Baisse du niveau scolaire: les Verts interdisent la grammaire et les vaches

Le constat publié ce jour par la TG sur le niveau scolaire en français me laisse sur le cul. Le niveau de connaissance en français à Genève est désastreux, et les commentaires d’enseignants pointant du doigt les consignes pédagogiques depuis 20 ans laissent rêveur.

interdire1.jpgLa connaissance de la langue est d’abord un atout pour une communication claire et précise. Cette connaissance est aussi un instrument de développement intellectuel. La complexité de l’apprentissage d’une langue contribue à activer des synapses, liaisons entre neurones, et à faire utiliser plus de masse cérébrale. Donc, on peut l’espérer, à développer l’intelligence et le niveau intellectuel.

La grammaire et la conjugaison font partie de cet apprentissage linguistique. Alors quand je lis sous la plume de certains enseignants que les consignes pédagogiques étaient de supprimer les dictées, à cause du nombre catastrophique de fautes d’orthographe, là je suis plusse que perplexe. On supprime le symptôme (les fautes) pour ne plus voir la maladie (une pédagogie inadaptée). Je comprends mieux aujourd’hui l’initiative de l’Arle.

Mais fidèles aux méthodes qui ne marchent pas, les Verts ont décidé d’empoigner le problème à pleines mains. En effet, ceux-ci sont bien conscients des lacunes en français. (Peut-être même la pollution est-elle responsable de la diminution de l’activité neuronale).

Pour faire évoluer le niveau de français ils s’efforcent de travailler ces carences en répétant à longueur de journée le verbe “Interdire”.Interdire 2.jpg

Interdire, interdire, interdire, interdire (mettez ce que vous voulez après, l’important est d’interdire: les voitures au centre ville, les routes à hérissons, les feux tricolores - enfin si, ils ne laisseront que le vert, la vitesse à plus de 10 km/heure pour ne pas écraser les moustiques...).

Mais comme ils se rendent compte qu’après tant d’années d’efforts ils n’en sont qu’à l’infinitif du verbe interdire, ils vont directement interdire la grammaire et la conjugaison. Comme cela, plus de symptôme, donc plus de problème. La prochaine étape sera d’interdire la langue et d’imposer le langage des signes. Puis d’interdire la lecture: fini les livres et journaux qui détruisent des arbres.

D’autre part les Verts, en bonne logique, vont interdire l’élevage des vaches et des cochons. En effet, ces animaux contribuent selon les chiffres pour moitié ou plus à l’émission des gaz à effet de serre (méthane des déjections). L’élevage est donc aussi dangereux pour la planète et l’humanité que les bagnoles.

Interdire3.jpgInterdisons les grosses charolaises et les reines qui, de par leur cylindrée, polluent comme 3 ou 4 génisses. Interdisons les porcs, les gros porcs, et les boeufs grassouillets qui nous regardent d’un air narquois en pétant vers les étoiles. Ou alors mettons-les en ligne dans les champs, avec un aspirateur aux fesses qui capte tous les pets et les envoie sur le réseau de gaz. Faisons-les déféquer dans un petit récipient qui, par la fermentation, donnerait encore plus de bon méthane utile. Les pets et les bouses des vaches deviendraient alors comme l’or noir de la Suisse.

Interdire, interdire, interdire... le mantra des Verts.


A part cela un excellent article de Sandra Joly dans la même édition de la TG sur le cadrage des enfants scolarisés. Clair et essentiel.


demilibrestripoliuf2.jpg
Catégories : Humour 42 commentaires Lien permanent

Commentaires

  • Attention vous marchez sur les plates-bandes de Micheline...

  • Bah, Micheline est sympa, je pense qu'elle me laissera bien un peu de chiendent à brouter...

  • Bah, Micheline est sympa, je pense qu'elle me laissera bien un peu de chiendent à brouter...

  • Je viens de piétiner Blondesen...avec en article sur Marx...

    ;o)

  • Merci Victor! Permettez donc de mentionner mon lien : cvivitas.blog.tdg.ch.

    @ Hommelibre : rassurez-vous, il y aura de l'herbe à brouter pour tout le monde si on en croit certains "humanistes" même si ça ne les empêche pas de piétiner l'herbe moins verte de leur voisin.

    Favoriser l'essor des sciences et des techniques dans une culture du respect constitue, j'en suis certaine, une même valeur pour vous comme pour moi. (Je reviendrai sur le phénomène du socio-constructivisme, où l'on n'appelle pas un chat "un chat", formule de notre cher Publiciste.)

    Bien à vous!

  • Magnifique exposé, mon hommelibre, vous savez aussi bien vous exprimer sur les vaches que sur les femmes, sans parler de la VERTE campagne.

    Personne n'est parfait, car vous avez utilisé: plusse que perplexe (et ce n'est pas le plus-que-parfait).
    Vitesse: Vous oubliez qu'au lieu de tuer les mouches (acte délibéré), elles vont bientôt s'ecraser toutes seules sur la vitre arrière (acte non repréhensible).
    Pour excuser les profs ... avec jusqu'à 20 nationalités différentes dans une classe (Onex), il est difficile de soigner la langue de Rousseau et quand je vois la façon de communiquer sur MMS (symboles et phonétique) de ma petite-fille chérie, je me taperais la tête contre la vitre !
    Le bonjour vous va? BM

  • Yes Micheline.

    Permettez-moi de remettre votre lien, car vous avez fait... une faute d'orthographe! et cela le rend inaccessible. Ce qui je pense n'était pas votre intention...

    Le blog de Micheline Pace: http://civitas.blog.tdg.ch/

  • Merci Bruno. Pour les prof, je ne les mets pas en cause, c'est le programme. J'ai eu une amie prof, elle se donnait à fond avec les moyens du DIP, pfff... elle en a passé des soirées à se prendre la tête pour ses élèves. Et les nationalités n'aident pas.

    Pour le "plusse", j'ai oublié de corriger... j'avais expressément mis plusieurs fautes, mais ça ne me faisait pas rire, alors j'ai enlevé, sauf celle-là que j'ai oubliés...

    Bruno, vous ne m'en voulez donc pas de ce que j'ai écrit sur le dalaï lama et Benoît 16 il y a quelques jours? Car j'ai vu que vous les défendez, alors que moi pas vraiment.

  • Dans son noir environnement, le vert solitaire...

    ;o)

  • Je n'ai pas trouvé l'article de Sandra Joly en ligne, seulement dans l'édition papier. Si cela est possible, il serait intéressant de l'avoir en ligne aussi.

  • PTDR!

  • Carlitos, je crois que vous appréciez mon nouveau billet! Mais j'ai une question: je vois souvent PTDR quand les gens trouvent drôle. Je connais MDR, mais pas ce que veut dire ptdr. Pouvez-vous m'éclairer? Merci d'avance...

  • Simple: PéTé De Rire.. Oui très marrant ce billet, en effet!

  • Cool, merci.

  • Pas grave de : "supprimer les dictées" il nous reste toujours celles de Bernard Pivot...dommage qu'il faille allumer la télé pour cela, mais rien n'empêche un "bon père de famille" de s'en occuper...

  • Cela : "On supprime le symptôme (les fautes) pour ne plus voir la maladie (une pédagogie inadaptée).", c'est du Jean-Charles Rielle tout craché...
    Supprimons la fumée passive, mais surtout pas la cigarette, y'a bon TVA, impôts, taxes diverses et variées, emplois...etc.

  • C'est cela, oui : "(Peut-être même la pollution est-elle responsable de la diminution de l’activité neuronale)."; donnez leur des idées d'études scientifiques, longues et coûteuses...

  • Ah...mais pas seulement les : "D’autre part les Verts, en bonne logique, vont interdire l’élevage des vaches et des cochons. En effet, ces animaux contribuent selon les chiffres pour moitié ou plus à l’émission des gaz à effet de serre (méthane des déjections). L’élevage est donc aussi dangereux pour la planète et l’humanité que les bagnoles."

    En plus des Verts, nous avons les antispécistes, les végéta (riens et liens)...une cohorte entière...se profile à l'horizon...

  • Vous arrivez un peu tard : "Faisons-les déféquer dans un petit récipient qui, par la fermentation, donnerait encore plus de bon méthane utile. Les pets et les bouses des vaches deviendraient alors comme l’or noir de la Suisse." ; le marché est en pleins expansion...

  • Vous le voulez : "sur le cadrage" comment ? doré, noir, inox, aluminium ?

    Tout cela pour dire que votre article est formidable.

  • Même si je suis très amateur de poésie et suis certainement fleur bleue, la réalité politique des Verts qui fait petit à petit surface est que se sont des dévastateurs de nos libertés.

    Prenez l'exemple de la pollution urbaine: les Verts verrouillent la ville de Genève en désynchronisant toute la signalisation routière, ils ne mettent aucun frein à l'afflux massif de circulation des pendulaires qui engorgent le trafic afin d'atteindre une seule cible CREVER ARTIFICIELLEMENT LES PLAFONDS DE LA POLLUTION!!!!

    Leur objectif final est de supprimer la circulation urbaine et ils sont prêts à n'importe quelle manipulation pour y parvenir.

    Ces pratiques dans des sociétés cotées en bourse, on appelle cela de manipulation des marchés et C'EST PENAL!!!!

    A GENEVE république bananière, les gouvernement couvre la pratiques etlance des ukazes liberticides! Ce sytème doit être mis en pièces et vite, sinon nous ne seons plus dans une démocratie mais dans un Etat dirigiste digne de Staline, Mao & Co.

    La raison de cette pratique sourde et perverse des VERTS c'est que de façon très basique, les Verts les plus dogmatiques (Leuenberger, Hiler, Mahrer et Cie) ne sont rien d'autres que des crypto-marxistes qui sont recyclés dans des emballages de pseudo démocrates pour se rendre assimilables.

    La où la droite conventionnelle est le plaus lamentable c'est dans sa propension a fomenter un coup d'Etat permanent avec cette racaille au seul motif de GARDER LE POUVOIR.

    C'est pourquoi il est necessaire de CHANGER GENEVE et qu'on ne peut que se réjouir de savoir que HOMMELIBRE fait partie de cette liste très étonnante du MCG qui est des plus suprenante tant elle se démarque du parti politique qui siège actuellement au Grand Conseil.

    En conclusion, l'espoir de vous savoir capable de CHANGER DE GENEVE est en soi une vraie poésie.

  • Merci de rendre "justice" à l'Arle. En effet, il n'est jamais trop tard pour bien faire. A noter que l'association dénonce depuis belle lurette ces catastrophes. Nous avons écrit un rapport "les problèmes de l'école primaire" en 2002, à consulter sur
    http://www.delpin.ch/ARLE/articles/rapport-primaire.htm
    Il faut savoir que les fossoyeurs de l'école sont à l'oeuvre depuis bien avant encore....et continuent dans l'impunité la plus complète....
    André Duval

  • @ André Duval:

    C'est vrai que pendant longtemps j'ai soutenu une pédagogie participative que l'on peut qualifier de constructiviste par certains côtés. Mais cette pédagogie je l'applique dans une école privée de formation d'adultes, dans un domaine où l'implication personnelle est facteur de croissance de l'expérience et où la théorie se cadre ensuite progressivement sur cette expérience. Donc rien à voir avec l'école primaire ou secondaire, ni avec les matières enseignées et leurs fondamentaux. Voilà pourquoi j'ai fait évoluer ma position quand à la démarche de l'Arle. J'irai lire le lien ce soir ou demain, merci pour l'info.

    @ Gilles:

    Je vais rarement en ville, et rarement en voiture sauf si je ne peux faire autrement. Mais je trouvais aussi que les feux sont anarchiques et peu synchronisés depuis quelques temps.

    Merci pour vos encouragement pour la Constituante. Ce ne sera pas facile, nous ne sommes pas les seuls, donc je ferai ce que je pourrai avec d'autres au mieux, en espérant ne pas décevoir trop. Il y a déjà des stratégies partisanes en route, alors qu'il faudrait profiter de cette opportunité pour se positionner sur des principes fondamentaux. Il faut faire voter la liste MCG, en effet, elle est étonnante dans sa composition, comme vous le dites.

  • Bonjour à toutes et à tous,

    Bonjour Hommelibre,

    nom d^'un pois chiche cru pas cuit (pour faire plaisir au pur et dur) !

    PTDR :o)

    Ceci-dit... il y a un autre vrai problème mal connu encore... Parce que certes les vaches et les cochons poluent... que les 4x4 en ville ne sont de loin pas une nécessité et que selon moi on devrait interdire aux humains de vivre, parce que le plus gros phénomène de transformation d'énérgie vers le CO2 c'est l'Homme avec un grand H... qui le rpovoque en respirant... mais avant...

    Il y a encore un problème à résoudre et non des moindres...

    La Bière !

    Ce liquide qui n'arrête jamais de fermenter... imaginez vous la quantité de CO2 qui s'émane chaque fois que vous demandez, bien gentiment, naïvement, une bière dans un bistrot ?..

    Mais pire encore, certains se réunissent autour de tour de 3, 5, voir 10 litres de cette boisson... et en boivent, en boivent... jusqu'à plus soif voir au delà... et une fois digérée ?... HEIN ?

    L'horreur.

    Heureusement, que les 6 milliards d'Etres Humains, qui peuplent notre belle et bleue planète, n'en boivent pas tous à la fois...

    Imaginons l'effet de "serre"...

    :o)

    Et là... un plus malin que les autres s'allumerait une clope... : "Crith" LE BIG BANG intesidéral j'explique pas...

    Une super Nova vient de naître... à cause de quoi ?... de la BIERE !

    Hommelibre.. avant qu'une telle tragédie n'arrive... interdisons la BIERE !

    Bien à vous,

    Stéphane

  • Bon sang Stéphane, vous mettez le doigt sur un sujet explosif! La bière va nous mettre en bière. (Ok, facile, d'accord, mais trop tentant)... Bah au moins pour une fois je pourrai voir une nova de très près, moi qui suis fan d'astro. (J'ai dit d'astro, pas de gastro, non, je ne produis pas de méthane). (D'astro-nomie, raahhh, faut tout leur dire...)

  • Victor, vous êtes gentil... suis un peu gêné de tant de compliment... Sais pas quoi dire...

  • Ah oui….j’oubliais….faites l’effort de tout de suite bien comprendre les enjeux de la prochaine votation sur le cycle d’orientation….et ne tombez pas dans le piège du contre-projet que nos braves politiciens nous ont tendu…..NON à ce contre-projet, triste compromis politique et OUI à l’IN 134 « Pour un cycle qui oriente ».
    André Duval

  • @hommelibre, vraiment libre?
    Merci pour l'explication (j'ai presque fait l'impardonnable, d'écrire expliquation). Les Français font exprès de nous (Staubirnes, pas les Ch'tis) rendre la vie difficile. J'espère que la gente féminine et masculine d'Outre-Sarine (Ouest) soit indulgent(eeeee)!
    Quant à sa Sainteté, le Dalaï Lama, je dois encore lire votre message; j'ai du retard et
    c'est la faute à Victor. Oui, il m'a epuisé avec ces précisions historiques de qualité et pour dire, j'en ai pas encore fini. Le danger des blogs, c'est "trop de blogs". Je veux bien passer du temps, mais raisonablent ou mieux raisonnablement, car l'ordi ne me rempli pas les poumons d'air frais, libre de gaz à effet de serre, ni l'estomac (bien manger et bien boire sont les 3 plus belles choses de la vie, n'est-ce pas !)

    Bien à vous, chers blogueurs bien inspirés (y compris les charmantes dames);

    (j'en ai ras-le-bol de toujours mettre la forme féminine, sachant que la forme masculine prime, pour certaines primait). Aux States, il n'y peut-être pas de féministes, si non elles auraient certainement trouvé une formule à adapter l'anglais ou l'américain à l'anglaise ou américaine !!! Si vous safviez, combien ça a goûté à l'Etat de Genève, avec son bureau de 6 féministes ou plus, soutenues par Micheline, à lutter pour l'égalisation H/F, à s'arracher les cheveux. Bon, d'accord ça n'a rien à voir avec ce blog. Sorry mais je l'ai dit! Hugh

  • Bruno, si vous saviez, les féministes américaines... Quelques perles parmi beaucoup:

    Tous les hommes sont des violeurs, et ne sont rien d’autre.

    Marilyn French, auteur; (plus tard, conseillère à la campagne présidentielle de Al Gore)


    Je crois que les femmes ont une capacité de compréhension et de compassion que ne possède pas, structurellement, un homme, parce qu’il ne peut pas l'avoir. Il en est tout simplement incapable.

    Barbara Jordan, ancienne Congresswoman.


    Le mâle humain est un animal domestique qui, sil est traité avec fermeté peut être entraîné à faire la plupart des choses.

    Jilly COOPER, SCUM (Société pour l'émasculation des hommes)


    Bon appétit quand-même...

  • Après cela, que puis-je vous dire, cher Bruno ?
    Je vous remercie pour votre coup de pub, bienvenu...et pour votre appréciation de mon ... "travail".

  • Hommelibre MCG? Merci, nous voilà sauvé! Avec Eric, vous formerez un beau couple.
    Vous lutterez pour sauver la 4x4 de la mami, qui va apporter 2x par jour sa progéniture à l'école et la rechercher, tandis que le mari se contentera de la Fiat 500 ou Dopolino pour aller en costard au bureau en ville.

    Moi, je dis l'écologie passe par le portemonnaie!!!

    Adaptons les taxes, c'est simple comme dire BONJOUR. On se plaint de la cherté, mais avez vous pensé un seul instant ce que dépensent les pays sous-développés ou en développement, par rapport au coût de vie? Certains politiciens feraient mieux de se méler de ce qu'ils comprennent; il n'y en aurait peut-être plus beaucoup (c'est là que cela pêche)!
    A bon entendeur

  • Cher Bruno,

    Je suis désolé, mais le riche payeras sa taxe tranquille.
    Le pauvre, lui, par contre...

  • @Victor, merci pour le cher.
    La différence entre pauvre et riche a toujours existé et je crains que le fossé s'agrandisse de jour en jour.
    Mais, je me contente du steak, tandis que le voisin "s'étrangle" avec sa côte de boeuf!
    Bien à vous, mon cher Victor érudit BM

  • Oh, vous savez, l'érudition, mon érudition, je la tire souvent de sources ... mais, seulement après en avoir consulter plusieurs et aussi selon mes connaissances antérieures.
    Cela est toujours payant de bien vérifier ses sources...
    Sachez que si je n'ai rien répondu à vos 2 commentaires sur mon blog, c'est parce que les textes étaient d'une telle beauté, que je n'ai pas osé...je suis sur que vous ne m'en veuillez pas pour cela.
    j'adore votre style et pour le moment, il ne me semble pas vous savoir rencontré en opposition...avec moi...donc le respect est mutuel.

    Maintenant, en revenant un peu sur les riches et les pauvres, je me suis trompé sur votre commentaire, en pensant (je ne sais pas pourquoi), aux péages...

    En effet, un riche, qui veut se payer la plus chère des voitures, la Bugatti Veyron, même à 10 millions au lieu de 1, il se la paieras...
    Le pauvre, aura toujours le choix...entre la 1'000,- et la 2'000,- d'occase bien sur...

  • @Bruno
    votre attaque est caricaturale,voir démagogue de bas étage.

    Pour mois la liste MCG CHANGER GENEVE n'exprime pas d'opinion politique mais permet à des femmes et hommes libres de défendre les libertés individuelles dans le futur texte.

    Je ne crois pas une seconde que Delachaux soit politique, ni Mme Englerberts, ni M. Goetelen, ni le Dr Benusiglio, ni Dr Dimier soient des faibles de caractère inféodables. Ils me semblent, au contraire, être des femmes/hommes libres et ouverts d'esprit.

    Si j'ai bien compris ce qui a été dit sur cette liste depuis sa publication elle est soutenue par le Mouvement Citoyens Genevois mais elle est le fait d'une association distincte.

    Pour moi cette liste est une incroyable photographie de la société genevoise d'aujourd'hui avec des profils dont les socialistes, les verts et toute l'intelligentia rose-verte peuvent être jaloux.

    Comme le disait le Prof Sciarini de sciences politiques dans leMatin Bleu dernièrement, cette liste est réussie car elle est le fruit d'un recrutement large et actif.

    Alors de vouloir en limiter la qualité au voisinage de l'Hommelibre avec le député Stauffer, c'est non seulement réducteur mais c'est surtout très limité sur le plan intellectuel.

    J'ai toujours voté au centre gauche mais là je dois vous avouer que je pense bien changer de vote pour cette liste qui me donne des garanties d'indépendance bien meilleures que l'alignement à couvert des listes associatives qui sont surtout passéistes.

    Pour vous convaincre lisez l'essai de Dimier et Ferrier sur le projet de constitution genevoise, vous ne serez pas déçu!

    D'ailleurs à mon avis se sont les seuls candidats à avoir sérieusement travaillé sur ce sujet avec un projet à la clé.

  • @Jules, sorry. Je voulais faire une plaisanterie, et réflection faite, elle est de mauvais goût, car je respecte tout et chacun. Même Eric Stauffer a de bonnes idées, mais s'il est décrié pour son égo incommensurable. Il gagnerait en bien s'il était un peu plus modeste, mais un caractère on ne le change du jour au lendemain.
    Qu'Hommelibre défende nos intérêts, je le veux bien. Tout homme qui s'engage pour une bonne cause est un sage, seulement il faut savoir si c'est la bonne cause! Je suis un pur vert, pas confondre avec père vert, càd je pollue, mais avec une certaine modération, en espérant qu'un parti politique attaque le problème à la base: la reforestation. Oui, le CO2 (smog) peut être vaincu, mais pas le rechauffement. J'y reviendrai un jour.
    Bonne nuit BM

  • lire reflexion du verbe réfléchir ... pour les puristes!

  • Cher Bruno,

    Obama a un slogan...qu'Eric Stauffer a déjà sien...je le garantis, il a bien changé.

  • Hello!

    Pour avoir expérimenté successivement le français, version "moderne" (dans le public), auquel je n'ai jamais rien compris et le français, version "ancienne" (dans le privé), auquel j'ai tout de suite tout pigé, je dois dire que je me demande encore ce que les pédagogues avaient en tête lorsqu'ils ont décidé de changer du tout au tout un système qui, apparemment, fonctionnait bien, non?

    Apparemment, le niveau orthographique ne s'est pas amélioré et contrairement à ce que j'ai entendu, les jeunes d'aujourd'hui ne savent pas particulièrement mieux argumenter que leurs prédécesseurs. Ben oui, pour argumenter, il faut du vocabulaire et quand on entend le niveau d'un grand nombre de jeunes lambda, je n'ai pas du tout l'impression qu'ils savent particulièrement bien raisonner. Et là, je ne parle pas des cancres, au fonde de la classe...ceux-là, il y en aura toujours...à charge des parents d'éviter que ce ne soit pas leur(s) gosse(s)!

    Et le pire, c'est d'entendre les promoteurs de ces méthodes s'accrocher à celles-ci, alors qu'elles ont plus que démontré leur échec....Ce n'est quand même pas la faute aux vaches qui pètent trop fort?

  • Oulà....je fatigue vraiment....je voulais dire: [...]à charge des parents d'éviter que ce soit leur(s) gosse(s).

    J'ai déjà un oeil de fermé et l'autre paupière pèse autant que du plomb...Oyasuminasai!

  • C'était censé être drôle, ce billet?

  • Vous êtes "plusse" que perplexe ??? Moi aussi sur ce coup là !!

Les commentaires sont fermés.