Egypte: la liberté ou l’impérialisme islamiste?

France 2 diffusait hier soir un reportage hallucinant sur la Tunisie, couvrant la période de début janvier à la fuite de Ben Ali. Tout était très explicite et la révolution tunisienne semblait être plus qu’une nécessité: une évidence. Le reportage tourné à Kasserine, foyer de l’insurrection, montrait le système mafieux du clan Ben Ali, la violence des policiers, le mépris et le racket de la population grâce à quoi Leïla Trabelsi et son clan, formé de petite frappes et de délinquants, vivaient dans un luxe provocateur.

egypte1-moubarak1.jpgOn y voyait de nombreuses femmes tunisiennes, tête nue et cheveux aux vent, défiant le pouvoir corrompu aux côté des hommes. On y voyait des hommes crier leur colère et leur irréductible volonté d’en finir avec ce régime qui envoyait ses tueurs tirer dans la foule depuis les toits. Il semble qu’en Tunisie le peuple ait repris ses droits et les surveille.

Aujourd’hui l’Egypte prend feu. Le parti au pouvoir, dérisoirement nommée «Parti National Démocrate», brûle. Du moins ses locaux au Caire. «National Démocrate»... Cela me fait penser à National Socialiste. Nazi, Nado, même combat: tuer le peuple au nom du peuple. Moubarak, qui a déjà empêché nombre de libertés, ferme l’internet. Moubarak, qui sous prétexte de faire rempart contre l’islamisme, a baillonné un peuple de 80 millions d’âmes.

Comment ces dictatures ont-elles pu faire croire qu’elles défendaient la démocratie? Comment 23 ans de Ben Ali, 30 ans de Moubarak, ou cette dynastie syrienne des el-Assad, peuvent-ils durer aussi longtemps en marchant sur la tête des gens? Comment peuvent-ils durer autant en réduisant le pays à leur merci?

Les peuples arabes sont pris en otages depuis des décennies, sous le prétexte soit de défendre l’intérêt national (entendez: l’intérêt des dirigeants) contre les ex-colons, soit de contenir l’islamisme, soit de faire un pied de nez aux «grand Satan» américain. Et sous diverses idéologies allant de l’islamisme au nationalisme, ils parlent tous au nom du peuple. Un peuple qu’ils écrasent, un peuple sur lequel ils crachent en buvant leur champagne.

Les peuples arabo-musulmans ploient sous les dictatures. Ils commencent à se réveiller. Réveil légitime. Mais en Egypte l’armée sera-t-elle à leur côté comme en Tunisie? A Gaza, on sait comment le Hamas a exterminé les membres de l’Autorité palestinienne et a rendu invalides ceux qui contestaient leur pouvoir. En Iran on a vu les fascistes du pouvoir religieux à l’action contre les manifestants aux dernières élections présidentielles. Ces régimes sont des cauchemars.

Que demandent ces peuples cultivés, porteurs d’une longue histoire? Le pluralisme politique. Le droit d’association. La liberté d’expression. Soit le plus basique de toute vraie démocratie. Et ils ont faim. On a vu en Tunisie comment un jeune diplômé a été empêché par le pouvoir de vendre quelques légumes. 

Nous avons la chance de connaître la démocratie. L’Europe est un espace de grande liberté. Ne l’oublions jamais. On entend ici de nombreux courants en vouloir au libéralisme économique, en sachant très bien que sa fin signifierait aussi la fin du libéralisme politique. Ne soyons pas aveugles. Ne jetons pas la liberté à la poubelle de l’Histoire. La liberté est une bataille. Partout dans le monde elle doit être soutenue.

Les islamistes sont-ils en embuscade derrière ces mouvements, comme on l’entend dire? On voit comment le Hezbollah met la main sur le Liban. On voit le modèle iranien de dictature islamiste. Va-t-on assister à une véritable éclosion de démocraties dans les pays arabes, ou le fascisme islamiste, dont les liens historiques avec les nazis sont connus, installera-t-il de nouvelles dictatures? Le coup d’Etat sans coup de feu du Hezbollah justifie de se poser la question. Les violeurs de l’islam, les oppresseurs des peuples arabes, sont à l’oeuvre.

 


Manifestations en Égypte: zapping
envoyé par LePostfr. - Regardez les dernières vidéos d'actu.

Catégories : Politique 15 commentaires Lien permanent

Commentaires

  • "On y voyait de nombreuses femmes tunisiennes, tête nue et cheveux aux vent,"

    Pourvu que ça dure....

    "
    Les islamistes sont-ils en embuscade derrière ces mouvements, comme on l’entend dire? "

    On ne l'entend pas seulement dire hommelibre, je vous le disais dès le premier jour!

    L'Algérie..Silence! Le Maroc.. Silence, déjà sous le joug islamiste. Il ne restait donc plus que la Tunisie, l'Egypte et le Liban!

  • Tu ferais pas un eu une fixation sur les nazis toi ? :-))

    Franchement, ce n'était pas la peine de convoquer deux fois les nazis dans ton billet pour expliquer la situation, elle est suffisamment pénible pour qu'il ne soit nul besoin d'exagérer.

  • Ce qui est le plus préoccupant concernant les pays bordant la Méditerrannée, c'est l'immobilisme économique, et la montée du chômage chez les jeunes diplômés ou pas, ce qui peut rapidement favoriser des tensions sociales violentes,actes désespérés et un développement de mouvements anarchistes prêts à poser des bombes comme toutes revendicationsmais aussi un exil hors Europe des jeunes pour l'Europe ce qui serait une catastrophe démographique. Pour les pays arabes, la menace suprêmec'est la prise de pouvoir par des partis islamistes qui imposeraient directement la Charia comme en Iran ou plus sbutilement comme enTurquie, un grignotage des droits pour les citoyens surtout les femmes et les minorités ethniques et religieuses ou alors un nouveau coup d'Etat par les armées.De toute manière les jeunes arabes peuvent aussi vouloir émigrer et gonfler le nombre d'illégaux et accroître les business illicites ou poser dans nos pays de gros problèmes sociaux avec la montée des partis nationalistes. De plus, l'innocupation des jeunes est propice au développement de conflits armés.

  • Bonjour John. J'ai surtout retenu dans votre bon billet pour un paradis démocrate "les violeurs de l'islam". Cela me fait bien plaisir. Car oui. Entre croyants sincères et adultes d'une religion millénaire et les profiteurs et abuseurs du Livre au nom de leurs intérêts personnels, il y a une sacrée différence. Vous avez employé le mot juste. Nous avons bien à faire à un sacrilège avec ces gens-là. A des détournements de mineurs spirituels, des violeurs et abuseurs de Livre sacré qui profitent de leur situation pour embrigader des esprits immatures dans leurs combines mafieuses et fascistes. Dieu est une arme si puissante et destructrice quand elle est déposée entre les mains des manipulateurs corrompus, pervers, et menteurs...

  • Quand on veut la liberté, croyez moi cher John, on ne laisse pas les islamistes s'installer !

  • se article me fait rire surtout le charlot qui la écrit la liberté c'est souvent les envahisseurs qui abuse de se mot pour occupé des pays tu ose comparé l'islam au nazisme pour donné du crédit au vrais nazi youpin abusant de la Shoah comme arme de guerre et de propagande !! en réalité vous attaqué l'islam tout court l'islamisme c'est un mot inventé par vous même et c'est pas a vous de définir la liberté ok votre liberté n'est pas celle de l'orient et la religion est accepté et fait parti intégrant de la culture musulmane vous êtes pas en mesure de juger qui que ce soit vous etes que des nazi sioniste abusant des cendres de vos vieux pour avoir d'avantage de pouvoir votre conception de la liberté n'est pas la notre!! l'islam s'installera en Égypte et Israël n'aura plus aucun soutien des dictateurs de la région car ils tomberons tous comme des mouches et Israël a son tour et tout les youpins sioniste auront le choix entre mourir ou quitté le pays mais pour aller ou ils seront accepté dans aucun pays et l'histoire se répète bande de con se que vous craigniez arrivera coute que coute et vos leçons de liberté a l'occidental n'est que pure fantasme destiné a la poubelle chacun conçois la liberté différemment l'Europe c'est fini leurs vassaux tombe en orient ils ont la trouille cela se comprend car c'est eux qui en formé ses dictateurs pour emprisonner le peuple et maintenant ils veulent jouer la carte de la démocratie vous croyez que vous allez vous foutre de la gueule des gens indéfiniment Jérusalem sera et restera musulmane quoi qu'il arrive assalamalékoum !! shalome

  • Et vos amis islamistes, que feront-ils?

    Jusqu'à présent, à part la haine, ils n'ont en rien montré qu'ils pouvaient vaincre Israël. Il pourrait même être possible que si vos amis se montraient un peu trop entreprenant, ils pourraient bien se prendre un suppositoire atomique sur le coin de la tronche.

  • Vu d'ici, au quebec, plusieurs pensent que l'egypte et la tunisie se libere des dictatures pour le mieux et soudainement il nous passe par la tete que c'est une drole d'idee... que ces dictateurs etaient en places parce-qu'ils etaient, a l'epoque, la seule alternative logique et moderne a une theocratie islamiste... j'utilise ici islamiste en son sens politique et non religieux... ce qui m'effraie c'est que le maghreb, l'afrique du nord, le moyen orient... tout devienne republique islamique... voir s'unisse comme califat et declarre la guerre, sous la banniere d'un gouvernement "legitime", contre les pays occidentaux... des allures de 3e guerre mondiale... d'un autre cote j'espere avoir peur pour rien et que la liberte et la democratie soit vraiment aux portes du monde arabe! Bonne semaine!

  • Malheureusement quebecois, vous ne pouvez séparer pollitique et religion en islam, en tout pas pas chez les docteurs de la foi. S'ils vous répondent que cela est faux, c'est qu'ils mentent et le mensonge est un des piliers de l'islam.

  • « le mensonge est un des piliers de l'islam. »


    Eh ben..! Cela fait au moins un point commun avec le judaïsme et le christianisme...!!! Preuve que le fruit ne tombe jamais bien loin de l'arbre.


    =:oB

  • HOMMELIBRE, le troll va-t-en-guerre vous traite de "charlot". Son commentaire est trop haineux pour mériter sa place sur ce blog. Désolée! Vous pouvez par la même occasion effacer le mien!


    Divico, ".....le mensonge est un des piliers de l'islam."

    Il porte un nom : TAQIYYA, TAQIYA, TAQIYYAH. L'orthographe est au choix :))



    Le troll pattdejaguar, et si je te traitais de bougnoule, je serais taxée d'islamophobe? et toi tu auras tous les droits de me traiter de "youpin"?

    Vous avez oublié les deux guerres - tous les pays arabes contre Israël - où vous avez abandonné vos chaussures et que prisonniers, vous ne meniez pas large? Vous qui chantiez sur les ondes arabes "EGORGE EGORGE EGORGE.. enfin vous.. Oum Kalsoum, (celle qui a fait assassiner Warda, une grande beauté Copte à la voix d'or,la soeur de Farid El Attrache, par jalousie) qui hurlait "ADBAH, ADBAH, ADBAH, bis et re-bis! (traduction de égorge) Ne criez pas trop vite victoire!

    Une chose est certaine, c'est que nos islamistes tiennent tous le même langage: Insultes, vulgarité, délires, vomissements sur l'Occident... (le cheval de bataille de nos trois islamistes folles de Dieu et de Chaillot) et j'en passe, alors que vous vous y incrustez avec votre islamisme, ou bien "vous" lui réservez le même sort (dans votre petite tête) que Jérusalem? Vous, votre abus ce sont les palestiniens, dont vous n'avez rien à f...., preuve en est, que vous la fermez quand vos frères se font déchiqueter par dizaines tous les jours que Dieu fait!

  • Au moins L'avis de Brian se positionne clairement... comme les Frères musulmans...

  • @ Patoucha:

    « Au moins L'avis de Brian se positionne clairement... comme les Frères musulmans... »


    Souffrez-vous de débilité profonde, Patoucha..?!? Quel(s) terme(s) n'avez-vous pas compris, dans mon commentaire?


    J'ai écrit qu'à mon avis, l'islam, le judaïsme et le christianisme sont TOUS LES TROIS basés sur le mensonge (= « Cela fait au moins un point commun avec le judaïsme et le christianisme »). Je ne tiens pas pour véridique les symboles, les dogmes moyenâgeux que sont le « buisson ardent », la « sainte trinité chrétienne » ou la « révélation d'allah », pour ne citer que ces trois "épisodes"... (MDR..!!!), et sur lesquels se basent ces trois courants de croyances.

    J'ajoute que comme l'islam a presque tout "pompé" (comprenez-vous cette expression?) au judaïsme et au christanisme, les trois religions monothéistes principales partagent donc les mêmes origines, les mêmes modes d'embrigadement, bref, la même politique (= « Preuve que le fruit ne tombe jamais bien loin de l'arbre »).


    Après qu'une bigote comme vous, Patoucha, ne partage pas mon point de vue, je veux bien le croire..!!!! Sur ce point précis, vous êtes certainement celle, sur les blogs de la TdG, qui se rapproche le plus de la vision antiblasphèmes des culs-bénits des Frères Musulmans...


    Les idées se mettent-elles enfin en place dans votre petit cerveau..???



    =:oB

  • "es trois religions monothéistes principales partagent donc les mêmes origines, les mêmes modes d'embrigadement, bref, la même politique"

    Ces lignes prouvent votre inculture sur le sujet.

    Pfffffff

  • Bonjour,

    Vous êtes cordialement invité à visiter mon blog.

    Description : Mon Blog(fermaton.over-blog.com), présente le développement mathématique de la conscience humaine.

    La Page No-13: LIBERTÉ TOTALE !

    C'EST MATHÉMATIQUES ?

    Cordialement

    Clovis Simard

Les commentaires sont fermés.