Diplomatie Trump : les pieds dans le plat

Être président de la France n’est pas de tout repos, quand cela ne tourne pas au calvaire. Ce n’est pas tant la grève générale du 5 décembre. Elle fait partie du bordel chronique des français. Ceux-ci votent à chaque fois pour le changement, puis ils font tout pour bloquer ledit changement. C’est leur tango.

 

trump,macron,otanNon, je parle des relations avec d’autres chefs d’État. Conférences de presse, déclarations publiques: j’imagine cela très calibré, laissant peu de place à l’imprévu ou à la polémique directe.

Mais pas avec le Donald. Emmanuel Macron a encore une fois été son partenaire dans cet autre tango. Aux côtés de Trump il parle comme un théoricien, toujours en train de courir après un ancrage et une épaisseur qui se refusent obstinément à lui. On dirait un roitelet.

Trump lui renvoie une fichue vanne de toute la force tranquille et provocatrice de ses tripes. C’est le shérif américain des films hollywoodiens.

Trump dit ce qui normalement ne se dit pas si l’on a reçu une bonne éducation. Il met les pieds dans le plat. J’aime assez cela chez lui, ses manières brut de décoffrage.

trump,macron,otanÉvidemment s’il était raciste, fasciste ou fauteur de guerre, comme ses adversaires aiment à le dépeindre, ce serait moins drôle et je n’aurait aucune aménité pour le personnage et le rôle qu’il s’est donné.

Mais là c’est à la fois provocateur, drôle, sarcastique et totalement impertinent. Cela s’est passé lors de la conférence de presse donnée par les deux hommes en marge du sommet de l’Otan. Il y a eu plusieurs piques.

Je retiens celle-ci. Interpellé de manière cavalière par le Donald sur les combattants français de Daech, Macron se fend d’une réponse très générale. Trump commente alors (fin de la vidéo, à 0’43’’):

« Voilà pourquoi c’est un grand politicien. C’est la plus belle non-réponse que j’aie jamais entendue. »

Coin-coin!

Dur dur d’être un grand, Emmanuel…

 

 

 

 

Catégories : Humour, Politique 9 commentaires Lien permanent

Commentaires

  • Pourquoi nos médias officiels soit disant neutres dissimulent-ils ces déclarations ?

  • Ah, cela a été montré sur les chaînes françaises. C'est vrai qu'il y a parfois des moments assez rigolos avec Trump...

  • Bien d'accord. Ce que j'aime chez Trump c'est justement son anti-langue de bois ; çà gêne les gens qui sont trop habitués à entendre les paroles des politiques qui ne pensent pas un mot de ce qu'ils disent, qui ne feront rien de ce qu'ils annoncent mais qui leur font tellement du bien, même s'ils n'y croient guère : un jeu de dupe. Ce type conduit ses actions comme un chef d'entreprise qui n'a pas de temps à perdre en bla-bla inutiles et qui sait parfaitement négocier à coups de carottes et de bâtons. Comme je le dis souvent à mes amis (ils sont du côté du "Bien", eux) : vous dites que Donald est cinglé ? Pensez vous que face à Poutine, les ayatollahs iraniens, Erodgan, Kim jong ill …. j'en oublie quelques autres, il faille un bisounours genre Obamah ??

  • Hors Sujet mais important:

    The Epoch Times, journal anti fake news, est disponible en français!

    https://fr.theepochtimes.com/

    Lisez, par exemple, cet article édifiant sur Trump que bien entendu vous ne trouverez pas dans nos journaux propagandistes de gauche comme la Tribune, Le Matin ou le Temps:

    https://fr.theepochtimes.com/un-magazine-dactualite-declare-que-trump-a-passe-thanksgiving-a-tweeter-et-a-jouer-au-golf-alors-quil-rendait-visite-aux-troupes-en-afghanistan-1132058.html

    Et celui-ci sur Sainte Greta est excellent:

    https://fr.theepochtimes.com/a-vole-lenfance-de-greta-1120248.html

    et en voici encore un autre qui vaut la peine d'être lu:

    https://fr.theepochtimes.com/unesco-lendoctrinement-de-lhumanite-l-education-collectiviste-1131252.html

  • Analyse à l'emporte-pièce et totalement simpliste du système français. Non, les français n'ont pas voté pour le "changement".

  • Vous avez raison, à l'emporte-pièce. C'est un raccourci réducteur. Mais la caricature repose sur des éléments réels. Explicitement ou implicitement, le thème du changement est récurrent et puissant en France.

    Note aux lecteurs: ce n'est pas la même personne que le Henri qui est intervenu récemment.

  • @ Homme Libre: Je sais et pourtant c'est bel et bien vrai. Ceci nous montre le niveau de la qualité de l'info (ou plutôt de la propagande) dans les médias main stream, et la TdG, Le Matin , la RTS et les autres ne sont pas mieux. D'ailleurs ils ne parleront jamais de cette information puisque qu'elle est positive pour Trump. On se rend aussi mieux compte de la quantité d'articles mensongers qui doivent être publiés à son sujet chaque jour.

  • "Et celui-ci sur Sainte Greta est excellent:"
    En fait c'est un tissu de mensonges.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel