L’infidélité en hausse?

La crise nous pousserait à être plus infidèles. C’est la thèse proposée au conditionnel en exergue de cet article du Matin dimanche.

Infidélité1.jpgDifférentes causes de tromperies sont mises en avant. Il y a celui pour qui la fidélité n’est qu’une convention sociale à laquelle il ne croit pas. Il y a aussi celle qui, apprenant l’infidélité de son père, estime que c’est donc possible et a plaqué son petit ami pour prendre trois amants.

Il y a ceux et celles qui ne savent pas associer sexualité et amour (ou image du couple) Et ceux qui sont pathologiquement dans une relation de séduction, et pour qui le passage à l’acte est la simple confirmation de sa séduction. Ils-elles cherchent la confirmation de leur existence dans l’oeil de l’autre.

Je me demande s’il y a vraiment plus de tromperie actuellement qu’à d’autres époques. La différence est peut-être que la nôtre banalise le fait en le regardant sous l’angle du sociologue et non plus du moraliste.

Je me suis aussi posé beaucoup de questions sur la fidélité. Je n’en comprenais pas le fondement, elle n’était qu'un interdit et non un vrai choix. Je n’étais pas infidèle par nature. Je n’ai jamais considéré les femmes comme un territoire à conquérir . Entrer en relation avec une femme, voir une femme Infidélité2.jpgm’ouvrir ses bras, était un cadeau, jamais un dû. Je n’ai profondément pas cette ambition de me penser irrésistible.

La fidélité c’est mettre son énergie dans une même direction, ensemble, pour être en paix. Car l’infidélité, même justifiée par instinct, par manque, par psychologie ou par idéologie, blesse toujours quelque chose qui n’est pas de l’ordre de la possession mais de l’ordre de la paix. Je ne soutiens pas une position moraliste, mais une position de liberté intérieure.

Je constate que ceux et celles qui trompent ne le disent pas à leur partenaire. Ils se cachent. Preuve que ce n’est pas si banal que cela. Je pense que l’on trouble quelque chose et soi et dans sa relation dans l’adultère. Or la clarté me paraît être une valeur primordiale. Ceux et celles qui trompent pourraient-ils avoir cette clarté? Oseraient-ils dire qu’ils trompent? Tant qu’ils ne pourront l’assumer ouvertement, toutes les explications seront pour moi lettre morte. Ce n’est pas la liberté telle que je l’entends.



7-1LybieJoke.jpg

Catégories : société 31 commentaires Lien permanent

Commentaires

  • "La fidélité, c'est une vive démangeaison avec interdiction de se gratter"

    :o)

  • Oubli: c'est d'Ambrose Bierce, je crois (pas sûr... Pascale ?)

    ;o)

  • Hi hi hi, moi je ne risque rien, je suis fidèle à ma liberté et elle me le rend bien...:=))))))
    Bonne semaine!
    Ark

  • Ben si vous croyez que les infidèles se posent tant de questions? Je dirais même qu'ils n'ont aucune morale que de satisfaire leur égoïsme primaire!Même le sida n'a pas freiné l'infidélité!

  • La fidélité, vertu cardinale du catholicisme, de l'islamisme... toutes des idéologies qui veulent contrôler à tout prix la sexualité. Rien de plus malsain. Qui pourrit la vie de millions de personnes. Aaahhh les piscines "malsaines" de frère Tarik qui incitent déjà à l'infidélité par le seul regard porté sur l'autre sexe. C'est connu les plus féroces à dénoncer l'adultère sont ceux-là même qui l'ont pratiqué. Forcément.

  • Mdr mdrrrrrrrr voilà mon Minus Habens qui tourne sa veste! Mais un petit rappel pour que le propriétaire de ce blog sache qui est JOHANN:

    Blog H Ramadan: L'ISLAM HONORE LA FEMME, L'OCCIDENT LA MEPRISE?

    Mme Boo ,

    Pourquoi tant de haine envers Mr Ramadan qui par la veut redonner a la femme la valeur qu'elle se doit d'avoir ,vous meme en etant femme devriez reagir autrement et ouvertement car effectivement et je n'entend pas par la que dans les pays orientals ont ne retrouvent pas du vice (loin de la) mais il faut admettre tout de meme que c'est en Occident qu'on retrouvent les plus grand pervers d'ailleurs confirmer par les etats-unis qui disait que chez eux il y a les plus grands criminel mais en europe les plus grands pervers et permettez moi de souligner que depuis en Afganistan depuis la fin du regime taliban qui dans un autre contexte n'etaient surement pas mieux ,on declare aujourdh'ui un nombre croissant d'agression sexuel et de perversité
    Encore autre chose ,surement que durant les beaux jours vous manquerez pas a mettre votre superbe decoltté hors dans un autre cote vous ne supporterez surement pas les remarques de certains comme (t'es bonne ...etc...) alors que c'est vous qui provoquez ce genre de situation donc merci je prefere garder mon engin et voir une femme voilé qui n'est pas sujet a ce genre d'insulte .
    encore une fois je n'ai rien contre vous mais j'aime les femmes quelqu'en soit leurs forment ou vetsimentaire seulement a vous aussi de faire un effort de de voir la realite en face cher madame

    Ecrit par : johann | 02.05.2009

    OU sur SolidaritéS:"Combattre l'antisémitisme" (pour son inculture)

    Johann: - " Premièrement il n'y a pas de nation israélienne, c'est la cour suprême de l'Etat sioniste qui l'a déclaré.
    Deuxièmemen les Juifs ne sont pas une race. Ni un peuple.
    Troisièmement les Israéliens juifs ne sont pas des Sémites dans leur très grande majorité (par exemple les Sépharades, les Ashkénazes, les Falachas, etc.).
    Quatrièmement, les Palestiniens sont des Sémites, pour certains les descendants des Hébreux de l'Antiquité.
    Vous ne seriez pas antisémite, par hasard?"

    Et sur Rue de la Terrassière
    Le blog de Guy Mettan "Antisémitisme inconscient ou volontaire?" (Pour son négationisme)

    Johann: ".... Et vous mentez comme vous respirez":

    "A la seule différence c'est que "l'idéologue islamiste" a 4000 morts sur la conscience en l'espace de quelques heures!" (de Patoucha)

    Ben Laden n'a jamais revendiqué les attentats du WTC. Comme Netanyaou, comme les agents du Mossad, vous avez dû vous réjouir et fêter l'événement! Quel plaisir de mettre ça sur le compte de Ben Laden qui n'est plus là pour nier.

    Heureusement il existe des enquêteurs sérieux qui posent les bonnes questions:

    http://www.dailymotion.com/video/xric0_eric-laurent-tout-le-monde-en-parle_news

    Ecrit par : Johann | 13.05.2009

    Hommelibre, je passe sur les autres messages du même acabit, sinon pire, sur le blog H Ramadan!

    Désolée d'avoir squatté votre espace privé mais je me devais de vous dévoiler le vrai visage de ce blogueur!

  • @ Johann... la fidelité est ancrée dans notre société comme concept de vertu depuis un sacré bout de temps...

    Pour moi la fidelité et le respect sont 2choses intimement liées... si je pensais que ce n'était pas le cas... je ne verrais pas l'intérêt de me mettre en concubinage, ou plus tard de me marier...

    Personne d'ailleurs ne vous force à le faire... si vous tenez tant à votre "liberté" sexuelle trouvez vous une compagne (ou un compagnon) assez libertin pour accepter vos batifolages et comme ça pas de problème...

  • "Mdr mdrrrrrrrr voilà mon Minus Habens qui tourne sa veste! Mais un petit rappel pour que le propriétaire de ce blog sache qui est JOHANN:

    Blog H Ramadan: L'ISLAM HONORE LA FEMME, L'OCCIDENT LA MEPRISE?

    Mme Boo ,

    Pourquoi tant de haine envers Mr Ramadan qui par la veut redonner a la femme la valeur qu'elle se doit d'avoir ,vous meme en etant femme devriez reagir autrement et ouvertement," etc.

    Pff, ce "Johann" ne connaît même pas les accents...
    Les fanatiques sionistes sont tellement bêtes qu'ils sont incapables de discerner que le texte ci-dessus n'est pas de moi! Incapables aussi de trouver tous les autres commentaires où je dis ce que je pense de l'islam et de l'islamisme, qui ne vaut pas mieux que le sionisme et de l'imposteur à l'origine de cette idéologie totalitaire.


    "Désolée d'avoir squatté votre espace privé mais je me devais de vous dévoiler le vrai visage de ce blogueur!"

    MDR! John me connaît un chouia plus que vous et il a dû bien se marrer en lisant vos conneries.

    Sionisme = racisme = terrorisme = mensonges à la puissance dix = antisémitisme.

  • "@ Johann... la fidelité est ancrée dans notre société comme concept de vertu depuis un sacré bout de temps..."

    Depuis l'expansion du christianisme. 17 siècles...


    "Pour moi la fidelité et le respect sont 2choses intimement liées... si je pensais que ce n'était pas le cas... je ne verrais pas l'intérêt de me mettre en concubinage, ou plus tard de me marier..."

    Je me suis sans doute mal exprimé. Il y a la fidélité imposée et la fidélité par choix. C'est la première que je dénonce. Chacun(e) doit avoir le choix de sa sexualité en toute liberté. Ce qui n'est pas possible avec les religions monothéistes qui pourrissent la vie des gens par leur morale (c'est mal!), par leurs interdits et leur contrôle social. Et je me moque de leur hypocrisie.


    "Personne d'ailleurs ne vous force à le faire... si vous tenez tant à votre "liberté" sexuelle trouvez vous une compagne (ou un compagnon) assez libertin pour accepter vos batifolages et comme ça pas de problème..."

    Personne non plus ne me force à être infidèle. L'important est d'être libre du choix de sa sexualité, de sa fidélité ou non.

    Les tabous sur la sexualité font que beaucoup de gens ont peur. Ce qui débouche trop souvent sur une vie sexuelle ratée. Alors qu'il n'y a rien de plus naturel.

  • @ Patoucha: je confirme, ce n'est pas du tout le style ni les propos habituels de Johann. Il est l'objet d'une usurpation de pseudo. Johann n'écrit pas aussi mal, et ses thèses sont très éloignées de ce commentaire. On peut être d'accord ou non avec Johann, personnellement j'ai une valeur commune avec lui: le refus des systèmes et attitudes de domination, mais j'ai aussi des désaccords et nous avons plus d'une fois ferraillé dur, mais je ne peux souscrire à cette mise en boîte de Johann alors que ce n'est de toute évidence pas lui qui a écrit ce texte chez Ramadan.

  • Ce que j'avais d'ailleurs fait remarquer en répondant à ce johann une ligne plus bas. D'ailleurs, quand on a lu certains de ses commentaires on comprend tout de suite que ça ne peut pas être lui. Mais je vous trouve dur avec le terme "usurpation", après tout johann n'est pas un prénom d'une très grande rareté, et cette personne n'a peut-être pas assez d'ancienneté sur les forums pour comprendre que ce nom est déjà utilisé.

  • "Mais je vous trouve dur avec le terme "usurpation", après tout johann n'est pas un prénom d'une très grande rareté, et cette personne n'a peut-être pas assez d'ancienneté sur les forums pour comprendre que ce nom est déjà utilisé."

    Dans ce cas vous avez peut-être raison, mais ce n'est pas la première fois et au moins une fois précédente la volonté de nuire était manifeste.

    Bon faudrait maintenant aller sur le Hani-blog pour lire votre réponse...

  • Je vous accorde qu'il peut y avoir un autre Johann. Mais je me souviens de l'usurpation dont il parle, et moi-même j'ai été l'objet d'une telle usurpation. J'ai réagi en fonction de cela. Mais, accordons le bénéfice du doute. Le point essentiel est que nous savons que ce n'est pas le Johann ici présent.

  • hommelibre, Pour en avoir le coeur net, il faudrait demander à Blondesen l'adresse email de Johann qu'il connaît très bien et comparer les deux adresses.

    Personnellement, je trouve une similitude entre ces "deux" Johann soit celui qui m'attaque! En revanche je viens de remarquer que le johann qui s'est adressé à Boo n'est effectivement pas le même car le j de Johann est en minuscule! Quelqu'un a fait de même en usurpant mon pseudo mais avec également un "p" minuscule!

    Donc, j'affirme que le Johann que je dénonce est bien celui qui laisse ses messages sur ce blog!

  • hommelibre, ce qu'il écrit là c'est tout à fait lui! :

    Pff, ce "Johann" ne connaît même pas les accents...
    Les fanatiques sionistes sont tellement bêtes qu'ils sont incapables de discerner que le texte ci-dessus n'est pas de moi! Incapables aussi de trouver tous les autres commentaires où je dis ce que je pense de l'islam et de l'islamisme, qui ne vaut pas mieux que le sionisme et de l'imposteur à l'origine de cette idéologie totalitaire.

    MDR! John me connaît un chouia plus que vous et il a dû bien se marrer en lisant vos conneries.

    Sionisme = racisme = terrorisme = mensonges à la puissance dix = antisémitisme.

    Ecrit par : Johann | 13 mai 2009

    NB: Le "J"ohann, lui, donc vous, "connaît les accents" contrairement à "j"ohann" du blog Ramadan!
    Vous êtes aussi le Johann des "minarets" et ne me dites pas le contraire!

  • hommelibre, lolllll encore une preuve qu'il s'agit bien du même Johann qui sévit sur le blog de Guy Mettan:

    "Moi je suis artisan de deux Etats, mais politiquement rien n'est prêt pour ça."

    Il répond:
    Bien évidemment, puisque la politique constante d'Israël est de récupérer la totalité d'Eretz Israël pour le peuple élu et de purifier la région de tout ce qui n'est pas considéré comme juif. Et finalement de reconstruire le temple. Aucune paix ne sera possible avant que cet objectif ne soit atteint.


    "Retourne chez les "enquêteurs sérieux" du réseau voltaire, ou va voir le dernier film tiré de Dan Brown, ptet que tu nous reviendras avec le mot "illuminatis" toutes les 3 lignes, ça nous changera de "sionistes"... Quel benêt tu fais!"

    Il répond:
    MDR! Les benêts sont ceux qui ne se donnent même pas la peine de se poser des questions et qui gobent tout ce qu'on leur raconte "officiellement" et qui pensent que les autres font de même pour n'importe quelle théorie.

    Ecrit par : Johann | 13.05.2009

    "Je suis assez d'accord avec ce que vous dites, mais je maintiens ce soupçon que les Israéliens se trouvent trop confortables dans la situation actuelle..."

    Il répond à Géo:
    C'est clair et net. Ce sont les Israéliens qui ont fait place nette devant le hamas, tout heureux d'avoir un mouvement terroriste comme principal adversaire. Le hamas sert les intérêts d'Israël mieux que quiconque. Relativement peu de victimes pour un profit maximum.

    Ecrit par : Johann | 13.05.2009

    hommelibre, croyez-vous encore que je sois dans l'erreur?

  • MDR!

    Aaaaaaahhhhh! Les dérives du fanatisme. Chatoupa fait dans le comique, involontaire, certes, mais du plus grand guignol. Croquignolesque.


    "Donc, j'affirme que le Johann que je dénonce est bien celui qui laisse ses messages sur ce blog!"

    Affirmer tout ce que vous voulez, vous êtes en train de vous noyer dans un verre d'eau même pas plein!

    "que je dénonce", non ce que vous faites c'est typiquement de la délation pure et simple. Méthode de fascistes. Estampillée. Le fanatisme conduit au délire, la démonstration est faite.

    Maintenant si ça vous amuse de continuer à me faire rire, je vous en prie, ne nous privez pas de ce plaisir renouvelé. Ce n'est pas tous les jours.

  • Petite correction, Patoucha: je ne connais pas "très bien" Johann (le "vrai").
    C'est un blogueur qui dépose parfois des comm's chez moi et, après vérification, il donne en effet toujours la même adresse e-mail (que je ne vais pas communiquer ici, bien sûr).
    Ces cas d'usurpation d'identité, mais aussi de fausses adresses e-mail et d'adresses I.P. fantaisistes (proposées par des sites spécialisés) ne sont heureusement pas trop courants, mais il est en effet bon - en cas de doute - de vérifier l'identité réelle de la personne avant de s'énerver inutilement.
    Cas échéant, il suffit d'indiquer, dans son propre commentaire, que l'on a affaire à une usurpatrice ou à un usurpateur (qui crée volontairement une confusion).
    Comme le relève justement Audrey, certains prénoms sont trop communs pour être revendiqués par une seule personne. Parlons alors plutôt "d'usurpation volontaire de personnalté".

    ;o)

  • hommelibre, ce sera là ma dernière intervention pour vous prouver qu'il s'asgit bien du même Johann, celui qui sournoisement copiant Destar, fait allusion au 11 septembre en mettant en cause les Israéliens?

    Blog Pierre Emerhach de Vu de la Place Victor Hugo
    # Johann sur AMIR WEITMANN, L’AFFAIRE MADOFF. LES SECRETS DE...

    "Ce Madoff, dit-il, a escroqué toutes les grandes institutions juives américaines,"

    Il répond:
    Serait-il antisémite? (Il se répète souvent)


    "Dans la finance, pas de miracle. Et s’il y en a, c’est un effet d’optique."

    Il répond:
    Oh que si il y en a des miracles! Tous les jours. Comme ceux qui se sont enrichis au lendemain du 911 et dont les noms sont gardés secrets...

    Ecrit par : Johann | 13.05.2009

    Il laisse également son empreinte insultante et grossière sur le Blog de Pierre Emerhach ainsi que sur SolidaritéS.

  • Bonsoir Blondesen , mais là je ne crois pas me tromper. Désolée! Je peux encore trouver d'autres messages ou il utilise les mêmes phrases comme par exemple: "Maintenant si ça vous amuse de continuer à me faire rire, je vous en prie, ne nous privez pas de ce plaisir renouvelé. Ce n'est pas tous les jours." qu'il m'a déjà servi! ou encore MDR et "Serait-il antisémite?" etc etc..

    On a usurpé mon pseudo qui est en fait mon surnom, donc pas si commun que cela, mais avec un "p" et pour Stéphane, l'autre est venu avec un Stephane sans accent sur le é. En conclusion, ils peuvent usurper un pseudo mais avec une petite différence. Ce qui n'est pas le cas pour Johann, nonobstant le "j"ohann qui a écrit à Boo.

  • @ Patoucha: Le Johann qui pose les commentaires ici est le même depuis le début, à savoir que son adresse courriel est identique depuis l'an dernier. Je ne peux pas vérifier sur un autre blog, mais tout ce qui est signé Johann ici est du même. A moins que quelqu'un ait inscrit faussement son courriel en l'ayant connu ailleurs. Pour les IPO cela peut changer, donc moins fiable.

  • Mais foutez-lui la paix à ce pauvre Johann...

    Pour revenir au sujet qui nous intéresse, je suis plutôt d'accord avec ses propos.

    Je peux juste constater que personnellement je fais partie des fidèles... Lorsque je n'ai plus envie de l'être, je n'ai plus envie de rien. Donc je m'en vais.
    Rien à voir avec la morale ou la culpabilité.

    :-B

  • "A moins que quelqu'un ait inscrit faussement son courriel en l'ayant connu ailleurs."

    Ah zut, je suis tellement naïf que je n'avais pas pensé à ça. Oui, effectivement un détenteur de blog pourrait indiquer également mon adresse email.

  • "...ce sera là ma dernière intervention... "

    Pffff! Même pas cap de tenir parole!

    Autrement, quel dommage, je perd une occasion de me bidonner.

  • "Mais foutez-lui la paix à ce pauvre Johann..."

    Rassurez-vous, la bave de la grenouille n'atteint pas l'aigle noir.


    "Pour revenir au sujet qui nous intéresse, je suis plutôt d'accord avec ses propos."

    Merci!


    "Je peux juste constater que personnellement je fais partie des fidèles... Lorsque je n'ai plus envie de l'être, je n'ai plus envie de rien. Donc je m'en vais."

    Tiens, nous sommes deux alors.
    En ajoutant que c'est encore mieux si nous sommes clairs sur nos intentions.


    "Rien à voir avec la morale ou la culpabilité."

    Entièrement d'accord.

  • hommelibre, bonsoir,

    Je n'en doute pas. Et sûrement sur les autres blogs aussi.

    J'ai pris bonne note de votre information et m'en occupe.

  • Johann: Autrement, quel dommage, je perd une occasion de me bidonner.

    Se bidonnera bien qui se bidonnera le dernier!

    :)))))

  • Il y a encore du boulot.

    http://www.aujourdhuilacoree.com/actualites-coree-en-coree-l-adultere-peut-toujours-conduire-en-prison-1390.asp?1=1

    Assurément certains hommes (pas libres) doivent rêver de ce monde-là. Mais qu'ils se dépêchent, c'est en train de bouger, heureusement.

  • Mais ça va pas proteine recette? Ca va pas?

  • Si ca va très bien, pourquoi demandez-vous cela hommelibre ?

  • Tien, proteine recette, vous avez changé de pseudo, mais ça mène au même site? Non, ça ne va pas vos comm ridicules qui sont de la pub pour vous. Ce sont des spams déguisés, et je ne trouve cela pas du tout intéressant.

Les commentaires sont fermés.