Coup de vent et front froid sur Genève

Un joli coup de vent a secoué les stores et les arbres cette nuit. D’après les infos que j’ai pu trouver, les rafales avoisinaient les 70 km/h.

Météo1.jpgCe vent chaud du sud-ouest précédait un front froid. Front froid significatif puisque l’on va perdre une dizaine de degrés entre hier et aujourd’hui. C’est même précisément vers 8 heures ce matin que l’air froid a pénétré la région. A 7h30, l’air était encore très chaud. Si vous êtes déjà sorti, vous avez peut-être remarqué comme rapidement l’air s’est rafraîchi.
Météo2.jpg
L’air chaud a été poussé par ce front froid lié à la dépression «Zeno» centrée sur l’Angleterre. Front irrésistible. En effet la dépression, qui tourne en sens inverse des aiguilles de la montre, a fait descendre cette masse d’air plus frais directement du nord, aidée par l’anticyclone de l’atlantique qui lui tourne dans le sens des aiguilles. Entre les deux, c’est un immense couloir qui s’est ouvert pour cette masse d’air frais. L’anticyclone «Irène» qui nous a donnée cette belle période ensoleillée est repoussé vers le centre de l’Europe (voir ci-dessous image 4).

Cette été l’anticyclone des Açores, qui garde habituellement un temps ensoleillé sur l’Europe de l’ouest et centrale, ne s’est pas constitué de manière stable. La conséquence est une météo un peu en dents de scie.

Météo3.jpgLe site Infoclimat donne en temps réel ou très légèrement décalé d’excellentes images du temps à l’échelle de l’Europe.

http://www.infoclimat.fr/accueil/

Je consulte habituellement deux pages: à gauche, dans le menu Carte, la page Images satellites, et dans le menu Atmosphère, la page Isobares et fronts. C’est de ces pages que sont tirées les illustrations. Cliquer dessus pour les agrandir.

Images 1 et 2: le ciel de France et d’Europe vu par satellite. Sur le site, l’illustration est en mouvement et montre l’évolution des dernières heures par tranches de 15 minutes. Elle est actualisée en temps réel. La masse nuageuse qui nous passe dessus en ce moment est bien visible et s’étend jusqu’au sud de la France. Derrière elle, sur la gauche, on voit le ciel de traîne habituel des fronts froid.
Météo4.jpg
Image 3: l’Europe en couleurs, avec la ligne bleue du front froid dessinée sur la masse nuageuse.

Image 4: plus technique, ce sont les relevés de pression d’hier soir.

Et la photo est une vue de Grenoble ce matin à 6h.

Météo5.jpg

 

 

 

 

 

111Kadhafi.jpg

Catégories : Divers 0 commentaire Lien permanent

Les commentaires sont fermés.