Confiance

Les affaires humaines fonctionnent à la confiance. Quand nous prenons l’avion nous faisons confiance aux ingénieurs qui l’ont pensé, aux ouvriers qui l’ont  construit, aux services qui organisent les vols, enfin à toute une série de gens qui garantissent la fiabilité et la sécurité de notre vol.

 

Il en va de même quand nous prenons le train, quand nous montons dans une voiture, quand nous allons chez le dentiste. Les activités humaines sont associées à la confiance que nous leur accordons. Cela vaut aussi pour la confiance en soi quand il s’agit de réaliser un objectif difficile. La confiance est un ciment indispensable des activités humaines.

Dans beaucoup de domaines qui aujourd’hui effraient l’opinion publique, comme la supposée Apocalypse climatique, la créativité et le génie humain sont déjà en route et nous devons leur faire confiance. Le recyclage des masques par exemple est en bonne voie. Plein de gens se mettent en mouvement pour améliorer nos produits. L’évolution des technologies fera plus que des programmes politiques et modifiera profondément les inconvénients produits par notre société industrielle et technologique.

L’Humanité a traversé et survécu à des périodes terribles. Néanmoins, la vie de nombre d’entre nous est sans comparaison avec une époque d’il y a à peine trois siècles. Le génie humain est à l’œuvre. Avec davantage de moyens que par le passé. C’est une chance.

1 commentaire Lien permanent

Commentaires

  • Oui, faisons confiance au genre humain qui a su s'adapter, mieux que tous les autres êtres vivants, dans tous les endroits de la planète. Et arrêtons de faire peur aux gens et de les culpabiliser à propos du climat.

Les commentaires sont fermés.