Moment de bonheur

Comment percevons-nous les autres? Par nos sens, bien sûr. Mais comment nous perçoivent ceux à qui il manque un sens?

LionelRichie2.jpgJe pense aux personne qui ne voient pas, particulièrement celles qui n’ont jamais eu la vision. Ont-elles une image de nous? Si oui, laquelle. Il y a là quelque chose d’insondable. Quelles notions ont-elles des formes et des couleurs? Les formes peuvent être touchées par les mains, comme la matière et la température.

Mais en ont-elles une représentation psychique? Si oui laquelle? Comment est leur univers intérieur? Quelles sont leurs références quand ils tiennent une conversation? On sait que d’autres sens compensent, en particulier l’ouïe, le toucher, et que ces développent des perceptions non conventionnelles. Mais ont-elles des images?

Je n’ai jamais eu de réponse à cela, bien qu’ayant parlé deux fois avec de telles personnes. Les points de références mêmes sont-ils identiques? Comment évaluer ce qu’ils mettent dans les mots quand ces mots sont de nature descriptive?

Je me souviens d’un clip qui m’avait beaucoup touché. Il s’agissait de la chanson de Lionel Ritchie, “Hello”. Ce clip m’avait fait me poser toutes ces questions, toujours présentes. C’est l’histoire d’une étudiante en art, aveugle, qui sculpte le visage d’un homme. Je le mets ici et vous laisse découvrir la fin, si vous ne l’avez jamais vu.

 

"This is how I see you"...

Pour moi c’est un moment de beauté et de bonheur.

 

 

7LybieTime.jpg

Catégories : Psychologie 4 commentaires Lien permanent

Commentaires

  • Avec Lionel Richie, je fonds. Cette chanson m'a fait pleurer, à l'époque. Tout est beau dans cette chanson. La musique est parfaite, les paroles extrêmement touchantes, l'interprétation exquise....j'adore L.Richie.
    Bonne soirée, et BA, bien sûr!
    J'ai adoré ton post sur les affiches des votations...:=)))))))))
    A+! :=)

  • Coucou Ark,

    Je commençais à me languir de toi... (:o). Toujours plaisir de te retrouver.

    Oui j'aime aussi beaucoup, et le thème du clip est vraiment beau pour moi. Et l'actrice est touchante. Bref, que du bonheur!...

    BABABABABABABA...

    ):o)))

  • Hi hi hi, tu t'es pas assez langui pour me laisser un mail...:=)))))))))))))))))))
    BABABABABABABA....CQFD
    :o)

  • ...rrrrrrr.... j'avé décidé de t'attendre ici!

Les commentaires sont fermés.