Obama derrière McCain dans les sondages

Barak Obama est passé derrière McCain dans les sondages en vue de la présidentielle américaine. Que se passe-t-il aux USA?

ObamaBidenChrisGannon.jpgLes commentaires parlent en premier de la couleur de peau d'Obama. Ca y est, le racisme latent ressurgit. Mais bon sang, où en sont-ils?

L'amérique assise devant sa télé regarde les JO en mangant des pop corns et autre bouffe à les rendre obèses, mous et bêtes. Et schizophrènes. Car pendant que la couleur de la peau d'Obama leur fait problème, ils applaudissent les médailles d'or des athlètes américains... noirs.

Après 8 ans de mensonges, de manipulations à grande échelle par les républicains de Bush, de perte grave de crédit des USA dans le monde entier,  veulent-ils continuer à se suicider? Cette amérique qui a sauvé l'Europe et le monde du nazisme et du fascisme est-elle vraiment en voie de perdre tout son capital moral de défense de la démocratie?

Quelle pitié.

Bush c'est la companie 3M: Mensonge, Manipulation, Mépris. 

 

Alors svp, pour la sécurité de la démocratie, renvoyez les républicains aux oubliettes. Ils sentent mauvais: ils sentent trop le pétrole. 

Catégories : Politique 8 commentaires Lien permanent

Commentaires

  • le secret des urnes est terrible, jusqu'au dernier moment, on se demande si les américains vont oser élire un homme de couleur certes charismatique avec des idées de gouvernance moderne dans une Amérique qui a subi tour à tour Katrina et ses conséquences encore visibles aujourd'hui,l'entrée en guerre en Irak avec sa cohorte de morts et surtout de mutilés qui finiront comme ceux du Vietnam, oubliés et maintenant les subprimes et là aussi, des millions d'américains mis à la rue sans remord par les banques. L'Europe pense que les américains veulent du changement mais ce n'est pas si simple, il suffit d'un évènement extraordinaire avant le scrutin et l'opinion publique peut tout peut basculer en faveur de Mac Cain ou Obama.

  • Oui, et c'est très déstabilisant. L'amérique actuelle renforce le terrorisme par ses actions infondées en Irak, abandonne ses mutilés et ses pauvres, n'a plus aucune vision autre que cynique, et l'on se demande ce qui va faire basculer le vote. C'est très fragile la démocratie.

  • @ demain: j'apprécie toujours vos commentaires: ils sont pensés, bien dits, et apportent toujours un plus. merci.

  • Rahlalala... les Américains ont bien voté le "Patriot Act", pourquoi ne votent-ils pas un Amendement qui permettrait à Bush de concourir pour un 3ème mandat ?

    ;o)

  • @Blondesen. Le Congrès a voté le Patriot Act sous le premier mandat de Bush et sous le coup du 11 septembre. L'Amérique reste une démocratie à part entière avec de grands moment de doute. C'est constitutionnellement impossible, les USA ne sont pas Singapour démocratiquement gouverné par une unique famille dont les intérêts financiers sont liés au pouvoir. D'ailleurs la Constitution américaine s'est inspirée de la constitution suisse, c'est pourquoi nous sommes liés avec les USA comme "sister state".

  • Barack Husein Obama est dénommé aujourd'hui Obambi...l'innocent...

    "Mais bon sang, où en sont-ils?"

    La liberté d'expression est garantie par la Constitution, au point que des partis néo-nazis existent bel et bien aux USA...

    Je ne voudrais pas vous décourager, mais sous Clinton aussi, les USA ont connu des attentats terroristes islamistes et pas seulement sur leur territoire, mais aussi dans les eaux internationales proches du Yémen en 2000...

    Si vous avez raison pour Bush, rappelons ici Clinton les 3 i...innocence, incoscience et immoralité...

    Comme si John Kerry ne sentait pas trop le ... ketchup ...
    Les époux Clinton (+ John Kerry) et la clan Bush (fils, père et grand-père) sont tous sortis de la même université...tout comme chez nous, fac de droit, uni de Zurich, Blocher, Schlumpfette, Leueneberger Moritz et ... Roland Nef ...

    Mais je suis sur que vous connaissez l'histoire de blanc bonnet et bonnet blanc ...

  • J'ai une question particulière à poser John...

    "L'amérique actuelle renforce le terrorisme par ses actions infondées en Irak,"
    La Russie est allée défendre les ossétes du sud et les abkhases des méchants géorgiens...
    Les USA sont allés défendre les kurdes des attaques au gaz par les irakiens, sous Saddam...

    Qui a tort, qui a raison...

  • Le renforcement du terrorisme depuis la guerre en Irak est le constat fait par une commission américaine, sauf erreur du Sénat, en 2007. Pour le résultat des guerres menées par les russes: Tchétchénie, Georgie, il n'y a pas de rapport... car malgré les critiques que l'on peut faire sur l'administration Bush, les USA restent un pays démocratique. Ce qui n'est pas encore vraiment vérifié en Russie, o`à part les élections il semble qu'il y ait peut de contre-pouvoir et de transparence, et encore moins de remise en question des politiques suivie.

    La défense des Kurdes sous Saddam, c'est l'histoire du pompier pyromane. Les USA ont soutenu et armé Saddam à l'époque de la guerre contre l'Iran,, puis ils se sont retournés contre lui.

    Pfff... politique souterraine, opacité des alliances et des intentions, logique non apparente des choix des grandes nations, bref, difficile d'y voir clair.

Les commentaires sont fermés.