Neige: ce qui nous attend dès demain

Carte1-16.12.jpgLa vague de froid recouvre toute l’Europe, où ce matin des températures sont comprises entre -2 et -8 degrés à basse altitude. Seule l’Italie, la Grèce et le sud de l’Espagne sont dans des valeurs positives. La carte 1 montre bien ce grand froid. (Cliquer sur chaque image pour l’agrandir). L’est de l’Europe est encore plus froide: -15 à Vilnius en Lituanie, et -23 à Minsk en Russie.

Les faibles chutes de neige de ce matin n’étaient pas prévues. Elles ont touché l’est et une partie du centre de la France. L’image 2 est une photo Carte2-16.12.jpgdu jour de Verrières dans la Lozère (1220m), prise par Laurent Combe à 9h15 et publiée sur www.infoclimat.fr. Toutes les images proviennent de ce site.


Carte3-16.12.jpgL’image 3 montre les positions des fronts: froids (pointus) et chauds (arrondi). Un front froid balaie l’Espagne d’ouest en est pendant qu’un front occlus (chaud et froid) monte vers la France (en bas de la carte). Un front occlus consiste en de l’air plus chaud et humide en altitude et de l’air froid en-dessous, situation propice aux chutes de neige relativement importantes en hiver.


De plus le puissant anticyclone de 1035 hectopascal fait descendre de l’air polaire pendant que la dépression (L 989) aspire l’air froid vers l’ouest. Situation idéale pour des chutes de neige qui tiennent, le sol étant gelé. L’image 4 illustre la même situation simplifiée et en couleurs.

Carte4-16.12.jpg
Tout est en place pour un épisode neigeux, que Météo France évalue entre 1 et 5 cm. La météo n’étant pas une science exacte, cela peut encore varier puisque cet épisode est attendu en Suisse pour vendredi ou la nuit de jeudi à vendredi. L’image 5 montre une image satellite des masses d’airs et nuages en présence. Sur le site infoclimat vous pouvez aller en page Cartes puis Images satellites. Vous verrez cette carte animée, montrant bien la rotation de l’anticyclone selon les aiguilles d’une montre.

Carte5-16-12.jpg
Si les masses d’air venant de France et celle venant de l’Angleterre se soudent et restent stationnaires, cela peut donner des chutes de neige bien plus importantes.


Bref, un temps d’ours polaire qui s’annonce.




PS: les otages ne verront pas la neige. Dans la Libye de Kahdafi, il fait trop chaud aujourd’hui.


desert-traces.jpg

 

 

 

 

PS2: Paula, en attente également d’une décision cohérente et juste qui répare l’erreur de l’administration. A lire ici
Kafka's.jpg

Catégories : Science 5 commentaires Lien permanent

Commentaires

  • J'ai toujours pas mis en route le chauffage chez moi. Pour l'instant je survie sans trop de difficulté.

  • Ah ben je sais pas comment vous faites sans chauffage!!!! Moi il est à fond et j'ai froid!!! Bon je me promène en t-shirt chez moi c'est p-e pour ça...

    La seule chose qui m'ennuie... j'ai pas encore mis les pneus neige sur la voituuuuuuuure :(((

    J'aime pas l'hiver!! lol :)

  • @ bof:

    Normal, les ours n'ont pas besoin de chauffage... (≈_o)

  • Bonjour Boo

    en tee-shirt, je comprends que tu est froid, il faut une température élevée pour se sentir bien en tee-shirt au moins 22° je pense, pour les pneus neige fait vite, cette année j'en ai mis quatre, parce qu'avec deux bonjour les demi-tour-dans les ronds-points à cinq heure du mat !!!!!
    bonne fin d'aprés midi Boo.

  • @ hommelibre

    ;-)

Les commentaires sont fermés.