20 janvier 1910: début de la grande inondation de Paris

Il y en a environ une par siècle, une crue de cette ampleur. Une crue qui dépasse l’imaginable. La dernière remonte à 100 ans tout juste. Cela a commencé par deux mois de fortes précipitations entre novembre et janvier.

Crue1.jpgLes sols sont saturés d’eau et n’absorbent plus rien. Dès le 9 janvier, de nouvelles et importantes chutes de pluie et de neige déclenchent ce qui va devenir la crue du siècle. En amont de Paris, la Seine, la Marne et d’autres cours d’eau gonflent et sortent de leurs lits. Toute cette eau se réunit à l’approche de la capitale.

La crue se fait sentir dès le 18 janvier. Le 20, les berges sont recouvertes d’eau, signifiant le début de l’inondation. Jusqu’au 28 le niveau monte pour atteindre 8,62 m. Le zouave du pont de l’Alma a de l’eau jusqu’aux épaules! Les arches de certains ponts disparaissent de la vue, le fleuve passant presque par-dessus.
Crue2.jpg
La Seine s’écoule alors hors de son lit, passe les murets de protection et s’étend dans Paris. Après ces 10 jours de crue des quartiers entiers sont inondés, l’eau passe par les tunnels du métro et envahit rues, places et rez-de-chaussée des immeubles. 20’000 d’entre eux seront touchés.

Le travail s’arrête. Les sauveteurs et les curieux naviguent en barque ou marchent sur des pontons de fortune. Les ordures s’entassent et flottent, la Seine devient une décharge à ciel ouvert.

Le débit de la Seine à l’entrée de Paris, en moyenne de 328 m3/s, passe à 2 400 m3/s.

Crue3.jpgMalgré son ampleur cette crue ne fit aucune victime. Depuis lors, quelques sites de rétention d’eau ont été créés en amont. Mais en cas de nouvelles inondations de la même ampleur, ils ne suffiraient pas à contenir le volume d’eau et Paris serait à nouveau inondée. Or, une telle crue survient en moyenne une fois par siècle.

La décrue se fit en 35 jours. 35 jours d’humidité en plein hiver.

Les photos (cliquer pour les agrandir) sont tirées de ce site, où d’autres encore illustrent cet épisode unique:


http://lefildutemps.free.fr/crue_1910/

 

 

 

PS: Pas de crue en Libye, pas d'inondation, pas de bateau pour ramener les otages suisses de Kadhafi retenus depuis 551 jours.

désert-111.jpg

 

Catégories : Divers 5 commentaires Lien permanent

Commentaires

  • Bonjour très cher et BAX!
    Si tu veux des réponses à ce sujet, il faut intituler:

    "20 janvier 1910: Paris inondé. Châtiment divin ou complot féministe?"

    :o)
    Porte-toi le mieux que tu peux!
    Ark

  • Ark, ou encore: réchauffement climatique!!!

    MDR!

    Bises à toi et BAX.

  • Ou encore: Histoire d'Eau...

  • il y aura t'il une inondation en 2010

  • @ Philip:

    Peu de chance. Les périodes de fortes pluies de l'automne-hiver est passée. Les pluies de printemps en mai-juin n'ont normalement pas une telle ampleur, et ne permettent pas la combinaison pluie-neige d'il y a un siècle. Mais enfin, la météo n'est pas une science exacte...

Les commentaires sont fermés.