Météo ~ vérification du modèle : retour de la muraille dépressionnaire

Il y a neuf jours je proposais une expérience de vérification d’un modèle de prévision météorologique. Au terme de cet intervalle, le modèle prévu il a neuf jours pour ce dimanche (image 1, clic pour agrandir) est-il proche ou non de la réalité relevée ce matin (image 2)?

 

nao,atlantique,hiver,En partie. On remarque les trois centres dépressionnaires proches de l’Islande (image 2 cercle 1). Une dépression non prévue s’est creusée sur le Groenland et participe à la muraille dépressionnaire.

L’anticyclone était monté sur l’Angleterre en début de semaine, véhiculant de l’air plus froid. Depuis, avec le replacement de l’anticyclone plus au sud et loin sur l’océan, la phase positive de l’Oscillation Nord-Atlantique (ONA ou NAO) reprend de plus belle après le passage du front froid mardi matin.

Le froid a été moins vif que prévu. Aujourd’hui on voit encore une couche un peu plus froide que prévu jusqu’à l’Ukraine (cercle 3). L’anticyclone attendu sur le sud de la Russie est nettement plus à l’ouest sur les Balkans.

nao,atlantique,hiver,Aux États-Unis la nouvelle position des hautes pressions pourrait amener du grand froid en Californie.

Le modèle a bien anticipé la grande tendance, soit le rétablissement des basses pressions d’Islande, la reprise du courant d’ouest et le retrait de l’anticyclone des Açores, caractéristiques de la phase positive de la NAO.

Cependant il y a des différences dans la répartition et la localisation des pressions sur le nord, le centre et l’est du continent européen. Ces différences n’ont pas d’effet sur la grande tendance de la NAO mais peuvent avoir des effets locaux ou régionaux.

La NAO laisse de l’air doux atlantique s’imposer jusque dans le nord. Cette oscillation peut s’inverser en quelques jours. Toutefois sa persistance depuis des semaines montre qu’elle devrait continuer.

Ces conditions signifient que, sauf imprévu, ce qui reste de l’hiver sera plutôt doux.

 

Catégories : Météo 0 commentaire Lien permanent

Les commentaires sont fermés.