Bestiaire

  • Temps heureux pour les chats sauvages

    Du soleil, des lisières de bois, des hautes herbes, des campagnols en abondance: quoi de mieux pour le chat forestier, Felis silvestris silvestris? Justement, 2017 et 2018 ont été des années fastes pour les campagnols. Les spécialistes parlent de hausse massive de leur population.

     

    Lire la suite

    Catégories : Bestiaire 3 commentaires Lien permanent
  • Dans la tête des oiseaux

    Les jours paressent déjà dans cette moiteur qui vient du sud. On dirait l’été. C’est l’été: en météo il débute le 1er juin. Pourtant juin n’est pas toujours si chaud, ni ensoleillé. En fin d’après-midi la terre remercie le ciel, laissant monter ses  multiples odeurs dans une  brise thermique agréable.

     

    Lire la suite

    Catégories : Art et culture, Bestiaire, Poésie, Science 25 commentaires Lien permanent
  • Les deux loups

    C’est une courte histoire. Un petit conte cheyenne que m’a raconté un couple d’amis, il y a trois semaines, dans leur jardin, en prenant l’apéritif. Un jardin plutôt petit, planté d’arbres et de fleurs. C’était un soir délicieux comme l’été sait en offrir.

    Lire la suite

    Catégories : Art et culture, Bestiaire, Philosophie 4 commentaires Lien permanent
  • Bouches hurlantes

    SH-02.jpgAu premier regard ce pourrait être un corps, ou des corps, tombés au sol. Abandonnés. Pétrifiés par un nuage pyroplastique du temps où le Môle faisait rougeoyer le ciel de Savoie. Ou par la foudre divine, tombée précisément à l’angle ouest du cimetière, près de la fontaine. Ou encore sidérés par une si longue extase, corps figés dans une insatiable absence.

    Lire la suite

    Catégories : Bestiaire, Humour, Liberté, Poésie 10 commentaires Lien permanent
  • Scènes d’horreur à l’abattoir: bon appétit!

    Vous demandez-vous parfois d’où vient le steack appétissant qui est dans votre assiette? Ou l’origine du burger plein d’exhausteurs de saveur qui est dans coincé entre deux tranches de pain mou et insipide? A mon avis mieux vaut pas chercher. Ne rien savoir. Fermer les yeux. Parce que si vous saviez...

    Lire la suite

    Catégories : Bestiaire, Environnement-Climat, Santé, société 3 commentaires Lien permanent
  • La galanterie des grillons

    La vie des grillons est charmante et leur galanterie n’a d’égale que la douceur des soirs d’été. Pensez: ils ont des prairies entières pour eux tous seuls. Pas de crise du logement. La nourriture est autour de la maison et elle pousse sans effort. Il paraît qu’en élevage ils apprécient aussi des granulés pour lapins la nourriture pour poissons rouge. Mais en liberté les graminées et quelques feuilles ou morceaux de fruits leur conviennent bien.

    Lire la suite

    Catégories : Bestiaire 8 commentaires Lien permanent
  • Le pélican Foyallé

    Aujourd'hui, un pélican soigne sa pub.

    Depuis une semaine Foyallé travaille d’arrache-pieds. Ou d’arrache-ailes. Personne ne sait ce qu’il mijote. Son nid est entouré d’une palissade qui le cache aux regards des curieux. Lui-même ne répond pas aux appels et ne sort plus.

    Lire la suite

    Catégories : Bestiaire 3 commentaires Lien permanent
  • L’hippopotame bruxellois

    Première historiette fantaisiste d’une série sur des bêtes non moins originales. Aujourd’hui: l’hippopotame bruxellois.

    Boum, boum, boum, boum. On les entend bien les pas de Bruce dans la galerie marchande de la Gare du Nord. Boum, boum, ils résonnent, boum, boum. Tous les matins Bruce fait ses emplettes avant de prendre le train pour la mer. Il adore les grandes plages et les pêcheurs de crevettes à marée basse.

    Lire la suite

    Catégories : Bestiaire 1 commentaire Lien permanent