Chaud devant!

Tout va changer. Ou presque. C’est dans l’air. Et ce n’est pas une image: c’est vraiment dans l’air. Tout va changer, c’est inéluctable. C’est un beau mot, inéluctable. Beau et terrible à la fois puis qu’il signifie que cela ne sert à rien de vouloir autre chose, mais aussi que nous sommes impuissants à modifier certains événements.

Met2-12-2.jpg

Quel est donc cet événement inéluctable? Le glissement de l’anticyclone vers le sud-est de l’Europe. Vous savez, le gros couillu qui avait trouvé sympa de squatter nos cieux alors que la saison devait être mouillée, histoire de ravitailler les nappes phréatiques et de nettoyer l’air. Celui-là même qui semblait indétrônable. Et bien tout arrive. Un jour les puissants tirent leur révérence.


La carte 1 (cliquer dessus pour agrandir) le montre encore assez puissant. Hé, c’est pas un nanomachin! Mais il glisse. Et l’on voit sur l’image 2 qu’une bande de nuages s’immisce. Mais que fait la police? Rien justement. La police du ciel est en grève éternelle. Vous pouvez aller frapper à la porte pour vérifier: pas de réponse. Que pouic! Bon, parlons-en peu mais parlons-en bien de cette bande de nuages. Elle est assez rapide, traverse la France en biais, et est supposée apporter de la pluie.

Met2-12-3.png

- Quoi?

- De la pluie, m’sieur Michu.

- Plus fort?

- De la pluie!

- Cékoiça la pluie?

- De l’eau. De l’eau du ciel qui tombe des nuages.

- Quoi!?¿ Cépavrè... d’la pluie... Je sais plus ckeçè.

- Des tites goutes qui font plic ploc.

Met2-12-5.png

Oui, l’image 3 montre une bande de pluie. Sur le Jura, la Franche-Comté, le Doubs, l’Ain. Sur l’Ain mais pas sur l’autre: rien en Suisse, ça passe juste à côté. Et de toutes façon ce sont de faibles pluies. Pourquoi rien sur la Suisse? Parce que l’anticyclone assèche un peu la masse d’air et l’oblige à contourner par le nord.



- Naaan, cépassa. Cé un coup de Sarkozy. Puisk’il paraît que la Suisse est un paradis fiscal, il lui envoie un enfer climatique: chaud et sec!


Met2-12-1.png
Passke chaud, ça cé sûr. Chaud devant comme on dit. Chaud devant quoi? Devant le front pluvieux qui lèche les frontières de la Romandie. Devant, l’air vient du sud, aspiré sur le flanc ouest de l’anticyclone. Sur la carte 4 on voit une grande bande jaune de Marseille à Hannovre. C’était à 6 heures ce matin: 14°8 à Lyon avec 70 km/h de vent du sud, 12° dans le nord de l’Allemagne. En décembre.



Bon, il semble quand-même que le courant humide et perturbé nu nord-ouest pourrait s’installer. On va pouvoir se faire une petite dépression centrée pour le moment sur le nord de l'Ecosse.

 

- L'Ecosse, c'est le pays des petits pois!

- Ah bon? Pourkoi?

- Parce que les petits pois y zont les cosses.

 

... A suivre.


Images d’infoclimat.fr, ovni.fr et weather.com.


Une petite vidéo pour anticiper:



Catégories : Météo 1 commentaire Lien permanent

Commentaires

  • Vous êtes très drôles ! Et ça fait du bien.

Les commentaires sont fermés.