Vieux groupes sympas (4): Crosby, Stills, Nash & Young

Crosby, Stills, & Nash (CSN en abrégé) est un groupe de rock américain formé en 1968 et composé initialement de membres de groupes des années 1960 : David Crosby (ex-Byrds), Stephen Stills (ex-Buffalo Springfield) et Graham Nash (ex-Hollies).

csny.jpgLe chanteur canadien Neil Young ex-Buffalo Springfield a rejoint le groupe après le premier album de CSN, qui s’est alors appelé Crosby, Stills, Nash & Young (ou CSN & Y en abrégé). Il s’est notamment illustré dans cette formation au Festival de Woodstock.

(http://www.lastfm.fr/music/Crosby%252C%2BStills%252C%2BNash%2B%2526%2BYoung).

Le massacre d’étudiants par la garde nationale à l’université de Kent State, donna lieu à un autre classique du groupe, une composition de Neil Young Ohio :

 

 

Tin soldiers and Nixon coming
We’re finally on our own
This summer I hear the drumming
Four dead in Ohio

On peut retrouver ce titre sur leur album 4 Way Street paru en 1971 et produit à partir de trois concerts réalisés en juin et juillet 1970 dans trois salles différentes, à Chicago, au Fillmore West de San Francisco et au Forum de Los Angeles. (Wikipedia)

1440007608.jpg

Catégories : Divers 6 commentaires Lien permanent

Commentaires

  • Stephen Stills l'ancien mari de Véronique Sanson... voilà un joli band mais ma préférence va à Hotel California des Eagles c'est de l'anthologie...

  • @ demain: j'y viens, j'y viens, quelques jours de patiences pour ce morceau d'anthologie, en effet...

    (-¿o)

  • Toute ma jeunesse!! j'écoute toujours avec un immense bonheur l'album 4 ways Street, la partie accoustique est sublime. Le premier disque que je me suis offert ( je faisais des heures sup pour le payer): Harvest de Neil Young ensuite tous les autres... une de mes chansons préférées: Marrakech Express de Grahamm Nash et Chicago... mais aussi Teach your Children, Suite Judy blues Eyes et bien d'autres.....

  • Teufel! Vieux groupe sympa! Cielcroixsacrement! Ils viennent y a quoi une année, donc salut les vieux bébés sympas de l'année dernière, de se reformer pour la Xème fois Teufel! donc je m'insurrektionne contre ce titren! "Un groupe de vieux sympa" à la rigeur, unt enkor, je dois donner mes pilules à mes Spandaus jumelles... jaaa... Unt was singt ce bon vieux Neil (coupé au montage du film Woodstock)...
    "I’m not goin’ back to woodstock for a while,
    Though I long to hear that lonesome hippie smile.
    I’m a million miles away from that helicopter day
    No, I don’t believe I’ll be goin’ back that way."
    Et alors? Sooo, Nada!

  • @ redbaron: "vieux" en partant de leur création. Mais always young (hum... sans jeu de mot)...

  • Premier album, "Crosby, Stills & Nash" très en phase avec l'époque hippie : guitares sèches finement ciselées et harmonies de voix en dentelle qui restent dans les mémoires comme celles citées par Kaskette. Style continué par le groupe America juste après avec son album du même nom.
    Le second "Déjà vu" est venu confirmer en cartonnant vraiment. Toujours ces belles voix et de bien jolies parties de guitare qui ont fait rêver quelques pickers. Premier LP où Young est partie prenante en amenant une profondeur avec des compositions plus tourmentées et un côté électrique plus affirmé.
    Résonne encore en moi le final de "Country girl". Phases d'orgues qui déchirent l'espace, scandées avec le tonnerre d'une grosse caisse et l'harmonica du "vieux" Neil qui lâche des sanglots bouleversants. J'avais le poil hérissé !

Les commentaires sont fermés.