L’escargot

Derrière la porte vitrée, sur le mur, il y a un escargot. Il est là depuis un mois environ. Collé à 10 centimètres au-dessus du sol. Un jeune adulte à la coquille brune striée de beige. Et cela me pose une question, et je n’ai pas la réponse.

escargot1.jpgIl y a 10 jours, il a profité de la pluie pour aller faire une promenade. Quand la pluie a cessé il s’est collé au sol. A la pluie suivante il est remonté sur le mur, à la même place.


J’aime bien les escargots. A voir, pas à manger. Ils sont symboles de patience. Avoir sa maison sur le dos, c'est quand-même bien trouvé. S’il aimaient le froid, je les imagine utilisant leur ventre comme un monoski et dévalant les pentes en riant aux éclats. Ils inspirent même des coiffures incroyables. Et puis cet effet tire-bouchon est particulièrement réussi.


Mais cela ne me donne pas la réponse.


Les escargots dans les jardins sortent avec la pluie. Lui aussi, alors qu’il est contre un mur abrité.

escargot.jpg
Comment font-il pour savoir qu’il pleut? Sentent-ils les gouttes sur leur coquille? Perçoivent-ils leur onde de choc? Mais lui, lui qui est à l’abri, comment sait-il qu’il pleut? Dispose-t-il d’un capteur d’humidité?


C’est ma question.


Et je n’ai pas de réponse. Je ne sais toujours pas comment fait un escargot pour savoir qu’il pleut.



PS: Les otages aussi sont dans leur maison, comme les escargots. Ils attendent la pluie libératrice. Mais en Libye il ne pleut guère...

desert du sahara1.jpg

Catégories : Divers 9 commentaires Lien permanent

Commentaires

  • Joli, et pertinent.
    J'adore les escargots, aussi, vivants. Egalement avec une persillade, je l'avoue.

  • hommelibre, je suis décu. Vous n'avez rien appris des commentaires qu'ont provoqués vos derniers article? Vous avez oublié ce qu'on vous a appris sur le besoin der respecter l'égalité des sexes?
    Vous êtes retombé dans le vieux cliché quand vous parlez d'"UN adulte". Pourquoi pas UNE adulte, une escargotte? Tout indique qu'il s'agit d'UNE adulte: la tendance à rester à la maison, le fait de s'être réfugié à un endroit à l'abri de la pluie (à défaut d'utiliser un parapluie pour protéger la coiffure), le fait de grimper les murs à la moindre contrariété (ici causé par la pluie).

    Mais la biologie vient à votre rescousse: l'escargot incarne l'être idéal qui met fin à toutes les querelles concernant gendre et sexe. L'escargot n'est ni masculin ni féminine [sic], ou les deux en même temps.

    Voilà le (la) candidat(e) idéal(e) pour le poste de directeur (trice) du Bureau de l'égalité.
    Si la nature arrive à créer cette créature idéale apparemment sans grand effort, ça devrait nous donner l'espoir de trouver une solution pareille pour l'être humain, la manipulation génétique aidant.

  • benpal, vous faites preuve de très mauvais esprit et d'une attitude anti-sociale. Car si l'on arrive à créer un humain véritablement androgyne, ce qui en effet réglerait bien des problèmes, il n'y aurait plus besoin du service de l'égalité. Nombre de femmes y faisant carrière serait ainsi réduites au chômage. Voulez-vous vraiment les mettre sur la paille? Grrr...

    !!! MdR!

    (=√=)

  • benpal, non, non: quand je dis "les mettre sur la paille", je ne pense pas à autre chose... Sinon j'aurais dit: les mettre sur la poutre - c'est plus acrobatique... surtout les gymnastes...

    (-_o)

  • Oulala, Hommelibre, cette question éminemment métaphysique restera à jamais sans réponse! L'effet que ça fait que d'être un escargot, on ne peut le savoir!
    Leur utilité est peut-être un début... Comestibles ou jolis à voir se déplacer la maison sur le dos, vive les escargots!

  • Micheline, en effet on ne saura jamais le goût délicat du baiser et l'étreinte torride des escargots bien baveux...

    (=¿-)

  • meuh, hommelibre, tout est différent quand il pleut, les bruits et les odeurs, pas besoin de recevoir la pluie pour savoir qu'il pleut! Parfois même avant une averse, ça sent le mouillé (porté par la pluie de là où il a déjà plut)...parfois, ça sent la neige si elle n'est pas loin, aussi...
    Bonne fin d'semaine!

  • plu---:=))

  • m'enfin ark, avec quel nez ils sentent les escargot, quand ils sont collés-fermés sur un mur? ...

    (ø_^)

Les commentaires sont fermés.