Le jury populaire: un garde-fou contre le risque d’arbitraire

Quand le Procureur adjoint Monsieur Claudio Mascotto affirme sans sourciller qu’une discussion dans un café est une tentative de viol, les jurés ne sourient pas. Ils comprennent que ce n’est pas une nouvelle histoire belge.

jury.jpgLe jury populaire n’est pas une panacée. Il peut être influencé: par les débats du procès, selon quel-le président-e dirige ces débats. La manière qu’a un magistrat de poser les questions, d’éluder certains éléments, de s’appesantir parfois sur d'autres, est déjà une induction. Les commentaire sque peut faire le président pendant les délibérations peuvent également être déterminants sur la décision finale.

De plus les jurés peuvent avoir des préjugés, des croyances, qui colorent ce qu’ils entendent et comment ils l’interprètent. Ils ne sont pas épargnés par la tête du client. Ils sont aussi devant l’Autorité: la Justice, le Procureur-accusateur, le Président. On sait que le petit enfant qui sommeille en nous aime plaire aux représentants de l’autorité. Il n’y a pas forcément plus de personnes indépendantes d’esprit parmi les jurés que dans la population.

Cependant le jury représente le seul moyen de contrôle sur l’institution judiciaire, “la Forteresse opaque”. Il peut inverser le cours d’un procès pour lequel l’instruction a été biaisée. Il évaluera parfois avec plus de circonspection des éléments que le droit seul ne peut appréhender.

Car le droit ne repose pas que sur l’appréciation objective ou subjective des faits: il les interprète, selon des critères qui échappent souvent à l’intelligence. Comment expliquer par exemple que moins de 10% des pères obtiennent la garde des enfants en cas de séparation? Il y a forcément un biais idéologique préalable.
JuryBox.jpg
Nos magistrats n’ont pas de formation spécifique à leur charge, à part détenir un brevet d’avocat ou de juriste. Ils ne sont pas dépourvus de préjugés et peuvent être influencés par l’ambiance du moment, comme depuis l’affaire Dutroux. Un magistrat instructeur qui biaise un dossier dès le début par préjugé fait du mal, fait du tort. Laisser entre eux des personnes sans vraie formation est un danger pour les citoyens.

Certains magistrats font honneur à leur charge; d’autres non. Quand tous les juges seront mieux formés, quand ils seront rigoureux et impartiaux, se moqueront des coteries internes du Parquet, garderont une indépendance d’esprit, respecteront sans faillir la présomption d’innocence, il y aura déjà une avancée.

Quand en plus le Conseil Supérieur de la Magistrature, instance habilitée à “juger” les juges, fera vraiment son travail - et pour cela sera composée d’une majorité de non-juges, quand il y aura un service de Médiation cantonale disposant de certains pouvoirs et autorisé à s’immiscer dans “la Forteresse”, peut-être alors le jury populaire sera moins utile.

La justice ne peut rester sans contrôle sur son fonctionnement, et il n’est pas raisonnable qu’elle se contrôle elle-même.

Pour préserver une justice tant soit peu au service des citoyens, devant rendre des comptes, il faut préserver le jury populaire à Genève et voter oui le 17 mai. Afin entre autre d'éviter qu'un Procureur adjoint qui qualifie une discussion de bistrot de tentative de viol ne puisse continuer à montrer ouvertement son acharnement, ou sa capacité à déraper vers une réinterprétation des faits et de la loi digne du roi Ubu.

 

7-1LybieJoke.jpg

Catégories : société 36 commentaires Lien permanent

Commentaires

  • "En son âme et conscience, et après en avoir délibéré, le Jury déclare: "Elle est pâââs bien, votre nouvelle photo ! On dirait un candidat fazyste (comme dirait Pascal Décaillet) aux élections communales".

  • Wiki eh bien quoi qu'on dise j'aimais mieux l'ancienne photo lol :)

  • Raaahhhh... Je voulais en mettre une plus récente, l'autre a 4 ans et date d'avant... Bref, bon, je vais voir. Faut dire que celle-ci a été réalisée avec la webcam de mon Mac, donc qualité: pas terrible... Quel drame un si beau jour de mai! Qu'alors y faire (à mazout)?

    Mais c0'est vrai, à la regarder, elle donne moins bien ici que sur mon écran. Ciel, que je suis influençable...

    Encore une critique et j'en change. Raaahhh, mon narcissisme (comme le dit luzia) ne saurait tolérer de critique quant à mon naturel physique si charmant...

    (:0)))

  • Vous avez raison Blondesen. Je remets l'ancienne.

  • Excusez-moi, Monsieur, vous n'auriez pas vu John, dit "hommelibre" ?
    ... hahum... je suis pratiquement certain que la tronche de cake qui illustre son blog n'aura pas le même impact visuel auprès de ses commentatrices-admiratrices...

    :o)

  • Aaaah ben voilà qui est bien !

    ;o)

  • Je fais un autre essai, dites-moi votre avis svp Blondie.

  • Pire qu'avant !
    Arrêtez avec le Mac ! On se prend un café demain ou après-demain à Thônex ou Chêne et je vous fais une photo au Nikon.
    Là, c'est vraiment n'importe quoi: on dirait un croisement contre-nature entre un PDC et un Vert !
    Vite, remettez l'ancienne en attendant !

    ;o)

  • Complètement d'accord avec Blondesen!

    (comme ça vous aurez deux avis)

    :-B
    (j'arrive pas à faire les dents de lapin souriant mais j'en pense pas moins)

  • Bonjour Hommelibre,

    Et merci à Blondesen.... d'avoir osé dire tout haut ce que je pensais, tout tout bas !! (je préfère la photo d'avant, la main tenant la tige des lunettes vous donnait un petit air "intello" mais pas trop)

    ;o)))

  • /
    \//
    (..)
    ww

    Première tentative de lapinou souriant

  • Quelle horreur. Je suis désolée HL, cela ne ressemble pas à ce que j'ai écrit.

  • Bon, d'accord, d'accord, je remets l'autre... pffff, le pire c'est que je suis d'accord...

    Allez Blondie on va faire un essai!

  • Inma, l'important c'est qu'il sourie!!!

    (:o)...

    Blondie, ça le ferait si sur la photo je fume une carotte? Il y a pas mal d'adorables lapinounettes par ici...

  • MDR! C'est quand même la première fois que sur un billet plutôt sérieux, on ne parle que de colifichets!

  • Eh Blondesen, Hommelibre est de retour ;o)))

    (Quoique j'aime bien les blogs qui ne mettent pas de photos passeport, cela laisse libre cours à l'imaginaire de "phantasmer" sur la personne telle que l'on se la représente derrière ses écrits)

  • Vous pourriez donc porter un loup, hommelibre, pour entretenir le mystèèèère!
    Ah ben non zut! Il y en a déjà une...

    Une burka, celle avec les treillis? Histoire de montrer votre empathie d'homme librement libéré..

    Faites un billet où nous voterons pour votre nouvelle photo, avec PLEIN de photos, c'est pas une bonne idée ça?

    :-B

  • Ha, Loredana !
    Oui, hommelibre est de retour, ouf !
    Franchement, avec des photos pareilles, après il m'aurait encore accusé de "concurrence déloyale", avec mon sublime avatar qui vous permet de fantasmer à mort !
    Et moi-et moi-et moi, je fantasme aussi à mort depuis qu'on s'est ratés à la Place des Nations !
    "Est-elle plutôt spaghetti all'aglio ou spaghettini arabiata ?"
    Pour Pascale, je sais !
    C'est une lapine à la moutarde (qui lui monte au nez quand elle ronge les fils électriques) !

    hihihohohhahahahahahahaaaaa... oups! pardon...

    mdr!

    :o)

  • @ Pascale: m'ouais... si je propose un vote et que je fais un bide, j'aurai l'air malin... Si Blondie m'en fait une bonne ok, sinon je laisse celle-ci!

    P.S: il y a un loup en fond de page sur mon nouveau site perso, dès la deuxième page. Si je mettais une tête de loup? En page Expérience il y a aussi une magnifique photo de faucon. Raaahhh, vous m'enduisez avec de l'erreur...
    (:o))...

  • @Blondesen
    Nan, moi le lapin (ou la lapine) c'est à la Provençale, na! Et même que j'en ai fait pas plus tard que vendredi pour me venger, re na!

    Et ma fille a tout doucement fermé la porte de la cuisine en chuchotant: "faut pas qu'Elle voie ou qu'Elle sente, sinon Elle va être triste et fâchée".

    J'admet que j'ai dû négocier avec toute la bonne foi dont je suis capable: "c'est pas les mêmes mon lapin ces lapins que l''on mange c'est comme des poulets, et t'aime le poulet! Hein t'aime le poulet? Alors tu aimes aussi ces lapins qu'on mange, logique!"
    "Mais ils ont pas d'ailes maman, c'est pas pareil!"
    "J'ai pas dit les mêmes, j'ai dit pareil, presque pareil quoi, c'est la même chose, enfin, tu vas pas chipoter pour des ailes"

    Donc si les lapins avaient des ailes, ça m'arrangerait bien. Parce qu'à ce détail près, c'est gagné!

  • Bin moi, j'en suis (presque) contente que l'on se soit raté... comme cela, si j'écris des bêtises et que l'on se croise dans la rue, vous ne pourrez pas dire à votre voisine "Heps, c'est elle, là, celle qui a écrit la boeufferie l'autre jour !!" Mon égo sera sauf !!

    Mais comme indice, je suis spaguetti "ai frutti di mare", tantôt poulpe, tantôt crevette ou calamar, etc.. bref un goût différent à chaque bouchée !

    ;o)) mdr !!!

  • @hommelibre
    Sur votre site, je n'ai pas trouvé de loup mais.... la photo..., vous avez l'air pincé-coincé (pardon mais c'est la fôte à Blondesen, c'est lui qu'à commencé...), devriez p'têt la changer aussi :-)

    Plus rigolote celle du crooner dans "Créativité".

    Oui je comprends pour le concours, les flops c'est jamais sympa :-)

    De toute façon, faites confiance à vos amis blogueurs pour ne pas vous rater si vous remettez une vilaine photo!

    :-B

  • De toute cette discution passionnante sur le thème de la représentation graphique d'hommelibre, il ressort que le jury populaire a une utilité certaine.

    J'aime bien ce "pouvoir" externe à la justice. Toutefois, l'harmonisation des procédures au niveau suisse semble incoutournable et il semblerait que le jury populaire ne s'y inscrive pas.
    Ce qui rend le choix un peu difficile.

  • Heps !! Hommelibre,

    Et pourquoi pas celle avec les lunettes de soleil ?

    Ca fait très "rocker" incognito

    ;o))

  • Et en plus Pascale est du même avis !! Que demander de plus ?

  • Votes pour le rocker crooner incognito:
    Loredana
    Pascale

    Allez-y Mesdames et Messieurs, (on va pas être sexiste)
    Pour voir ladite photo:
    http://www.goetelenjohn.ch/goetelenjohn.ch/creativite_john_goetelen.html

  • Ch'suis aussi du même avis! Z'êtes bien plus reconnaissable sur celle-ci...

  • @ Loredana, Pascale, Micheline, voilà...

  • Yesss! La Classe!

    :-B

  • Coooool... Merci! Je saurai chez qui faire mon relooking au cas où...
    :)

  • Je vais l'agrandir un peu.

  • Oh oui nettement plus "chic et choc"

  • Tri-ché ! hé ! ho !
    "Je suis là incognito sur ce blog... vos parents habitent toujours chez vous...?"

    pffff...

    mdr!

    ;o)

  • Excellent relooking, Hommelibre! Il vous faudra attendre des surprises ...

  • Hé ben... Si je m'attendais...

    J'espère que ça fera voter pour le maintien du jury populaire!

    :)))

  • *hommelibre, c'est incroyable qu'on se laisse influencer par les autres. Depuis le porte-parole d'un jury jusqu'à John, qui revient à son ancien "emblème". Et pourtant, John, tu dois aussi plaire par tes écrits et avant tout à la gent féminine, qui n'ont pas hurlé sur les toits sur ta nouvelle physionomie. Pourtant, ta photo est très sobre et vous savez, les goûts ... il y a les goûts et les couleurs.

    Pour revenir à nos moutons (pas noirs), je relève:
    "Comment expliquer par exemple que moins de 10% des pères obtiennent la garde des enfants en cas de séparation? Il y a forcément un biais idéologique préalable.".
    John, les magistrats défendent toujours les femmes et cela depuis Adam et Eve, si non Adam aurait dû être acquitté de sa faute originale, puisque Eve l'a séduit pour manger la pomme ! Oui, je pense que les femmes sont privilégiées dans la vie dans pas mal de domaines (jusqu'à la descente du lit) et si elles sont jolies ... alors là l'homme ne connaît plus ses limites ? Ouaahh, que vont nos "chéries" adorées ? Je les entends déjà hurler ...
    Quant à la garde, une femme ayant donné naissance à son enfant, n'est-elle pas plus prédestinée à protéger sa progéniture ? Mais, il n'y pas de règle sans exceptions et si la femme a un coeur de volage, ne s'occupant pas de son/ses enfant/s, il vaudrait 1000 fois mieux que les hommes, ayant en principe dans ce cas le coeur sur la main, s'en occupent ... et sérieusement !
    Et ajouter qu'un homme, épris de sincérité, qui désire vraiment de s'en occuper, il s'en occupera avec tout son âme; avoir la garde, n'est-elle pas une contrainte pour trouver une dulcinée (liaison dangereuse?). Le juge devrait prendre en considération mon argumentation.

Les commentaires sont fermés.