Fin de l’année mondiale de l’astronomie

Cette année 2009 avait été déclarée Année mondiale de l’astronomie, en célébration entre autre du 400e anniversaire de la confirmation de l’héliocentrisme par Galilée: la Terre n’était plus le centre de l’univers et tournait autour du soleil. C’est le genre d’observation qui bouleverse profondément notre vision du monde.

AMA.jpgDepuis lors l’astronomie et l’astrophysique ont permis de découvrir un univers insoupçonné, sont remontées jusqu’à son origine, et ont démontré que nous sommes des poussières d’étoiles.

Plusieurs événements ont marqué 2009: la plus longue éclipse du siècle en juillet, l’envoi des deux télescopes spatiaux Planck et Hershel  capable de scruter le fond cosmologique et la formation des étoiles primordiales, la réparation de Hubble qui a décuplé ses capacités de vision, entre autres.

Plusieurs blogueurs ici sont fan d’astronomie et chacun a apporté sa contribution à la diffusion souhaitée de l‘astronomie dans le public: Anaxagore, D.J., Kad, Klipsi, Nin.à.mah.

Mais l’univers ne s’arrête pas le 31 décembre 2009. D’autres images, d’autres découvertes, d’autres actualités continueront à paraître sur nos blogs, pour le plaisir des yeux et le ravissement de l’intelligence.

Aujourd’hui, je propose cette vidéo sur la description d’une portion de l’univers en images de synthèse:









PS: Les deux otages suisses en Libye sont perdu dans l’énergie noire de Kadhafi. Nous attendons le jour où un vaisseau spatial les ramènera à la maison. D’ici là, pensées et bonne année pour eux et leurs familles - autant que faire se peut.

désertétoiles.jpg

Catégories : Univers 5 commentaires Lien permanent

Commentaires

  • Anaxagore vous remercie de l'avoir cité ! Ses modestes contributions au cours de cette année mondiale de l'Astronomie n'avaient d'autre but que de rendre la science un peu ludique. J'aime aussi à répéter que l'astronomie est une science qui ne demande - au début - que peu d'efforts : il suffit de lever les yeux vers le ciel et admirer...

    A part cela, très intéressant le film d'animation.


    Excellente année nouvelle à vous et à tous ceux qui vous sont chers !

  • L'année de l'astronomie finit le 31 décembre par une éclipse lunaire partiel .

    Espérons l'année 2010 comme année de la supernova . En espérant que personne n'habite dans les parages .

    D.J

  • D.J., oui c'est un joli clin d'oeil que cette éclipse de lune partielle.

    Pour la supernova, il y a Eta Carina et Betelgeuse comme candidates possibles
    s. En connaissez-vous d'autres?

  • Le 31 décembre, a eu lieu aussi la "lune bleue", nommée ainsi car elle était la seconde pleine lune du mois (la première s'est produite le 2).

  • @ Hommelibre ,

    Pas à ma connaissance ; Pour Betegeuse c'est vous qui me l'avez appris .Mais sur 150 milliards d'étoiles que compte notre galaxie , il y a sûrement quelques bons candidats en attentes .

    D.J

Les commentaires sont fermés.