Elections: je propose un Vrac d’idées

En lisant les différents blogs électoraux l’idée m’est venue de créer un blog VRAC D’IDEES, autre que celui-ci, pour poser un peu tous les rêves, les envies, les observations, les utopies de chacun-e qui se sent motivé par notre canton.

VracIdées2.jpgIl y a déjà beaucoup d’idées, de projets et de programmes qui circulent. Je prends un exemple sur la sécurité:

  • «En effet, la sécurité est un critère complexe, composée de la violence réelle, de la violence perçue, de la violence redoutée, du sentiment de justice et de la sensation de l'ordre.
  • Les mendiants, par exemple, ne sont pas violents. Ils ne constituent pas une menace directe à notre sécurité, mais ils gênent de nombreux citoyens et visiteurs, ils nous donnent l'impression désagréable que l'ordre n'est pas assuré.»


Le candidat auteur de ces lignes est certes sympathique et bien intentionné, mais c’est un peu court de ramener le thème de la sécurité aux seuls mendiants. J'attendrais un vrai projet de réforme judiciaire pour diminuer les vraies injustices, un projet d'encadrement de la délinquance, une action civique dans les écoles, etc...

Je pense que Genève a besoin de projets, de rêves, d'audace, de courage politique, d’innovations, et de quelques utopies qui, si elles sont irréalisables, donnent toutefois à réfléchir. Mais y a-t-il à Genève des personnalités porteuses de vision et capables de donner envie de mordre dans la vie à pleines dents?

Je propose donc de mettre en place d’ici ce week-end un blog VRAC D’IDEES, dans lequel les politiques pourront puiser si bon leur semble. Chacun pourra poser les siennes, générales ou précises, par thèmes. Certaines existent peut-être déjà, ça ne fait rien, tout peut être mis, sans arrière-pensée. Les idées pourront bien sûr être critiquées, c’est même nécessaire. Critique et contradiction renforcent l’idée ou  la font évoluer. Je ne ferai pas de tri par orientation politique et je proposerai simplement quelque règles directrices pour ne pas se perdre dans les interventions - s’il y en a. L’intérêt est qu’il ait débat, production et échanges d’idées.

Il y aura régulièrement des billets pour poser ses idées, que je regrouperai progressivement en copier-coller par thèmes dans de nouveaux billets que l’on pourra repérer dans les archives. Je ne le ferai pas chaque jour, pas le temps, mais au moins une fois par semaine.

Ce sera ouvert à tous: membres ou non d’un parti. Les partis peuvent avoir de bonnes idées quelle que soit leur couleur politique, et les bonnes idées concernent tout le monde. J’envisage de faire de ce blog un instrument ouvert, proposant des billets écrits par d’autres ou donnant à d’autres (pas anonymes) le code d’accès si cela s’avère utile. Je ne me considèrerai pas comme auteur ou "propriétaire" de ce nouveau blog mais simplement modérateur.

Voyons si Genève a envie de se rêver, de voir plus loin. Dessinons la Genève dont nous rêvons, et on verra ce qui est applicable, et qui s’engagera à l’appliquer.

Objectif: débrider l’imagination. C’est un essai, voyons si cela prend et si mon projet trouve une utilité. Qui ne tente rien n’a rien. Il pourrait ainsi se former une «banque d’idées» pour Genève.

A suivre donc.

 

9LybieOubli.jpg

Catégories : société 9 commentaires Lien permanent

Commentaires

  • Trés bonne idée!!!;O)

    Mais il est tout de même déplorable que des candidats aux Grand-Conseil n'aient aucune vision d'avenir pour genève et se cachent derrière des projets popuistes.

    Devenir politiciens est devenu un gagne pain comme un autre et c'est cela qui est déplorable.

    Merci pour tes initiatives hommelibre...;O)

    Bien à toi ...!!!

  • Si le ouikende est pluvieux, z'allez avoir du boulot mon bon monsieur!

  • Très BONNE Idée, John! Et que vive l'utopie! Suscitons des rêves et des désirs à n'en plus mais.. pourvu qu'on arrive à n'enréaliser que quelques-uns!

  • Merci de m'avoir cité, je comprend votre remarque : "mais c’est un peu court de ramener le thème de la sécurité aux seuls mendiants. J'attendrais un vrai projet de réforme judiciaire pour diminuer les vraies injustices, un projet d'encadrement de la délinquance, une action civique dans les écoles, etc..."

    Je vais essayer de faire quelque chose de mieux, mais le thème de la sécurité est très vaste, c'est pour cela qu'il faut plutôt regarder cas par cas...

    Sinon, vous auriez pu mettre le lien vers mon article quand vous me citez.

    Merci

    HIRSCH Célian

  • Tout jeune mais il perd pas le nord ! ... et il a pas tort.

  • @ Célian:

    Comme mon propos était plutôt critique et que je voulais pas vous citer nommément pour ne pas semble vous attaquer personnellement, je n'ai pas mis de lien.

    Mais j'apprécie que vous veniez le faire remarquer et que vous assumiez. Donc, je mets ici le lien vers votre blog:

    http://genevedemain.blog.tdg.ch/tag/c%C3%A9lian

    Bien à vous.

  • @ M.U.R.:

    D'abord, j'aime bien l'icône de votre blog!

    Ensuite, pour le K-fée Blog, ça tient pour mercredi 2 septembre 18-20? Il avait été question des premiers mercredi du mois. Si oui, pouvez-vous l'annoncer?

  • @Hommelibre

    Salut Hommelibre,

    Merci pour le compliment ;O)

    Ton projet d'un blog "Idées en vrac" est vraiment intéressants et de belles initiatives peuvent en découler.

    Nous serons trés heureux de participer à ton projet...

    Nous allons publier une note pour annoncer le Blog-Café...;O)

    Heureux de pouvoir prendre un verre avec toi et d'autres blogeurs.

    Amicalement...

  • @ Célian:

    Bonsoir, Promesse d'Avenir de la jeunesse, vous allez bien?

    Bonne continuation jeune homme!

Les commentaires sont fermés.