Sécurité routière: un clip choc

Le nouveau clip de la sécurité routière française est titré: «Insoutenable».

«L'histoire, banale, est celle d'un groupe de jeunes éméchés qui prend le volant pour aller en boîte de nuit. Toute l'originalité du court-métrage tient à sa réalisation. Monté dans le désordre, le film jongle entre des jeunes en train de boire, une mère en pyjama et un policier porteur de mauvaises nouvelles. Le puzzle laisse le spectateur en état de choc.»

«Hyperréaliste, le film emprunte quelques références au genre "gore". "J'ai remarqué que les films d'horreur les plus marquants sont ceux qui témoignent d'un drame familial, explique le réalisateur Stéphane Barbato. Ce film est le témoignage frontal et réaliste des effets considérables d'un banal accident de la route", conclut-il.»



Je suis pour montrer ces séquences aux conducteurs. Pas seulement aux jeunes conducteurs, même s’ils paient un lourd tribut à l’alcool. Aux autres aussi. Dans ce domaine les piqûres de rappel ne sont jamais de trop.

Le film pourrait être encore plus fort, encore plus réaliste, parce que la réalité d’un grave accident est encore pire que ce que l’on voit ici, mais je pense qu’il atteint son but. Il m’a pris au ventre.

P…, boire ou conduire, il faut vraiment choisir.







J-5 à Tripoli...

Catégories : société 28 commentaires Lien permanent

Commentaires

  • "Je suis pour montrer ces séquences aux conducteurs."

    Je suis pour montrer les conséquences des accidents réels, y compris l'agonie des victimes. Avec analyse précise des causes. Et retrait de permis systématique pour un dépassement de vitesse de 30km/h ou le moindre degré d'alcool dans le sang.

  • "Et retrait de permis systématique pour un dépassement de vitesse de 30km/h"

    j'estime que c'est exagéré de retirer systématiquement le permis de conduire pour un dépassement de vitesse de 30Km/h

  • L'ennui, avec les retraits de permis trop fréquents, c'est qu'on arrive à la situation suivante: des conducteurs qui roulent sans permis et ne sont donc plus couverts par les assurances.
    OK pour l'alcool. Mais il faudrait que les cours d'apprentissage s'apparente un peu plus à des cours de pilotage. Quand vous décrochez votre permis, vous savez à quelle pression gonfler vos pneus avec une charge sur le toit, mais vous ignorez tout des réactions à avoir en cas de glace sur la route.
    La vitesse, si elle est bien un facteur d'aggravation des accidents, ne suffit pas nécessairement à les déclencher: les fautes d'inattention sont souvent en cause. Je me souviens de deux femmes qui roulaient très lentement devant moi en tenant grande conversation. Elles ne faisaient pas d'excès, mais elles ont grillé un stop et embouti un autre véhicule.

  • "des conducteurs qui roulent sans permis et ne sont donc plus couverts par les assurances."

    C'est simple: conduite sans permis: case prison, sans jours amende. En cas de dégâts, ils payent jusqu'au remboursement complet, saisie automatique sur le salaire au besoin. La route fait plus de morts que les assassinats.


    "j'estime que c'est exagéré de retirer systématiquement le permis de conduire pour un dépassement de vitesse de 30Km/h"

    Dur avec les femmes, doux avec les chauffards.

  • C'est un peu extrême quand même la case prison...Bon je sais la france n'est pas un exemple loin de la mais le systeme de permis a point est pas mal. Quand on obtient son permis on part avec 6 points provisoires et si aucune infraction au bout de 3ans on récupère ces 12 points...Alors evidemment ca empêche pas les accidents, l'alcool... mais le systeme en lui meme est pas si mal et il responsabilise vachement les jeunes ... apres peut etre que la case prison en dissuadera plus d'un mais alors va vite falloir construire un fleury mérogis a coté de Champ Dol' ;-)

  • @ Johann

    "Dur avec les femmes, doux avec les chauffards"

    non pas dur avec les femmes lucide et réaliste.

    peut-on appeler chauffard qu'elqu'un qui fait un petit excés de vitesse, souvent ce sonts des personnes qui roulent beaucoup et savent rouler vite, le probléme pour ceux qui roulent vite c'est d'anticiper les bêtises de ceux qui se trainent, et qui en se trainant croient être de bon conducteurs, (on leur répéte à longueur d'info, ils sonts bien obligés d'y croire, donc ils n'onts aucune remise en cause de leur conduite, mais ces personnes là qui se trainent s'affolent au moindre pépin (ferment les yeux lachent les bras du volant et laissent faire, une de mes ex m'a avoué l'avoir fait).

    "C'est simple: conduite sans permis: case prison, sans jours amende. En cas de dégâts, ils payent jusqu'au remboursement complet, saisie automatique sur le salaire au besoin. La route fait plus de morts que les assassinats."

    là t'est en plein délire !!!!

    "La route fait plus de morts que les assassinats."

    évidement on est pas en guerre civile !!!!

  • Je confirme le fait qu'une femme qui roule lentement -quelle qu'en soit la cause- à le temps de se distraire et emboutir la voiture qui la précède !

    Cela m'est arrivé -ya longtemps ;o)- de mater un beau militaire italien dans mon rétro et de ne pas avoir vu que la "cinquecento" devant moi freinait ;o))

    C'est aussi le seul et unique accrochage que j'ai eu ;o)) ... à ce jour.

    (o_~)

  • M'ouais Loredana, c'est pas un truc pour draguer ça? Le beau militaire qui vient voir si la dame n'est pas blessée, la dame qui cligne plusieurs fois des paupières: "Non, non, ça va, ça..." et qui tombe dans ses bras... hum hum...

    (~‿◦)

  • J'ai précisé que c'était un militaire, Hommelibre ;o). Et un militaire, même italien, marche droit et fier et ne se rend même pas compte des ravages/dommages collatéraux qu'il provoque !

    C'est pour cela que depuis, je n'ai plus eu d'accrochages car je ne regarde que devant moi quand je conduis ;o)))

    (o_~)

  • Loredana, je ne connaissais pas la psychologie des militaires italiens, n'ayant jamais été attiré par un monsieur. Quels mufles! J'espère que leurs filles sont plus avenantes...

  • "Et retrait de permis systématique pour un dépassement de vitesse de 30km/h"

    Ben voyons! Y a ka pousser la voiture tant qu'on y est?!!!!!

    Une idée de cycliste qui emprunte les passages piétons pour traverser?!!!!!

  • Ah bin j'en sais rien si elles sont plus avenantes, Hommelibre ... jamais été approchée par une italienne -toute avenante soit elle- ;o))))

    (o_~)

  • La liberté individuelle est un noble concept qu'il vaut la peine de défendre, dans la mesure ou elle n'entre pas en désaccord avec le respect à accorder aux libertés des autres que soi...

    Le droit à la vie des usagers responsables et respectueux des routes ne peut donc pas être mis en danger par la liberté d'un individu de rouler vite parce qu'il se croit capable de le faire. Il y a des circuits pour cela.


    Un jour peut-être viendra où les voitures seront automatiquement limitées à l'aide de technologie en vitesse maximale possible, proximité minimale avec le véhicule précédent, etc...
    Ce jour-là, personnellement je serai content. La voiture est un outil qui sert à déplacer des objets et des personnes. Trop de gens continuent de croire qu'il s'agit de leur statut social, de leur espace sacré privé, de leur droit fondamental de mettre en danger des innocents par leur comportement infantil, de leur droit fondamental de frimer, etc...

    Et oui, j'ai beaucoup conduit, je continue à conduire, mais avec le temps la conduite n'est plus pour moi que l'art de déplacer mon véhicule dans les règles de l'art, et je croise beaucoup, vraiment beaucoup trop d'assassins potentiels à mon goût tous les jours, et toute mesure bonne à responsabiliser ces gens-là est pour moi la bienvenue.
    J'ajouterai qu'à mon avis, la voiture individuelle est bien trop bon marché chez nous. Vivement que l'essence soit à 10.- le litre, il y aura peut-être enfin moins de déplacements inutiles.

  • Sur que la voiture peut être une arme entre certaines mains. Elle est aussi une étape dans l'accession à l'âge adulte chez les ados. Le paradoxe est d'avoir inventé un bel outil de mobilité avec tout son intérêt, et de devoir peu à peu ralentir, freiner cette mobilité. Mais vu le nombre que nous sommes cela paraît inévitable. Comme vous dites Greg pour la vitesse il y a des circuits. Et je remarque que faire Genève-Provence sans dépasser les limitations ne prend pas beaucoup plus de temps, et est nettement moins stressant.

    J'ai souvent roulé de nuit en semaine, quand il y avait peu de circulation, je parle d'il y a 20 ans. Il était possible de dépasser la limitation avec peu de risques, mais le stress de la conduite était quand-même là. Pour un gain de temps assez dérisoire. Et pour une consommation très élevée. Aujourd'hui il y a du monde tout le temps sur l'A7. Alors le stress est d'autant plus grand. J'ai vraiment de la peine à sentir la pression de ceux qui veulent à tout prix passer, même par la droite. Cela demande de penser et d'être attentif à 360 degrés. Ce qui épuise et rend la route d'autant plus dangereuse.

    Punir est une chose, mais qui survient souvent trop tard. Il faut anticiper et valoriser le fait de rouler cool.

    No stress no death.

    Et moins de consommation d'essence.

  • j'estime que ces personnes là et il y en a beaucoup

    "(ferment les yeux lachent les bras du volant et laissent faire, une de mes ex m'a avoué l'avoir fait)."

    sonts beaucoup plus dangereuses que les personnes qui dépassent un peu les limites autorisées, en étant maitres de leur véhicule, attention je ne parle pas des personnes qui fonts n'importe quoi prennent des risques inutiles, doublent par la droite etc ne mélangeont pas tout.

    "Le droit à la vie des usagers responsables et respectueux des routes"

    et moi une personne qui ferme les yeux lache le volant et laisse faire
    j'appelle pas ça une personne responsable et respectueuse des autres
    en plus de l'exmple ci-dessus, ça m'est arrivé, j'ai été accroché entre les deux portiéres coté gauche, je m'en suis tiré avec quelques points de suture à la tête, alors que j'aurais pu facilement être évité par la brave dame qui conduisait la voiture qui m'a accroché.

  • "Ben voyons! Y a ka pousser la voiture tant qu'on y est?!!!!!"

    Le jour où vous arriverez à pousser la voiture pour arriver à 50 km/h, vous me ferez signe, je viendrai filmer l'exploit. Rouler à 80km/h en ville est criminel, retrait du permis; rouler à 150 km/h sur autoroute est criminel, retrait du permis (surtout que le tachymètre indiquera en fait 160 km/h).

    D'ailleurs il me semble avoir lu qqch à propos de plusieurs retraits de permis de Lausanne à Yverdon ou dans l'autre sens, je ne sais plus, pour excès de vitesse. J'applaudis.

    Finalement je m'étonne que des gens de droite soient si "compréhensifs" pour les délits routiers. C'est une sorte d'aveu, non?


    "Une idée de cycliste qui emprunte les passages piétons pour traverser?!!!!!"

    Et si on parlait des piétons qui empruntent les pistes cyclables, des voitures qui stationnent dessus, des portes qui s'ouvrent à votre passage et des infractions au code de la route coupant la route au cycliste...

    A noter que certains passages pour piétons font office de piste cyclables. Oui je sais, manque d'imagination des architectes qui "oublient" la piste cyclable (nombreux exemples).

  • "non pas dur avec les femmes lucide et réaliste."

    Chacun sa réalité.


    "évidement on est pas en guerre civile !!!!"

    Sur la route, c'est bien une guerre civile avec plus de 300 morts/ans (en Suisse, près de 5000 en France, plus de 3000 au RU, autour de 40000 aux USA, etc.). Hélas!

    Il n'y a pas 300 Israéliens tués/an. (Et je dis: heureusement!)

  • "; rouler à 150 km/h sur autoroute est criminel"

    rien de moins, les campagnes de la sécurité routiére, qui se limitent à l'alcool et a la vitesse, au lieu de former les gens à réagir a des situations imprévues te sonts montées à la tête !!!!

  • Je trouve ce clip très bien réalisé. réaliste, j'espère aussi qu'il touchera un peu les jeunes conducteurs et les moins jeunes qui ne réalisent pas à quel point leurs réactions sont diminuées sont l'emprise de l'alcool ou autre substance. J'ai un peu honte de l'avouer mais je suis maman d'ados et je réalise maintenant à quel point j'ai eu (elles ne le savent pas) des conduites à haut risque dans mon "jeune temps" comme dirait Lynda..... en conduisant dans des états pas très nets mais le comble c'est que je finissais parfois au poste de police...pour finir la fête avec eux! bref, bon clip pour ma part.

  • La limitation de vitesse sur autoroute n'a jamais vraiment eu la sécurité pour cause, mais la protection des forêts, atteints par le bostryche, qui s'est révélé au final n'avoir aucun rapport avec l'automobile. Une des plus belles escroqueries de nos amis les verts.
    En Allemagne où la vitesse est toujours libre par endroits, il n'y a pas plus d'accidents qu'ailleurs, plutôt moins en fait. Alors rouler à 150 km/h sur autoroute n'est certainement pas criminel...

  • "La limitation de vitesse sur autoroute n'a jamais vraiment eu la sécurité pour cause,"

    Plus la vitesse est faible, moins il y a d'accidents mortels.


    "mais la protection des forêts, atteints par le bostryche, qui s'est révélé au final n'avoir aucun rapport avec l'automobile. Une des plus belles escroqueries de nos amis les verts."

    C'est quoi cette fable? Une manière de cracher sur les verts ou alors montrez vos références.


    "En Allemagne où la vitesse est toujours libre par endroits,"

    Ces "endroits" sont de moins en moins nombreux...


    "il n'y a pas plus d'accidents qu'ailleurs, plutôt moins en fait."

    Mensonge quand tu nous tiens... Vous êtes très amateurs de fables à ce que je vois et de désinformation.

    "Parmi les idées reçues concernant les risques routiers, l'affirmation depuis une vingtaine d'années que "les autoroutes allemandes sont moins dangereuses que les autoroutes françaises par milliard de kilomètres parcouru, bien que la vitesse n'y soit pas limitée pour les voitures de tourisme" fait partie des classiques. Quand on ne veut pas reconnaître les réalités, on tente de se convaincre et de faire partager aux autres ses convictions en répétant inlassablement une vérité partielle dont l'explication n'est pas celle qui est avancée. Si les autoroutes allemandes ont été dans le passé moins dangereuses que les nôtres au kilomètre parcouru, c'est d'abord parce que le volume moyen de la circulation y est beaucoup plus élevé."

    Et toc.

    Conclusion:

    "Les taux de mortalité sur autoroute, exprimés en nombre de tués par milliard de kilomètres parcourus, sont très différents d'un pays industrialisé à l'autre, allant de 2,5 pour le Royaume Uni à 31,7 pour l'Espagne en 1998. Ces différences s'expliquent en grande partie par les différences de débit moyen de véhicules sur ces autoroutes. Plus la circulation est intense, plus les vitesses réelles sont faibles et plus la mortalité diminue. Cette notion est connue depuis longtemps, elle est peu vulgarisée. L'évolution de ces taux est à la baisse et les réformes intervenues en France depuis 2002, rendant plus crédibles les LIMITATIONS DE VITESSE ont provoqué un VERITABLE EFFONDREMENT DE LA MORTALITE sur les autoroutes, plaçant maintenant la France dans le groupe des nations qui possèdent les autoroutes les plus sûres."

    Et retoc.

    http://www.securite-routiere.org/infrastructure/autoroutes.htm


    "Alors rouler à 150 km/h sur autoroute n'est certainement pas criminel..."

    Alors oui, c'est criminel. Ce sont les chiffres qui le disent.

    D'autant plus que c'est une claire infraction à la loi en Suisse. C'est curieux comme les chauffards trouvent toujours des défenseurs acharnés.

    Vitesse = puissance = compensation au niveau du zizi.

  • "rien de moins, les campagnes de la sécurité routiére, qui se limitent à l'alcool et a la vitesse, au lieu de former les gens à réagir a des situations imprévues te sonts montées à la tête !!!!"

    Il faudrait d'abord que j'en aie vu une...

    Et toi tu fumes quoi? Elle est bonne au moins? Toujours prêt à défendre les chauffards à ce que je vois. Quelle plaie!

    Situations imprévues comme celle-ci...

    http://www.wikio.fr/video/rally-driver-stops-to-say-sorry-3134995


    Plus la vitesse est faible, moins il y aura de situations imprévues. Ces situations seront même la plupart du temps inexistantes en cas de respect du code de la route.

    La preuve en images:

    http://www.youtube.com/watch?v=58VoduuPWFk&feature=related

    http://www.dailymotion.com/video/x9fz0q_accident-dans-un-tunnel-18ans_auto

    http://www.youtube.com/watch?v=21kBlaAvWz0

  • Johann: un véhicule, comme vous le montrez, est une arme au main d'un individu. Voilà pourquoi sa maîtrise est importante. A nouveau, il y a une contradiction entre le développement du répressif et la piètre exigence des cours de conduite. Oui, les autos sont aujourd'hui puissantes (de cela, on pourrait discuter), et il importe donc de former ceux qui les utilisent. Non pas en développement la signalisation routière (qui finit par détourner l'attention de la conduite réelle), mais en apprenant à chaque conducteur à maîtriser son véhicule.
    Dans vos exemple, vous montrez des accidents dans des tunnels. Ils sont dû à des excès de vitesse, c'est indéniable. Dans l'incendie du tunnel du Mont-Blanc, les victimes sont mortes parce qu'elles ont refusé de franchir une ligne blanche et d'accélérer vers la sortie. Ceux qui ont eu ce réflexe s'en sont tirés. A chaque situation sa réaction. C'est parce que j'avais une voiture puissante qu'un jour, grâce à l'accélération, j'ai pu éviter un camion qui se déportait. A cet instant, c'est la vitesse qui m'a sauvé la vie. Je n'en déduis rien, je constate. Je pense que l'homme renoncera à la vitesse quand la société aura renoncé à un rythme de vie qui l'induit. Ce n'est certainement pas l'objectif de la société consumériste actuelle, qui a fait de la lenteur une tare.

  • @ Johann

    Situations imprévues comme celle-ci...

    tu mets un lien sur une voiture de rallye sur terre, je ne vois pas le rapport avec le sujet présent, il faudra m'expliquer !!!!

    en plus dans ce domaine les spectateurs sonts particuliérement inconscients voir ci-dessous

    http://www.video-auto.com/le-chant-des-voitures-du-groupe-b.html

    "Toujours prêt à défendre les chauffards à ce que je vois"

    et tu crois qu'il n'y aurait aucun accident si le code de la route était respecté à la lettre, mais tu vis dans ta bulle. où tu n'est jamais descendu de ton vélo. conduire c'est comme un métier, on s'améliore au fil des années on prends des réflexes. surtout si de temps en temps on conduit un peu vite, réflexes que n'acquièrent pas ceux qui ne conduisent jamais un peu vite.
    et ces personnes ne croit pas quelles ne fonts jamais d'erreur de code de la route.

    et moi j'estime que ces personnes sonts plus dangereuses que ceux qui de temps en temps ne respectent pas strictement les limitations de vitesse, que tu appelle chaufards et criminels merci du peux.

  • @ Johann

    "Vitesse = puissance = compensation au niveau du zizi."

    t'a trouvé ça tout seul, tu t'est pas posé la question pourquoi l'immence majorité des pilotes de rallye sonts des hommes "testostérone"
    exception michéle Mouton qui a gagné trois rallye du chanpionnat du monde, sur une voiture au-dessus des autres techniquement. avant de commencer sa vie de famille.

    et j'avoue que l'idée d'un petit tour en circuit de temps en temps est intéressante.

    c'était mon dernier cadeau d'anniversaire, trois tour d'un petit circuit en Lamborghini Gallardo super légéra 530 Chevaux. j'ai été dérouté par la boite séquentielle. je suis resté en 4iéme suffisament de puissance pour relancer, et je me suis bien fait plaisir j'ai passé les virages au taquet.

    au passage, il n'y avait que des hommes ce qu'a déploré le présentateur (il a du trop écouté les infos sur l'indifférenciation hommes femmes, décidement les délires féministes s'insinuent partouts).

    ce passage en circuit m'a changé de ma petite sportive eh oui 190 Km maxi !!!
    et surtout de mon 4x4 (VW iltis 183 blocages avant et arriéres.

  • MDR MDRRRRR C'est la pousser pour ne pas dépasser les 30 LOLLLLLLLL

  • Je dirais tout simplement ceci si je suis pas hors sujet

    L'état réprimes les excès de vitesse sur les routes francaises, je suis tout à fait d'accord. mais en réalité qui sont vraiment les fautifs ? les personnes qui pilotes des véhicules qui peuvent se déplacer à de très grandes vitesse ou les constructeurs automobiles qui les mette en circulation. Il faudrait peut-être savoir ce que l'ont veut !!! Plus le véhicule roule vite plus le danger et grand.

    Un exemple simple: les fabricants de vélomoteurs brides ceux-çi à 50 km/h alors qu'il peuvent rouler largement à des vitesses supérieurs.

    Alors au lieu de réprimer les automobilistes et de remplir les caisses de l'état avec les contraventions celui-ci ferais mieux d'imposer aux constructeurs automobiles de brider leurs véhicules à une certaines vitesse et le problème serait régler une bonne fois pour toute.Ce qui n'enlèverais aucunes valeurs aux nouvelles technologies de leurs voitures et réduirait certainement un plus grand nombre de tués sur les routes, réduirait aussi les émissions de gaz à effets de serre ainsi que l'économie de carburant.

    Alors messieurs? méditer et agissez pour le bien de tout le monde

  • La voiture est un des plus grands fléaux de ces 100 dernières années, mais personne ne le dit assez fort. Pourquoi? Car la voiture est soutenue par 3 énormes lobbies: les assurances, le secteur du pétrole et le secteur de la voiture justement. Autant dire, trois mastodontes qui ont suffisamment de pouvoir étouffer des organisations dénonçant cette arme mortelle qu'est la voiture. C'est vite vu: la voiture a fait plus de morts que la 2e Guerre mondiale, et est parmi les premières causes de décès, au même titre que la cigarette, le sida, suicide ou le cancer. Pour ces fléaux-ci, on lance des campagnes mondiales afin d'alerter l'opinion publique. En revanche, pour la voiture, c'est le contraire: on est abreuvé de publicités de toutes marques vantant la technologie, la vitesse ou encore le look branché de leurs bolides...

    Petit aperçu des morts de la route en Europe: http://fr.wikipedia.org/wiki/Accident_de_la_route_en_Europe

    Bonne journée
    Francine

Les commentaires sont fermés.