Splendeurs cosmiques

L'art abstrait a quelque chose qui fait rêver. L'absence de formes précises permet à l'esprit de voyager librement, de laisser l'imaginaire prendre son envol.

Omega_Nebula.jpgAinsi ce tableau aux couleurs si vives, presque une aquarelle. Quel peintre a su donner ces multiples mouvements à sa toile? Quelle beauté habitait son esprit avant d'être posée avec délicatesse et intensité?

 

Le nom du peintre est inconnu. 

 

Mais la galerie d'exposition elle, est connue: il s'agit de l'Univers. Le nom du tableau: Nébuleuse Oméga.

 

La direction de la galerie, la NASA, propose quelques oeuvres inspirées. Pour voir chaque image séparément, il suffit de cliquer dessus.

 

(Nébuleuse de l'Aigle;  du Crabe; du Cône; d'Orion)

 

 

Bonne visite!

EagleNebula.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

crab_nebula_hubble.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 
 ConeNebula.jpg
 
 
 
 
OrionNebula.jpeg

 

Catégories : Univers 7 commentaires Lien permanent

Commentaires

  • Ben oui.....suis aussi fan, tu peux t'en douter...
    Sais-tu néanmoins que ce sont des images colorisées, et non des photos de vraies couleurs? Elles n'en sont pas moins belles....

    La gravité nous ancre à la terre, mais les yeux sont là pour nous montrer les ailleurs (en fait, cela m'a toujours fasciné que l'homme, dans beaucoup d'inventions, a simplement cherché à sur-développer les capacités qu'il avait déjà....le telescope est là pour voir mieux que l'oeil, le microscope aussi...la voiture pour aller plus vite, l'avion pour voler comme les oiseaux, etc)
    Au fait, as-tu vu la projection holographique de la journaliste lors des reportages pendant les élections américaines? du vrai Star War...Ils l'ont fait!!!
    On finira peut-être finalement par voyager dans le temps, va savoir....

    En attendant, rêvons, plus haut, plus loin, plus grand, plus petit, et qui sait ce qu'il adviendra de ces rêves un jour?

    Sur ce, bonne nuit!

    Ark

  • Hello Ark, oui vu la projection holographique. Bien réalisé, fichtre!

    Beaucoup de choses dont les humains ont rêvé se sont réalisées, qui sait, tout est peut-être vraiment possible...

    Bonne journée!

  • Moi je rêve d'un jour ou la guerre sera du passé. L'esclavage a pris fin, les bagnes pour enfants ont pris fin, le jeté de bébés (jugés faibles) aux crocos (chez les Spartiates) a pris fin. L'Apartheid a pris fin, les pieds lotus bandés des chinoises ont pris fin...
    La guerre PEUT prendre fin.
    Utopiste? Bien des Utopies se sont réalisées...:=)

    Je milite également pour la fin de la violence "éducative"....(gifles, fessées et autres violences physiques faites aux enfants pour les éduquer)

    Sur ces bonnes pensées, je te laisse et m'en vais préparer une délicieuse salade de pomme de terres pur le souper canadien de ce soir...:=)

    Bonne journée, et HBTY!

    Ark

  • Depuis quand les photos de la NASA sont-elles "colorisées" ? Les caméras sont parfaitement capables de réaliser des photos en couleur ! Pour s'en convaincre, il suffit d'aller faire un petit tour sur le site de la NASA ou le site du télescope Hubble. Bonne promenade.

    Michel Sommer

  • Bonjour Hommelibre, merci pour ces belles photos, super-surréalistes!

  • Colorisées n'est pas le bon terme, j'en conviens. Elles sont prises à l'aide de filtres de couleurs qui font ressortir certains gaz d'une couleur d'autres d'une autre. Parfois elles sont retraitées avec des programmes ad-hoc. C'est ce qu'il me semble avoir compris sur un certain nombre de sites traitant de la photo astronomique. Sur le site de Hubble, justement, c'était expliqué, avec photos à l'appui, l'image brut de Hubble et après traitement.

    Avec l'évolution des techniques, maintenant, je ne suis pas particulièrement au courant, mais en allant voir le site suivant hier, il y est bien mentionnée des filtres de couleurs et retraitement de l'image.

    http://www.astronoo.com/nebuleuses.html

    Mais je ne suis pas spécialiste. L'ayant lu, je le mentionnais simplement.

    Bonne journée!

    Ark

  • @ M.Moser

    Voici pour info les commentaires, sur ce site:(http://www.astronoo.com/nebuleuses.html)

    A propos de la nébuleuse N81:
    L'image ci-contre est une représentation couleur, de données obtenues en septembre 1997 avec la caméra WFPC2 de Hubble.

    A propos de la Nébuleuse de la Tarentule ou NGC 2070:

    Les astronomes ont réalisé cette mosaïque de quatre images pour obtenir une vue couvrant un degré carré.
    Chaque image individuelle contenant 64 millions de pixels, la mosaïque résultante contient 256 millions de pixels.
    L'image est basée sur des données collectées à travers quatre filtres, dont deux qui tracent l'hydrogène (en rouge) et l'oxygène (en vert).
    La prédominance du vert dans l'image de la Tarentule résulte de la présence des étoiles les plus jeunes et les plus chaudes dans cette région.


    Concernant la Nébuleuse Trifide ou M20:
    Cette spectaculaire vue faussement colorée est prise par le Télescope Spatial Spitzer. Les astronomes ont utilisé les images infrarouges Spitzer pour compter les étoiles embryonnaires cachées dans la poussière natale de cette intrigante pouponnière stellaire.
    Cette image montre la nébuleuse divisée en trois parties sombres, obscurcissant des zones de poussière qui révèlent des filaments de gaz ainsi que des naissances d'étoiles lumineuses.

    Donc, je suppose qu'aujourd'hui les choses évoluent, mais je tenais mon info de "Science et Vie" d'il y a quelques années, et apparemment elle n'est pas toute caduque...:=)

    Bonne journée!

    Ark

Les commentaires sont fermés.