Internet, les rebelles et l’iPhone

Les rézos ont relayé le blocage des Apple Store de Bordeaux et Strasbourg comme contestation du Black Friday. Et pour le faire savoir les activistes ER se sont filmés avec un… iPhone Apple. Amusant (image 1, clic pour agrandir).

 

apple,black friday,extinction rebellion,greta thunberg,climat,Limitation

À Extinction Rebellion on n’a pas peur des contradictions. Combien avaient un iPhone en poche? Ou un Samsung?

Au fait pourquoi ont-ils choisi Apple plutôt que Samsung ou Huawei? Et surtout pourquoi ne commencent-ils pas eux-mêmes à donner l’exemple?

Quel exemple?

Sans augmentation de la production électrique, sachant qu’internet (utilisateurs, réseau, centres de données) consomme environ 7% de ladite production mondiale et devrait bientôt en consommer les 20%, la limitation de l’accès des particuliers sera tôt ou tard envisagée.

La société non-carbone, dont la fiabilité et la capacité à répondre aux besoins énergétiques devra être stable et constante, n’a pas été testée. Si la transition énergétique (sans carbone ni nucléaire) entraînait une instabilité de la production et un ralentissement économique important, les services se dégraderaient, coupures de courant et de carburant en tête.

Alors employer le mot guerre à propos du climat nous prépare à accepter les tickets de rationnement et les décisions autoritaires. Les banderoles anticapitalistes nous rappellent d’ailleurs que ces activistes sont une résurgence du gauchisme des années 1970.

Un jour l’internet permanent pourrait être réservé aux autorités politiques, aux banques et au commerce mondial, aux militaires, aux scientifiques, à la météo. Les particuliers disposeraient de plages horaires limitées afin de réduire la consommation énergétique.

Les activistes pourraient donc commencer à donner l’exemple.

 

 

apple,black friday,extinction rebellion,greta thunberg,climat,Exemplarité

Finis les chat interminables, les sms en rafales, le streaming vidéo, les jeux en ligne, les photos et autres selfies. Fini l’ordinateur à l’école: on revient aux livres.

Ce serait le minimum à demander aux membres d’ER en échange de notre propre limitation de consommateurs. Mais peut-être ne sont-ils pas si exemplaires que ça. Par exemple celui-ci (vidéo ci-dessous de 1’47’’ à 2’25’’): pourquoi refuse-t-il de dire son métier et de décrire son propre mode de vie? S’il s’applique à lui-même ce qu’il demande aux autres, il n’a pas de raison de se cacher.

Notez que s’il prend exemple sur Greta Thunberg, c’est mal parti. On la voit sur une photo d’elle-même dans le train qu’elle a publié depuis son… iPhone (image 2).

Intitulée Lunch in Denmark, cette photo montre l’adolescente vegan se sustenter de nourriture industrielle dans des emballages plastic. On voit aussi des bananes qui n’ont sûrement pas poussé en Suède. Elle se fait un joli lunch carboné.

Je comprends que l’on fasse des compromis ponctuels pour se simplifier la vie en voyage. Mais elle, donneuse de leçons en chef, ne devrait peut-être pas.

Elle reproche tellement de choses au monde, avec une telle virulence, avec tant de jugement et de haine sur le visage, qu’elle n’a pas droit à l’erreur malgré son jeune âge. Après tout, elle a bien été capable d’aller aux USA en voilier plutôt qu’en avion ou bateau de ligne – enfin, avec voyage en avion de l’équipage, quand même.

Son retour avec le catamaran La Vagabonde a imposé le même déplacement de personnel en avion.

Question: est-il exact que ce voilier ait utilisé parfois son moteur pour que Greta arrive à temps à la COP 25 au Portugal?

 

apple,black friday,extinction rebellion,greta thunberg,climat

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégories : Environnement-Climat, Politique 3 commentaires Lien permanent

Commentaires

  • Excellent la photo de la Greta avec emballages plastiques et bananes. Il serait également intéressant de connaître le bilan carbone de son activité sur les réseaux (en comptant le nombre de fois où ses propres tweets auront été retweetés), je subodore qu'elle risque bien de nous dépasser tous...

  • Excellent !!!!!!!!

    Vous auriez pu rajouter ... comment vont-ils prendre leur rendez-vous, les transports publics, prévoir leurs vacances sur des îles paradisiaques, aller à NY à Noël, etc .... ?

    Belle journée à vous

    Quant à ER

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel