Picasso aux Baux de Provence

La Cathédrale d’image est un endroit unique et le lieu de présentations permanentes annuelles. La pierre des Baux a été longtemps utilisée dans la construction. Sa blancheur en fait un élément décoratif apprécié.

guernica.jpgLes carrières étaient creusées dans les collines des Alpilles. Plusieurs de ces carrières sont aujourd’hui abandonnées. L’une sert de dépôt de marchandise. La principale est devenue depuis 30 ans un  espace culturel: la Cathédrale d’Images.

Chaque année, un peintre est mis en valeur, dans un cadre exceptionnel. Imaginez une immense grotte haute d’environ 30 mètres, dont les murs en pierre taillée nette permet la projection de diapos et de vidéos. Tout l’espace est utilisé, y compris de petites salles et les larges piliers centraux.

Cette année Picasso est à l’honneur. Ses différentes périodes sont revisitées, par des projections fixes ou dotées d’un mouvement qui semble sortir de la pierre pour s’avancer vers le spectateur.

Le tableau Guernica fait l’objet d’une présentation particulière, d’abord éclatée, puis se regroupant peu à peu. Le spectacle, permanent, est accompagné de musiques de Satie, Gotan Project, Vivaldi, Beethoven, Nino Rota, entre autres.

Si donc vous avez l’opportunité de voyager en Provence, le spectacle dure jusqu’au mois de novembre.

Pour tous renseignements:

http://www.cathedrale-images.com/fr/accueil.htm


111UnAn.jpg

Catégories : Art et culture 0 commentaire Lien permanent

Les commentaires sont fermés.