Constituante: je suis candidat - Présentation et premières idées

Je ne suis ni politicien ni membre d’un parti ou mouvement. Trop indépendant d’esprit et hors clans dans mes opinions pour cela. Mais la Constituante m’intéresse: repenser le plan de la maison commune est un acte citoyen motivant.

ConstituanteLogo1.jpgJ’ai choisi la liste No 9 MCG, sans appartenir pour autant au Mouvement Citoyen Genevois. J’apprécie certaines des options et le travail effectué par ce parti, ainsi que son volet social et proche des besoin de la population. Peu m’importe les étiquettes qu’on lui colle (peut-être d’ailleurs parce qu’il dérange l’establishment): je ne me laisse pas impressionner par les étiquettes ou les petites boîtes où l’on nous enferme. Je suis moi-même, et libre d’esprit. Malgré ma fibre sociale et environnementale, je ne peux pas être sur une liste de gauche: l’idéologie, le féminisme anti-homme et le comportement inadmissible de certains juges de gauche m’a vacciné!

Cette liste No 9 MCG est vraiment intéressante par les personnalités variées et solides qui la composent. Il y a matière à un vrai bouillonnement CandidatConstit.jpgintellectuel, sans dogme préalable, mais avec des principes auxquels j’adhère: liberté individuelle, autonomie et souveraineté des citoyens, réorganisation de certaines institutions, volonté d’une justice plus transparente et devant rendre des comptes, entre autres. Et ne s’enfermer ni à gauche ni à droite m’intéresse: il y a de bonnes idées partout, et ma démarche intellectuelle ne peut s’enfermer dans les clivages traditionnels. Les lignes doivent bouger. Pour ma présentation, veuillez cliquer sur la fiche à droite pour l’agrandir.

Je ferai des billets réguliers sur ce projet, en détaillant certains de mes objectifs. Déjà, je suis très motivé à un encadrement de la justice afin qu’elle ne puisse plus fonctionner toute seule sans rendre de comptes, et sans respect pour les citoyens.

Dans ce domaine, je souhaite:

- que les juges soient formés aux tâches spécifiques et aux domaines dont ils ont la charge,
- qu’ils n’aient plus d’immunité et qu’ils soient poursuivables au civil et au pénal en cas de faute ou dysfonctionnement avérés,
- que le Conseil Supérieur de la Magistrature soit composé d’une majorité de non professionnels, afin d’en finir avec le corporatisme ambiant dans la forteresse (le Palais de Justice).


L’indépendance de la justice n’est pas égale au droit de faire n’importe quoi impunément. Je suis lacé pour le savoir, la justice ayant volé 7 ans de ma vie dans un gâchis lamentable. Dans tous les domaines, les élus doivent rendre des comptes. la justice y échappe jusqu’à présent, cela peut et doit changer. Les juges intègres n’auront rien à craindre de telles mesures. Seuls les incompétents et les partiaux trembleront.

J’ai conscience que la nouvelle Constitution ne va pas changer le monde ni révolutionner la vie des genevois. Il faudra voir ce qui est possible et ce qui sera de nature à emporter l’adhésion d’une majorité.

Pour me faire connaître un peu mieux, je vous propose ci-dessous une de mes compositions, soit une de mes deux chansons inspirées par l’Afrique, continent que j’aime. Continent riche d’une jeunesse créative et de ressources humaines positives, où d’ailleurs les femmes ont toujours joué un rôle de premier plan. Mais aussi terre de souffrance, d’où ma chanson. Elle est réalisée sur mon Mac, il y a donc des imperfections, mais en attendant une version définitive celle-ci vous donnera un premier parfum d’un aspect de ma créativité. D’autres chansons viendront peut-être par la suite.

John Goetelen, liste No 9 MCG


Terre sèche




demilibrestripoliuf2.jpg
Catégories : société 1 commentaire Lien permanent

Commentaires

  • @Homme libre

    Nous sommes HEUREUX DE PARTAGER LA LISTE N 9 AVEC VOUS !
    Vos projets sont indispensable, pour qu'enfin, la Justice ne soit plus étriquée par dans des clivages partisans...
    Bonne chance, et nous soutenons vos projets de réforme du système juridique actuel.
    Bien à vous
    Comité Alerte

Les commentaires sont fermés.