YU55: la fin du monde est retardée

Ils avaient eu peur, Ils avaient calculé cela à la va-vite. Non, pas à la va-vite. Mais avec des instruments imprécis. Pourtant c’était en 2010: la technologie était déjà bien avancée en 2010. Oui, mais ce n’étaient pas les mêmes instruments. Donc pas la même précision.

YU2.jpgIls avaient déduit que 2005 YU55 avait un diamètre de 150 mètres. Mauvaise nouvelle: il en a 400, de mètres. 400 mètres de diamètre c’est déjà gros. De quoi faire de sérieux dégâts. Pas de tout détruire, non. Pour cela il faudrait un diamètre de quelques kilomètres.

Mais enfin, 400 mètres de roche tombant à la vitesse de 60 mètres/secondes (je n’en suis pas sûr), au sol c’est un cratère de près de 5 km de diamètre. Paris? Rasée. Plus un joli tremblement de Terre. Plus un nuage de poussière qui obscurcirait le ciel pour un moment. Eyjäfjöll à côté c’est juste le hors-d’oeuvre... Ouaip, bref, finalement c’est mieux qu’il ne tombe pas. Même pas dans la mer. Parce que le tsunami géant, là, on n’y couperait pas.

J’ai lu quelque part: «Un astéroïde de la taille d'un porte-avion se dirige vers la Terre et devrait passer à proximité de notre planète à l'automne.» Ben je ne sais pas si c’est bien de l’avoir comparé à un porte-avion. Parce que si vous imaginez un porte-avion lancé sur la Terre, d’accord faut pas être dessous, mais à part un grand crash c’est pas la fin du monde. D’ailleurs qui aurait l’idée de monter un porte-avion, par exemple en haut du Salève, ou du Puy de Dôme, et de le lancer en bas? C’est franchement pas malin malin. Pfff... Y en a qui ont de ces idées, je vous jure...
yu3.jpg
Bon, pas la peine de se faire peur, laissons cela à nos lointains petits enfants. Car la bonne nouvelle est qu’il ne risque pas de toucher la Terre dans les 100 prochaines années. Après on sait pas. On verra. On refera les calculs. On est rassuré. C’est grâce à l’antenne d’Arecibo. à Porto-Rico. Elle a pu analyser finement la trajectoire de l’astéroïde 2005 YU55, et son verdict est tranquillisant: pas de collision dans les prochaines décennies.

Mais enfin il va quand-même nous frôler, en novembre prochain. Il passera à 325‘000 km de nous. Le 8 novembre précisément. Ah ah, 325‘000 km! On fait quand-même moins le malin! Oui parce qu’en 2010 il était à 2 millions de km. Il se rapproche.

Oui, il bouge. On voit son orbite très décentrée du soleil. Mais il ne repassera pas si vite si près. D’ailleurs, ces cyprès sont si loin qu’on ne sait si c’en sont...

YU-1.jpgBon, j’ai quand-même découvert un site qui flippe. Il y a 5 ans, on n’avait pas encore la taille exacte de YU55. Ben oui, on a beau envoyer des sondes à 17 milliards de kilomètres, parfois on peine à mesure précisément un objet proche. Donc le site flippe et dit:

«The problem with 2005 YU55 is that so much is up in the air.  The actual size estimate given by astronomers is between 120 and 280 meters, that’s more than a 100% difference between the upper and lower estimate.»

«Le problème avec 2005 YU55 est que beaucoup de choses sont incertaines. Sa dimension est estimée entre 120 et 280 mètres.» Donc si c’est imprécis c’est forcément dangereux.
YU4-11.8.11.2.jpg
De là à penser qu’on nous cache quelque chose le pas est vite franchi. D’ailleurs il est franchi: l’image de l’astéroïde dans la mer avec la date du II.8.II est significative. C’est bien les trucs mnémo-techniques, comme ce 11-8-11. Ah, ça marque les esprits, ça!

Bon, donc pas de collision prochaine, pas de gros danger de ce côté-là. La fin du monde n’est pas pour tout de suite.

- Hé! Mais... et 2012? Et la planète Nibiru qui doit venir flanquer une grande baffe à la Terre?

- Euh... faudrait qu’elle se dépêche, il ne lui reste pas beaucoup de temps pour se montrer.

Catégories : Univers 9 commentaires Lien permanent

Commentaires

  • quand on sait les erreurs de calculs faits par les responsables de la Nasa on l'a vu avec la navette Columbia, avoir peur ne sert à rien!calculs qui dit en passant furent corrigés par quelques internautes ayant suivi leur propre intuition!

  • Ils nous font la "totale" cette année ! A lire cet article, je ne puis m'empêcher de penser à tout ces manipulateurs qui jouent la peur pour ce rendre intéressant ! Alors petit tour de la question par ordre chronologique ! Demain le 11 mai 2011, La ville de Rome devrait être détruite par un tremblement de terre selon les thèses trafiquées d'un sismologue autodidacte italien ( Raffaelle Bendandi) Puis selon les religieux Etats-Uniens (Evengélistes-mormons-Jésuites et Témoins de Jéhovah) Le 21 mai 2011 serai le jour du jugement dernier suivit de la fin des temps le 21 octobre 2011, le tout accompagné de séisme destructeurs, et du retrait des eaux de la terre ? Bien sur, vous serez sauvé et ressuscité si vous si vous faite votre "méa-culpa" au petit Jésus !
    Entre-deux, on nous prévoit une petite guerre atomique entre Israel et l'Iran, qui... d'après certains devrait avoir lieu le 11 juillet 2011 ? Etant jamais sûr de rien, et connaissant le goût immodéré de nos soit-disante élites, pour faire peur avec des dates à connotation biblique, je sent que l'année de tout les dangers, finira en gros et joyeux "foutage de gueule" généralisé !

  • http://www.lemonde.fr/europe/article/2011/05/10/rome-bruit-de-la-rumeur-d-un-seisme-le-11-mai_1519578_3214.html

    http://fr.canoe.ca/infos/international/archives/2011/05/20110510-114109.html

    http://tenfiotenwo.skyrock.com/2999801369-Guerre-NUCLEAIRE-destructrice-Le-11-JUILLET-2011.html

  • Merci pour ces lien. On croit rêver...

  • Question astéroïde, le jour où il en tombera un gros sur Terre; il y aura de forte chance que ce sera une surprise party la plus totale. Car la majorité des astéroïdes potentiellement dangereux sont détectés une fois qu'elle ont coupés l'orbite de la Terre.

    D.J

  • Oui. Mais il y a maintenant des programme d'observation systématique des géocroiseurs. Cela dit, pour les voir tous, il faudra beaucoup de temps. Et même là si le danger est repéré assez tôt, que pourrons-nous faire? Nous ne sommes pas prêts actuellement.

  • @lovsmeralda-

    Alors c'était pas Rome ,mais Lorca.... un petit doute peut-être?...

  • @ginjackomo,tiens votre pseudo rapelle la lessive omo et les windjacks si cèlébres après guerre,pour en revenir à la fin du monde éventuelle dont les salières et poivriers aux couleurs des Témoins de Jéhova prennent un plaisir non dissimulé et ce depuis plus d'un demi siècle à le clamer ,ces empécheurs de tourner en rond pourraient bien eux se retrouver le bec cloué en 2012,les gens fatigués d'entendre leurs litanies se répétant sitot un météorite ou satellite se crashant,Pluton rétrogradant hop c'est reparti,ils reviennent comme les liserons!

  • Oui Hommelibre, il y a des gros doutes sur certains tremblements de terre et tsunamis ! Tout d'abord, des grosses rumeurs de bombes atomiques sous-marine par des blogs japonais deux jours après le Tsunami,(censurés juste après) qui aurait été détectées par des sismographes, avec de surcroit, une utilisation du système HAARP confirmée au même moment ! Il y a eu la catastrophe de BP, qui vu la profondeur, a libéré une pression énorme dans les sous-sols du Golfe du Mexique, Ils y a les forages de gaz de schistes, qui ont provoqués des tremblements de terre de faible amplitude (degré 3) par milliers dans le centre des Etats-Unis, et pour finir la "quake machine" inventée par les Russes dans les années 50.
    De plus les images de "boules de plasma"ce sont multipliées comme de "petits pains" ces derniers temps sur les sites de partage ? Qu'on nous cacheraient des technologies capables de tels exploits que j'en serai pas étonné ! Surtout si elle sont utilisées à mauvais escient pour des buts, non moins avouables, (chute du dollars par ex.) ! Les gens adorent parler de la pluie et du beau temps ! Un jour peut-être prendront-ils conscience de l'extraordinaire perversité de certaines technologies actuelles ! Et de la manipulation dont nous somment l'objet ! (J'ai beaucoup de liens sérieux si vous voulez, mais il appartient à tous de faire des recherches pragmatiques sur le web) sans tomber dans les pièges de charlatans religieux et autres vendeurs de "bouquins" et de produits plus que douteux !

Les commentaires sont fermés.