Au coeur de l’Europe, un Etat théocratique intégriste s’approprie Dieu

Quel est cet Etat intégriste? Le Vatican, bien sûr. Théocratie (monarchie religieuse élective), le Vatican parle par son chef, son guide, son gourou.

Et le gourou à vie du moment, Benoît XVI, parle d’un Dieu universel issu du monde chrétien. Il ne parle pas du Dieu des Juifs, ni des Musulmans, mais bien du Dieu des Chrétiens. En effet, le pape vient d’évoquer “le châtiment que Dieu a fait subir aux communautés chrétiennes rebelles ou incohérentes” dans l’ouverture du synode des évêques. Il ajoute: “Suite à cela Dieu, même s'il ne manque jamais à sa promesse de salut, a souvent dû recourir au châtiment".

Vatican.jpgOn a ici les fondamentaux du catholicisme. Dieu est forcément universel, donc pas besoin de préciser le “Dieu des chrétiens”. Et bien sûr Dieu “châtie”, parce que sans la peur ni la punition les religions n’auraient jamais eu autant d’influence.

La confusion entre les autorités parentale et l’autorité divine a toujours été savamment entretenue. Si les parents punissent, Dieu combien plus, lui qui est associé au Père chez les chrétiens.

Benoît XVI continue en fondant l’identité des nations sur la foi. “Benoît XVI, qui a visité en septembre la France, laïque et largement déchristianisée, a relevé que "des nations un temps riches de foi et de vocations perdent désormais leur identité propre, sous l'influence délétère et destructrice d'une certaine culture moderne". Il mélange allègrement identité nationale et religion.

Et enfin: “On y voit celui qui, ayant décidé que Dieu est mort, se déclare dieu lui-même et se considère l'unique artisan de son propre destin, le propriétaire absolu du monde", a-t-il ajouté. Quand les hommes se proclament propriétaires absolus d'eux-mêmes et uniques maîtres de la création" (...) "la chronique quotidienne" montre "que s'étendent l'arbitraire du pouvoir, les intérêts égoïstes, l'injustice et l'exploitation, la violence dans toutes ses expressions", a souligné Benoît XVI.

Bon, pas la peine d’essayer de faire une analyse de texte, ce pape s’y entend très bien pour entretenir la confusion et mélanger des références. Alors juste une prise de position:

1. L’identité des nations anciennement chrétiennes n’est pas le christianisme. En France les identités sont celte, occitane, basque, bretonne, provençale, etc.

2. Dieu est un concept. Il ne peut être ni vivant ni mort.

3. La peur de la punition et du châtiment ne fait pas des humains adultes et responsables.

4. Les athées ou agnostiques ne prétendent pas être maîtres de la Création.

5. Hors des religions il y a la place pour l’éthique, ne vous en déplaise. Les nations non chrétiennes ne sont pas plus violentes ou barbares que les autres.

6. “L'arbitraire du pouvoir, les intérêts égoïstes, l'injustice et l'exploitation, la violence dans toutes ses expressions”, tout cela a été très largement répandu sous le christianisme. La religion n’a pas produit un monde de paix. Vos leçons de morale sont malvenues.

7. Si Dieu est unique, il s’appelle Yawhéallahjésus.

8. Vous n’avez pas autorité pour parler au nom des humains, mais seulement des catholiques. Si vos coréligionaires vous ont déclaré infaillible, cela n’a de valeur que dans l’enceinte strictement réservée de votre théocratie et dans ses représentations consulaires (les églises).



Réf: http://fr.news.yahoo.com/afp/20081005/tts-religion-pape-vatican-synode-2elead-62a8de9.html



6lybiemuet.jpg
Catégories : société 10 commentaires Lien permanent

Commentaires

  • A bas les Dieux !
    Vive les Humains !
    Vive les Athées !

  • Quel dommage de voir habiter cette magnifique bâtisse par ces prélats d'un autre temps! Autant d'oeuvres artistiques parmi les plus belles du monde salies par ces propos aussi fous que scandaleux dont l'inlfuence n'est pas négligeable: la honte!

    Et dire qu'on risque encore de voir disparaître l'IVG et tout contraceptif! Pourquoi ont-ils encore la parole?

  • Je me demande à quoi sert le modérateur...qui devrait éviter que des commentaires aussi haineux que celui de Micheline Pace soient publiés dans un journal...sérieux". C'est honteux de laisser de tels textes!

  • Je me demande à quoi sert le modérateur...qui devrait éviter que des commentaires aussi haineux que celui de Micheline Pace soient publiés dans un journal...sérieux". C'est honteux de laisser de tels textes!

  • @ Micheline Page
    Toutes ces oeuvres, qui ont été inspirées par un message divin (réel ou supposé peu importe), appartiennent à l'Eglise : c'est elle qui les a payé. Doit-on nous confisquer notre maison ou notre véhicule lorsque l'on prend une position qui n'est pas politiquement correct ou que l'on dit une bêtise ?
    Certains régimes du XXème siècle (rouges ou bruns) ont procédé de cette manière... Je ne crois pas qu'ils aient laissé de très bons souvenirs !

  • @ Abe & pacha29 : ces belles oeuvres artistiques, de Bernin, de Michelange ou de Raphaël ne sont pas exclusivement propriétés du Vatican. Elles font partie du patrimoine mondial. Quel historien de l'art nous rétorquerait le contraire?

    Je ne voulais pas blesser le sentiment religieux qui vous habite probablement mais dénoncer le train de vie et la parole prescriptive des prélats de notre temps, complètement déconnectés de la réalité et inutiles à l'évolution de l'humanité. Ce constat empreint de colère, je vous l'accorde, vise bien plutôt à rétablir une dignité humaine, perdue dans l'affrontement des dogmes religieux...

  • Moi, je dis juste bravo à homme libre pour la pertinence de son analyse...:=)

  • arkencielle, j'aime bien votre blog. Quand j'étais gamin j'étais fasciné par les épeires, quelles belles araignées et quelles belles toiles. C'est cool de les retrouver chez vous. A découvrir: http://arkencielle.over-blog.com/article-23393673.html.

    Au fait la coccinelle jaune, jamais vu. C'est incroyable, pas l'air réelle. Peut-être une albinos ou une extraterrestre.....? :o)

  • à propos des commentaires précédents, et par souci d'objectivité voici des fait réels:

    1.Les oeuvres religieuses réalisées dans les basiliques, églises,sont précisément une des contributions de l'Eglise catholique au patrimoine mondial, donc ELLES APPARTIENENT TOUT à FAIT LEGITIMEMENT AU VATICAN, au nom de l'Eglise universelle.

    2.Salaires et train de vie des prélats...C'est faire LOURDEMENT ERREUR DE PENSER QUE CES PRELATS SOIENT BIEN PAYES...ils sont 100 fois moins bien payés que n'importe quel "top-manager"......

    A titre d'exemple, le salaire des évêques de Sion et de Fribourg,Lausanne et Genève sont plus que modestes !!! à peu près celui d'un instituteur.

  • navré...la dernière phrase de mon commentaire contient une erreur d'accord:
    la voici corrigée:

    A titre d'exemple, les salaires des Evêques de Sion et de Fribourg, Lausanne et Genève sont plus que modestes !!! à peine celui d'un instituteur !

Les commentaires sont fermés.