Votation du 8: regard critique sur les affiches

Que disent vraiment les affiches de la campagne pour les votations du 8 février? Je me suis amusé à un clin d’oeil critique d’une subjectivité assumée. J’ai tenu compte du visuel et du message global, sans me soucier du parti et sans aucune appréciation sur la prise de position elle-même. Voici ce que cela donne. (Si besoin, cliquer sur les images pour agrandirr).

1.PDC1.jpgPremière impression visuelle: c’est l’image d’un casque militaire, peut-être d’un casque bleu. Impression renforcée par le couteau suisse. Deux secondes plus tard, cela devient une cloche à fromage. Faut arriver à le voir le mot Bilatérales, et à comprendre que c'est un outil de plus pour la Suisse! Le drapeau européen est bien discret, faut pas prendre les suisses à rebrousse-poil. Le OUI est très visible mais au final, message peu clair, sauf si c’est une pub déguisée pour Victorinox. Mais joli, agréable à regarder.

 

 

 

 

 

 

 

2.PDT1.jpgClassique, on sait tout de suite que c’est la gauche non esthète. Le nom aussi gros que la recommandation: au cas où on n’aurait pas compris. Superflu. Cela rappelle que le parti existe encore. Banal par manque de créativité, ne touche que l’hémisphère gauche du cerveau. Or l’image doit s’adresser aux deux hémisphères, dont 1/2 échec. Quand donc nous étonneront-ils?

 

 

 

 

 

 

 

 

3.CGAS1.jpgSupermoche ce bleu, mais très efficace. Libre en très gros, oui presque aussi gros: voter oui est associé directement à liberté (liberté dont les Suisses sont fiers). On ne sait pas comment, d’ailleurs le but d’une affiche n’est pas de tout expliquer, mais ils semblent très convaincus et nous le font partager. Bien visible. Moche mais excellent visuel..

 

 

 

 

 

 

 

 

4.PLR1.jpgTristounet. Vous jouez encore au petit train vous? En plus une seule voie qui semble tourner en rond. Couleurs tristes, graphisme peu percutant, pas engageant. Un flop.


 

 

 

 

 

 

 


5.CLEP2.jpgPfff... Ils pensent que les gens lisent encore? Même au bistrot il y en a qui préfèrent le Matin Bleu au Matin normal, alors là, vous imaginez... Le poing rappelle l’imagerie de gauche du siècle dernier, mais cette fois il est à l’envers et descend. Symboliquement c’est une erreur. Texte: Patrons et Spéculateurs sortent en premier, bien avant Traité. Message peu clair, semble utiliser les votations comme prétexte pour faire sa propre pub.












6.LIB1.jpgMais qu’est-ce qui leur a pris? Symboliquement le côté droit c’est l’avenir (le sens où on lit donc où va le regard). Résultat du message: Bilatéraux = catastrophe. En plus cette image digne de Tchernobyl attire l’oeil, et en plus il ont rajouté le Non. Même en plus petit, il prend l’attention. Double message = erreur fondamentale de communication visuelle, autogoal. Bon, le graphiste s’est planté grave.

 

 

 

 

 






7.MCG1.jpgOuhlàlà, mazette, ils veulent dire quoi là? Une série de messages superposés, des doubles flèches à profusion, une fin d’interdiction, un sens obligatoire, un drapeau suisse mutilé, un rappel de la clope, du texte à la pelle! Quelle confusion. Inintelligible. Mais on va dire qu’avec ce feux d’artifice de messages, on vote pour la fête. Message au graphiste: tout doux avec la moquette!

 

 

 

 

 

 




8.MCG3.jpgLà, j’hésite entre la prise de tête et la grosse migraine. Image peu en rapport avec le sujet, ou alors au 3e degré. Mais le 3e degré en pub ça le fait pas trop. Image négative: donne vite envie de passer à la suivante. Qui aime le malheur?

 

 

 

 

 

 

 

 


9.UDC2.jpgMarrant les corbeaux. Ici ils ont une valeur symbolique négative, dans les pays du nord ils ont une valeur spirituelle. Image carrément méchante. Les sorcières ne sont pas loin, brûlons-les comme au bon vieux temps. Mais erreur sur le message: les corbeaux mangent nos déchets, pas nos richesses. La pie aurait été plus appropriée. On ne peut pas réussir à tous les coups. Mais visuel très réussi, on ne les rate pas. Au top 3 des meilleurs visuels.

 

 

 

 

 





91.UDC1.jpgTrès bon visuel aussi. Le message est méchant mais très réussi. Rappelle des affiches communistes du siècle dernier, avec la “massification” des humains, la négation de l’individu. Même si le visuel est bon, pas sûr que le message passe de la manière souhaitée.

 

 

 

 

 

 

 

 



92.VERTS.jpgSuperMario s’invite dans la campagne. Ludique, fait sourire: un bon point. Amicale, pas agressante. Bon visuel aussi, dynamique, convivial, donne plutôt envie.

 

 

 

 

 

 

 






93.SIT.jpgVisuelle, claire. On ne voit pas ce que les mots ont en rapport avec l’objet soumis au vote, mais dégage une certaine puissance. Pas très esthétique mais au final le message passe, même si on ne sait pas pourquoi.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

94PS.jpg

Là on sait que c'est la cauche esthète, bobo, c'est joli. Un petit coeur: image usée, mais ça ne mange pas de pain. L'image est très claire, l'Europe en grand, ça c'est une très bonne idée. Une des trois meilleures pour le visuel et l'efficacité.

 

7LybieTime.jpg

Catégories : Politique 12 commentaires Lien permanent

Commentaires

  • Ma foi, je trouve que l'affice UDC avec la croix et les gens est assez bien faite et veut bien dire ce qu'elle veut dire!

  • C'est la force débile!

  • J'espère que Nintendo va demander des royalties aux verts.

    CE

  • CE: Imaginez qu'un adversaire ait pris Warrio: amazing, not? Manquerait plus que la princesse Peach. Me demande à quelle votation pourrait servir Zelda.

  • L'affiche tristounette de la soi-disant Entente fait la part belle à l'UDC : indiquée au milieu du cadran, l'UDC en toutes lettres rompt cette voie qui tounre en rond...On ne saurait faire meilleure pub au grand parti agrarien!

  • En effet Micheline!!! Là c'est vraiment la totale. Et puis ce message négatif en haut... le super flop!

  • Amusant de voir l'Entente utiliser la peur, d'habitude c'est l'apanage de l'UDC et MCG.

    Ma préférée est celle des socialistes, j'aime bien la carte de l'Europe scintillante.

    La meilleure, question atteinte de l'objectif pour ceux qui soutiennent l'UDC, est celle des corbeaux. Par contre, à force de se montrer si méchants, ils doivent perdre des voix hésitantes.

    Mais leur autre affiche, bôf, et puis le "Smiley" est trop centré et visible et jure avec le reste. Qu'est-ce qu'un espèce de smarties vient faire dans ce truc très sérieux?

    Le patchwork incompréhensible du MCG fait vraiment amateur. C'est peut-être le but poursuivi, un atelier de bricolage tenu par des militants. Un peu de chacun dans l'affiche. "On fait tout nous-même".

    Pour moi celle du PDC ne me fait pas penser à un casque mais à une boule à neige, pas très poétique avec un couteau (fut-il suisse) à l'intérieur. Et on ne sait pas vraiment sur quoi voter "oui". Si ce n'est que tout le monde voterait "oui" pour notre économie et notre emploi. Comme pour notre santé, notre longévité, notre bonheur et j'en passe.

    Celle du comité ouvrier ressemble à un vieux tract. Passé et non avenir.

    Celle des verts fait un peu infantile et veut faire "dans le coup". J'aime pas Super Mario et j'aime pas les verts. Na.

    Le parti du Travail nous feraient presque de la peine, on leur donnerait quelques pièces pour leur campagne d'affichage. mais bon, quelque part, ils sont peut-être réalistes et ne dépensent pas pour rien?

    Celle du Sit est claire et simple.

    De même pour celle du CGAS

    D'accord que l'arbre donne le mauvais message: ce qui arrivera si on dit oui: La désolation.

    Voilà voilà voilà...

  • @ Pascale: d'accord avec vous celle des socialiste est claire, explicite, et replace la Suisse dans le contexte de l'Europe, cette Europe où beaucoup vont passer des vacances avec plaisir. Tant le concept de l'affiche que sa réalisation sont au top.

    Pour les corbeaux, les postures et les regards méchants risquent en effet à terme d'aboutir à un décalage entre le message proposé et la réalité. Comment imaginer les roumains et les bulgares aussi mal intentionnés? Donc même si elle est très réussie et si le message est clair, l'outrance même du message pourrait tôt ou tard produire l'effet inverse. Et surtout comme vous le dites sur les personnes hésitantes.

    Pour le MCG, les doubles flèches sont bizarres: une fois la flèche rouge va vers le haut, un fois vers le bas. Quel est le message? Quelle est la bonne direction et le bon choix? Confusion.

    Yes yes...

  • @hommelibre
    me suis pris la tête également sur le sens des sens de leurs flèches, pour finir, sachant ce qu'ils défendent, j'ai fini par traduire bêtement: interdit à l'Europe d'entrer en Suisse et vice versa. Chacun chez soi. Mais ceci est vrai que si l'on regarde les flèches rouges.
    Parce que si on regarde aussi les autres...quel est le sens de la noire? Et de la blanche? Peut-être ne font-elles que mettre en avant référence à "fumer tue" ou bien ou bien.... Pffff
    Si on dit "oui" aux bilatérales, est-ce qu'ils vont supprimer les fumoirs? Ou est-ce que le drapeau suisse aura aussi des petites flèches? Ou les panneaux de sens interdit seront-ils blancs et noirs? Est-ce que ma grand-mère pourra porter un chapeau cet été?
    :-)))))

  • @ Pascale: mdr!!!....

  • Pascale, "L'Europe scintillante" est gentiment en train de s'éteindre, le scintillement a disparu ! Les corbeaux ? J'aurais préféré les vautours ou les pies afin de retrouver le fameux milliard de Cruella !

  • Mais cher Octave, je ne parlais que de l'accroche de ces affiches et de ce qu'elles évoquent. Et la carte de l'Europe scintillante me plaît bien.

    Et pourquoi pas des zombies, des vampires ou des goules?

Les commentaires sont fermés.