Le 1er juin, Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band

“Un lundi au soleil…”. Si, si, et la petite bise encore fraîchelette donne de beaux mouvements aux feuilles des arbres. Mais que s'est-il passé un 1er juin?

M13.jpgLe 1er juin 1764, l’astronome Charles Messier, qui tient un catalogue des objets célestes, y ajoute M13. Précisons que c’est Edmund Halley qui l’a découverte en 1714. L’amas globulaire M13, appelé aussi Amas d’Hercule, est composé d’environ 800’000 étoiles et est l’un des objets céleste les plus âgés: entre 12 et 14 milliards d’années lumière, soit proche du Big Bang.

Cet amas a une particularité:

“M13 a été utilisé en 1974 (le 16 novembre) comme cible pour l'envoi d'un message à une potentielle civilisation extraterrestre. Ce message a été envoyé à partir du radiotélescope d'Arecibo, qui participe également au projet SETI. Il contenait des informations comme les chiffres, le numéro atomique de l'hydrogène, du carbone, de l'azote, de l'oxygène et du phosphore, des données sur l'ADN, la forme et la taille d'un humain, la population terrestre, et la position de la Terre dans le système solaire. Il mettra 25 000 ans à y parvenir (autant pour la réponse éventuelle).” (Wikipedia).


Le 1er juin 1855, Charles Baudelaire publie pour la première fois son recueil Les fleurs du mal, dans la Revue des deux mondes. Cet ouvrage lui a valu d’être accusé d’outrage à la morale publique et d’être condamné à 300 francs d’amende. Plusieurs des poèmes y célèbrent les amours saphiques. Si l’homosexualité n’est un délit à l’époque, elle choque néanmoins la morale religieuse d’alors. pas Victor Hugo en dira: “Vos Fleurs du mal rayonnent et éblouissent comme des étoiles”, et le félicitera d’avoir été condamné part la justice de Napoléon III. Baudelaire fut réhabilité en 1949 par la Cour de Cassation de Paris à la requête du président de la Société des gens de lettre.

“Elle était donc couchée et se laissait aimer,

Et du haut du divan elle souriait d’aise

À mon amour profond et doux comme la mer,

Qui vers elle montait comme vers sa falaise.”

(Extrait des Bijoux).


Le 1er juin 1955, la conférence de Messine en Italie relance la construction européenne et ouvre la voie au Traité de Rome.


sgt_pepper.jpg

En 1967, le premier juin est une date grandissime: la sortie de l’album Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band des Beatles, premier album-concept et premier en stéréo.


Enfin, le premier joint… euh, y aurait-il un plombier dans la salle?

 

 


7LybieTime.jpg

Catégories : société 1 commentaire Lien permanent

Commentaires

  • Ah! Le souvenir de Baudelaire!:)) Mon frère ainé m'avait confisqué "Les Fleurs du Mal" :(( J'avais 14 ans !:) Il a fait de même avec Vian... Le fameux "J'irai cracher sur vos tombes" Lolll je puisais dans sa bibliothèque qui était impressionnante!:) Je suis retournée à mes premières amours Musset, (J'aurais tué George Sand :)) Dans une lettre elle lui disait:"Je garde le souvenir de votre baiser.... et si vous voulez me voir aussi vous dévoiler sans artifice mon âme toute nue.. Accourrez donc vite et venez me la faire oublier par l'amour ou je veux me mettre.":)) (C'est pas du Boo) lolllll Verlaine, Rimbaud, Alfred de Vigny qui m'a valu la meilleure note en récitation avec "Le Cor". Ce n'était pas un 1er juin! Mais quel heureux(z)hasard nous sommes le 2 mdrrrrr :p

Les commentaires sont fermés.