Ugo Cipriani et la terre cuite

Il n’a pas particulièrement marqué l’histoire de la sculpture, et une recherche google donne peu d’information sur lui. Mais il a produit des oeuvres - beaucoup en terre cuite - que j’apprécie.

Cipriani2.jpgUgo Cipriani est né à Florence le 13 août 1897. Fils de sculpteur, il fit ses études à l’Académie des beaux-Arts de cette ville.

Vers 1935 il émigra en France pour échapper à Mussolini et au fascisme. Il a vécu à Paris comme réfugié politique et a continué à créer. Il faisait partie de l’école Artdéco, et a travaillé la terre cuite et le bronze. Il est mort en juin 1960 à Paris.

J’apprécie le mouvement qu’il donne à ses personnages sculptés, ainsi que le sens du détail très réaliste qui côtoie des lissages inspirés et propices au rêve.
Cipriani5.jpg
La femme de cette photo est en terre cuite. Son mouvement évoque pour moi une féminité douce et puissante (tant pis pour les clichés de genre...), incitant au partage calme, au bonheur de vivre. L’homme tirant les filets est à la fois dans la tension réalisatrice et dans une forme de légèreté surprenante.

Les artistes moins connus valent aussi d’être mis en valeur pour ce qu’ils apportent de beauté, de créativité. Et si cette sculpture de femme n’est pas au Louvre, elle propose une vision apaisée et tendre de la femme, vision qui touche un espace intime dans lequel je me sens moi-même apaisé.

(Cliquer sur les images pour les agrandir)

 

7LybieTime.jpg

Catégories : Art et culture 69 commentaires Lien permanent

Commentaires

  • très joli en effet....la sculpture est un art qui me séduit énormément. Je m'y essaierais bien tiens!
    Ou trouve t-on ses oeuvres?

  • @ vali: je n'en ai trouvé qu'une copie en terre cuite chez des amis (la femme que j'ai photographiée), le reste au hasard des images sur internet. Apparemment, beaucoup sont chez des privés.

  • Je possède une terre cuite exactement comme celle de la photo .achetée il y a 35 ans à la salle des ventes de nantes.faite à la main et signée Cipriani.

  • j ai en ma possession une sculpture originale en terre cuite du pecheur tirant les filets ,signée ugo cipriani( l'objet est en parfait état).

    si vous etes interessé me contacter si mon e mail

  • merci de vous interesser aux oeuvres de mon père.

  • @ lyni:

    Bonjour, quel plaisir de lire votre petit message! Et quelle surprise. Ravi que cela vous ait touché. Et dommage qu'il ne soit pas plus connu. Un artiste doué, pour le (trop) peu que j'en connais, mais qui m'a séduit par la pureté, la clarté et la sensualité de ses lignes.

    Encore très heureux!

  • bonjour,
    j'ai beaucoup apprécié vos commentaires sur le travail de sculpteur de mon père Ugo
    vous semblez bien connaître sa bibliographie peut-être mieux que moi
    pourriez-vous me dire d'où proviennent les infos publiées dans votre note du 12 juillet dernier?
    merci pour votre réponse
    cordialement
    G.CIPRIANI

  • bonjour,
    j'ai trouvé ce week end une sculpture en terre cuite signée cipriani mais je ne suis pas certain qu'elle soit vraie ! il s'agit de 2 enfants avec une chevrette ?? comment puis je etre certain quelle soit vraie car le prix demandé est elevé ! merci

  • Je sais que mon père avais fait une statue correspondante à votre description si vous pouviez m'adresser une photo je pourrais peut-être vous dire s'il s'agit d'une de ses sculptures
    cordialement

  • Je sais que mon père avait fait une statue correspondante à votre description si vous pouviez m'adresser une photo je pourrais peut-être vous dire s'il s'agit d'une de ses sculptures
    cordialement

  • @ Gabriel:

    Veuillez m'excuser de ne pas vous avoir répondu plus vite.

    J'ai trouvé mes infos sur le net, la recherche a été assez longue et je n'ai pas gardé les liens. Mais google fonctionne bien. J'ai aussi des amis intéressés à l'art, qui connaissent l'artdéco, et qui m'en ont un peu parlé. C'est chez eux que j'ai photographié la repro du haut.

    J'ai essentiellement trouvé des photos sur le net, mais pas d'adresse de musée où il serait exposé. Je trouve que son style mérite mieux que ce relatif oubli, et j'ai eu plaisir à en parler car j'aime vraiment ses formes et les attitudes qu'il sait donner à ses modèles.

    Et je suis très heureux de faire un peu votre connaissance par ce biais, et de pouvoir rendre hommage à votre père.

    Si à l'occasion de trouve d'autres infos, je vous le dirai.

    Bien à vous.

  • bonsoir,
    J'ai finalement acheté ce week-end la terre cuite dont je parlais l'autre jour.
    La signature est U CIPRIANI ! j'en ai pris des photos mais je ne sais pas comment faire pour vous les faire partager ! si vous pouvez me dire comment faire ce sera avec plaisir ! cordialement à vous.

  • Bonjour,
    Je viens de faire l'acquisition d'une sculpture en terre cuite peinte ton pierre. Il s'agit d'un homme nu partiellement allonger sur le coté. Cette sculpture comporte la signature de "Cipriani" mais sans Initiale du prénom.

    Comment pourrai je savoir le nom de cette œuvre et si la signature est authentique?

    Cordialement

  • Bonjour Monsieur G.Cipriani,

    Je possède cette terre cuite signée Ugo Cipriani réalisée par votre père. Pouvez-vous m'instruire un peu plus sur la réalisation de cette oeuvre.
    Espérant votre retour sur cette page et retenir votre attention, merci de votre coopération.

    Photo de l'oeuvre visible à cette adresse: http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200910/cijIBhZxv8.jpg

  • je possède également une oeuvre de Cipriani représentant un buste d'enfant ou diablotin trés souriant mais il n'y a pas de prenom sur la sculpture,peut on l'attribuer a ce sculpteur?

  • bjr,moi aussi j'ai une sculpture signée cipriani,le seul hic comment etre sur que c'est une vraie,je peux mettre des photos ici??

  • En réponse à ptiloup71

    Bonjour,
    Il n'y a aucun lien pour joindre des photos directement sur ce blog. Toutefois si vous désirez le faire, rendez-vous sur ce site: http://www.cijoint.fr
    Faîtes le nécessaire et lorsque le lien de vos photos est créé, faîtes en un copier/coller dans votre commentaire sur ce blog. Ainsi elles pourront être visionnées.

  • Je recherche des renseignements sur un buste de Beethoven que je possède depuis 1955, il appartenait à un chef d'orchestre ; il est en terre cuite signé U.CIPRIANI et numéroté à l'intérieur :"15".Quelqu'un peut il me parler de cette oeuvre ? Merci

  • Je possède moi aussi une sculpture qui me me vien de ma grand mère.
    Ci joint la photo.

  • Et voici la signature

  • Apparemment je n'ai pas mis les URLs comme il faut.
    Je vais essayer de mettre les liens ci-dessous :
    [url=http://www.imageshotel.org/][img]http://www.imageshotel.org/images/Fonrev/ucipriani1.jpg[/img][/url]
    [url=http://www.imageshotel.org/][img]http://www.imageshotel.org/images/Fonrev/ucipriani2.jpg[/img][/url]

  • Zut le lien est mauvais, j'essaie encore :

    http://www.imageshotel.org/images/Fonrev/ucipriani1.jpg
    http://www.imageshotel.org/images/Fonrev/ucipriani2.jpg

  • message à FONREV : magnifique sculpture, cet artiste était trés doué, et vos photos passent trés bien.S'agit il d'un original ou d'une copie?
    C'est la question que je me pose pour "mon Beethoven" en terre cuite, car il y a un n° à l'intérieur (15)...?

  • message à LOUIS Maryse :
    Je ne sais pas du tout.
    Tout ce que je sais c'est qu'il à plus de 45 ans (Je l'ai toujours vu chez ma grand mère).

  • Merci pour votre réponse ; peut être que quelqu'un nous éclairera aprés nous avoir lu. j'ai été alertée sur ce sculpteur lors d'une exposition d'artisanat à Troyes, des reproductions d'oeuvres connues en résine y étaient exposées, dont ce buste!!! arrivée à la maison j'ai vu la signature. Il est sur mon piano depuis 55 ANS (j'en ai 63)

  • http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201002/cijOQ3Uz1e.jpg
    http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201002/cijv8ETL0w.jpg

  • Message à Joel
    Je viens de voir les photos de Joel, la signature ne correspond pas à celle que j'ai sur le buste de Beethoven :" U. CIPRIANI ", et le style me parait différent. Cette signature est trés lisible et le nom est complet . Peut être que parmi les lecteurs, quelqu'un reconnaitra la signature de ce sculpteur?

  • Pour ma part, bien qu'auteur du billet et amateur de beauté, je ne suis pas spécialiste et je ne peux qu'encourager aux échanges entre internautes. Je constate avec plaisir que M. Cipriani est apprécié.

  • j ai la veritable statue de la femme nue UGO CIPRIANI signée par ugo lui meme , c est une originale je là vends a quelle pris puisje l estimer mercie

  • J'ai pu faire expertiser gratuitement le buste de Beethoven en terre cuite,de 35cm de haut, signé U.CIPRIANI (et numéroté "15" à l'intérieur), sur le site :
    Expertissim
    où je crois que l'on peut vendre aussi

    il vaut moins de 500 euros, je suis un peu déçue, mais je n'avais pas l'intention de le vendre car il est trés beau sur mon piano ; et j'y suis attachée;
    votre statue devrait être mieux estimée si c'est un original, comment est elle?

  • bonjour je peux vous envoyer une photo d elle si vous voulez parceque moi je cherche a la vendre mercie , elle est signée U.CIPRIANI .NUMEROTE maintenant je sais pas si c' est vraiment une originale .tel 0140110876 dominique191@yahoo.fr

  • jai une statut numeroter et signet

  • je voudrais la faire estimer je lai acheter sa remonte 25ans dans une braderie a lille

  • bonjour,
    j'ai une sculpture signé U.Cipriani mais je ne sais pas si elle est vrai
    merci de me donner des infos

    j'ai utilisé le lien d'un internaute pour vous la montrer
    http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200910/cijIBhZxv8.jpg

    merci à vous tous qui pourrez m'aider à faire une estimation de cette sculpture

  • Pour biasotto, post du 27 février 2010.
    Monsieur, Madame,
    Je n'ai pas souvenance de vous avoir autorisé à utiliser mes clichés pour faire la promotion des objets en votre possession. Je vous somme instamment de retirer de votre annonce le lien que vous utilisez pour ce faire. Ces clichés sont ma propriété et vous n'avez aucun droit pour vous les approprier.
    Si vous n'obtempérez pas je serai contraint d'engager des poursuites.

  • bonsoir,
    Mon pére a ramené une statue signé U. Cipriani elle représente un homme torse nu lançant un javelot/ une lance.
    Est ce bien une de ses reproductions ?
    Est ce que cette statue représente un personnage en particulier ?

    Merci d'avance

  • bonjour j' ai la statue de la femme nue d UGO CIPRIANI JUSTE LA MEME QUE SUR LA PHOTO EN HAUT DE LA PAGE ,elle est numerotée et signée, n°1494 SUIVI DES LETTRE TC , en dessous du socle , dommage la tete a ete legerement recollé mais je pensse que cela n enleve rien a sa valeur , je la propose donc sur ce site qui veut bien venir me l' acheter , je ne suis pas collectionneuse et elle depareille trop avec mon interieur , malgres sa beautée , je prefere la vendre a un vrai connaisseur ou amateur .urgent , bon prix je pensse qu elle a une grande valeur mais je n ais pas le temps de la faire expertiser,je vous laisse mon email dominique191@yahoo.fr +tel 0629272233. je vous envoie ensuite la photo .mercie a tous pour votre bon gout de l' art .cordialement.

  • Bonjour
    Je découvre juste ce site !

    J'ai en ma posséssion aussi une statue signé d'un U. cipriani et numéroté "un timbre sur le socle" Cette statue je l'ai toujours connue chez mes parents et je l'ai demandé à maman car c'est la seule chose qui me plaisais ...
    Voyant votre site je me demandais si elle pouvait avoir une petite valeur ... et surtout si il s'agit bien d'une oeuvre de Ugo Cipriani ? IL s'agit de "la marquise au levrier"

  • Bonjour
    Je découvre juste ce site !

    J'ai en ma posséssion aussi une statue signé d'un U. cipriani et numéroté "un timbre sur le socle" Cette statue je l'ai toujours connue chez mes parents et je l'ai demandé à maman car c'est la seule chose qui me plaisais ...
    Voyant votre site je me demandais si elle pouvait avoir une petite valeur ... et surtout si il s'agit bien d'une oeuvre de Ugo Cipriani ? IL s'agit de "la marquise au levrier"

  • Bonjour a vous tous, je suis en possession d'un marbre blanc , un buste en fait qui représente une femme avec un foulard qui porte dans ses bras un enfant et qui le regarde avec beaucoup d'amour, ce marbre est de famille, il est superbe et il est signé "cipriani" , je pense qu'il est vrai .... pourriez vous m'aider dans mes recherches ....... merci d'avance

    Gilles MASSELOT

  • Bonjour,

    J'aime bien les sculptures de Cipriani. Si vous êtes propriétaire et vendeur d'une telle sculpture, je peux être acheteur.

    Merci de me contacter sur mon adresse robertmc76@hotmail.com

    Cordialement

  • bonjour je suis acquéreur et vendeur de cette statuette , apeller moi au 0629272233 ou laissez loi un message au 0140110876 (repondeur ) je peux aussi vous rapeller , sinon proposer moi un prix moi j' ens demande 300 euro mercie cordialement .

  • bonjour

    je possède un buste représentant Beethoven signe par u.cipriani avec
    a l intérieur le n0 10 c est une dame italienne qui vivais en algerie qui me l a offert il y de cela plus de trente ans. est-ce un vrais ? je vous le demande. prochainement je mettrais la photo sur le net.
    merci.

  • je possède une statue signée U.CIPRIANI qui represente un homme musclé cassant une grosse branche haute de 55 cm et longue de 70cm elle est numérotée et j'aimerai connaitre sa valeur car je désirerai la vendre . merci

  • bonsoir, je possède une statue en métal de femme drapée à genoux avec un oiseau sur la main et deux autres oiseaux sur le socle - je souhaiterais savoir si cette sculpture est un original. quel serait sont estimation ??
    elle me vient de la maison de ma mère décédée récemment. merci de me donner le lien pour vous envoyer une photo.
    cordialement

  • @Godmet: vraiment? Parce que j'ai la meme sculpture...
    comment fair pour reconnaitre l'authenticitè d'un vrai Cipriani?
    (je ne sui pas francais, padronne moi, j'espere vous pouvez comprendre)

  • Je viens d'acheter une statue de Cipriani, une tete d'homme et souhaite svoir des informations sur cette oeuvre.

  • Bonjour à tous ceux qui s'interesse à Ugo Cipriani.Une page facebook est ouverte sur" Ugo Cipriani sculpteur",elle pourra vous éclairer et sinon vous pouvez me contacter sur l'adresse mail de facebook.

  • Bonsoir Lydia,

    Merci pour l'info, j'espère qu'elle sera suivie. Je suis surpris en bien de voir que cette page est régulièrement lue. En l'écrivant, je voulais simplement faire part d'un coup de coeur pour cette repro vue chez des amis. Elle m'avait bien inspiré, et du coup j'ai cherché à en savoir un peu plus.

    Pour moi ce billet est une des plus grandes surprises que j'aie eu sur mon blog: je ne m'attendais pas à ce qu'elle ait ce retentissement.

    Bonne soirée.

    PS: Pouvez-vous mettre en commentaire l'adresse url de la page facebook?

  • je possede une statue de femme signée U . CIPRIANI je désire la vendre au plus offrant merci de me contacter

  • bonjour, je possède une statue signée U. CIPRIANI,et je cherche à la vendre également au plus offrant. elle represente une femme avec un enfant sur ses genoux

  • Bonjour, je possède une statue signée U. CIPRIANI,et je cherche à la vendre, et a en savoir plus de détails sur elle, elle est faite en bronze.et elle représente une femme avec un enfant sur ses genoux, et en face d'eux un agneau, merci d'avance.

  • je possède une statue représentant un enfant nu allongé cueillant des fleurs, gravé"terre cuite d'art" je voudrais savoir la valeur de cette oeuvre.

  • Il existe un autre Cipriani c est Adolfo Cipriani A Cipriani il était le père de Ugo et mon Grand père il travaillai surtout l albâtre

  • je découvre par hasard votre site

    je possede actuellement un buste très ancien (environ 80 ans voir plus) qui réprésente une femme en buste avec des anglaises timobants sur ses épaules, avec sur le socle la mention "la sérénité par cipriani"

    pensez vous que ce buste puisse avoir une valeur quelconque !

    merci du renseignent

  • possédant un buste de femme en terre cuite sur un socle en bois signé CIPRIANI numeroté 1488 Aurais une valeur merci de votre réponse .

  • Bonjour,je viens juste de lire vos demandes aussi pour vous en dire plus envoyez des photos des sculptures et aussi des signatures sur ma boite mail sur facebook :Ugo Cipriani sculpteur.Je reponds avec plaisir .Cordialement.

  • Très beau. La matière première est bon marché, beaucoup peuvent s'y essayer.

  • Bjr, je possède un buste de Ludwig Van Beethoven en terre cuite (sculpture signée U. Cipriani), j'apprécie beaucoup ce travail. A-t-on la possibilité de connaître sa date de fabrication ? Cordialement.

  • Bonjour, j'ai retrouvé une sculpture de cipriani representant un homme lançant une pierre en terre cuite pprtant le numéro 1. J'aimerai avoir plus de renseignements sur l'oeuvre ainsi que la cote. Merci.

  • A voir aussi un autre sculpteur A Cipriani (Adolfo ) père de Ugo lui aussi était sculpteur

  • Bjr,
    J ai un exemplaire en terre cuite du pêcheur tirant son filet signé U. Cipriani. Nous l avons trouvé brisee dans une décharge du côté de Montmorency (95) il y a une trentaine d années. Je l ai tjs conservé car très belle exécution. Gabriel si vous la voulez je vous la donne. Dominik

  • A voir aussi un autre sculpteur A Cipriani (Adolfo ) père de Ugo lui aussi était sculpteur

  • @ Gabriel Cipriani: L0'un de vos commentaires n'arrive pas à passer, le premier, j'ignore le pourquoi.

    C'est étonnant: j'ai écrit ce billet il y a 4 ans et 1/2, parce que j'avais trouvé très belle les oeuvres, et depuis lors il y a régulièrement des visites, de gens intéressés ou de la famille. Je suis heureux d'avoir fait oeuvre utile et que des liens se tissent à distance, dont on ne sait pas encore ce qui en sortira, sauf le respect que nous avons en commun pour l'oeuvre de cet artiste.

  • dommage de ne pouvoir placer des photos les statues de mon grand père et celui de Lydia son pas mal
    surtout Bronze ou albâtre une se trouve dans un muser a Moscou

  • Bonjour, je viens d'acheter un buste de femme en terre et recouvert d'une patine beige clair signé u. Cipriani 37 cm de haut sur 21 de large pour le socle. J'espère que c'est un original, il est beau et je suis ravie de l'avoir trouvé.
    Je ne connaissais pas ce sculpteur avant et je viens d'aller voir ces oeuvres sur internet. Voilà pourquoi je vous envoie ce petit message. Très cordialement à tous les amateurs de son art et à sa famille.

  • Bonjour, je viens d'acheter un buste de femme en terre et recouvert d'une patine beige clair signé u. Cipriani 37 cm de haut sur 21 de large pour le socle. J'espère que c'est un original, il est beau et je suis ravie de l'avoir trouvé.
    Je ne connaissais pas ce sculpteur avant et je viens d'aller voir ces oeuvres sur internet. Voilà pourquoi je vous envoie ce petit message. Très cordialement à tous les amateurs de son art et à sa famille.

  • Bonjour, je viens d'acheter un buste de femme en terre et recouvert d'une patine beige clair signé u. Cipriani 37 cm de haut sur 21 de large pour le socle. J'espère que c'est un original, il est beau et je suis ravie de l'avoir trouvé.
    Je ne connaissais pas ce sculpteur avant et je viens d'aller voir ces oeuvres sur internet. Voilà pourquoi je vous envoie ce petit message. Très cordialement à tous les amateurs de son art et à sa famille.

  • @ Henneré:

    Merci pour votre message.

Les commentaires sont fermés.