Evolution de l’audience du blog «Les hommes libres»

N’ayant pas eu assez de réponses pour publier une statistique collective comme je l’avais commencée en décembre, j’y ai renoncé pour le moment. En lisant le billet de M. Vielliard hier, l’envie m’est venue de faire une récap de l’évolution de mon blog depuis sa création en mai 2008.

Busard.jpgCette récapitulation est statistique et non thématique. Elle reprend les chiffres que nous recevons de la Tribune et produits par les systèmes de comptage Xiti et Google Analitics. Il y a d’autres systèmes de comptage proposés gratuitement sur le net mais je ne suis jamais arrivé à en utiliser un. Les chiffres sont-ils exacts ou non? Ils donnent à tout le moins une tendance.

J’aime susciter des débats et une réflexion, cet objectif est ici bien atteint avec 15‘320 commentaires pour 1’114 billets. J’ai appris à fonctionner vite: écriture, documentation, réactions me demandent en moyenne 1h30 à 2h par jour. Je commence tôt le matin. Mon travail me permet parfois de suivre les commentaires en temps réels et d’être interactif. Sur certains billets, que je prépare parfois en vacances, je peux mettre plus de temps.

J’ai pris goût aux blogs et le mien fait partie de ma communication avec le monde car j’aime m’exprimer. Il m’est difficile de faire une statistique thématique. Mes catégories sont généralistes. «Société» par exemple regroupe les questions hommes-femmes, la justice, etc. Entre les relations hommes-femmes, l’humain, la santé, l’astronomie, la poésie l’art et la musique, la politique, la philosophie et la psychologie, l’environnement, j’ai ici une possibilité de m’exprimer ou de proposer des débats sur de nombreux centres d’intérêt.

Un billet n’est pas une oeuvre complète. Certains de mes billets sont plus fouillés parce que ma réflexion sur le thème est plus aboutie. D’autres sont proposés à la fois pour avancer grâce au débat et pour poser des idées hors de moi et voir comment elles vont bouger ou non.

Concernant les commentaires, les réactions épidermiques sont plus délicates à gérer car l’écrit est parfois plus pesant que l’oral. Mais j’ai aussi évolué dans ma manière et le moment de poser ma limite.

Je remercie ceux et celles qui me lisent et qui interagissent, et qui me motivent à continuer ce blog.

 

StatsHommelibre.jpg

 

 

 

 

Catégories : Divers 6 commentaires Lien permanent

Commentaires

  • Coucou Hommelibre comme le vent! Bravo pour cette évolution en matière d'audiences. Vous devriez être primé "bloggueur de l'année ou de Genève".
    Merci en tous cas pour toutes ces réflexions livrées à la vitesse-lumière, interpellantes et appelant à l'interaction.
    J'aime votre manière de remettre en place certains commentateurs hors sujet dont le seul but est le pouvoir personnelle autant que celle qui consiste à soutenir un vrai débat nourri.
    Votre blog est un média en soi désormais incontournable.

  • Bonjour Micheline. C'est trop gentil. Mais vous savez, la progression d'un blog est la conséquence du fait qu'il y a des visiteurs, et eux-même viennent parce qu'il y a une offre qui les intéresse. Un blog ne progresse pas tout seul.

  • Au fait, peut-être aurons-nous un beau coucher de soleil ce soir grâce aux cendres volcaniques.

  • Juste pour vous dire bravo ... et vous encourager à continuer !

    Cordialement !

  • Je me sent tout petit avec mon record de visites total en fevrier qui est de 5461 visites.

    D.J

  • Merci Jean!

    DJ: vous suscitez le débat, la controverse, vous assumez vos positions à contre-courant de beaucoup. Il y a du contenu, que l'on soit d'accord ou non. Votre blog trouve sa place.

Les commentaires sont fermés.