Suisse-Libye: qui est humilié?

Il faut parfois du temps pour digérer les événements, redescendre du légitime émotionnel vers le nécessaire analytique. J’ai lu l’article de la Tribune paru sous la plume d’Andrès Allemand, sur les humiliations successives dans cette affaire.

PieuK2.jpgL’éclairage apporté est intéressant et recadre le différent helvético-libyen. Le code d’honneur dans la société bédouine de Libye suppose une vengeance collective en cas d’humiliation. L’arrestation et la garde à vue d’Hannibal a été ressentie comme une humiliation.

Qui ne souhaite pas être entendu ou recevoir des excuses s’il se sent humilié?

Le problème est évidement la confusion entre le Klan Kadhafi et l’Etat libyen, la politique ou «oeil pour oeil» au mépris des règles du droit, et la mégalomanie déjantée de M. Kadhafi.

Dans cette vision de la société libyenne, quelle humiliation y aurait-il à s’excuser? On me dira que l’on ne s’excuse que si un tort est réel et reconnu comme tel. Ce qui fait bien évidement débat. Le Tribunal arbitral est donc utile en cas de désaccord sur la perception et l’interprétation des faits. L’acceptation rapide de ce Tribunal aurait peut-être fait avancer les choses plus vite.

En attendant il fallait tenter de débloquer le dossier. Je ne pense plus que nous soyons humiliés. Ca, c’est une réaction de gros bras, qui ne fait que monter la sauce mais ne change rien au malentendu et à l’ignorance de la mentalité bédouine dont la Suisse a fait preuve dans ce dossier, ni à l'irrationnel de K-dhafi. Se sentir humilié et souhaiter jouer les rambos n'a d'effet que sur notre image dans notre miroir, ça n'en a aucun sur la situation des otages.

Dans le passé des guerres ont éclaté pour des raisons irrationnelles.

Le pragmatisme de M. Merz est peut-être la seule action utile à ce stade, après un an de tension croissante. Et le dossier a depuis un peu avancé.

Oui mais les otages - car répétons-le il s’agit bien d’une prise d’otages par le Klan Kadhafi - ne sont pas encore revenus? Et bien, dans le désert, «demain» est un jour, peut-être vraiment demain, peut-être plus tard. Et un an d’attente de vengeance pour le Klan, pas sûr que cela retombe tout seul. N’oublions pas que ces gens-là ne réagissent plus rationnellement ou comme des gouvernants responsables.
rambo.jpg
Alors non, je ne me sens pas humilié. Je pense que l’on a enfin pris la mesure de ces facteurs irrationnels. Savoir si Genève est ou non en tort viendra après les excuses, c’est inversé, mais cela viendra. Et je me demande si, au fond, dans le secret de la pensée de ceux qui ont décidé l’arrestation d’Hannibal et de sa femme sur le point d’accoucher (sans tenir compte des mises en gardes logiques et justifiées du DFAE), il n’y a pas eu un peu de cette volonté de l’humilier, parce que c’est Hannibal.

Si c’est le cas, de toutes façons personne n’aura les couilles pour l’avouer et l’humilité pour le reconnaître. Mais si c’est le cas, le prix à payer pour une possible corrida de Genève contre Hannibal est bien lourd.

La vraie humiliation, elle est pour la population libyenne. Elle est aussi pour Kadhafi et son Klan, car proposer le démantèlement de la Suisse c’est se couvrir de ridicule et perdre de sa crédibilité. Et c’est peut-être montrer le Kolonel libyen comme doté d’une personnalité perturbée.

Inconsciemment, ce doit être humiliant pour lui de se montrer ridicule devant le monde entier. Au point où même Me Poncet avoue ne plus comprendre ce qui se passe du côté de Tripoli. Petite phrase assassine à l’égard du chef de Klan.

 

1ParoleLybien.jpg

Catégories : Politique 8 commentaires Lien permanent

Commentaires

  • Je me suis permis de transmettre ton article sur l'édition "Coucou la Suisse" de Mediapart
    Bye
    Fred

  • Voici le lien :

    http://www.mediapart.fr/club/edition/article/020909/kadhafi-va-demander-devant-l-onu-le-demantelement-de-la-suisse

  • CHANGEMENT : LA MANIFESTATION AURA LIEU A 12 HEURES A LA PLACE DES BASTIONS

    CHANGEMENT : LA MANIFESTATION AURA LIEU A 12 HEURES A LA PLACE DES BASTIONS


    CHANGEMENT : LA MANIFESTATION AURA LIEU A 12 HEURES A LA PLACE DES BASTIONS

  • Ce changement est-il confirmé par Stéphane?

    @ Fred: Merci.

  • @ Karl: d'où tenez-vous cette supposée info que je ne vois relayée nulle part? (Il n'y a pas de "Place" des Bastions, mais un Parc).

  • CHANGEMENT REEL OU MAUVAISE BLAGUE DE KARL? STEPHANE, MERCI D'INFIRMER OU DE CONFIRMER.

  • Oui, "Homme libre", assez d'accord avec vos propos ...

    J'ajouterai :

    " Parole de Libyen, parole de coquin ... "

  • @ Karl:

    Vous aimez troller. A défaut de mieux, vous faites ce que vous pouvez. Je vous demande de ne plus venir sur mon blog.

Les commentaires sont fermés.