Revue de presse: minarets, justice, communautarisme et petit Nicolas

Des choses drôles, d’autres pas drôles. Le quotidien, dispersé sur de vastes territoires, et reconcentré dans les pages des journaux., ça vous prend tout de suite l’allure d’un 40 tonnes.

Minarets-Istanbul.jpgMinarets: l’initiative qui ne dit pas son nom

Refuser l’islam dans ce qu’il a de contraire à nos lois et valeurs, comme la charia, refuser le risque d’islamisation de nos sociétés démocratiques, 100% d’accord. Mais amalgamer tous les musulmans avec les intégristes, s’exclure mutuellement, vouloir faire des blocs étanches, parler des minarets pour diaboliser une population entière (ce dont témoignent de nombreux comm sur les blogs), pas sûr du tout que cela change quelque chose.

Dans cette époque frileuse qui va d’interdit en interdit, ce n’en sera qu’un de plus, certes, et au fond il y a de la constance dans cette logique de l’interdit. Mais pas forcément de la raison. L’islam il faut le critiquer, clairement, fermement, et soutenir nos propres valeurs en les rendant attractives et contagieuses. Pas sûr du tout que le rejet pur et simple de l’islam soit attractif pour les musulmans. Les initiants se sont trompés: ce n’est pas l’initiative anti-minarets, c’est l’initiative anti-islam.


Tuée de 12 balles, pas de faute de la Justice

«Mireille Guilbault, une enseignante domiciliée à Poitiers, séjournait dans le chef-lieu du Morbihan en tant que jurée dans un concours. En début de matinée, alors qu'elle marchait sur le parking de la place de la Libération, elle est tombée nez à nez avec son mari Pascal.

Ce dernier l'a alors abattue de douze coups de carabine avant de retourner l'arme contre lui sous les yeux de lycéens qui attendaient leur bus.

Quelques jours avant que cet assassinat ne soit commis, Mireille Guilbault avait porté plainte contre son mari pour menaces de mort et viols accompagnés de tortures et actes de barbarie. Mis en examen, Pascal Guilbault avait cependant été laissé libre par le juge des libertés et de la détention saisi du dossier. Le parquet, qui avait requis son incarcération, avait fait appel de cette décision qui plaçait néanmoins Pascal Guilbault sous le régime du contrôle judiciaire.

Selon Sophie Dechaumet, avocate de la soeur de la victime, "la mort de cette femme aurait pu être évitée. Le juge des libertés et de la détention avait des éléments probants entre les mains", et la place de cet homme "qui avait violé sa femme durant 15 ans dans des conditions atroces" était en détention provisoire.

Estimant que l'Etat avait commis une "faute lourde" au travers de la décision prise par la juge de laisser Pascal Guilbault en liberté, la soeur de Mireille Guilbault avait introduit un recours devant le tribunal de grande instance de Paris. L'affaire avait été mise en délibéré le 30 septembre.

Cette requête a finalement été rejetée aujourd'hui. "Le fait qu'un contrôle judiciaire ait été décidé, et non une mesure de détention provisoire à l'encontre de Pascal Guilbault, ne peut être constitutif d'une faute ou d'une négligence lourde, sauf à remettre en cause la fonction même de juger avec les périls de ce que cela pourrait comporter pour une société démocratique", a indiqué le tribunal dans son jugement.»

Bien. La Justice est protégée. La femme, elle, est morte.

MaisonFemmes.jpg
Maisons pour femmes

«Près de Montpellier, un ensemble de maisons conçu par des femmes pour les mères séparées voit le jour.

Des lieux de vie réservés aux femmes : l'idée semble saugrenue. A Mauguio, un ensemble d'une quinzaine de maisons de ville spécialement conçues pour des femmes vient de voir le jour. Loin de toute idéologie, il est né d'un projet marketing. Celui de logements pratiques et agréables pour femmes actives et divorcées devant jongler entre enfants et vie professionnelle.

«Le traditionnel garage est remplacé par un cellier où les mères de familles peuvent entasser poussettes et vélos ou encore déposer leurs courses, explique l'architecte, Pascale Malet.

Pour peu, on se croirait dans l'univers de Desperate Housewives où une voisine est toujours susceptible de venir sonner à la porte. Cependant, le promoteur ne pouvait réserver les maisons de la résidence à un type de clientèle. Une pratique discriminatoire interdite en France. Au final, 40  % des acheteurs correspondent au profil ciblé. Les autres maisons ont été vendues à des couples avec enfants ! Le projet a ainsi abouti à un «entre-deux» à la française, moins communautariste que sur le papier.

Tandis qu'en Allemagne, en Belgique ou dans les pays nordiques, des projets communautaires plus marqués par une idéologie féministe fleurissent sans entraves, les projets d'habitats féminins peinent à voir le jour en France.»

Le communautarisme avance...


Le petit Nicolas

Pour qui ne l’a pas vu: la vidéo où Nicolas Sarkozy répète mot pour mot un ancien discours, en affirmant qu’il ne vient pas redire ce qui a déjà été dit. Il doit fatiguer, Nicolas. Carla, faut le laisser dormir de temps en temps…

 

PS: Pour les otages suisses du klan Kadhafi en Libye, ce sont les jours qui se répètent: 16 mois retenus, 6 semaines au secret quelque part...

calendrier2009.jpg

Catégories : société 1 commentaire Lien permanent

Commentaires

  • Un moment de plaisir pur...

    Voici quelques perles cueillies sur le net au sujet du petit Nicolas

    Nicolas Sarkozy a sauvé Alstom et il a libéré Ingrid Betancourt.

    Nicolas Sarkozy peut encercler ses ennemis. Tout seul.

    Quand Nicolas Sarkozy pisse face au vent, le vent change de direction.

    Nicolas Sarkozy peut claquer une porte fermée...

    Nicolas Sarkozy a déjà compté jusqu’à l’infini. Deux fois.

    Certaines personnes portent un pyjama Superman. Superman porte un pyjama Nicolas Sarkozy.

    Jésus Christ est né en 1955 avant Nicolas Sarkozy.

    Nicolas Sarkozy ne porte pas de montre. Il décide de l’heure qu’il est.

    Nicolas Sarkozy peut diviser par zéro.

    Dieu a dit : "que la lumière soit !" Et Nicolas Sarkozy répondit : "On dit s’il vous plaît".

    La seule chose qui arrive à la cheville de Nicolas Sarkozy. c’est sa chaussette.

    Quand Google ne trouve pas quelque chose, il demande à Nicolas Sarkozy.

    Nicolas Sarkozy fait pleurer les oignons.

    Les Suisses ne sont pas neutres, ils attendent de savoir de quel coté Nicolas Sarkozy se situe.

    Pour certains hommes le testicule gauche est plus large que le testicule droit. Chez Nicolas Sarkozy, chaque testicule est plus large que l’autre.

    Nicolas Sarkozy sait parler le braille.

    Il n’y a pas de théorie de l’évolution. Juste une liste d’espèces que Nicolas Sarkozy autorise à survivre.

    Nicolas Sarkozy et Superman ont fait un bras de fer, le perdant devait mettre son slip par dessus son pantalon.

    Un jour, au restaurant, Nicolas Sarkozy a commandé un steak. Et le steak a obéi.

    Nicolas Sarkozy a un jour avalé un paquet entier de somnifères. Il a cligné des yeux.

    Nicolas Sarkozy mesure son pouls sur l’échelle de Richter.

    Nicolas Sarkozy connaît la dernière décimale de Pi.

    Nicolas Sarkozy peut taguer le mur du son.

    Quand la tartine de Nicolas Sarkozy tombe, la confiture change de côté.

    Dieu voulait créer l’univers en 10 jours. Nicolas Sarkozy lui en a donné 6.

    Nicolas Sarkozy est capable de laisser un message avant le bip sonore.

    Une larme de Nicolas Sarkozy peut guérir du cancer, malheureusement Nicolas Sarkozy ne pleure pas.

    Quand Nicolas Sarkozy passe devant un miroir, il n’y a pas de reflet : il n’y a qu’un seul Nicolas Sarkozy.

    Si Nicolas Sarkozy dort avec une lampe allumée, ce n’est pas parce qu’il a peur du noir mais parce que le noir a peur de lui.

    Le calendrier de Nicolas Sarkozy passe du 31 mars au 2 avril. ... Personne ne fait de blague à Nicolas Sarkozy.


    Source : http://bellaciao.org/fr/spip.php?article93783

Les commentaires sont fermés.