Gratitude virale

Genève, des habitants à leurs fenêtres applaudissent le personnel soignant dans son ensemble. Comment dire autrement notre gratitude à toutes les personnes engagées pour notre bien?

 

virus,soignants,Ce geste de solidarité est viral: les rézos relaient la même scène dans des villes de France, d’Espagne et d’Italie.

Un soutien qui devrait mettre un peu de baume au coeur et aux corps de ces personnes au dévouement sans limites. Vous me direz, c’est leur job, ils sont payés pour. Oui mais non. Encore heureux qu’ils soient payés. Et le dévouement malgré la fatigue, le manque de masques pour le personnel, la vie désorganisée, est admirable.

Chacun fait sa petite part. Avec quelques voisins nous sommes, en cas d’urgence, à disposition au moins téléphonique des personnes âgées seules dans notre entourage proche. Quand tout s’arrête il faut garder un peu de l’essentiel.

D’aucuns restent confinés, d’autres continuent à assurer les services: transports, eau et électricité, approvisionnement des magasins d’alimentation, et tout ce qui fait qu’une fois la pandémie éteinte la vie pourra recommencer au même point, ou presque.

La tristesse des morts restera, et le désarroi de ceux qui auront perdu leur job. Même la part protectrice de l’État, si importante dans cette crise, ne peut écarter tout mal et toute souffrance.

 

Dans cette société si complexe la solidarité n’est pas seulement une valeur, c’est un système de fonctionnement.

 

 

 

 

Catégories : Divers, société 27 commentaires Lien permanent

Commentaires

  • Ce qui n'empêche pas une fliquette de pruner une infirmière - garée trop longtemps parce qu'elle n'a pas trouvé de place et qu'elle n'avait pas d'autres moyens de transport (ça s'est passé à Berne).

    À Genève, Michèle Roullet rapporte sur son blog:

    « N’ai-je pas vu hier (mardi 17 mars) à Carouge, deux agents de cette Fondation (déambulant côte à côte) en train de contrôler les véhicules garés devant un immeuble sur une zone bleue. La scène m’a tellement choquée que je n’ai pu m’empêcher de dire à ces agents : « mais, vous mettez des amendes, pourtant, nous sommes comme un dimanche, tout est fermé ! » Ces derniers m’ont alors répondu sur un ton goguenard : « mais non, c’est mardi ! »

    On voit qu'il y a les NUISIBLES, la lie de l'humanité; et les autres...

  • Je propose aussi un créneau pour siffler et huer nos politiques aussi: le CF est particulièrement lent et inefficace. On est pas très loin du même nombre de personnes malades par million d'habitants que l'Italie et depuis 2 semaines, l'infection va plus vite que dans n'importe quel pays, hormis l'Italie. Les pays asiatiques nous ont montré comment faire (confinement, masques, tests). Que fait-on ? Confinement mou, pas de test et pas de masques. Nous sommes arrogants et suffisants, On va le payer très très cher. Préparons-nous à les destituer.

    Et oui, nos soignants méritent des applaudissement, mais nos caissier(ères) aussi. Ils voient énormément de personnes et ne disposent pas de protections suffisantes (honte aux grands distributeurs). J'espère qu'en cas de maladie, ils vont se retourner contre leur employeur et les faires cracher un très gros paquet de pognon...

  • Je trouve ce genre de commentaire haineux très déplacé dans la situation actuelle, et ça ne sert à rien de discréditer les autorités, car en affirmant que leurs mesures insuffisantes relèvent de l’incompétence, on met globalement en cause ce qu’ils font et on incite les gens à ne même pas respecter le mesures qu’on juge trop faibles. Je trouve que malheureusement les cantons et les médias se complaisent dans une attitude divisive en tirant constamment au flanc du Conseil fédéral.

  • @ Jean-Paul : La critique est facile, c'est porteur et cela permet de se démarquer !

    C'est juste écoeurant !!!

  • @ Pétard:

    Madame Roullet fait bien de prendre ce sujet. Le comportement devrait être adapté à la situation. Tout le monde ne dispose pas d'une place de parc sous son immeuble. Il devrait y avoir une trêve des amendes de ce type.

    Au lieu de cela on est dans dans la tracasserie administrative digne d'un roman français du XIXe siècle. Ce n'est pas très motivant.


    Jean-Paul: je vous trouve très sévère. La culture politique des démocraties européennes rend les décisions autoritaires difficiles à appliquer. La population doit être convaincue. Cela prend du temps.

    Personnellement je ne saurais pas dire s'il y a eu faute, et je ne me sens pas une âme de procureur. Comme Jean-Claude j'ai plutôt envie de soutenir les autorités.

    Cela n'exclut pas qu'un bilan d'après pandémie pourra, le cas échéant, contenir des éléments critiques sur la gestion de cette crise. Mais à part la logistique déficiente de l'approvisionnement en masques, je n'ai pas les éléments pour mener cette critique.

  • @Jean-Claude

    Les médias font du alluméééér le feu, allumééér le feu... avec jouissance :

    « la barre des 1000 contaminés est franchie», «Davantage de morts en Italie qu'en Chine», etc., etc., etc.

    Et nos autorités nous balancent des chiffres aléatoires que l'on ne peut mettre en perspective avec rien.

    On trouve des lapins de Pâques partout, mais pas de produits de désinfection élémentaires (alcool à 70°)...

    Est-ce que nos «protecteurs» ont peur qu'on se saoule la gueule avec...?

    Et après faudrait être amical, tendre l'autre joue ?

  • On signale des applaudissements hier soir à 21h dans la périphérie genevoise. Et un appel est lancé pour aujourd'hui à 12h30.

  • il y a quelques minutes...

    « Direct - Plus de 10'000 morts dans le monde »

    C'est l'orgasme dans les rédactions !!!

  • Au cas où, bandes gougnafiers de journalistes, il y a 1 million 693000 morts par jour dans le monde; 70'542 par heure; 1176 par minutes; 20 par seconde... génial, non ?

  • Vous avez entièrement raison de relativiser le nombre de décès dû au nouveau coronavirus.
    Le médecin cantonal relativisait également récemment. En temps normal, dans le canton il y a environ 8 décès par jour. Combien de décès "dus" au covid-19?

    On peut rappeler qu'entre 1918 et 1919, la grippe espagnole avait fait entre 50 et 100 millions de morts pour une population mondiale d'un peu plus de 1,7 milliards d'individus.

    Et aujourd'hui, pour 10'000 victimes du covid-19, nos élites sont prêtes à tuer l'économie et laisser sur le carreau je ne sais combien de travailleurs.

    SOMMES-NOUS TOMBER SUR LA TÊTE?

    Il y a encore des gens qui réfléchissent mais malheureusement on ne leur donne pas la parole..
    Il y a ce professeur de l'IHU Méditerranée-Infection qui utilise une molécule dérivée de la chloroquine sur une vingtaine de patients qui semble prometteur.

    https://www.youtube.com/watch?v=SfiUlVpqHfE

    Les Américains ont approuvé l'utilisation de ce dérivé de la chloroquine.
    Des chercheurs du Queensland en Australie testent également des remèdes utilisés pour d'autres maladies, également prometteurs.

    https://www.news.com.au/lifestyle/health/health-problems/coronavirus-australia-queensland-researchers-find-cure-want-drug-trial/news-story/93e7656da0cff4fc4d2c5e51706accb5

    Ce sont les pharmas qui feront la gueule si ça fonctionne.

    Pour info, on peut, sous le lien ci-après, suivre l'évolution du covid-19 :

    https://gisanddata.maps.arcgis.com/apps/opsdashboard/index.html?fbclid=IwAR2tiLyqixT6XMQkqd42rTPUeIvR2hF5MbGvd1-pRl33XTcg1AFRPs-Unh4#/bda7594740fd40299423467b48e9ecf6

  • Les entreprises de pompes funèbres devraient être cotées en bourse, non ?

  • J'aime bien ces Etats (ou banques centrales), qui «rachètent» des milliards d'obligations (pourries). Et maintenant cette distribution de «jetons» aux petits joueurs du casino mondialiste.
    De mieux en mieux !

  • J'ai quand même lu des commentaires qui critiquaient cette attitude prétendant que c'était favoriser la transmission du virus. En fait, si vous vous mettez à chanter sur votre balcon, vos voisins du dessous pourraient bien être contaminés. Je ne vois que cette explication que pourraient fournir ces rabat-joie.

    Si nous craignons de transmettre le virus au cas où nous serions porteurs, nous pouvons aussi mettre les hauts-parleurs à la fenêtre et diffuser de la musique ou autre.

  • Pfouh !
    Tout confiné qu'il est dans son penthouse de 300 m2, petard s'est certainement laissé aller à regarder une émission coproduite par Arte, T5Monde et la TSR, sur l'économie & les finances. Il a visiblement mal vécu l'expérience et ses propos décousus au sujet d'obligations pourries en témoignent. À l'analyse, il mélange le récent discours de M. Parmelin et un chapitre de ma thèse sur la crise des subprimes. Il mérite nos encouragements à se débarrasser de ses mauvaises habitudes télévisuelles et nous lui souhaitons un prompt rétablissement.

  • +600 morts ce vendredi en Italie. On commence à édicter des règles en Suisse pour déterminer les patients prioritaires (et donc ceux que l'on laissera crever), Le matériel va bientôt manquer (infos RTS). En l'état de nos connaissances, le coronavirus est 3x plus contagieux et entre 10 et 20x plus mortel que la grippe saisonnière, qui n'est pourtant pas une maladie totalement bénigne. Et pourtant, je faisais partie de ceux qui pensaient que c'était une grosse grippe...

    Préserver en priorité l'économie dans ces circonstances est criminel et après c'est moi que l'on dit "haineux". Ce qualificatif est pour le moins mal placé à mon endroit.

    Je connais quelqu'un qui travaille dans le batiment, et il m'a expliqué que aucune mesure de protection n'est applicable: les ouvriers se parlent près à cause du bruit, partagent les mêmes espaces, outils, véhicules, ne peuvent pas se laver les mains, etc.

    Ceux qui ne veulent pas de crise économique auront la crise économique ET crise sanitaire en prime. Mais bon, on est plus malins que les asiatiques. Ils se remettrons bien plus vite que nous car ils l'ont anticipé et qu'ils ont pris les bonnes mesures très rapidement.

    Cela dit, pour moi la plus grande catastrophe en vue, ce sont les USA. Avec son libéralisme échevellé, son manque de protection des plus faibles, ses inégalités, son système de santé archaïque et un président pas très malin, la désastre pourrait être d'une importance inédite.

    Les 10-15 prochains jours vont nous montrer si la stratégie adoptée est la bonne, mais je crains que nous ayons pris trop de retard.

    J'ajouterais pour terminer que la stratégie "d'immunité collective", dont l'efficacité est incertaine, est aux frontières de la légalité. En présence d'alternatives dont l'efficacité est démontrée (confinement et moyens de protections individuels), accepter de sacrifier 2% de la population, principalement des vieux et gens déjà malades est proche du crime contre l'humanité.

    Je suis furieux contre les dirigeant européens, nous avons aussi oublié notre responsabilité envers les pays que nos resortissants vont contaminer et qui ont des systèmes de santé moins performants que les notres.

    Je vous souhaite à tous une bonne santé et soyez prudents pour vous et les autres.

  • Jean-Paul a écrit:
    “Cela dit, pour moi la plus grande catastrophe en vue, ce sont les USA. Avec son libéralisme échevelé, son manque de protection des plus faibles, ses inégalités, son système de santé archaïque et un président pas très malin, la désastre pourrait être d'une importance inédite.”

    Mais non Jean-Paul, vous n'y êtes pas! Lisez plutôt ceci:

    F L A S H

    DONAD TRUMP DÉMISSIONNE !

    Dans le discours qu'il va adresser à la nation et qu'il vient d'enregistrer, Donald Trump déclare ceci:

    „I have done everything I set out to do as President. America is great again. We have record low unemployment, the market is doing amazing, we have exited endless foreign wars, and I’ve stopped other countries like China from taking advantage of us in trade deals. We passed massive tax cuts and drug prices are down for the first time ever. I’m not one of these lifetime politicians. I’m ready to return to my business and spend more time with my family. This harassment of me by Democrats has really hurt Melania and my kids.
    God blessed me.
    I have done a great job. After me the flood.“

  • Comment voulez-vous que Trump démissionne?

    A chaque fois qu il envoie un tweet délibérement débile, le nombre des futurs électeurs américains qui voteront pour lui monte en fléche. Est ce que le cavalier est con ou c est le cheval?

    La dernière caricature-blaguounette sur Trump et sur Corona virus et vice versa a été inventée par le Canard Enchaîné il y a deux semaines. Un de ses conseillers lui dit:Les scientifiques disent ne plus serrer les mains et éternuer ou tousser dans son coude. Trump l interroge: Et attraper par la chatte, ça va encore?

    Bien à Vous :)
    Charles 05

  • j ajouterai sur mon pourquoi Trump doit-il démissionner?

    Je pense tout d abord que Trump va gagner du moment où son peuple le souhaite, c est la démocratie, non? Même Trump l avait dit: Je vais "maker" America great again et je vais la faire re-gagner la Dmocratie ( méditez sur le again 2 X....ah bon elle ne l était plus ni démocrate ni great? Tiens il pense comme moi :) sur ces 2 points au moins d où mon "admiration" à sa personne :) )

    Par contre comme ils sont partis aux USA depuis les années nonante (marchands d arme au top, hégémonie et impérialisme américaines, guerres un peu partout dans le monde qui partent et qui ne se terminent jamais et après avoir élu en 2018 ce calamiteux esbroufe, le prochain locataire du white house (white ou noir?) ne peut certainement pas être mieux que M. Trump, ce n est pas possible! De ce fait, il n y aurait pas facilement un plus bas sauf si Diogène le voit, ils font avec ce qu ils ont!, non!!

    Ah j ai oublié de signaler que Dieu, semble t il, mais lequel (?) avait élu Trump selon ce dernier, donc affaire confiée à Dieu et Amen ...

    Bien à Vous.
    Charles 05

  • aïe, aïe, aïe… la grave erreur de virgule que j’ai commise plus haut...

    Tant mieux, les morts «ordinaires» dans le monde c’est moins sombre que ce que j’ai annoncé… mais quand-même

    rectification:

    population mondiale estimée: 7’715’000’000
    taux de mortalité mondial moyen: 0,79 %

    Par an: 60’948’500
    Par jour: 166’982
    Par heure: 6958
    Par minute: 116(115,96666)
    par seconde: 2 (1.93333)

    wiki (taux de mortalité mondial)
    https://bit.ly/398Ni9y

    wiki (population mondiale par pays)
    https://bit.ly/3b9itmG

    Italie:
    pop tot.: 60’317’000
    taux : 10,3 pm ou 1,03 %
    décès an: 621’265
    décès mois: 51’060
    décès jours: 1702.096

    Italie - (coronavirus exclusivement) depuis le début de la crise:
    testés confirmés: 47021
    décès (au 210320): 4032

    En perspective
    Les affections respiratoires habituelles que nous vivons chaque année font bon an mal an 2'600'000 morts à travers le monde. Le même traitement politique ou journalistique appliqué à n’importe quel épisode de grippe saisonnière nous terrifierait tout autant que l’épidémie actuelle.

  • @rabbit
    « Il mérite nos encouragements à se débarrasser de ses mauvaises habitudes télévisuelles »

    Vous avez raison, c'est déjà fait...

    Mais que je vois Parmelin-pin-pin puiser 40, 50 ou 10'000 milliards dans le fond du chapeau - qu'on nous a toujours dit qu'il était troué - je suis largué...

    ... Et pourquoi n'appelle-t-on pas un chat, un chat... le «fonds spécial», les «instruments».... ça serait pas plutôt: planche à billets...

    Tout le monde a remarqué que le CHF est presque à parité avec l'euro... malgré les «instruments» ordinaires de la BNS.

    Alors pourquoi pas la «Berliner Philharmoniker» maintenant...




    Que dois-je comprendre ? qu'Eric Antoine (le magicien) est un grand rigolo à côté de vous, les as de la finance.

  • Monsieur Parmelin, qui a le charisme d'un commandant d'école de recrues, arrivera toujours à s'en sortir par une vaudoiserie, même s'il ne maîtrise pas le sujet dont il parle (cf. Oin-Oin et Monsieur Milliquet). Ce n'est pas de sa faute, il n'a jamais travaillé chez Rothschild, comme un autre politicien qui, lui, ne maîtrise pas l'art de la pirouette vaudoise.

  • Zhong Nanshan, principal conseiller médical du gouvernement chinois, confirme que le taux de mortalité du COVID-19, normalement situé autour de 1%, est maintenant de 7% en Italie.
    Le graphique suivant donne une comparaison du taux d'impréparation des pays touchés par la pandémie :
    https://www.visualcapitalist.com/global-pandemic-preparedness-ranked/
    On pourrait conclure que, plus le taux est élevé et plus ils cherchent à se débarrasser des vieux (mais on ne le fait pas pour des raisons de sociabilité).

  • N oublions pas que chaque soir à 21 hrs applaudissements publics chez soi (fenêtres et portes) de solidarité avec le personnel soignant ...et avec les malades soignés...
    Ce samedi à 12h30 aussi...

    Bien à vous.

    Merci M. Homme Libre pour votre blog.

  • Sur cette même plateforme.

    http://duboutduborddulac.blog.tdg.ch/archive/2020/03/20/600-medecins-du-collectif-c19-portent-plainte-contre-a-buzin-305174.html

    Qu'est-ce qui a motivé les révélations d'Agnès Buzin?
    Les amertumes?
    Son échec aux élections pour la mairie de Paris?
    Son sentiment d'être rejetée par la communauté gouvernementale?
    Sa conscience professionnelle?
    Son sentiment de culpabilité en tant que Ministre de la Santé?
    Malgré ces questions ouvertes, on peut raisonnablement conclure que le fauteuil du pouvoir a eu le don de la museler.

    Une chose qui devrait nous interpeler.
    Pourquoi les grands laboratoires conservatoires et de recherche en bactériologie et en virologie, ces centres mondiaux de la recherche ne sont pas contrôlés comme ceux des armes nucléaires pour prévenir leur prolifération?
    Un organe international manque, il faut le créer vite parce qu'on ne peut pas exclure les malveillances, surtout dans un long contexte des guerres économiques entre grandes puissances.

    Par ailleurs il faut noter que dans cette même période, la jeunesse en grève et en rassemblement massif pour l'urgence climatique a pu avoir été un moment extraordinaire de propagation du virus..

  • « la jeunesse en grève et en rassemblement massif pour l'urgence climatique a pu avoir été un moment extraordinaire de propagation du virus.. »

    ah, mais, mais, mais c'est clair... ben voilà on a le réponse pour le canton de Vaud: la FEVI 2019, la Fééééééte des Vigneron(d)s... nom d'une pipe !!! Tous ces gens ronds comme des boulons sur les quais... à grignoter des spécialités asiatiques avec le chasselas... la diététique a ses limites... et maintenant les effets collatéraux...

    Ah, mais ça va ch..r, pour le comptes de la confrérie... oulala, j'aimerais pas être le curé-président...

  • Ce qui me fout en pétard, c'est que j'ai fini ma fiole de solution hydroalcoo, j'ai pas de masques, pas de gants, je marche la tête baissée, je fais pas le malin.
    Steupl Firmenich 4 mia de chiffre d'affaire, balance un peu de gnole à la pharmacie en bas de chez moi...

  • Vous avez oublié le Professeur émérite HANI RAMADAN parmi ceux qui veulent nous soigner de nos turpitudes responsables du sars-cov-2, mais également du MERS un autre coronavirus transmis par les dromadaires, ce qui laisse peut-être à supposer des drôles de moeurs chez les musulmans d'Arabie saoudite, à moins que ce ne soit une abjecte création des sionistes?

    https://www.lepoint.fr/monde/fornication-et-adultere-ont-cree-le-coronavirus-selon-le-frere-de-tariq-ramadan-22-03-2020-2368185_24.php

Les commentaires sont fermés.