir le monde par les armes, ce n’est pas dans son histoire. Elle conquiert par le commerce.

En décembre 2020, on comptait 170 châteaux de grands vins de Bordeaux déjà passés aux mains des hommes jaunes. Certains y imposent la culture asiatique en changeant le nom des domaines: 

« Rebaptisés par leur propriétaire chinois Château Lapin d’Or, ou encore Château Antilope Tibétaine, des vignobles du bordelais se retrouvent sous le feu des critiques. Perçu comme une atteinte à l’histoire d'un terroir, le phénomène fait des vagues jusque dans l’empire du Milieu. »

Depuis une dizaine d’année la Chine « achète la Grèce ». Cela a commencé avec le port du Pirée, et cela continue avec d’autres secteurs. Au point où un média se demande si la Grèce devient une colonie chinoise. Peu importe:

« La Grèce a besoin d’argent frais. Qu’il vienne de l’antarctique ou des pingouins, peu importe», tranche Vaggelis Kteniadis, président de V2 Development. »

 

 

chine,silk road,route de la soieCheval de Troie

Cela inquiète l’Union Européenne qui voit dans la Grèce un cheval de Troie

« En juin 2017, la Grèce posait son veto à un communiqué de l’Union européenne dénonçant les atteintes de la Chine aux droits de l’Homme, à l’occasion d’un Conseil de l’ONU. Un précédent qui avait particulièrement agacé et fait craindre une politique diplomatique grecque alignée sur les investissements chinois. »

La Chine achète aussi l’Afrique:

« L’argent chinois coule à flots sur le continent africain, ce qui ne manque pas d’alarmer les institutions internationales et les pays occidentaux. D’autant plus au regard de l’opacité et des pratiques de la Chine. »

Et selon John Bolton:

« Les prêts de la Chine à l’Afrique ont avant tout des motivations commerciales, voire stratégiques, et s’insèrent bien souvent dans le vaste projet de Pékin des nouvelles routes de la soie. Leur stratégie va même au-delà, selon l’administration américaine. « De manière délibérée et agressive, ils ciblent leurs investissements dans la région pour obtenir un avantage concurrentiel sur les Etats-Unis, a fustigé John Bolton, conseiller à la Sécurité nationale du président Trump. 

La Chine recourt à des pots-de-vin, des accords opaques et l’utilisation stratégique de la dette pour tenir les Etats d’Afrique captifs de ses souhaits et de ses demandes », a-t-il même dénoncé dans son discours à la Heritage Foundation, en décembre 2018. »

 

 

chine,silk road,route de la soieChameaux remplacés

Ou encore:

« La Chine est partie sans complexe à la conquête du monde. Assise sur des réserves de change colossales de près de 3000 milliards de dollars, elle s’est mise à acheter partout sur la planète : dans l’industrie automobile, les aéroports et le sport, les terres agricoles, les grands vins de Bordeaux, la dette américaine… »

Certains parlent d’impérialisme chinois. Celui-ci se confirme quand les autorités de Pékin annoncent que la Chine est un pays arctique et doit avoir accès aux ressources pétrolières du grand nord. Or la Chine n’est pas du tout un pays arctique.

L’image 3 (clic pour agrandir, source) illustre les engagement de la Chine dans des milliers de projets autour du monde. Dans cet objectif de développement et d’hégémonie sur le commerce entre l’Asie, l’Europe et l’Afrique, la Chine renoue avec son passé. Les nouvelles Routes de la soie construites par Pékin s’appellent désormais « Belt and Road Initiative » (BRI), soit Initiative Une ceinture une route. On l’appelle aussi One Belt One Road (OBOR). 

C’est un projet immense, où le rail et le bateau remplacent les chameaux d’antan.

« … l’Initiative route et ceinture (Belt and Road Initiative ou BRI) touchera plus de 100 pays, représentant 40% du PIB global et 65% de la population mondiale. »

 

 

chine,silk road,route de la soieRiches pingouins

Concrètement, ce que le président Xi Jinping appelait Le Rêve Chinois en 2013 déjà, est destiné à sécuriser et accélérer les échanges entre l’Asie, l’Europe et l’Afrique. Selon un article du Courrier International la Chine est devenue le moteur d’une nouvelle globalisation économique.

« Elle est devenue une improbable championne de la libéralisation des marchés internationaux.” Ayant bloqué chez elle toute tentative de démocratisation, et maintenant que les États-Unis et l’Europe sont très occupés à régler leurs problèmes internes, “tout en mobilisant les investissements internationaux sur cette initiative, la Chine fournit les preuves concrètes aux États peu libéraux d’Asie du Sud-Est, d’Asie centrale et du Moyen-Orient qu’il y a beaucoup à gagner à embrasser la mondialisation aux caractéristiques chinoises. »

Les pingouins chinois sont riches mais pas écolos. Ce « Made by China » comme l’écrit Dominique Jolly est critiqué pour son impact sur l’environnement, pour l’établissement de traités inégaux et pour le peu de travail donné à des entreprises non chinoises. La Chine ne cherche pas les conquêtes militaires mais économiques, pas le multiculturalisme forcé mais préserve plutôt une forme de communautarisme ou de chacun pour soi.

 

 

chine,silk road,route de la soiePacte

Les banques chinoises financent ce projet auprès des pays partenaires. Avec des fortunes diverses pour ceux-ci:

« Plusieurs petits pays se sont endettés et peinent parfois à rembourser. Pakistan, Cambodge et Sri Lanka sont des pays risqués sur le plan financier. Les Maldives ont demandé un report de leur dette. Le Sri Lanka peine à rentabiliser le port de Hambantota au point que le contrôle de celui-ci a été concédé aux Chinois. »

La géopolitique est sous-jacente à ce projet, comme le souligne cette analyse du Center for Security Services de l’ETH Zürich:

« Certains analystes voient aussi l’OBOR comme un moyen de faire progresser les intérêts régionaux de la Chine sur le plan de la géopolitique et de la sécurité. La ceinture terrestre renforcerait l’influence géopolitique de Pékin sur les régions où elle est traditionnellement accessoire, notamment en Europe. »

C’est dans ce cadre qu’apparaît le récent pacte avec l’Iran. Le terme Pacte est repris de la presse.

« Le 16 juillet 2020, on apprend que Téhéran et Pékin vont signer un accord pour une période de 25 ans. En contrepartie d’un pétrole et d’un gaz à faible coût (-32%), Pékin investirait 400 milliards de dollars dans l’économie iranienne. »

 

 

chine,silk road,route de la soieDragon

Les sanctions économiques américaines ont affaibli le pays qui se réfugie dans les bras de Pékin. Pékin, qui dictera peut-être un jour l’agenda politique de l’Europe entière.

Tout récemment encore, John Ratcliffe, directeur du renseignement américain, qualifiait: « … la Chine de « plus grande menace pour la démocratie et la liberté dans le monde » et l’accusait d’avoir volé des secrets d’affaires et des technologies de défense américains.

Trump avait raison, mais n’a pas pu aller au bout de sa politique. 

Dorénavant on ne doit pas compter sur les Démocrates pour tenter de freiner le dragon chinois, trop occupés à faire plonger la société occidentale dans le relativisme, la fluidité pro-gay, le néo-racisme anti-blanc, le féminisme hargneux et le culpabilisme.

Il y a 40 ans, comme beaucoup d’autres, je croyais à un monde qui s’ouvrait. Ce n’était peut-être qu’une parenthèse. Winter is coming.

 

 

 

Catégories : Politique 34 commentaires Lien permanent

Commentaires

  • Et dire que certains qualifient Trump de psychopathe... Merci pour votre billet qui remets certaines pendules à l'heure !

  • Pas de souci ! Avec "tonton tactile" Biden les chinois n'ont qu' à bien se tenir, eux.

  • Joe Biden le "Tonton tactile" et c'est peu dire. Regardez-le en action et demandez-vous ce que les médias et les harpies féministes d'opérette auraient dit si Trump se comportait comme ça. Foi de Lola, c'est écoeurant (activez le son!):

    https://twitter.com/DubreuilhMarcel/status/1347614478226116609

  • Alors, qu'en pensez-vous Homme libre? Avons-nous affaire à un pédophile un peu refoulé, à un vieux monsieur gâteux qui laissera très rapidement sa place à celle qui achèvera les Etats-Unis?

  • Il faut reconnaître que cette vidéo est troublante. Cette intimité, devant les caméras, c'est très impudique, pour le moins. Et la manière, des gestes que je vois chargés de possession derrière l'apparente bienveillance paternelle.

    En effet, c'est étonnant que personne ne dise rien. Ils marchent peut-être sur des braises, la peur d'une mauvaise surprise.

  • Je trouve bien curieux que Mario, Paul, Nicolas etc. ne nous donnent pas leur avis "éclairé" sur cette vidéo. On se demande bien pourquoi.

  • "Je trouve bien curieux que Mario, Paul, Nicolas etc. ne nous donnent pas leur avis "éclairé" sur cette vidéo. On se demande bien pourquoi."
    Pour la simple et bonne raison que P. poste un lien sous le pseudo de Lola pour ensuite répondre sous celui de Lug.
    De plus, le sujet du blog de l'HL est la Chine. Si vous voulez parler de Biden allez sur le site de votre copain qui ne parle que des faits revus et corrigés par ses soins. Est-ce bien assez clair pour vous, P....a?

  • "Pour la simple et bonne raison que P. poste un lien sous le pseudo de Lola pour ensuite répondre sous celui de Lug ... Est-ce bien assez clair pour vous, P....a?"

    A mourir de rire! Pauvre Paul qui non seulement souffre du délire de la persécution, vu qu'il croit voir Patoucha partout, mais qui aussi se sent pousser des ailes de petit dictateur fasciste, encouragé par la purge orchestrée pas ses amis milliardaires "démocrates" outre-Atlantique, et se permet désormais des remarques du style "Est-ce bien assez clair pour vous, P....a"

    Et dites-moi, que va-t-il m'arriver si ce n'est pas assez clair pour moi? La Stasi ou la Gestapo viendra m'arrêter en m'envoyer au goulag? Dites-moi donc?

    La vérité est beaucoup plus simple: tout comme Mario et Nicolas, vous avez un double standard: vous ne tapez que sur Trump quitte à colporter les pires mensonges, mais vous êtes sourd et aveugle quand il s'agit de montrer le vrai visage de votre champion Biden et de ses sbires, qui avec sa clique de milliardaires et le complexe militaro-industriel ont bien roulé dans la farine les écervelés de gauche tels que vous. Vive les idiots utiles!

  • Lug Appeler la gestapo? Avec vous dans les parages, je suis servi. Alors P......a, pas d'autres injures qu'idiots? Je sens une certaine baisse de régime. Si vous alliez voir votre copain qui vous parle des faits avérés... ça nous ferait des vacances.

  • J'ai deux questions:

    https://twitter.com/lolaweb71/status/1348330580732235778

  • Bientôt chez nous si Trump de revient pas:

    https://twitter.com/lolaweb71/status/1348309840045760512

  • "Donald Trump a cassé les accords existants et oeuvré pour rééquilibrer la balance commerciale. "
    Il faudrait relativiser cette affirmation.
    En dépit de la guerre commerciale de Trump, des nouveaux tarifs douaniers sur certains produits (acier, aluminum, etc...) le déficit avec la Chine n'a cessé de grimper. Trump a imposé la renégociation de l' Alena, et malgré cela, les échanges restent défavorables même avec le Mexique, et la balance est négative.
    Je ne remets pas en question la nécessité de contrebalancer l'impérialisme chinois mais il ne faut pas non plus exagérer les effets de la politique commerciale de Trump. Les chinois ne sont pas restés inertes. Ils ont frappé les producteurs de céréales du Midwest en représailles. Le succès de Trump, si succès il y a, n'est pas aussi net que cela. Et la crise sanitaire du Covid 19 n'explique pas tout.
    Pour les sources, voir:
    https://www.census.gov/foreign-trade/balance/c0004.html

  • Donc, avec tout ça, les Iraniens vont enfin pouvoir développer leur industrie nucléaire ?

  • Mario, il faut poster votre comm sur le blog d'origine, ici ça va dériver en polémique sur Trump et ce n'est pas le sujet.

  • Comme chez Platon, c'est la question du modèle et de son double. Même sans Donald, une certaine trumpitude apparaît en filigrane dans le billet. Ce qui n'aura pas échappé à notre ami Mario. On parie ?

  • @ rabbit & co
    Deux commentaires bien innocents (ils n'avaient rien d'appels à la haine et à la violence), qu'homme libre a choisi de ne pas publier. Enfin, c'est son droit - c'est lui le maître à bord. Du moins je l'espère; sinon il va devoir modifier son pseudo (homme soumis) et le titre de son blog.
    Autre chose: avez-vous remarqué que le billet par lequel M. Mabut nous a annoncé la (très) probable fin prochaine du portail des blogs de la TdG et de 24Heures n'a suscité aucun commentaire? Curieux, non? J'en avais bien posté un, mais il n'a pas été publié. M'ostraciserait-on? La liberté d'expression, prônée par M. Mabut dans son dernier billet, serait-elle à sens unique?
    Oui, ça sent bien la fin des blogs.

  • Non, je n'ai rien noté à propos de la suppression des blogs, mais c'est une bonne chose pour l'hygiène mentale des retraités et des inactifs de tous poils. C'était déjà un cimetière à 24 Heures; provisoirement éteint l'hiver dernier, puis rallumé pour 2 ou 3 monomaniaques. J'ai créé 7 blogs entre 2003 et 2010, puis tout lâché avant de m'installer en Chine. Un petit livre très utile de Jeff Jarvis paru en 2009, «What would Google Do?», expliquait quoi faire d'utile sur internet et éventuellement y gagner de l'argent. Bloguer, tout comme tenir un journal, ça ne sert en aucune façon la collectivité, encore moins une démocratie fantasmée. À moins de développer un concept de niche, très spécialisé pour un public ciblé. Sinon, c'est du gaspillage d'octets et d'énergie pour les produire.

  • @ rabbit
    Peut-être le billet publié le 1er janvier par M. Jean-François Mabut, qui a été l'administrateur et le gestionnaire des blogs de la TdG pendant plus de 12 ans, vous a-t-il échappé? Voici le lien: https://jfmabut.blog.tdg.ch/archive/2021/01/01/bonne-annee-bon-blog-311803.html.
    L'auteur a promis des informations complémentaires pour bientôt.

    Je n'ai rien contre les blogs en soi. Mais j'en veux aux blogs qui tolèrent des commentaires grossiers et injurieux, quand ce n'est pas diffamatoires ou calomnieux.
    Les blogs du Temps sont d'une autre tenue et ne donnent jamais lieu à des problèmes.
    La disparition programmée des blogs hébergés mais non contrôlés par Tamedia Publications Romandes SA, qui est propriétaire de la Tribune de Genève et de 24Heures, ont permis tant de turpitudes et d'excès de toutes sortes que je ne pleurerai pas leur disparition. Même si c'est regrettable pour les blogs qui sont correctement tenus.

  • @ Rabbit & co: question à un million de yuans.

  • Au cours du jour, ça fait à peine 107'000 CHF : on va vraiment se lever pour ça ?

  • @ Mario, vos insinuations malveillantes, vous pouvez vous les mettre... heu...

  • J'ai écrit: “c'est lui le maître à bord. Du moins je l'espère; sinon il va devoir modifier son pseudo (homme soumis)”.

    Je retire “homme soumis” et remplace par “homme grossier”.

  • Oh, Mario, pas encore assez grossier pour répondre comme il le faudrait à un homme sournois comme vous. Vous allez tout faire pour vous faire dégager, ensuite vous pourrez jouer à la victime.

  • Et à propos des antilopes tibétaines, qui ont eu le bonheur d'attirer votre attention, il faut savoir que l'espèce était en voie de disparition il y a une vingtaine d'années et que, suite à l'efficacité des mesures à la chinoise, un dernier recensement portait leur effectif à 200'000 têtes.

  • J'ignorais que le Tibet comptait des antilopes. Sans ce Bordeaux re-nommé je l'aurais ignoré encore longtemps.

    Les campagnes occidentales pro-Tibet auraient-elles plus d'effet sur les antilopes que sur les gens?

  • Je n'en doute pas. Alors voilà déjà de quoi combler une lacune: https://www.5iz-china.com/post/200-000-tibetan-antelopes-from-classified-endangered-few-decades-ago

  • Merci pour ce lien.
    Impressionnantes cornes, paysages planants.
    La collection de photo est attractive, je suis resté un long moment sur le paysage de montagnes avec la petite rivière dans la vallée. C'est immense, fascinant, lourd et rassurant.

    Mais combien de crues inouïes a-t-il fallu pour creuser ces si profondes vallées!

  • Rabbit, je ne partage pas votre avis sur les blogs.
    Certains billets me font réfléchir à des éléments que je n'avais pas vus, entre autres bénéfices. Ce qui me sert à moi peut rejaillir sur la collectivité, d'une manière ou d'une autre.

    C'est aussi un bon exercice. Je ne serai jamais Nelson Mandela, je n'influerai jamais à ce point sur le monde. Ce n'est pas mon truc de faire de gros forçages sur le monde, pas plus que de me contenter d'en tirer profit. Mais je peux faire jaillir des idées dans mes mots, Après, leur voyage leur appartient.

  • "J'ignorais que le Tibet comptait des antilopes."
    S'il reste quelque chose d'intéressant sur la TV ce sont les documentaires, notamment animaliers. Ne les ratez plus.

  • C'est très vrai Mère-Grand, il y a des merveilles dans les docus animaliers, tellement bien faits.

  • Bon, fin des attaques ad hominem.

  • Dans son commentaire de ce jour à 15h27, le pseudomisé “lug” a écrit:
    "Je trouve bien curieux que Mario, Paul, Nicolas etc. ne nous donnent pas leur avis "éclairé" sur cette vidéo. On se demande bien pourquoi."

    Cette vidéo a été postée sur Twitter par le nommé Marcel Dubreuilh. Selon «forum-hifi.fr › post-372993», Marcel Dubreuilh est un complotiste d'extrême droite antisémite proche d'Alain Soral. Alain Soral, quant à lui, est un essayiste, comédien, réalisateur, idéologue d'extrême droite, chef d’entreprise et vidéaste franco-suisse, défenseur du fascisme mussolinien et compagnon de route (voire l’« éminence grise ») de Dieudonné (source: Wikipédia). Depuis 2008 Alain Soral a fait l'objet de nombreuses condamnations, notamment à une peine de prison ferme en 2019, pour « diffamation », « injures raciales ou antisémites », « incitation à la haine raciale », « provocation à la haine, la discrimination ou la violence », « apologie de crimes de guerre et contre l'humanité », « négationnisme ».
    En juillet 2020 YouTube a supprimé les deux chaînes ERTV d'Alain Soral pour diffusion de « contenu incitant à la haine ».

    @ Paul : pour le coup, P.......a me paraît devoir être innocentée. Ce n'est certainement pas elle qui signe “lug” et “Lola”. On la voit mal, en effet, s'acoquiner avec des antisémites notoires.

    Si le soi-disant “lug” continue à se demander pourquoi je ne donne pas mon avis sur la vidéo qu'il a postée sur ce blog, qu'il sache que je honnis les antisémites et les complotistes et me tiens soigneusement à leur écart.

    Par ailleurs je m'étonne qu'homme libre ait refusé de poster un de mes commentaires au motif que "ça va dériver en polémique sur Trump et ce n'est pas le sujet" (son commentaire de hier mercredi à 21h08) mais qu'il accepte de publier des commentaires sur Joe Biden qui ont dérivé en attaques personnelles contre Paul, Nicolas et moi. Deux poids, deux mesures.

  • *****

    Toute personne impartiale et juste sait très bien que ce qui compte ce sont les images explicites de Biden "en action" en train de tripoter femmes et surtout enfants qui sont irréfutables et non pas la personne qui les a mises en ligne, que je ne connais pas et dont je ne partage pas les idées si ce que vous dites est vrai.

    *****

    Donc pour résumer la situation, pour justifier le fait que vous ignorez totalement le contenu de cette vidéo sur Biden pris en falgrant délit de pelotage d'enfants vous nous dites:

    "je honnis les antisémites et les complotistes et me tiens soigneusement à leur [SIC!] écart."

    Et bien ça tombe bien car moi aussi, mais encore mieux que vous, moi, en plus je n'aime les vieux peloteurs de femmes et d'enfants à la main balladeuse au point que ça met toute personne normale mal à l'aise, mais de toute évidence, vous ça ne vous dérange pas et on ne veut pas savoir pourquoi, car ça vous regarde.

    PS: On attend toujours que vous nous montriez les passages passages antisémites et complotistes dans ladite vidéo!

  • Mario, je pense être assez souvent objectif pour me permettre parfois de ne pas l'être. Cela dépend avec qui. Et puis, je l'avais dit: vous faites la victime.

    Pour la vidéo, je vois des images qui me mettent mal à l'aise. Elles ne prouvent rien mais par les temps qui courent elles ne font pas vraiment bonne impression.

    Vidéo postée par un extrême-droite? Je n'en sais rien, peut-être, et invoquer Soral dont j'apprécie l'analyse du féminisme n'enlève rien au images. Mais il ne faut pas se précipiter, on voit assez de drames à cause des rézos et du tribunal de l'opinion.

    @ Paul: je ne vérifie pas toujours les IP, je n'aime pas ça, mais ici je ne pense pas que ce soit P...

    Pour votre relativisation de l'action de Trump je suis en partie d'accord, mais je pense que cela révèle la difficulté à sortir des grands engrenages mondiaux, même si ceux-ci ne sont pas satisfaisant. On se demande où est le pilote.

Les commentaires sont fermés.