Animanca: le chamanisme entre à la Migros

Le jeu Animanca fera peut-être les beaux jours des enfants en 2012. Il fera aussi recette pour les caisses du distributeur, du moins peut-on le supposer. Car si une nouvelle campagne est lancée c’est que l’ancienne a été satisfaisante, soit en image soit en recettes. Animanca prend donc la relève des nanos.

animanca_fr.jpgVous l’avez peut-être lu: il s’agit de pierres «magiques» sur lesquelles sont gravés des animaux totems. Le slogan du jeu dit: «Découvre l’animal qui sommeille en toi». Sur le site animanca.ch divers bricolages sont proposés, dont un attrapeur de rêve. Animanca est sans aucun doute inspiré du chamanisme et des pratiques spirituelles amérindiennes.

Cette campagne m’inspire plusieurs réflexions. La première concerne l’utilisation commerciale des enfants. La Migros nous a habitués à cela, alors que la Coop par xemple ne fait de promotions que vers les adultes. J’avais écrit un billet sur les nanos et je n’ai pas changé d’avis. Avec un bémol: rien n’oblige les parents à acheter plus pour satisfaire leurs enfants.

La deuxième a trait à la religion. Deux réactions irritées se sont exprimées suite au lancement de la campagne. La première vient de milieux évangéliques qui regrettent que l’on donne une telle place à une vision ésotérique et non-chrétienne du surnaturel. Le christianisme n’enseigne pas à donner pouvoir à une pierre mais à Dieu. Je reviens plus loin sur cette notion de pouvoir. La seconde vient d’une personne qui tient boutique sur l’univers du chamanisme. Elle regrette que l’on s’approprie ainsi une culture et une spiritualité encore vivantes. Sur ce point j’observe que la part «magique» de la culture amérindienne est déjà popularisée hors des cadres spirituels traditionnels. Cela a même fait beaucoup pour faire aimer les indiens en Europe. Je pense à la bande dessinée Yakari et à des films comme «Un homme nommé cheval», «Jeremiah Johnson» ou «Danse avec les loups».

Il faut préciser que le chamanisme n’est pas exclusif des amérindiens . Il est universel. Il ne s’agit pas d’une religion proprement dite. C’est d’abord une forme de relation profonde avec la nature, dans laquelle le chaman s’inclut. Il n’en est ni le maître ni différent. Les rituels chamaniques servent à rappeler ce lien et à le renforcer, ou à actualiser une force en sommeil dont la nature nous a faits dépositaires.

L’une des clés du chamanisme est l’identification. On peut s’identifier à un arbre, un animal, une puissance naturelle comme le tonnerre, aux 4 éléments. Porter un signe, un rappel visuel de l’objet de l’identification n’est pas de la magie. Il ne s’agit pas de donner le pouvoir à une pierre sur laquelle un animal est gravé. Le pouvoir est en soi. L’invocation puis l’identification à l’animal est un moyen de l’actualiser dans une forme spécifique en accord avec nos dispositions inconscientes. La pierre, comme n’importe quelle médaille, nous rappelle de nous focaliser sur la force représentée par l’animal.

J’ai animé pendant des années le «Jeu des animaux», où l’on prend un animal-totem pour un temps. Cette approche est compatible avec une religion ou une spiritualité. Le fait d’appeler en soi la force ou la qualité d’un animal ne remplace pas Dieu pour un croyant. Par contre le chamanisme procure un sentiment fort de notre unité avec le monde. Là où les théories humaines font de la nature une ressource à exploiter ou à protéger, le chaman en fait une partie de lui-même.

Les enfants apprennent très tôt à s’identifier, à un personnage ou un animal. Les rendre attentifs aux représentations symboliques des animaux, autant qu’à leur naturalité comme le font des sciences naturelles, est une démarche culturelle.

 

 

 

Une histoire d'amour en Haute-Provence:

CouvDiable.jpg

Catégories : Philosophie 14 commentaires Lien permanent

Commentaires

  • Excellent exposé sur le chamanisme! Merci!

  • Bonsoir Hommelibre,

    En voyant la pub placardée un peu partout en ville, j'ai pensé à vous et aux animaux totems mentionnés dans le diable en été et qui faisaient parties de vos stages d'étés. ;o)

    Si les gamins ont besoin de ces "pierres magiques" pour affronter cette jungle, c'est peut-être, parce que les parents ne savent pas les guider car eux aussi sont "perdus" dans cette société ...

  • Je rejoins le commentaire de Marie-France. C'est exactement ce que j'ai appris du chamanisme et des expériences que j'en ai faites. Quand au côté child buiseness de la Migros, c'est clair que c'est de nouveau un bras de fer avec nos chères têtes blondes pour ne pas dépenser plus que nécessaire! comme si c'était pas déjà compliqué de freiner un désir de consommation indécent chez nos jeunes! enfin, triste société, triste époque ou le fric et la surconsommation conditionne les générations naissantes

  • Loredana, peut-être, mais c'est peut-être aussi l'appropriation du monde par les enfants eux-même. Donner une puissance à ce qu'évoque la pierre est un acte créatif personnel, une expérience de notre relation personnelle au monde.

  • Vali:

    Comme quoi tout est encore une fois complexe, pas simplement noir ou blanc: d'un côté il y a l'exploitation des enfants, de l'autre ils sont éveillés à une autre dimension.

    Peut-être, pour compléter ma réponse à Loredana, serait ce bien que ce soient les parents qui initient les enfants à cette dimension. Encore faut-ils qu'ils la connaissent et la côtoient eux-mêmes.

  • @Hommelibre
    Les enfants ont assez d'imagination. Ils n'ont pas besoin d'un objet "formaté" pour s'approprier le monde, leur monde.
    Et ça c'est aux parents à le leur inculquer.

  • Je comprends mieux ce que vous voulez dire Loredana. Dans ce sens en effet, l'objet "formaté" n'est pas indispensable.

  • Au fait, Batman est dans cette ligne d'une certaine façon, en plus technologique.

  • Pour éviter les incompréhensions, faut toujours reformuler, expliciter.
    A force de vous lire je l'ai enregistré ;o))

  • Syrie : l’opposition appelle à manifester dimanche devant les ambassades de Russie
    samedi 28 janvier 2012 - 21h18


    Dénonçant le soutien apporté par la Russie au régime syrien, tant politique et diplomatique, au Conseil de sécurité de l’ONU, ou militaire en fournissant à Damas des armes et du matériel utilisés dans la répression, l’opposition syrienne appelle à manifester, dimanche, devant les ambassades de Russie à travers le monde. Les Syriens de la diaspora et leurs amis sont invités à la mobilisation pour accentuer la pression sur la dictature et ses soutiens.

  • Merci Loredana. Et vous voyez, cela marche. Moi aussi j'en ai besoins. Je ne me sentais pas à l'aise avec ma réponse, quelque chose n'était pas fini. Vous êtes venue l'accomplir.

  • ou comment faire grimper les ventes,on connait le principe ,mais le petits commerçants étaient plus futés.Eux n'ont jamais pris le enfants en otage pour s'enrichir.Non eux offraient gratuitement de l'aide alimentaire à qui ne pouvait se nourrir au grand dam des leurs qui souvent souffraient la dale comme on disait.
    Migros imite les partis,qui eux aussi en période électorale savent si bien utiliser ou la personne âgée ou l'enfant pour déployer des heures d'élucubrations mensongères auxquelles plus personne n'a envie d'adhérer
    Et Migros s'amuse à tester le comportement des adultes parfois très immatures il faut l'avouer surtout si l'on sait des salons de beauté créés pour enfants avec massages sauna ,manucure etc
    Question a 4 sous,qui commande encore chez vous ?
    Et quelless seront les récriminations du personnel soumis au stress des mamans courant de ci de là pour satisfaire à leur propre égo n'osant pas dire non ?les vendeuses qui elles sont carrément prises aussi en otage et là on préfère éviter la crudité des termes utilisés pour un désaccord contre cette forme d'esclavage moderne

  • Faut toujous se méfier du chamanisme Migros,pour preuve on peut lire dans la presse que ce groupe agrolimentaire sous le couvert de bonnes actions augmente certains articles de première nécessité.On savait Migros gentil mais à ce point,rire

  • C'est un mot nouveau pour moi! Merci beaucoup pour l'explication!

Les commentaires sont fermés.