Pubs : la machine à rêver redémarre

L’avenir reprend des couleurs après le passage dans le pot-au-noir de la Covid. La publicité vend à nouveau du rêve. Nivea ose même une ode quasi biblique à la bienveillance. Voyons cela en vidéo.

 

pub nivea,bienceillance,Ikea vend des saladiers en matériau de bambou rapidement renouvelable. C’est écrit sur la pub (image, pastille vert clair, clic pour agrandir)). C’est vrai, le bambou repousse rapidement. On le sait.

Ce n’est pas nouveau.

Nous possédions un saladier en bambou il y a trente ans. C’était biodégradable et déjà vertueux avant l’heure. Nous ne l’avions pas acheté pour ces raisons mais pour son bas coût, sa haute légèreté et son toucher agréable.

De nombreuses pubs actuelles misent sur la crise morale et des valeurs où nous serions. Elles vendent de l’amour plus encore que des produits. Le sommet dans le genre pour le moment est, à mon avis, Nivea. La firme fait  fort.

Le clip est  beau, plein de bonnes manières et de communion entre les gens. C’est en quelque sorte le monde idéal, bienveillant, solidaire. Le plus simple acte est fait avec le même soin que le plus important. Tout compte, tout est important. 

En un petit clip Nivea nous transporte dans ce monde, loin de nos solitudes. C’est bien fait, sans lourdeur, et l’on peut difficilement être contre ces touches de bienveillance simple, même si l’on sait que parfois le diable habite le cœur des femmes et des hommes. 

Ici, on serait prêt à oublier la face noire de l’humanité et à plonger dans ce rêve renouvelé. 

Il est là, enfin, cet Eden, ce Paradis retrouvé.

La musique choisie renforce le message, par son contenu et par l’interprétation.

Il s’agit du célèbre standard Stand by me, (Reste près de moi). Chanté ici de manière très épurée par Émilie Gassin, une interprète australienne vivant à Paris.

Aucun signe, aucune marque ne sont visibles pendant la presque totalité du clip. Ce n’est qu’à la fin qu’apparaît le logo de Nivea, avec cette phrase: Share the Care, ce que la marque traduit par « Prenons soin des autres ». Mais le verbe Share signifie Partager: « Partager le soin », ou plus pertinent: « Prenez soin les uns des autres ».

Cela ne vous rappelle rien? « Aimez vous les uns les autres ». Un message subliminal biblique. La marque dispose d’une telle notoriété positive qu’elle n’a plus besoin de montrer ses produits et qu'elle peut produire un clone du message du Christ. Comme Nike, Coca et d’autres, elle est

Du soin de la peau elle passe dans ce clip au soin du monde et de l’âme. Elle augmente son capital de sympathie. Si Nivea délivre ce message, et si comme 95% des gens vous êtes d’accord, alors Nivea est faite pour vous.

Elle en devient une accompagnatrice morale.

Je ne suis  pas sûr que cela soit le rôle d’une entreprise commerciale. Mais business is business.

 

 

Pub Nivea:


 

 

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Commentaires

  • Si le message de Nivea (“Prenez soin les uns des autres”) a la même portée que le message de Jésus (“Aimez-vous les uns les autres” [*]), cela signifie que Nivea invite ses clients à s'aimer entre eux et à bouder les clients de la concurrence.
    Car ce n'est qu'après la mort de Jésus que certains (à commencer par Paul) ont entrepris de donner à son message une portée plus universelle.

    [*] Exactement: “Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés” (Jean 13:34 et 15:12; voir aussi I Pierre 1:22).

  • Pendant plus de 6 mois des affiches ont présentés et annoncés des expos, des concerts, et des spectacles qui n'ont pas eu lieu! Ca continuait mais dans le vide!!!!

  • IMPORTANT: Comme les médias ne font plus leur travail d'information depuis longtemps (en particulier la RTS), voici les dernières vraies nouvelles sur ce qui se passe en ce moment aux USA:

    1) Le rapport des services secrets US confirme l'ingérence étrangère dans les élections: Chine, Iran, Russie. Confirmé hier soir (16 décembre, 2020) sur CBS News. Ceci pourrait provoquer une ouverture vers l'Executive Order signé par Trump en 2018 comme quoi toute ingérence étrangère sera jugée non pas par la Cour Suprême mais par un Tribunal militaire:

    https://twitter.com/BrandonBeckham_/status/1339298459585634304

    2) Comme on pouvait s'y attendre, les médias parlent très peu ou pas du tout du rapport à venir du chef de la sécurité John Ratcliffe sur l'ingérence de la Chine lors des élections US, mais voici encore une très courte vidéo sur le sujet. Allez sur Fox News (car il n'y pas de lien direct vers la vidéo):

    https://www.foxnews.com/

    puis cherchez dans la colonne de gauche la vidéo intitulée:

    "McFarland: Intel assessment delay suggests 'explosive' findings"

    où vous apprendrez que K. T. McFarland (former deputy national adviser) pense que le retard dans la publication du rapport suggère qu'il contient des découvertes explosives.

    3) Cependant, comme on le voit ci-après, il y a de toute évidence des traîtres qui essayent de minimiser l'ingérence de la Chine:

    https://www.foxnews.com/politics/intel-community-assessment-delayed-amid-dispute-over-whether-china-sought-to-influence-2020-election

    4) Trump vient de déclassifer des documents importants démontrant l'implication d'Hillary Clinton et des démocrates dans la fausse enquête sur la "collusion russe" qui n' a abouti à rien, mais qui a coûté 48 millions aux contribuables américains (il faut bien descendre sur le site pour voir toutes des copies des documents originaux):

    https://thefederalist.com/2020/10/06/breaking-dni-declassifies-handwritten-notes-from-john-brennan-2016-cia-referral-on-clinton-campaigns-collusion-operation/#.X9lmQzMHZno.twitter

    que l'on peut aussi télécharger ici:

    https://www.scribd.com/document/478958658/Formal-CIA-Referral-To-FBI-To-Investigate-Clinton-Campaign#download&from_embed

    5) Pour plus d'information, notamment sur le nouveau dossier de piratage Solarwind, je recommande à tous d'écouter en direct le Web journal d'Alexis Cossette ce soir (17 décembre, 2020) à 22h30 (heure suisse) sur ce site, ou de le regarder plus tard. Que ceux qui préfèrent les mensonges de la RTS s'abstiennent:

    https://odysee.com/@Radio-Quebec:a

    ou

    https://twitter.com/Alexis_Cossette

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